Archives 2007

01/01/08 Meilleurs Voeux !

La saison 2008 commence dans un mois !
 Logiquement je devrais faire ma rentrée au G.P. la Marseillaise avant de courir l'étoile de Bessèges, le Tour du Haut Var, les 3 jours du Vaucluse et Paris-Nice.
 
J'ai envie de ne privilégier aucune course, même si celle où j'aimerai réussir, c'est Paris-Nice; une victoire dès la Marseillaise ou l'étoile de Bessèges serait idéale pour se mettre en confiance !
 
Je souhaite à tous les visiteurs du site et toutes les personnes qui suivent mon évolution, une bonne et heureuse année 2008, en espérant vous faire aimer le cyclisme et vous donner l'envie de venir sur le bord des routes.

22/12/07

Fréjus, le 22 Décembre 2007 - 13H00
De retour à Fréjus après un stage où nous avons « borné » pas mal (700 km) dans un cadre assez sympa, sous un grand soleil mais par un temps très froid.
L’ambiance dans l’équipe était super bonne toute la semaine, nous avons reçus nos vélos pour la saison 2008, les premières impressions au guidon sont très bonnes.
Nous avons fait des photos individuelles et collectives avec nos nouveaux maillots… Eh oui,  même sans changer d’équipe les tenues ont changé.
Ici le temps est doux mais le soleil assez discret, un petite sortie de deux heures est prévue cet après-midi pour « dérouiller » du voyage.
Je suis avec Papa et Brice, on va passer les fêtes ensembles, Maman et Lisa sont restées à Lignières !!!
Joyeux Noël à vous tous.
À bientôt.
N.B : Des photos seront visibles sur le site le premier janvier (...et pas avant pour des raisons contractuelles)

15/12/07

Fréjus, 21h45.
Ca y est, demain je remonte pour une semaine dans le froid afin de retrouver mes coéquipiers pour le premier stage qui se déroulera du 17 au 22 Décembre au Golf de Roiffé dans la Vienne…
Durant ce stage je vais recevoir mon nouveau vélo, nous allons faire les photos individuelles et collectives pour la nouvelle saison mais aussi rouler une vingtaine d’heures environ.
Je ne manquerai pas de vous envoyer des photos de nos repas, sorties vélo…
@+ Romain

7/12/07

Fréjus, 10h19
Bonjour à tous,
 Ca y est, mon frère (Brice) est arrivé, j'ai retrouvé mon plus fidèle compagnon d'entraînement... Tout ce passe bien, pas une goutte de pluie depuis que je suis arrivé !!!
 Les sensations sur le vélo sont assez bonnes ; je viens quand même d'accumuler 680 kilomètres en 8 jours... une reprise rapide en somme.
 Avec la collaboration de Michel, le webmaster, je vais essayer de vous faire profiter de vidéos des mes entraînements ou de ma vie de tous les jours... à suivre.
La vidéo d'hier à Claviers   (nécessite Quick Time)
à +

30/11/07

Reprise à Fréjus
18h50. Me voici à Fréjus. J'ai voyagé mercredi. Jeudi, premier petit tour avec mon pote triathlète Nicolas Becker du côté de Mandelieu. Aujourd'hui une sortie seul toujours vers Mandelieu par le littoral et retour par le col du Testanier dans l'Estérel. C'est pas la super-forme mais 31 et 32 de moyenne, c'est pas mal pour une reprise. Le temps est clément, et si moi je roule en collant long, il y a des cyclistes en cuissard court sur le bord de mer. C'est autre chose que dans le nord...
A bientôt pour d'autres nouvelles.

21/11/07 Derniers jours dans le gris et le froid...
Lignières, 9h16. Bonjour à tous,
Je suis bientôt prêt pour descendre sur la côte d'azur pour préparer la nouvelle saison...
Le départ est programmé pour mardi ou mercredi prochain avec un petit détour par le service course de Loudun pour récupérer mon nouveau vélo (un Kuota KOM).
D'ici là je vais faire l'ouverture en vélo de la corrida de Vendôme qui se déroulera vendredi à partir de 19 heures, je serai aussi présent à l'assemblée générale de l'Union Cycliste Vendômoise (mon club) et son traditionnel diner.
 à +
11/11/07

Quelques nouvelles
Lignières, 17h30. Bonjour,
 En ce moment je recharge les batteries et m'accorde beaucoup de repos et quelques petits plaisirs culinaires... Que ça fait du bien de décompresser un peu, car d'ici quinze jours, je serai sur la côte d'Azur et mon métier de coureur cycliste me prendra tout mon temps !!!
 J'ai quand même quelques petits rendez-vous à droite à gauche comme récemment la remise des prix de la Coupe de France Crédit Agricole que je termine en deuxième position derrière Sébastien CHAVANEL et devant Rémi PAURIOL, et dont je suis meilleur jeune.
 A venir entre autres, la remise des prix de la ville de Vendôme, l'assemblée générale de mon club (l'UC Vendôme) et la réception du vélo Kuota sur lequel je roulerai l'an prochain... Avant de partir pour le sud pendant plus de 3 mois afin de préparer la saison prochaine dans des conditions optimales.
 Encore un grand merci à Papa, Maman, Brice et Lisa, Michel mon webmaster, Laetitia ma blogeuse, Michel et Chantal HEULIN mes coachs, les LEBRIS,  Biscotte, et vous tous  pour votre soutien qui me pousse à faire au mieux !!!

P.S. du Webmaster: Romain est désormais propriétaire de ses noms de domaine: romainfeillu.fr et romainfeillu.com. Ca ne change rien pour vous, ils sont pour l'instant redirigés automatiquement vers le présent site.

02/11/07

Cyclo-cross de Dijon
Lignières, 12h10
Bonjour tout le monde !!!
Hier, j'ai participé au cyclocross international de Dijon mais sans pression, j'étais invité de l'organisateur et savais que je ne pouvais prétendre à une place dans les premiers...
Je fais quand même 23ème sur 50 d'une course remportée par Julien BELGY de BOUYGUES TELECOM devant Julien ABSALON.
Maintenant un peu de repos !!!

22/10/07

Saison terminée
Bonjour à tous,
C'est fini, la saison est terminée... le chrono des herbiers était ma dernière sortie.
Tout s'est bien passé, je fais 20ème sur 26 d'un chrono de spécialistes, il y avait un très gros niveau, 2 médaillés du championnat du monde au départ tout de même !!!

Autre rendez-vous de mon week-end, le Trophée Handisport, une course bien sympa au cours de laquelle l'élite du cyclisme handisport fait équipe avec l'élite du cyclisme valide... Spectaculaire, touchant et exemplaire sont les mots pour qualifier cette manifestation. Un grand merci à l'équipe organisatrice (Mr et Mme SUPLIGEAU, Mme BAUDIN et bien d'autres) pour cette belle journée, repas du midi, course et dîner de gala le soir. Aussi un grand bravo à tous les cyclistes handisport qui font preuve de beaucoup de courage sur le vélo et dans la vie, ce sont de vrais battants !!!
Je vous invite tous à être présent à Montlouis* l'an prochain pour la 35ème édition.

Prochains évênements : Jeudi, présentation du tour de FRANCE et Samedi, petite rando vélo avec l'école de cyclisme de Vendôme.
A bientôt pour d'autres news
*Monlouis : 10 kilomètres de Tours (Indre et Loire, 37)

16/10/07 Bientôt le Trophée Handisport de Montlouis (37)
Lignières, 20h48. Salut à tous,
Voilà, la saison est terminée ou presque... plus que le Trophée handisport de Montlouis et le chrono des Herbiers, mais tout ça sans aucune pression !!!
Le trophée handisport se dispute tel un contre la montre par équipes de deux, un valide à 100% et une personne victime d'un handicap physique...
Départs toutes les 30 secondes, 30 kms environ à parcourir , et des classements par catégories de handicap. Pour sa part, mon partenaire, lui aussi sponsorisé par Agritubel et MBK souffre de sa jambe droite depuis un accident de moto; il n'a plus de muscles en dessous du genou, ce qui le met à égalité de handicap avec ceux amputés en dessous du genou... résultats samedi soir.
à+
14/10/07 Paris-Tours
Lignières, 20h53. Le départ de la course a été très très rapide avec plusieurs bordures; au départ, je n'étais pas très bien placé, mais il y avait aussi des costauds également piégés. Ca roulait vraiment très vite, on fait 50 de moyenne dans les deux premières heures. Et puis quand le coup de trois est parti au bout de 120 bornes, derrière on s'est mis a rouler tranquillement, on a bien récupéré. Moi j'ai récupéré jusqu'au pied de la première bosse, et j'ai commencé à me replacer à 15 bornes de l'arrivée. J'étais bien dans les bosses, basculant entre la 25ème et la 30ème place environ.
Pour finir j'ai fait le sprint: je n'ai pas eu d'ouverture très tôt, et quand je l'ai trouvée je me suis retrouvé dans le vent; j'ai voulu reprendre un abri mais c'était houleux, il y avait des vagues. Enfin, 10ème, je suis content de moi. J'aurais sans doute pu faire mieux, mais c'est rassurant de faire un bon sprint après 255 bornes, c'est encourageant pour l'avenir.
Je tiens à remercier tous les supporteurs sur le bord de la route avec leurs drapeaux, ça m'a fait vraiment très chaud au cœur. Merci à tous.
A bientôt.
11/10/07

