Accueil site             Archives 2008

21/12/08

Stage terminé,
Nous avons roulé quelques kilomètres supplémentaires afin de mériter les quelques traditionnels bons repas de fin d'année.
Nous avons reçu nos nouveaux vêtements de course 2009 (total changement de couleur), les nouveaux vélos seront livrés en janvier durant le stage à la Londe les Maures.
@+

14/12/08

Bonjour à tous !
Bonne nouvelle, les bonnes sensations physiques sont de nouveau au rendez-vous depuis quelques jours...
En effet, j'ai accumulé les sorties de 3 à 4 heures avec Brice et Nico dans cette première quinzaine de décembre avec 1150 kilomètres au compteur ; j'arrive donc au stage de Roiffé dans une forme suffisante pour faire les sprints aux pancartes avec les copains.
Quelques photos du stage sont prévues en fin de semaine.
@+

07/12/08

Fréjus, 19h42
Fin de la première semaine d'entraînement à Fréjus, 480 kilomètres effectués, principalement avec Brice et Nico Loth sur les routes de l'arrière-pays et par un soleil bien présent. Les sensations sont encore bien moyennes, mais avec encore une semaine de travail, je serai opérationnel pour le stage de Loudun (15 au 19 Décembre).
Quelques images de nos entraînements sur le journal de bord  de  Nicolas  Loth...
A bientôt...

02/12/08

Bonjour à tous,
Je suis à Fréjus pour 12 jours et enchanté de retrouver mes routes d'entraînement hivernal. Vélo, rollers et natation sont au programme.
Ici il fait très beau mais assez frais, il y a même de la neige sur les hauteurs de Fayence; je vais donc attendre un peu avant de m'aventurer loin dans l'arrière pays...
@ bientôt

24/11/08

Bonjour à tous.
Le stage d'Autrans vient de se terminer.
Si ni le grand soleil, ni la neige n'étaient là pour nous aider à passer le meilleur stage possible, l'Hôtel de la Poste qui nous accueillait nous a fait profiter gracieusement de sa piscine, de son sauna... ce qui nous a permis de discuter tranquillement et de faire connaissance avec les nouveaux coureurs.
J'ai repris l'entraînement, et Dimanche je repars sur Fréjus pour une quinzaine de jours afin de faire quelques 800 kilomètres là-bas avant le premier stage de Loudun prévu mi Décembre.
 @ +

18/11/08

Stage à Autrans  (17 au 22 Novembre)
Salut à tous,
Pas de neige, pas de verglas, pas un grand soleil... Mais de la bonne humeur à en revendre à l'hôtel de la Poste d'Autrans où nous séjournons tous.
 
Les sorties vélo ne sont pas au programme, le but de ce stage est avant tout de souder le groupe; nous allons "jouer", partie de paint-ball, biathlon (tir à la carabine - course à pied), piscine, randonnée pédestre et autres activités sont prévues.
 
@ bientôt

09/11/08

Bientôt la reprise...
Lignières, 15h33. La reprise de l'entraînement approche à grands pas... Dans une semaine je retrouverai tous mes futurs coéquipiers 2009 lors d'un stage d'oxygénation à la montagne.
Jeudi j'étais présent à la remise des prix de la coupe de France où j'ai été récompensé comme l'an passé mais cette fois ci en tant que vainqueur du trophée Eurosport.
Au programme de la semaine à venir, encore un peu de repos avant de replonger dans les entraînements quotidiens...
A bientôt chers amis .

28/10/08

"Gentlemen de frères" Feillu
Le top !
Vraiment ce samedi 25 Octobre 2008, je m'en souviendrai très longtemps...
Quel beau cadeau nous a été offert (à mon frère et moi) par les dirigeants de l'Union Cycliste Vendômoise et de L'USV Triathlon, les habitants de Lignières et des alentours mobilisés!
Tout s'est déroulé parfaitement, la journée comme la soirée ; il y avait du monde, du soleil, de la bonne humeur de bons speakers, de bons coureurs, des sponsors généreux.
Le maire, dépossédé d'un hectare de terre suite à ma prise de maillot jaune sur le dernier Tour de France (à cause d'un pari...) ne réorganisera cette gentlemen que si je suis champion de France en 2009. Je vais tout donner pour recevoir à nouveau ce cadeau en octobre prochain.
Je ne sais pas combien de personnes étaient présentes sur le bord des routes mais à la soirée, nous étions 400 tout rond dans un chapiteau de 300 places (c'était chaleureux), nous avons fait la fête jusqu'à près de cinq heure du matin. Les boîtes de nuit aux alentours étaient vides, d'ailleurs le lendemain leurs dirigeants manifestaient leur colère dans la rue (humour...).
Merci à chaque bénévole, chaque coureur, chaque spectateur car ils ont tous à leur niveau contribué à la réussite de la journée. Merci au « Marché vert » pépinière à Danzé, Kuota, Fenioux, Agritubel, Crédit mutuel, Crédit Agricole, Intersport de Vendôme, au Conseil général, et autres pour leur large contribution financière.
A bientôt les ami(e)s.

19/10/08

Salut tout le monde,
 Cela fait un mois que je n'avais pas participé à une compétition, le Trophée handisport de Montlouis tombait à point pour jauger un peu mon état de forme...
 Comme l'an passé, j'ai reçu une invitation pour effectuer la course avec un des meilleurs coureurs handisport au monde, un ancien champion du monde.
 Notre départ était programmé à 16h11; mon coéquipier, Bernard Champenois, star du cyclisme handisport depuis quelques années déjà effectuait hier sa dernière sortie en tant que sportif de haut niveau, car à bientôt 48 printemps et sous contrat avec l'équipe pro du Crédit Agricole (intégré à l'effectif des valides pour les stages et fourni en matériel), il profite de l'arrêt du sponsor pour mettre fin à sa carrière.
 Son handicap ? Une jambe raide car suite à un accident de moto assez bénin (ligaments croisés au genou gauche) il dû se faire amputer du genou suite à une infection nosocomiale contractée à l'hôpital