Paris-Bourges  (Coupe de France)
Les Ulis, 22h 53, on sort seulement de table. La course d'aujourd'hui s'est très bien passée: Je suis resté tranquillement dans les roues une grande partie de la course; j'ai juste fait deux ou trois efforts -rien de violent- pour me replacer en début de peloton. On avait d'abord Jonathan Thiré qui est  parti avec Jean Zen (de  Roubaix) pour la grande échappée du jour,  puis Freddy Bichot dans un premier contre à quinze, donc on n'avait rien à faire. Sur la fin, un dernier coup de cinq coureurs est parti; dans le peloton, on a mis deux coureurs à rouler devant (Cédric Coutouly et Denis Robin) puis pour finir c'est Freddy Bichot qui s'est chargé de me placer. Et quand j'ai attaqué aux 400m, il a fait une cassure derrière, et j'ai fini sans être repris. Voilà, je suis très content.
A dimanche, pour Paris-Tours.
07/10/07 Circuit franco-belge. Etape 4: Cuesmes-Tournai 162 km
Lille, 17h55. La journée s'est bien passée pour moi, j'avais de très bonnes jambes. J'ai attaqué au départ, plusieurs fois, mais c'est pas parti. C'est Freddy Bichot qui a réussi à partir dans un groupe de quatre. Après, pas de mystère, ça devait arriver au sprint. J'étais très bien pour le sprint, j'ai même dépassé le peloton et j'ai lancé mon sprint aux 400m sur les pavés; mais par rapport aux gros gabarits j'étais un peu léger sur les pavés et à 100m -j'étais encore en tête- je suis déporté dans le virage et je me fais déborder par l'intérieur, je suis un peu serré dans les barrières, donc je dois faire 10 environ...A plus tard.
[ndlr: Romain est 9ème]
06/10/07 Circuit franco-belge. Etape 3: Bray-Dunes-Poperinges 194,6 km
Lille, 20h40. Journée à peu près tranquille pour moi. Ca a borduré au départ mais j'étais dans la bonne, après tout  est revenu; ensuite les monts, ça montait assez tranquille. Au dernier tour ça a commencé à visser, j'étais bien placé et c'est seulement à deux bornes que ça a été houleux à l'amorce du sprint et c'était pas évident; je pensais avoir pris une cassure, mais a priori j'ai bouché le trou . Au général je suis à 16" donc tout est encore possible, donc je suis content, ça va. Ciao
05/10/07 Circuit franco-belge. Etape 2: Maubeuge-Templeuve 204,8km
Lille, 20h50. Ben voilà, je fais 10. Ca va bien; l'étape a été très rapide et il y a eu des cassures ,mais à chaque fois j'étais dans le groupe à l'avant.
Dans le final, Flécha est parti et j'ai pris sa roue; quand il s'en est aperçu, il s'est relevé. Pour le sprint, j'étais derrière Cavendish; il s'est frotté avec un autre et j'ai dû freiné. Donc je finis une fois de plus dans les 10, c'est bien.
Demain, ce sera un peu plus dur ,avec des bosses, mais je suis confiant. Bye bye
04/10/07 Circuit franco-belge. Etape 1: Mouscron-Mouscron 177 km
Lille, 20h56.  Les 70 premiers kilomètres on été très rapides, et j'étais bien fatigué; puis quand Freddy Bichot a réussi à partir avec un autre gars, j'ai pu me reposer tranquillement au chaud. Dans le final, je me suis appliqué à me placer. Malheureusement à 2,2 km de la ligne, j'étais dans la roue de Cavendish quand il est tombé. J'ai réussi à l'éviter, mais j'ai dû me bagarrer pour regagner des places. J'ai encore pris Flécha dans le pare-brise, qui avait tenté de partir et sur lequel on rentrait fort. Difficile d'être placé au mieux  donc. Bon, je fais 6ème de l'étape et La Biche est 4ème au général, ça nous va . On vient de manger et on va se coucher de bonne heure. A demain...
02/10/07 Retour de Stuttgart
Bonjour à tous,
A peine rentré, que déjà je prépare ma valise pour le circuit franco-belge...
Ca va bien, j'ai récupéré musculairement et suis prêt pour une course par étapes de 4 jours où j'espère jouer les premiers rôles dans les étapes et pourquoi pas au général.
Je vous tiens au courant de mes performances, comme d'hab' !!!
Ciao
30/09/07 Championnat de Monde Stuttgart
A l'hôtel, 19h12. Voilà, c'est fini. Je n'avais pas les jambes de feu, mais c'était pas mal. J'ai essayé de partir au début, puis Stéphane Augé a réussi à deux d'abord puis à trois. Ensuite j'ai bien tenu jusqu'au 11ème tour , où j'ai senti que les jambes commençaient à coincer et que je ne suivrai pas ce rythme jusqu'au bout; alors j'ai remonté des gars (Moinard, Goubert), j'ai vu Turpin bien placé, donc j'ai roulé en tête, avant de bâcher à la fin du 12ème tour, à deux tours de l'arrivée, en même temps que Sandy Casar.
Nous prenons l'avion demain matin à 10h pour Roissy, et avant de rentrer à la maison je ferai peut-être un petit détour par le Salon du Cycle.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont encouragé. (En particulier à Michel Vautelin qui était au bord du circuit avec sa pancarte et son immense drapeau).
Rendez-vous Jeudi, sur le Circuit franco-belge.
29/09/07 Stuttgart, samedi 20h37
Je reviens de dîner (j'ai mangé beaucoup de pâtes et deux bananes). Ce matin ,on a roulé deux petites heures, décontracté sur un parcours avec pas mal de bosses. Cet après-midi il y a eu sieste, massages et ensuite on a regardé la course des Espoirs à la télé. Nous avons définis nos rôles pour demain. Pour ma part je dois essayer de sauter dans les coups en début de course avec Stéphane Augé. Ensuite,  si jamais je vois que je peux tenir, je les préviens et on avisera. Le moral va bien.
A demain pour les résultats.
28/09/07 Stuttgart, vendredi 19h31
Bonsoir. Je suis dans ma chambre d'hôtel, que je partage avec Rémi Pauriol (Crédit Agricole). Ce matin nous avons roulé 3 petites heures: 10 bornes pour aller sur le circuit, 3 tours de reconnaissance, et 10 bornes de retour, ça fait environ 90 km. Le circuit est dur. Mine de rien, en trois tours on a déjà fait 1000m de dénivelé !
L'après-midi a été consacré à la sieste, aux massages, et à la conférence de presse.
On n'a pas encore établi de tactique collective; on réfléchit chacun de son côté et c'est demain soir que seront faits les choix.
D'autres news demain soir sans doute. Ciao
26/09/07 Demain départ pour l'Allemagne
Lignières, 10h21.Bonjour à tous,
On arrive enfin au rendez vous le plus important de ma saison; ces deux derniers jours, les jambes n'étaient pas encore très bonnes (probablement que je n'ai pas encore récupéré de mes deux courses nordistes...).
Ceci étant, je vais privilégier la "récup" jusqu'à dimanche... La grosse sortie derrière scoot prévue aujourd'hui va être remplacée par 120 km à allure moyenne (environ 33km/h).
En espérant que je soit en forme Dimanche et que vous puissiez m'apercevoir dans le final autour de Bettini, Valverde et autres...
Allez les amis je vous laisse, et vous dis à dimanche sur Eurosport ou France tv.
23/09/07 Grand Prix d'Isbergues
Paris, dans les bouchons, 20h14. Ca roule pas trop mal finalement; on rentre à la maison, je suis avec Nicolas.
Concernant ma course aujourd'hui, j'étais assez content, les jambes n'étaient pas mauvaises; j'ai quand même fait 280 bornes vendredi pour le Mondial. J'ai fait la course au départ, puis je me suis réservé pour le sprint, et j'ai récupéré des forces.
Pour le sprint de la 3ème place,  je fais 5 ; j'étais un petit peu enfermé et je n'ai pas eu d'ouverture avant les derniers mètres.
Mais bon , je ne pense pas qu'au Mondial, ça finira au sprint...
Demain l'équipe de "Tout le sport" vient à la maison faire une vidéo qui sera diffusée cette semaine, en principe. Ensuite, une petite sortie d'une heure et demie. Mercredi j'ai prévu une séance de 140 à 150 km avec une partie derrière scooter dans les bosses.
Voilà, bonne soirée, bye.
19/09/07 Lignières, 9h03. Demain départ pour le Nord, je vais y disputer le tour de la Somme et le G.P. d' Isbergues qui seront mes deux dernières compétitions avant les mondiaux pour lesquels j'ai été retenu... En espérant que la forme ne me lâche pas d'ici là !!!
Allez, je vais enfourcher mon vélo pour 3 bonnes heures d'entraînement avec mon frère Brice.
A bientôt !
16/09/07

Retour à la maison avec le maillot jaune !!!
Lignières, 19h12. Je suis arrivé à Lignières cet après-midi avec dans ma valise....le maillot de leader du Tour de Grande Bretagne.
Ma semaine sauce british fut hyper intense, départ de Londres pour arriver à Glasgow... avec au passage deux places de 3 et une de 4 dans les étapes, plus la victoire au général pour moins d'une seconde d'avance sur mon dauphin.
Les jambes étaient excellentes toute la semaine et, chose idéale, je n'ai pris la tête de la course que le dernier jour, ce qui a permis à l'équipe de parfaitement contrôler pour qu'on ramène la victoire finale.
Même si le premier jour, j'étais surpris par les routes anglaises qui sont vraiment différentes des nôtres parce qu'elles sont faites pour rouler à gauche, j'ai tant pris de plaisir les jours suivants que l'an prochain je veux y retourner !!!
Je tiens à remercier toute l'équipe pour m'avoir épaulé, les coureurs que sont Nico Vogondy, Mimile Bergès, Cédric Coutouly, Freddy Bichot et Hans Dekkers à qui je souhaite une rapide guérison suite à sa chute du premier jour. Un grand merci aussi à Dédé, Rudy, Cédrig et Mika, et Manu Hubert.
Ciao et à bientôt
14/09/07

Tour de Grande Bretagne. Etape 5: Liverpool-Kendal 171km
Kendal, 19h54. Aujourd'hui, j'avais des super-jambes; dans la dernière bosse, j'ai même réussi à faire une cassure pour revenir sur les deux rescapés de l'échappée.
Le temps était beau aujourd'hui; pour demain on nous prévoit peut-être de la pluie, mais j'ai vraiment de la force dans les jambes, et à 3 secondes du premier, je suis super-motivé. Même 3 secondes me suffiraient, car aux centièmes, je suis devant.
Demain donc, je pars pour la gagne !
A bientôt.
12/09/07 Tour de Grande Bretagne. Etape 3:  Worcester-Wolverhampton 152,5km
Ca s'est bien passé; dès le départ une échappée de 8 coureurs pas placés au général. Pour Agritubel, il y avait parmi eux Freddy Bichot. Donc derrière on a fait de la patinette en attendant l'arrivée. L'échappée va au bout, la Biche fait 2ème, et moi 4ème du peloton donc 12ème. Le classement général est inchangé. Les jambes sont bien, on n'a pas forcé aujourd'hui, alors je suis confiant pour demain.
11/09/07

Tour de Grande Bretagne. Etape 2: Yeovilton-Taunton 169km
Taunton, 19h. A propos du message amputé d'hier, pas grand chose à ajouter sur le début de l'étape sinon que je me suis préservé pour le sprint et que je n'ai pas fait d'effort en me planquant le plus possible.
Aujourd'hui, il y avait des bosses, et dans la deuxième bosse importante, j'ai dû boucher un trou pour sortir avec la tête de course. Un deuxième petit groupe est rentré également et nous étions environ une trentaine pour le final.
L'arrivée était encore sinueuse, mal signalée, le panneau du dernier km était aux 600m, et ici les ronds-points sont différents, la signalisation surprenante par rapport à la nôtre.
Je ne suis pas totalement satisfait de mon sprint, mais bon , 3ème c'est bien, et je remonte à la 4ème place au général. Le ménage a été fait, on reste à 30 pour la gagne avec 11 minutes d'avance. Demain, on devrait avoir encore une arrivée au sprint, alors...
A demain
10/09/07 Tour de Grande Bretagne. Etape 1:  Reading-Southampton
Southampton, 21h36. (Message tronqué, communication téléphonique très défectueuse et impossible de rappeler)
.../...Dans le final, c'était très sinueux, il y a eu plein de chutes. Moi ,j'ai essayé d'éviter les chutes mais c'était vraiment très sinueux et je n'ai pas réussi à gagner de place. Demain c'est un peu plus difficile, mais si ça va comme aujourd'hui - les jambes étaient bonnes- ça devrait aller. A demain, bye bye !
09/09/07 Tour de Grande Bretagne. Prologue à Londres
15ème du prologue, ça va, les jambes étaient bonnes. Avant la course on avait fait un pari avec Néné: Celui qui finirait devant aura le grand lit demain soir. Donc je l'ai battu (Mais j'avais mon vélo de chrono alors qu'il avait choisi son vélo de route).
Je n'ai pas eu les meilleures trajectoires, mais j'ai bien passé la bosse: environ 400m avec un début à 8% sur 150m. Bref, tout va bien.
Demain 139 bornes de plat et peut-être du vent; et surtout une arrivée de kamikaze, avec un virage à 200m de la ligne: celui qui sort 1er du virage a presque gagné!
Bon, voilà le kiné, je vous laisse. A demain
06/09/07 Bientôt le départ pour Londres
Lignières, jeudi, 15h. On s'envole samedi de Tours pour Londres. Le prologue du Tour de Grande Bretagne se déroulant ce dimanche dans Crystal Palace Park.
J'ai bien récupéré depuis Plouay, je me suis bien entraîné, les jambes sont bonnes. Hier j'ai fait 100km à allure soutenue et aujourd'hui un petit 50km rapide. Dernier entraînement demain. Je vous tiendrai au courant.
Voici également la suite de mon programme pour la fin de la saison:
- Grand Prix de Wallonie le 19 septembre
- Tour de la Somme le 21 septembre
- Grand Prix d' Isbergues le 23 septembre (Coupe de France)
- Circuit franco-belge du 4 au 7 octobre
- Paris-Bourges le 11 octobre
- Paris-Tours le 14 octobre
A bientôt...
02/09/07 Grand Prix de Plouay
Retour de Plouay, 20h 03. Pour Agritubel, Néné est parti dans un coup au départ dès le 1er tour, donc derrière dans le peloton, on a géré. Moi, j'avais pour consigne de faire le sprint. Je me suis bien accroché dans toutes les bosses, même dans le dernier tour où ça a vissé vraiment très fort, j'ai bien tenu, bien placé dans la 1ère partie du peloton, et je passe  avec les premiers en haut de  la dernière difficulté. Mais dans le sprint, même en étant bien placé, je n'ai jamais eu d'ouverture; j'attends jusqu'à la ligne, mais pas possible de passer !
Voilà, je fais 11ème de la course; c'est pas mal pour une coupe du monde, mais je suis vraiment déçu de n'avoir pas pu disputer le sprint...Tchao, à bientôt
26/08/07 Châteauroux Classic de l'Indre
Dimanche, 20h 23. Résultat: 4ème. J'ai eu de bonnes jambes pendant toute la course, mais j'ai dû par deux fois faire de gros efforts pour boucher un trou parce qu'on n'avait personne devant ; et dans le final, si je n'avais pas fait ces efforts-là, je pense que j'aurais pu gagner.
Voilà, à très bientôt.
24/08/07

Tour du Limousin, Etape 4
Limoges, 18h. Bonne journée , enfin une journée sans pluie, on avait Nicolas Jalabert  seul devant sur la fin, qui se fait reprendre à 1 km de la ligne. Donc arrivée au sprint comme prévu.
Je pars de loin en montée et je me fait rejoindre aux 50m . 3ème, c'est pas mal, d'autant que les jambes étaient bonnes aujourd'hui. Je suis satisfait et c'est de bon augure pour Dimanche.
A bientôt.
  Tour du Limousin, Etape 3
Rochechouart, 17h30. Encore pas mal de pluie aujourd'hui, une échappée à 13 dont deux Agritubel (Nicolas Jalabert qui finit 3ème et Samuel Plouhinec 9ème), et une grosse chute collective. J'avais réussi à m'arrêter sans tomber, mais j'ai pris les suivants sur le dos. Je m'en sors avec quelques écorchures supplémentaires...Mon frère Brice (France Espoirs) s'est aussi fait prendre (Je ne sais pas s'il est tombé). On est repartis ensemble, il m'a bouché un petit trou puis s'est écarté (Merci, p'tit frère).
Demain, la course devrait être contrôlée, et je verrais bien une arrivée au sprint; je vais donc tout faire pour m'accrocher et participer au final.
A demain.
22/08/07 Tour du Limousin, Etape 2
21h32. Aujourd'hui, les jambes allaient à peu près bien, comme hier. Toujours pas assez pour être dans l'échappée, mais bien dans le peloton. Je fais le sprint du peloton (2ème du sprint) pour finir 7ème de l'étape. Un sprint en bosse qui m'allait bien.
Aujourd'hui c'était vraiment dur avec cette flotte !
Demain ça devrait ressembler un peu à aujourd'hui, et j'espère finir dans le peloton, mais c'est surtout vendredi que j'aimerais faire un bon  sprint.
Voilà, gros bisous et à bientôt
21/08/07 Tour du Limousin, Etape 1
Limoges, 20h07. J'étais pas mal aujourd'hui, peut-être un peu juste pour prendre l'échappée du jour, mais bien dans le rythme du peloton, et j'ai passé les bosses sans problème. C'était pas facile, et il y a déjà 10 gars hors-délais. Ce soir les jambes sont un peu dures car on a fait les 160 bornes sous la flotte!
Les 22 échappés arrivent avec 11 minutes d'avance; Nicolas Vogondy fait 15ème.
Demain, Droux-Uzerche (187,5km), c'est l'étape la plus difficile, mais si les jambes sont comme aujourd'hui, ça devrait aller, et s'il y a un sprint pour la gagne....
A demain donc pour la suite.
19/08/07 Demain, départ pour Limoges.
Lignières, 21h30. Bonsoir à tous,
Ca y est, la reprise de la compétition est venue !!! En effet mardi, je prendrai le départ du Tour du Limousin ; j'ai bien récupéré de ma chute de dimanche dernier, je suis ok pour le service.
Mon état de forme ??? Je sais pas trop, en fait, difficile de savoir où on en est après plus d'un mois sans course... Réponse mardi soir.
A mardi aux news...
12/08/07 Aujourd'hui, une chute ...
Lignières, 13h05. Salut à tous,
Je suis rentré à Lignières et aujourd'hui je suis tombé à l'entraînement lors d'un petit sprint en bosse ; tout est allé très vite, j'ai déchaussé du pied droit sur un saut de chaîne puis j'ai chuté en passant par dessus le vélo... la tête a touché le sol, manque de chance j'avais pas le casque (la première fois que je l'avais pas mis depuis plus de trois mois ce qui me vaut une petite plaie qui saigne sur le crâne). J'ai aussi pas mal de petites plaies qui devraient cicatriser rapidement à l'air libre.
En somme rien de trop grave, la participation au tour du Limousin n'est pas remise en cause...
A + pour d'autres news
09/08/07 Fréjus. 17h00
Demain, retour à la maison... après trois semaines passées dans le sud et sous le soleil ; ça tombe bien, le beau temps arrive sur le centre de la France !!! C'est le moment de tirer un petit bilan de ce séjour sur la côte d'Azur : une première semaine consacrée à la détente avec quelques soirées sympathiques entre amis (ça fait du bien à la tête et pas mal aux jambes) puis les deux autres consacrées à l'entraînement ; ça fait toujours bien plaisir de retrouver mes copains de vacances d'été sur des escapades à  bicyclettes dans l'arrière pays. Même si je ne suis pas un grand grimpeur, je suis quand même le leader du groupe (bon ok, co-leader avec Eric...); en effet on fait plus de kilomètres que les autres (demi-tour en haut des cols pour chercher ou pousser les plus faibles), samedi dernier, j'ai même attaqué le groupe dans une descente de col pour aller chercher du ravito dans une boulangerie pour mon pote Laurent victime d'une grosse fringale. Aujourd'hui, je suis en bonne condition physique, la fatigue a disparu, bref tout roule... Le 21 août, reprise de la compétition au tour du Limousin mais je vous tiens au courant de mon état de forme d'ici là. A bientôt !!!
P.S : Un grand merci à Pic, Lolo, Michel, Jean-Mi, Eric et Papa de m'avoir laissé passer les cols en tête...
  Fréjus.
17h38. La reprise de l'entrainement sur des routes que j'adore et avec des personnes super sympatoches, que demander de mieux ? c'est super mais ça se termine bientôt ; en effet, dès dimanche retour à Lignières pour plus de repos car ici avec les fortes chaleurs, dur dur de s'endormir avant minuit... Demain je vais faire une belle sortie avec Guillaume LEVARLET (récent vice-champion de France ESPOIR) qui est le petit copain de ma sœur depuis peu, on emmène avec nous Michel, Jean-mi, Lolo, Pic et Papa. A bientôt !!!
20/07/07 Fréjus, repos.
Domaine du Pin de la Lègue, 11h. Depuis Dimanche et mon abandon, je récupère, je décompresse !!! Au programme piscine, siestes et soirées avec les amis de vacances ; je regarde aussi le Tour à la télé et téléphone aux copains pour qu'ils me racontent leur journée...Je fais une semaine sans toucher au vélo, je me suis même acheté un scoot électrique, le top pour rouler pépère en silence et sans se fatiguer. Reprise de l'entraînement prévue mardi. A bientôt pour d'autres news...
07 au 15/07/07 Retrouvez ma page spéciale Tour de France en cliquant ci-dessous:

 
15/07/07 Tour de France . 8ème ét. Le Grand Bornand - Tignes
Tignes, 20h15.La course est encore partie très vite et j'ai sauté très tôt. On s'est retrouvé à quatre puis cinq avec notamment Napolitano, Mac Ewen, Cavendish et Cédric Hervé. Puis Cavendish a abandonné, Cédric s'est refait une petite santé et est parti devant (il finira hors-délai). Mais j'étais toujours à bloc et je n'en pouvais plus. J'ai arrêté au début de l'ascension du Cormet de Roselend. Voilà
14/07/07 Tour de France . 7ème ét. Bourg-en-bresse - Le Grand Bornand
Le Grand Bornand, dimanche, 10h41. Très très dur pour moi; dès les premières montées, j'étais dans les premiers lâchés. Toute la journée ,je me suis accroché et j'ai fini dans le groupe Boonen, Cancellara, mais eux ils étaient carrément mieux que moi dans le final,  alors que j'étais à bloc pour rester avec eux.
Aujourd'hui, c'est une étape très dure, encore plus dure qu'hier, donc je vais m'accrocher autant que je pourrai et puis on verra... Je vous raconterai ce soir. Salut.
13/07/07 Tour de France . 6ème ét. Semur en Auxois-Bourg en Bresse
Bourg -en Bresse, 22h30. Départ assez rapide jusqu' au départ de Bradley Wiggins, ça n'a pas duré trop longtemps heureusement, mais assez pour faire mal aux jambes. Après, le peloton a géré et cela a été dans l'ensemble une bonne journée de récup. Quelquefois ça roulait très très fort mais pas longtemps. Les vingt derniers kilomètres ont été très rapides.
Au sprint, je m'étais bien placé, mais j'ai été gêné à un km de la ligne par Mark Cavendish qui venait d'exploser sa roue sur un autre coureur, et sans çà, j'aurais pu faire mieux. Donc je fais 9ème, c'est pas mal, je suis dans les 10, c'est bien. Il fallait essayer parce que demain ça va être très dur pour moi, et après-demain encore plus. J'espère être dans les délais demain, mais ensuite, je ne sais pas...On verra, je vous tiendrai au courant demain soir.
12/07/07 Tour de France . 5ème ét. Chablis-Autun
Autun, 20h44, pendant le massage. Au départ, je n'avais pas de trop bonnes jambes, comme souvent, et dans la côte de 13 bornes j'étais à bloc. J'ai "sauté" et je me suis retrouvé avec Thor Hushovd. Deux de ses équipiers sont venus l'aider, et j'en ai profité pour rentrer tranquillement. Je pense ne pas être trop entamé pour demain; heureusement,  car c'est peut-être une de mes dernières occasions pour faire un bon sprint. Dans les Alpes j'aurai du mal et si je suis hors-délai...Alors demain, au chaud dans le peloton jusqu'au final. A demain
11/07/07 Tour de France . 4ème ét. Villers-Cotterêts - Joigny
Joigny, 18h45. Au début j'étais bien, j'ai passé l'étape au chaud dans le paquet en attendant l'arrivée.
Dans le final j'étais bien placé et je commençais à remonter, mais il y avait un gars qui se laissait redescendre plein centre après avoir lancé son leader. Il fait un écart et je le touche en pleine vitesse. Total je finis le sprint avec cinq rayons en moins (sur seize) à la roue avant !! Dommage, je remontais très vite et j'étais sûr de faire une belle place. Là je fais 27ème...et la roue ne tourne plus du tout! A demain
10/07/07 Tour de France . 3ème ét. Waregem-Compiègne
Compiègne, 22h26. Les jambes étaient très, très bonnes jusqu'à ma chute. En plus ça ne roulait pas trop vite, donc je me suis bien reposé, bien économisé en vue du sprint. Malheureusement il y a eu la chute, toute con: il y a un mec qui pile devant,  moi je freine, on me percute derrière, je passe par-dessus le vélo. Sinon maintenant j'ai un peu mal au poignet. Ca m'a un peu gêné sur le passage pavé et pour le sprint, c'est vrai que c'était pas évident; je frais 15ème. Je suis allé voir l'osthéo. qui m'a remis en place les petits désordres et si les jambes sont toujours bien demain, j'espère faire une bonne place au sprint. Voilà, voilà, je vous tiens au courant.
09/07/07 Tour de France . 2ème ét. Dunkerque-Gand
Gand, 21h45. En début d'étape, je n'avais pas de super jambes, mais Cédric Hervé étant devant, je suis resté au chaud dans le peloton. Dans le final ,j'échappe de peu à la chute collective en me faufilant à gauche derrière Mac Ewen et un autre gars. On rentre avec Mac Ewen, l'autre n'arrive pas à boucher le trou. Pour le sprint, j'ai vu  Mac Ewen plafonner un peu et je me suis décalé pour lancer mon sprint. Deux fois cinquième, je suis satisfait.
A demain en France, bonne soirée.
08/07/07 Tour de France . 1ère ét. Londres-Canterbury
Calais, 20h34. On sort juste du tunnel avec l'Eurostar; ce matin j'ai "fait le départ", puis ensuite je me suis concentré pour le sprint. En début d'étape je n'était pas très bien et même pas bien du tout. Très impressionné, surtout par le monde au bord de la route. Ensuite ça s'est arrangé. Dans le sprint, j'ai été un peu gêné par Boonen qui fait une petite vague; dommage, j'avais l'impression de pouvoir le passer! Mais bon, c'est comme ça et c'est déjà bien. Demain ce sera différent, pas le même final, on va étudier la question...Bonsoir.
07/07/07 Tour de France . Prologue
Je n'étais pas bien, j'avais les jambes très lourdes. Il y a eu pas mal de vent sur le parcours et lorsque l'on a longé la Tamise, je n'avais plus assez de forces pour appuyer sur les pédales. Je n'ai peut-être pas bien su gérer mon effort. Je n'ai pas pris de bons virages. Il y avait beaucoup de monde, je pensais pourtant que cela me pousserait, mai peut-être qu'au contraire, cela m'a un peu bloqué. C'était une journée un peu spéciale.
(Déclaration à l'Equipe)
03/07/07 Lignières, 21h15. Tout va bien, j'ai bien récupéré du Championnat de France. Je suis en train de préparer mes affaires pour ces trois semaines de Tour. Je ne stresse pas trop.
A tous ceux qui m'écrivent et s'inquiètent du manque de news sur le site, rassurez-vous: Simplement, Michel (le webmaster) a quelques problèmes de connexion sur son lieu de vacances. A bientôt
02/07/07 Juste un grand Merci...
Un grand merci à tous les supporters Vendômois venus à Aurillac ; Leurs encouragements étaient vraiment sympa... Alain et sa troupe à 300 mètres de la ligne, Ludo dans la 1ère Bosse... non vraiment c'était top !!! et merci beaucoup pour le maillot offert, avec tous les petits mots.
Biz à tous. Romain
01/07/07 Championnat de France Elite Pro
21h, en route pour la maison avec mon frère Brice et maman.
Ca s'est bien passé, moins dur qu'on ne pouvait le craindre. Mais à cinq tours de l'arrivée j'ai pris une cassure. Je suis revenu un tour plus tard, mais le bon coup était parti avec Nicolas Jalabert dedans. Alors plus la peine de se fatiguer pour pas grand chose et j'ai arrêté à deux tours de la fin. Voilà, je ne suis pas trop fatigué et je suis déjà dans le Tour de France. Mercredi, on prendra l'avion à Tours pour Londres et ce sera la grande aventure...A bientôt
24/06/07 Boucles de la Mayenne. étape 3
Lignières, 20h20. Aujourd'hui évidemment j'ai beaucoup roulé! Dès le départ avec toute l'équipe, pour protéger le maillot de Néné. Et à bloc dans les dix derniers kilomètres pour rentrer sur les échappés. Mais bon, ça finit très bien et pour nous c'est une super-journée!
Cette semaine: Récup lundi et mardi; une grosse sortie mercredi avec des bosses  et sans doute derrière scooter; récup jeudi; puis vendredi on sera sur le site des championnats à Aurillac, on fera trois tours de reconnaissance.
Et dimanche, c'est la course...Alors à la semaine prochaine
23/06/07 Boucles de la Mayenne. étape 2
Laval, 20h12. Ce soir je suis fatigué! J'ai passé la journée à rouler devant, et on était de moins en moins nombreux au fur et à mesure, donc de plus en plus dur. Ca n'est pas allé au bout, mais Néné a mis une mine quand on s'est fait reprendre : il gagne et prend le maillot de leader. Donc on n'a pas bossé pour rien, pas de regrets. Il lève les bras un petit peu tôt et il n'a que 4 secondes d'avance, mais il est bien, je suis confiant pour demain. Bonne soirée.
22/06/07 Boucles de la Mayenne. étape 1
Laval, 21h35. C'est dommage qu'on ait pas rattrapé les échappés, sinon j'avais une chance de gagner, car là pour la place de 5,  j'ai pas tout donné dans le sprint . Mais on était les seuls à rouler dans le final. Il y en a qui auraient eu intérêt à rouler avec nous et ne l'ont pas fait. Tant pis, c'est pas grave. La forme est bien, les jambes étaient bonnes, très bien dans les bosses, et j'ai bien supporté la pluie. Tout ça est de bon augure pour la suite. A demain.
21/06/07

Boucles de la Mayenne. Prologue
Laval, 23h. C'est la fête de la musique, difficile de s'entendre...Ben voilà, 2ème! Je suis content, c'est une bonne perf, j'ai bien récupéré depuis le stage. Je suis à moins de 4 secondes de Veelers. Si j'arrive à faire une bonif demain, je me retrouve en tête. En plus Néné est 3ème à 16 centièmes, c'est à dire moins d'un mètre! Tout va bien pour nous. Rendez-vous demain ,donc. Bonne soirée
19/06/07 Pour la gagne, bien sûr !
Bonsoir,
Depuis la fin du stage, je dors beaucoup... Mais je retrouve la pêche peu à peu et espère réussir un bon coup à la Mayenne !!!
Demain soir, je retrouve l'équipe à Laval, on va faire la reconnaissance du prologue où nous espérons jouer les premiers rôles via Alberto Martinez ou Nicolas Vogondy.
 "Les Boucles de la Mayenne" étant une course par étape de seconde classe, nous y allons pour gagner au minimum une étape !!!
Je vous informerai de mes résultats, comme d'hab...
14/06/07 Stage Pyrénéen
Bagnères-de-Bigorre, 19h32. Je suis cramé! 120 bornes dès le premier jour, puis 150 avec des cols et des cols, c'est très dur. Comme j'avais fini le Tour du Luxembourg bien fatigué, j'ai d'autant plus de mal maintenant.
Aujourd'hui, il y avait 180 bornes et cinq cols au programme! Dont le Portet d'Aspet, Peyresourde, Aspin, et encore 2 autres. J'ai tenu 80km et puis je suis monté dans la voiture!
L'encadrement est compréhensif, ils savent que je me suis donné à fond au Luxembourg.
Donc je vais dormir tôt, et demain je me repose. A bientôt.
10/06/07 Tour du Luxembourg - étape 4  Mersch-Luxembourg 149,5 km
Sur la route du retour, 17h30.
Dans ce final en circuit avec deux bosses, il y en avait une (celle de l'arrivée) qui m'allait bien, mais l'autre ne me convenait pas du tout. Et dans le dernier tour j'ai pris une cassure. Et malgré le travail de Denis Robin pour boucher le trou, on n'a pas pu revenir.
J'arrive donc avec 16" de retard. Voilà, c'est terminé, avec un très bon bilan malgré tout: 10ème au général et une victoire.
Là, on rentre direct à Orly, et on s'envole pour Pau et Bagnères-de-Bigorre. Stage d'altitude jusqu'au 16.
Prochaines course: Les Boucles de la Mayenne. A bientôt.
09/06/07

Tour du Luxembourg - étape 3  Wiltz-Diekirch  174km 
Bascharage, 20h10.
Un coup est parti dès le départ avec six gars et on avait Emilien-Benoît Bergès dedans. Donc c'était parfait pour nous, on a pu se planquer, d'autant que les Bouygues-Télécom de Brochard ont contrôlé la course en ne laissant pas plus de 2-3 minutes aux échappés.
Tout ça jusqu'à 40 km de l'arrivée et l'entrée sur le circuit final très dur avec beaucoup d'attaques. J'étais complètement à bloc, mais comme je savais pouvoir faire quelque chose au sprint, je me suis accroché dans la bosse à chaque fois; un truc de fou: plus d'1km à 18% de moyenne et des passages à 22% !!!
Mais bon, j'ai basculé dernier des 40 pour le final, et j'ai démarré le sprint à 300m, je passe les deux derniers à 30m de la ligne environ, et je gagne !
Vu les écarts très faibles, la course demain risque d'être verrouillée pour les premiers. En tout cas, une nouvelle arrivée au sprint m'arrangerait !
Bonne soirée et à demain.
08/06/07 Tour du Luxembourg - étape 2  Schifflange-Differdange 193,5km
 Du beau temps...de la pluie...une cassure... !!!
Bascharage, 19h20. Bonsoir,
Aujourd'hui une étape de 193 km, départ sous un grand soleil... rapidement 4 échappés, derrière la Rabobank de Juan Antonio FLECHA contrôle à merveille et nous offre une belle balade de 150km à 40km/h de moyenne... Moment auquel arrive la pluie ; sur une route détrempée, le peloton accélère vivement et les dernières difficultés sont franchies à très grande vitesse. A 5 km de l'arrivée, le peloton ne compte plus que 40 unités et la dernière descente sur la route détrempée favorise une cassure dans le peloton. Moi, je suis derrière... Au final je dois faire 10 ou 12 à une poignée de secondes du vainqueur du jour : Mr Laurent BROCHARD !!!
Demain, étape très difficile... je vais faire du mieux mais ça risque d'être dur dur pour moi !!!
Bonne soirée à tous
(Ndlr: Romain est 9ème à 7")
07/06/07 Tour du Luxembourg - étape 1  Luxembourg-Mondorf  167km
Bascharage, 18h48. Salut les copains....
Aujourd'hui, sur l'étape de 166 km avec 1600 mètres de dénivelé, les jambes étaient bonnes... résultat : 4ème au sprint massif à 77 coureurs !!!
Dommage, les "bonifs" c'est pour les trois premiers seulement. Demain une étape encore plus difficile, à voir...
Bonne soirée et à demain.
06/06/07 Tour du Luxembourg - Prologue ( 2,6km Luxembourg-ville)
Bascharage, 21h50. Après un échauffement soigneux de 45' sur home-trainer, je pars à 20h25 en 76ème position. Ca s'est bien passé, à part une bosse en pavés que je n'ai pas trop aimé; sinon je fais 3' 52". C'était le 3ème temps à mon arrivée. Je ne sais pas encore mon classement, mais il restait une trentaine de gars derrière moi, et d'après ce que j'ai vu je pense être dans le top 10. Satisfait donc. J'ai récupéré avec encore une vingtaine de minutes sur home-trainer. Si on ajoute les 70 bornes de ce matin, on a quand même fait une centaine de kms aujourd'hui. Demain on part à 13h15 de Luxembourg-ville pour Mondorf, 167km. A demain, bonne soirée.
(Ndlr: Romain est 9ème)
03/06/07

 

Les Boucles de l'Aulne: 1ère Victoire Pro. Bonne Fête Maman
Entre Châteaulin et la maison, 20h20. Ca va, ça va super! J'étais bien, et j'ai fait le départ, c'est parti très vite et on s'est retrouvé à 10 pendant une dizaine de kms puis dans la première bosse, la plus dure, on s'est fait reprendre et j'ai vu que celle-là, c'était pas mon truc; alors je suis resté sagement au sein du peloton en attendant l'arrivée avec l'autre bosse qui me convenait mieux. Là dans le sprint massif , tout s'est passé impeccable et je bats Saïd Haddou (Bouygues Télécom) et Léonardo Duque (Cofidis).
Je suis bien sûr satisfait: j'avais dit que j'espérais deux victoires cette saison, en voici une!
Mardi, je pars pour le Tour du Luxembourg pendant 6 jours. Dimanche, on revient à Paris prendre l'avion pour Pau, au pied des Pyrénées, pour un stage de cinq jours.
Voilà, bonne soirée, à bientôt.
02/06/07 Grand prix de Plumelec
Quimper, 20h50. J'étais bien, je suis allé dans plusieurs coups, et j'ai même gagné le premier sprint intermédiaire; le problème c'est que pendant les cent premiers kilomètres j'étais le seul Agritubel aux avant-postes, et donc il fallait que "j'y aille" à chaque fois qu'une échappée se formait. C'est usant à la longue... Alors quand ils sont revenus, j'ai laissé la place, j'ai laissé tomber. C'est pas une course facile, pas tellement pour moi en ce moment (dans une période de grande forme -fin de saison- peut-être)...
Sinon, les jambes ne sont pas trop fatiguées, alors demain peut-être...Ciao
31/05/07 Ce que je pense du cas "Zabel"
Suite à de nombreuses questions concernant mon opinion sur les aveux de dopage d' Eric Zabel, voici ce que j'en pense :
Eric Zabel, c'est minimum 10 victoires par an depuis ses débuts pro... et c'est je pense plus de 1200 jours de courses pro... Il a avoué avoir triché une fois à une époque à laquelle le dopage semblait généralisé.
Rien ne l'obligeait à avouer, s'il l'a fait, c'est avant tout pour être en paix avec lui même, il a dit être soulagé...
Pour ma part, je le considère depuis ses aveux comme un très grand champion et un exemple pour tous les jeunes !!! Je ne pense pas qu'il a gagné de courses grâce au dopage mais plutôt qu'il en a perdues à cause de lui.
30/05/07 Les sensations sont bonnes... et Agritubel sélectionné pour le Tour !!!
Lignières, 19h42. Bonjour à tous,
Les sensations à l'entraînement sont très bonnes, j'espère briller très bientôt, pourquoi pas ce week-end pour les deux courses bretonnes ou au Tour du Luxembourg...
Autre bonne nouvelle, Agritubel a reçu aujourd'hui son invitation pour le Tour de France; j'en profite pour remercier Mr Prudhomme (Directeur du Tour) et toute son équipe, pour la confiance qu'ils accordent à Agritubel.
La sélection de l'équipe me fait rêver un peu:
Et si je participais au Tour dès cette année ??? Ce serait grandiose... Je vais tout faire pour y arriver !!!
28/05/07 Le meilleur temps par un sale temps, une chute et même pas mal !!!
Lignières, 10h32.
Bonjour. Ce week-end c'était le Triathlon de Villiers; j'y avais deux casquettes: Celle de bénévole (mon père est un des principaux organisateurs) et celle de relayeur à vélo...
La course s'est bien passée, ma sœur Lisa effectuant la natation est sortie de l'eau bien placée -108ème- à 15 minutes de l'homme de tête.
Sur le parcours vélo, j'ai effectué une grosse remontée pour rentrer dans le parc à la 3ème place, et mon pote Ronan, le troisième relayeur chargé d'effectuer les 23 kilomètres à pied a bien assuré car a fait les 23 kilomètres en 1h40, pas mal pour un rugbyman quand on sait la difficulté du parcours pédestre. Il s'est ne s'est fait remonter que par deux concurrents. Nous terminons donc 5èmes et premiers en relais !!!
Très, très bon résultat au regard des noms aux dix premières places.
Prochainement les classements; une chose est sûre, malgré le sale temps et une petite chute, j'ai le meilleur temps vélo, repoussant le deuxième à 9'30'' (mais moi je me suis pas tapé les trois kilomètres de natation avant et savais que je ne devrai pas recourir 23 km ensuite).
Ma moyenne sur les 80 kilomètres est de 39 km/h sur un parcours très difficile et sur une route détrempée... je suis content de moi !!!
Je remercie Lisa et Ronan pour s'être bien démenés, mais aussi tous les bénévoles, Patrick Teffot le président de l' U.S.Vendôme triathlon en tête, pour le travail incroyable effectué depuis des mois pour ce triathlon.
Je reviens vers vous dès que j'ai les classements du triathlon !!!
ciao
25/05/07 Ce week-end, triathlon longue distance de Vendôme !!!
Bonjour à tous.
Depuis Dimanche et la fin du tour de Picardie, je gère au mieux mes entraînements grâce à un temps super (pour l'instant)... J'en ai profité pour aller rouler avec mes copains du club de Vendôme que j'ai retrouvés à notre point de départ habituel, le plan d'eau de St Ouen à 18 h 30.
Ce week-end pas de course de vélo, mais un contre-la-montre de 80 Kilomètres dans les coteaux du Vendômois !!! Hé oui, je fais le triathlon des coteaux du Vendômois en relais. Lisa, ma petite sœur, se charge des 3 bornes de natation, moi du vélo et Ronan, un ancien cycliste va se taper les 20 kilomètres à pied.
Pour ce qui est du parcours vélo, je peux vous dire que c'est pas facile du tout, les bosses ont de forts pourcentages et j'espère faire un 39 de moyenne. Il y aura l'équipe de France de triathlon Longue distance, c'est intéressant pour comparer...
Si vous ne savez pas où aller ce week-end, je vous invite à nous rejoindre au plan d'eau de Villiers, il y aura des compétitions dès samedi, avec un triathlon Sprint (750 mètres de natation, 25 km de vélo et 5 km à pied).
A bientôt pour les résultats du tri !!!
20/05/07 Tour de Picardie Etapes 3 & 4
Bonneval, en route pour la maison, 21h00. L'étape 3 de ce matin a été dure, nerveuse, très rapide, et avec la flotte et la vigilance permanente, finalement assez épuisante. Dans le sprint, j'étais bien placé à 400m puis à 200m, mais après je me suis trouvé enfermé et de toute façon, je ne me sentais pas assez costaud pour faire une belle place.
Dans la dernière étape cet après-midi, j'ai tenté de partir dans la descente entre les 1500m et 500m pour étirer le peloton et essayer de faire des cassures, mais sans gros succès.
Vu les faibles écarts, la course était de toute façon verrouillée. Je suis satisfait de ce Tour de Picardie.
Maintenant, je vais rouler cool deux jours, et ensuite faire du travail spécifique pour la suite:
- Grand Prix de Plumelec le 2 juin
- Les Boucles de l'Aulne le 3 juin
- Le Tour du Luxembourg du 6 au 10 juin
19/05/07 Tour de Picardie Etape 2
Compiègne, 20h09. Une journée assez tranquille. j'ai bien essayé de faire les bonifs, mais sans succès; j'étais pas mal placé et je suis parti trop tôt avec le vent de face, je me suis fait reprendre.
Pour l'arrivée, il fallait se placer dans un grand faux-plat descendant avec des virages jusqu'à 700m de la ligne, et je n'ai pas voulu prendre trop de risques. Je finis 23ème dans le même temps que le vainqueur. Cédric Hervé m'a bien aidé aujourd'hui. Merci.
Les jambes sont un peu dures, mais c'est normal. On verra demain, l'étape me plaît bien.
Bonne soirée.
18/05/07 Tour de Picardie Etape 1
Amiens, 21h51. J'ai fait un début de course presque à bloc, j'étais dans tous les coups pendant le premier kilomètre. Un coup de trois puis quatre est parti, qui ont fait 120 ou 130 kms devant.
Puis à 60 kms de l'arrivée, il y a eu un gros coup de bordure des Cofidis et Barloworld, et on s'est retrouvé à 21  à rouler en contre sur les échappés. Ces deux équipes roulaient à bloc devant, et moi, j'ai pas fait un seul effort, me réservant pour le sprint.
Au sprint, j'étais très bien, mais j'ai été tassé deux fois dans les barrières; ce n'était pas intentionnel mais ça m'a bien pénalisé, j'arrivais très vite sur la gauche, et bon je fais quatrième derrière Hunter, Guidi et Proni.
Pour demain, les jambes sont bien je crois, j'ai bien récupéré avec un bon massage. Voilà, bisous,bye.
17/05/07 Trophée des Grimpeurs
20h08. Au départ, j'avais pas mal de bonnes sensations, donc j'ai "fait" le départ, en plus. Par la suite j'ai voulu en garder pour le final, restant sagement derrière le premier peloton. Puis à deux tours et demi de l'arrivée, aux vingt bornes, quand Philippe Gilbert a attaqué, j'étais avec l' Armor Lux Guillaume Le Floch , et on a beaucoup donné pour revenir sur lui, moi  plus que lui; et quand on est rentrés sur lui, j'étais à bloc dans la bosse, il est vraiment très costaud, il m'a fait sauter.
Sinon je fais 21ème, je suis content, pour une course de reprise ça va.
Benoît Sinner fait 12ème et avec Cédric Hervé s'il est classé, on ne fait pas une si mauvaise opération que ça pour la Coupe de France, on doit marquer 3 ou 4 points.
Bonne soirée et à bientôt (demain) pour le Tour de Picardie.
Ndlr: Malheureusement, le jury a classé Cédric Hervé Hors-délai.
14/05/07 Pas super, la météo !!!
Bonjour à tous,
Je suis rentré ,à Lignières hier au soir, après mon week-end au Havre... Je me suis bien ressourcé chez mon pote Laurent et dame Ginette (sa femme), une sortie vélo sympa samedi, avec un petit détour par Etretat. Sans oublier les petits plats de Ginette, diététiques mais exquis (c'est pas impossible !!!).
Maintenant je pense à la fin de semaine dans le Nord où j'espère briller; aujourd'hui, faute à une météo capricieuse, j'ai travaillé à la maison, muscu et home-trainer !!!
Voilà, à bientôt les amis.
11/05/07 Reprise progressive
16h24. Je suis en visite chez mon copain Laurent au Havre. Après avoir mangé du poisson frais toute la semaine chez Mémé, là je vais manger...de la pizza chez Laurent! hé hé !!
On va faire deux sorties ensemble, demain et après-demain. Sinon, j'ai déjà repris l'entraînement avant-hier. J'ai fait trois petites sorties de 45, 60 et 45 kms.
Voilà, bonne soirée et à plus.
07/05/07 Je repose le moteur
Salut les amis. Depuis mardi et notre victoire collective sur le tour de Vendée, je n'ai pas fais le moindre mètre de vélo... En effet, je fais une petite coupure de 8 ou 10 jours et ça fait du bien au corps et au moral !!!
Dès cet après-midi je pars me ressourcer à Dives sur Mer, chez ma grand mère pour une semaine. Le vélo est du voyage, même si je ne compte m'en servir que vendredi pour la reprise de l'entraînement. Là-bas, je vais me coucher tôt, comme ma grand mère, et je vais manger du poisson tout frais pêché tous les jours, alors si avec ça je récupère pas....
A très bientôt pour de nouvelles news !!!
Ciao les copains!
01/05/07 Tour de Vendée
17h45. En voiture entre La Roche/Yon et la maison.
 Je n'étais pas très bien au début de la course, puis petit à petit, ça a été de mieux en mieux. On a beaucoup roulé devant le peloton pour rentrer sur l'échappée, et dans le final je fais un super lancement de sprint pour Mikel Gaztanaga qui gagne. Satisfait donc, d'autant que Mikel se hausse à la 2ème place de la Coupe de France. L'équipe, 3ème de la manche,  reste en 5ème position.
Alors maintenant, le programme:
  - Coupure de 8 jours
  - Trophée des Grimpeurs le 17 Mai (finalement j'y vais)
  - Tour de Picardie du 18 au 20 Mai.
Voilà, bonne soirée, ciao
30/04/07 Transit par Paris, 9h50:
Après le retour à Paris dans la voiture Agritubel, une nuit au Campanile, on prend le train: Direction la Vendée pour la course de demain. A bientôt
29/04/07 Liège-Bastogne-Liège
De retour en France, 18h55. Aujourd'hui, j'ai fait un travail d'équipe: J'ai remonté Eduardo Gonzalo quand il a percé, j'ai porté les bidons, j'ai aussi replacé Néné* au pied des premières grosses difficultés, puis j'ai abandonné à 50 bornes de l'arrivée. D'autres nouvelles bientôt, bisous...
* Néné: Nicolas Vogondy
  La Flèche Wallonne
Globalement, ça s'était bien passé, je me suis accroché, et puis les jambes ont serré à 45 km de l'arrivé! Voilà...
23/04/07 Lundi, 15h. Je déjeune dans le bus Agritubel, en route pour la Belgique. On sera basés à Liège pour une semaine (Flèche Wallonne mercredi 25, et Liège-Bastogne-Liège dimanche 29). J'ai encore les jambes bien fatiguées mais j'espère me refaire un peu d'ici mercredi.
Au programme pour la suite:
- Tour de Vendée le 1er Mai (Coupe de France)
- puis une coupure méritée et nécessaire.
- Je ne fais pas les 4 jours de Dunkerque, et j'ai demandé de ne pas faire le Trophée des Grimpeurs (J'attends la confirmation).
- Reprise prévue au Tour de Picardie du 18 au 20 Mai.
22/04/07 Tro Bro Leon
Dimanche, 20h34. Finalement je me suis aligné sur cette course, mais là j'ai pas fini. Trop dur, plein de poussière, les jambes très dures d'hier. J'ai bâché au 110ème km.
Ca finit par un sprint à 50 et j'aurais bien aimé en être, mais mal aux jambes, mal aux jambes, mal aux jambes! Tant pis, bisous et ciao.
21/04/07 Tour du Finistère
Contrairement à ce qui a été écrit par ailleurs (l'Equipe par ex), j'ai bien fini la course à la 28ème place. Complètement mort car je me suis donné pour l'équipe et son classement, mais j'ai fini, là !!!
19/04/07 Grand Prix de Denain (Coupe de France C.A.)
Denain, 18h04. Salut, je fais 12ème de la course; j'avais vraiment de très très bonnes jambes. Un petit peu mal à la nuque suite à la chute d'hier, mais ça ne m'a pas empêché de pédaler.  Dans le sprint c'était pas évident, on revient sur les échappés à 300m de la ligne à pleine vitesse et c'est pas facile de se faufiler, sinon j'aurais pu faire beaucoup mieux, mais bon, c'est comme ça...Ciao et à plus tard
18/04/07 Denain, 21h30
Encore des chutes: A l'entraînement avec l'équipe, ma roue avant a glissé sur une plaque de gas-oil, touché la roue arrière de Cédric Hervé, l'entraînant avec moi dans une chute sans gravité. Au retour à l'hôtel, c'est Nicolas Jalabert qui s'est pris une bordure de trottoir: au tapis également! Bon, c'est pas méchant mais ça commence à bien faire...!
17/04/07 Paris-Camembert (Coupe de France C.A.)
J'ai pas fini! J'étais dans l'échappée du début, puis il y a eu une cassure et j'ai beaucoup travaillé pour boucher le trou. Tant et si bien que je ne m'en suis jamais remis! J'ai donc arrêté aux environs du 160ème kilomètre. Le mieux classé de l'équipe est Nicolas Jalabert qui fait 7ème. Salut et à bientôt.
16/04/07 D'abord grand merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont souhaité un bon Anniversaire.
Je suis en route pour Cergy-Pontoise où l'équipe est logée ce soir, pour un départ demain à Mantes la Jolie de Paris-Camembert. Je me sens en forme, j'ai les bonnes jambes et ne me ressens pas particulièrement de la chute de vendredi. Alors à demain pour la course...
15/04/07 Quelques précisions: Après radio, François a une légère fracture du scaphoïde au poignet droit (heureusement, il est gaucher); il est immobilisé avec une résine. Bon courage et surtout patience...
13/04/07 Accident: A l'entrainement aujourd'hui avec le père François, on a eu un carton en vélo, on s'est pris une bagnole.!
Papa  a une entorse ou une  fracture d'un petit os du poignet, et moi je m'en tire avec quelques contusions à la main, la hanche, et aux jambes, qui ne m'empêcheront pas d'être au départ de Paris-Camembert. A bientôt pour d'autres nouvelles.
09/04/07 La santé: Pas terrible. Pour l'angine, ça s'améliore, mais je ressens une douleur derrière le genou qui m'inquiète un peu. Cette semaine, il y aura des soins et pas mal de repos, car le programme à venir est chargé: D'abord trois "Coupe de France": Paris-Camembert le 17, Grand Prix de Denain le 19, Tour du Finistère le 21. Je ne cours pas le 22 la Tro Bro Leon parce que je fais juste après la Flèche Wallonne le 25 et Liège-Bastogne-Liège le 29.
Voilà le programme... Ciao !
08/04/07 Grand Prix de la ville de Rennes (Coupe de France C.A.)
Lignières, 21h57. C'a été à peu près; C'est parti rapidement, un groupe de gars est parti au bout de 25 ou 30 km. Avant j'avais attaqué un petit peu, mais sans succès. Et puis que dire?...Dans le final, ça s'est regroupé, mais il y avait le secteur pavé et le peloton s'est scindé. Quant à moi, je fais le sprint du peloton car toutes les places sont importantes en coupe de France, et je  finis 2ème du sprint donc 27ème, derrière Saïd Haddou, 26ème; Erik Dekkers est 30ème (3ème du peloton), et Mikel Gaztanaga est 5ème du général. Voilà, c'est pas un super-bilan pour Agritubel, on n'est pas super-contents, mais ce n'est pas dramatique non plus...Bonne soirée, à bientôt.
06/04/07 Route Adélie .Vitré (Coupe de France C.A.)
Malgré l'angine, ça s'est pas mal passé: J'ai attaqué au début, puis un coup est parti avec une vingtaine de gars. On avait dedans Freddy Bichot. Mais comme il y avait 7 équipes doublement représentées, nous avons roulé avec les AG2R (1 seul représentant aussi) pour essayer d'annuler cet avantage.
Dans le final, je fais le sprint pour la place de 15, et je le gagne. Freddy Bichot fait 4ème, et Agritubel prend la 3ème place par équipe. Pas mal donc...
J'ai encore mal à la gorge, mais cela ne m'a pas trop gêné. Je serai donc au départ Dimanche à Rennes. Bon week-end et à Dimanche.
04/04/07 G la crève!!
Salut. Juste pour faire un petit point sur mon état de forme à 2 jours de la route Adélie... Eh bien c'est pas le top. En effet je suis malade, j'ai très mal à la gorge et je suis bien courbaturé !!! Ceci dit, je vais chez le médecin ce soir et espère bien qu'un petit traitement me remettra vite sur pied.
Ciao et à vendredi pour les news !!!
01/04/07 Critérium International, 3ème étape
Châteaudun, 21h30. Dans le chrono de cet après-midi, je n'étais pas bien, les jambes étaient fatiguées de l'échappée d'hier: 81ème sur 109, pas terrible... D'ailleurs, sur les cinq échappés d'hier, on n'était que deux cet après-midi et Cheula est encore plus loin que moi au classement. Les autres sont passés à la trappe ce matin dans l'étape de bosses.
Bilan mitigé donc, un peu déçu d'avoir été pris dans la cassure dans la 1ère étape, mais agréablement surpris dans les bosses ce matin. Et de toute façon, il n'y avait pas d'enjeu pour moi dans le chrono.
Cette semaine, récup et entraînement chez moi; le week-end prochain, il y a deux épreuves "Coupe de France" (Vitré & Rennes). Ensuite, je ferai une coupure de 4 ou 5 jours. Bonne soirée et à bientôt !
01/04/07 Critérium International, 2ème étape
 
Charleville, 11h30.  Finalement, je n'étais pas si mal que ça dans cette étape de grosses bosses. Je me fais même le 1er "grimpeur". Après, j'ai donné ce que j'ai pu pour placer José Alberto Martinez (Tant mieux car il finit bien placé au général, et il marche très fort au chrono). Ensuite je termine dans un groupe à 4'27". Je viens juste de me doucher, on mange. Pour le chrono de cet après-midi, je devrais partir vers la 32ème position puisque je suis 77ème sur 109 rescapés (plein d'abandons aujourd'hui); pas de massage maintenant, y a pas le temps. A ce soir.
31 mars 2007 Critérium International, 1ère étape
Charleville, 20h.  Dans cette étape en ligne, j'ai attaqué dès le départ, plusieurs fois avant d'être dans "la bonne" avec Albizuri, Dall'Antonia, Bellin, et Cheula. On a eu jusqu'à 9 minutes d'avance. On se fait reprendre à 15 bornes de l'arrivée, mais entre-temps j'ai gagné deux sprints intermédiaires, engrangeant deux fois trois points et deux fois trois secondes de bonif. Malheureusement, sur la fin on se prend un énorme orage, et des chutes provoquent une cassure. Rien à faire pour rentrer, c'était trempé, on ne voyait pas à 100m!
Dommage, car avec une arrivée massive, avec mes bonifs j'aurais été très bien placé au général, alors que là je me retrouve dans le second paquet, à 1'11". Assez déçu, donc...
J'ai eu droit à une heure de massage, plus une bonne séance d'ostéopathie car j'avais quelques "désordres" dans le dos.
Demain ça va être très dur: Pas de plat, neuf bosses, et environ 2000 m de dénivelé en moins de 100 bornes! C'est pas tellement mon truc, on verra bien...
25 mars 2007 Grand Prix de Cholet (Coupe de France C.A.) 202km
C'est la première des 10 bosses répertoriées qui a fait la première sélection: On s'est retrouvés à 23 devant avec du beau monde (Voigt, Brochard, Rous...) et 2 Agritubel, Fred Bichot et moi. Sur les 50 premiers km, l'avance n'était que d'une minute, puis c'est monté à 3'30". On s'est bien entendu jusqu'à 40 bornes de l'arrivée, et Voigt a lancé les premières attaques; il n'y avait plus d'entente, une série d'attaques, la bonne est partie à 15 km de l'arrivée (Augé et Petillau); j'ai voulu rentrer sur eux, mais derrière ça ne suivait pas.
J'ai tenté en vain d'attaquer  dans le final, puis c'est moi qui lance le sprint pour la 3ème place, à 300m de la ligne car j'avais peur de me faire enfermer, et partant de très loin, je me fais passer par Tombak: 4ème donc !
Bichot est 7ème, Gaztanaga 12ème. Bonne journée pour Agritubel qui doit faire 1ère. Voilà pour la course.
Sinon, j'ai passé la semaine à rouler (un peu) et me reposer (beaucoup!). J'en avait besoin, et  j'ai encore eu quelques crampes aujourd'hui...donc je recommence cette semaine.
Rendez-vous le w-e prochain à Charleville-Mézières, pour le Critérium International. Ciao
19 mars 2007 Paris-Nice, 7ème étape: Nice-Nice et bilan
Lignières, 10h30. Un petit point sur Paris-Nice:
Hier j'ai refais le départ au km 0,  été repris au km 5, pour finalement stopper la course au km 7 sur une chute impliquant plusieurs coureurs; moi je n'ai pas chuté mais je me suis cogné le bas-ventre dans la potence !!! Chose assez désagréable qui m'a immobilisé une bonne minute puis finalement contraint à l'abandon.
Je suis tout de même satisfait de mon Paris-Nice, car échappée, maillot à pois, et place de dix à Maurs resteront de bons souvenirs.
Je vais maintenant bien récupérer cette semaine pour être bien au Grand Prix de Cholet; aujourd'hui c'est repos et ça tombe bien, il neige sur le Loir et Cher.
A très bientôt !!!
17 mars 2007 Paris-Nice, 6ème étape: Brignoles-Cannes
Nice, 20h45. Je me suis accroché pour finir dans les délais. Je suis très fatigué...et vais au lit dès maintenant. Ciao
16 mars 2007 Paris-Nice, 5ème étape: Sorgues-Manosque
Aix-en-Provence, 21h30. Bonne journée, j'ai attaqué un peu en début d'étape, puis j'ai voulu me réserver pour le sprint; malheureusement, il y a eu une chute dans le peloton qui s'est scindé en deux ,et je me suis retrouvé dans le second paquet. Donc pas de sprint d'arrivée... Ca ne roulait pas fort dans ce groupe, voilà pourquoi on se prend 14 minutes. Sinon, à 7h et demie ce matin on a eu droit comme cinq autres équipes, à un contrôle sanguin: test d'hématocrite surprise par l'U.C.I. J'étais autour de 41 avant le départ et là, c'est descendu à 37 ! A ce taux-là, je ne risque pas de sanction,  par contre va falloir me reposer !! Heureusement je commence à sentir l'arrivée; et si l'étape de demain est longue et dure, les 129 bornes de dimanche seront presque agréables...Ciao, à demain.
15 mars 2007 Paris-Nice, 4ème étape: Maurs-Mende
Sorgues, 21h34. Départ assez dur au début, il y avait pas mal de bosses, et quand le coup est parti avec Casar, ce n'est pas arrivé sur un bord, le peloton n'a pas lâché tout de suite et ça m'a fait bien bien "mal à gueule". Ensuite sur les portions plates je me suis accroché et ça s'est bien passé, dans le grand col aussi, j'étais bien placé.
Dans le final, j'ai roulé pour placer nos grimpeurs Fred Bichot et Eduardo Gonzalo dans de bonnes conditions, puis ensuite je me suis écarté, je suis monté à mon rythme, dans le peloton et on passe la ligne à 20 à l'heure...
Voilà, voilà, les jambes ça va, et si je me sens en forme demain, j'essaierai d'attaquer...si personne d'autre ne le fait avant!! Bonne soirée et à demain. Ciao
14 mars 2007 Paris-Nice, 3ème étape: Limoges-Maurs
De bien meilleures sensations aujourd'hui; à part un "grimpeur" un peu dur, les jambes répondaient bien. La sensation de grosse fatigue s'estompe un peu. Dans le final j'ai emmené Mikel Gaztanaga pour le sprint, à la flamme j'étais 6ème, puis je me suis fait serrer et je termine 10ème. Bonne journée donc. Bon comportement de l'équipe aussi  avec 3 gars dans les 15 premiers. Ce soir, 50 minutes de massage, ça fait du bien...
Demain c'est l'arrivée à Mende, mais je n'ai pas trop d'appréhension, ça devrait passer.
On a discuté de la suite du programme après Paris-Nice: ce sera G.P. de Cholet, Critérium International, les courses de la Coupe de France, puis la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Je suis content, il n'y a pas beaucoup de néo-pros qui peuvent faire toutes ces courses. Bon, d'ici là, faut se reposer, alors bonsoir et à demain.
13 mars 2007 Paris-Nice, 2ème étape: Vatan-Limoges 177 km
(le 14 à 7h30) Désolé, pas de message hier soir... ! les jambes étaient bien dures toute la journée et le train très rapide dès le départ. Mais je me suis tout de même bien accroché. Aujourd'hui ça risque d'être aussi très pénible dans l' étape la plus longue de l'épreuve, car les jambes sont encore lourdes ce matin.
 Bonne journée et à ce soir.
12 mars 2007 Paris-Nice, 1ère étape: Cloyes - Buzançais 186 km
Une journée bien remplie. Plus de 180 bornes planqué dans le peloton, ça passe bien, mais à quatre, on sent la moindre bosse! Ce soir, j'en ai plein les jambes, bien qu'ayant eu droit à une séance prolongée de massages: 1h et demie!  Mais ça valait le coup et j'ai le maillot de meilleur grimpeur. Maintenant, je vais rester au chaud dans le peloton pendant deux ou trois jours. Dans l'étape de demain il y a quelques petits casse-pattes, alors je vais dormir tôt comme hier. Salut!
11 mars 2007 Paris-Nice, Prologue
Après lecture du classement, je suis 84ème, en milieu de tableau. Avec de bonnes jambes, j'aurais pu espérer une vraie belle place, mais là, j'ai un peu coincé dans la bosse et perdu quelques dixièmes. Pour ma forme actuelle, ça me va, je n'ai pas trop perdu.
Ce soir, on est au château de Courtalain (près de Châteaudun). Il n'y a pas de télé, donc dodo de bonne heure pour être en forme demain. Bonne soirée, ciao...
09 mars 2007 Le point: A deux jours du départ de Paris-Nice, c'est pas la grosse forme...Toujours mal à la jambe et à la fesse, et à l'entraînement, je me sens scotché à la route. Heureusement que les deux premières journées ne sont pas trop dures...
Je pars demain matin pour Issy-les-Moulineaux, où se court le prologue.
A dimanche. J'aurai besoin de vos encouragements !
04 mars 2007 3 Jours du Vaucluse:  3ème étape
Dès le départ de l'étape, j'ai ressenti les séquelles de ma belle chute d'hier, mal des deux côtés. Avec un hématome qui m'interdit même les étirements ce soir. Les jambes étaient bonnes au moins au début. Mais j'avais mal, et quand j'ai dû boucher un trou pour Nicolas Vogondy, je me suis mis à bloc pendant 5 bornes, et à 40 bornes de l'arrivée, j'ai mis la flèche. J'ai appris que mon frère Brice a fait 2ème sur Paris-Ezy; ça fait plaisir.
Je rentre ce soir à la maison, dans le Loir et Cher.
Dans une semaine, c'est le prologue de Paris-Nice...
03 mars 2007 3 Jours du Vaucluse:  2ème étape
Aujourd'hui, on a un gars qui fait 2ème, un qui fait 6ème, moi je suis 19ème.
Donc ça s'est bien passé pour l'équipe Agritubel et on a la 2ème place au général (Nicolas Vogondy). Par contre j'ai fait une grosse chute, j'ai cassé mon vélo MBK. Je suis un peu abîmé et râpé, mais ça devrait aller demain, les jambes étaient bonnes!
Bonne soirée et à demain.
02 mars 2007 3 Jours du Vaucluse:  1ère étape
Cette première étape s'est pas mal passée. Un groupe de 11 s'est détaché dans le col des Abeilles, dans lequel on avait deux gars (Eduardo Gonzalo & Freddy Bichot) donc on s'est contenté de suivre et contrôler. Je n'étais pas au mieux mais c'était groupé, et j'ai pu basculer avec les meilleurs. Sur la fin, on revient sur le groupe et je fais 6ème à 8" du premier. On est 3ème par équipe et Gonzalo est 1er grimpeur. Demain, ce sera un peu plus dur...
25 février 2007

 

Tour du Haut Var
Très mauvaise journée, pas les bonnes jambes, la galère!! Dès le départ, j'ai senti que j'aurais du mal et la petite douleur au mollet n'y est pour rien. Pas d'explication. Dans la montée vers Tanneron, ça roulait fort et j'ai sauté. J'ai continué: col des Marjoris, Montauroux, Mons, Fayence, et au ravito de Seillans, j'ai décidé d'arrêter.
J'ai une semaine ici pour me refaire une santé avant les 3 jours du Vaucluse.
A bientôt...
23 février 2007 A deux jours du Tour du Haut Var, je me sens un peu fatigué et ces deux derniers jours, les sensations à l'entraînement étaient bien moyennes... et la douleur au mollet n'a toujours pas disparu. Cependant, du fait que je connais par cœur les routes du haut Var, je l'aborde hyper motivé.
Je vous donne rendez-vous lundi pour un petit compte-rendu ou dimanche après-midi sur Eurosport !!!  Ciao et à bientôt.
20 février 2007 Retour à Fréjus
De retour à Fréjus pour me ressourcer quelques jours avant de prendre le départ de la première manche de la coupe de France dimanche, le Tour du Haut Var... Je fais un petit point sur ma santé à la sortie du tour med: Je suis pas trop fatigué mais souffre quand même de douleurs dans la jambe droite suite à la chute du premier jour, mais avec deux jours de repos et de longs massages à l'huile décontractante tout va rentrer dans l'ordre !!!
19 février 2007 Tour méditerranéen: 6ème ét. Dolce Aqua-San Remo
Pour revenir sur la dernière étape du tour med., disons que j'ai beaucoup attaqué avant le premier col sans pour autant réussir à prendre de l'avance sur le peloton... et dans le col de "Sanromolo" j'ai payé cash mes efforts en ne pouvant pas suivre le premier groupe. Mais au prix d'une descente très rapide je réintègre le peloton pour réattaquer aussi tôt pour un petit raid d'une quinzaine de kilomètres en duo avec un coureur de chez Miche.
Le peloton nous a repris peu avant l'ascension de la Cipressa et du Poggio et j'étais un peu juste pour pouvoir suivre le premier wagon dans ces difficultés...

Toutefois je tire un bilan mitigé de ce tour méd. car si je n'ai pas réalisé de bons classements, je me suis échappé plusieurs fois, je suis passé très très près de la gagne lors de la première étape et j'ai porté une journée le maillot de meilleur grimpeur.

17 février 2007 Tour méditerranéen: 5ème ét. La Garde-La Crau
La Crau, 18h30
Cette 5ème étape s'est à peu près bien passé pour moi; j'ai eu un peu mal au mollet pendant 2h, puis nettement mieux après. Rien d'extraordinaire à signaler donc, sinon un arrivée de kamikaze, très dangereuse dans les deux derniers kms, sinueux et étroits, avec un peloton qui arrive en file.
Ce soir je dors en Italie. Demain j'essaierai de tenir si ça ne monte pas trop vite: il y a la Cipressa et le Poggio au final avec une descente dangereuse sur San Remo, mais avant ça, au km 26 on aura une belle bosse qui monte à près de 1000m.
A demain
16 février 2007 Tour méditerranéen: 4ème ét. Gréasque-Toulon Mt Faron
Toulon, 20h20
Pour cette étape difficile, les jambes allaient mieux, j'ai  un peu récupéré d'avant-hier. Par contre je me ressens de la chute, et le mollet me fait mal. Du mal à tirer dans les montées en danseuse. Je me suis accroché au début, puis dans le final, j'ai laissé filer pour ne pas abîmer  le mollet et compromettre la suite.
Demain, ça devrait être moins dur. Mais si je sens que je m' esquinte, je bâche, et je me soigne: Il faut penser au Tour du Haut Var de la semaine prochaine, dont je connais bien les routes.
On verra...
15 février 2007 Tour méditerranéen: 3ème ét. St Cannat-Marseille
Marseille, 21h28
Aujourd'hui, c'a été dur pour moi toute la journée.
Au départ il y avait pas mal d'ascensions très difficiles, ça roulait tendu, et les jambes étaient très dures (de la journée d'hier).
J'ai voulu essayer de faire le 1er "grimpeur" pour marquer quelques points; je passe 3ème du peloton, mais comme il y avait un échappé devant, je suis 4ème et je ne prends pas de point.
Par la suite, je n'était pas en assez bonne condition pour jouer les autres "grimpeur", donc je me suis accroché pour finir dans le même temps que le 2ème du peloton.
C'est Ignatiev qui gagne, le triple-champion du monde du chrono ( juniors, juniors et espoirs).
Demain ce sera l'étape du Faron: on va essayer de placer Benoît Salmon, c'est l'objectif de l'équipe. Et moi, je vais m'accrocher...
14 février 2007 Tour méditerranéen: 1er jour
Agde, 22h
Dans l'étape en ligne de l'après-midi qui devait faire 107km, je lance la 1ère attaque au km 3; je prends 2, puis 3, 4, 5, 6, 7, jusqu'à 10' 20" au bout de 45 km sur un peloton qui assure un petit tempo.
Au km 70, alors qu'il reste en principe 37 km, j'ai toujours 6'45". Seulement voilà, il y avait 10 km de plus que prévu (on avait tous 117 au compteur) et ce n'était  indiqué nulle part par l'organisation;
A 15 km de l'arrivée, alors que j'ai encore 2' sur un groupe d'une vingtaine de coureurs, la voiture ouvreuse qui me précède se trompe de chemin, et pile  net; je suis 20m derrière et pour l'éviter, je fais un écart et je chute. Je repars la jambe en sang, et le dérailleur en vrac! Comme ils n'étaient pas sûrs du parcours, on perd pas mal de temps. A 11km de l'arrivée je n'ai plus que 50" d'avance et comme je suis mal en point, je décide de me relever. Je finis la boucle des 5km dans Agde avec le groupe et je termine 23ème dans le même temps que le vainqueur.
Voilà, avec une meilleure organisation, j'aurais peut-être gagné une étape; c'est triste...
Enfin bon, plus de 100km seul à 42 de moyenne sur un vélo traditionnel, c'est pas si mal !!
13 février 2007 Je quitte Fréjus pour rejoindre l'équipe à Gruissan -à côté de Narbonne- dans l'Aude. Demain ce sera la première étape du Tour méditerranéen :
Contre la montre par équipe de 26,2 km le matin et 107km en ligne l'après-midi
   
8 février 2007 Fréjus.
Je suis dans le Var ; je récupère après le Grand Prix d'ouverture "La Marseillaise", et je me prépare pour le Tour Méditerranéen qui commence le 14 février.
   
6 février 2007 Grand Prix d'ouverture "La Marseillaise".
   
6 Janvier 2007 Au Futuroscope de Poitiers, pour la présentation officielle de l'équipe Agritubel.
Suit un stage jusqu'au 15 janvier, à La Turballe près de La Baule.
 
1er Janvier 2007 Ca y est, je suis un vrai Pro, avec un vrai contrat, chez Agritubel .
...Et Bonne Année à toutes et à tous !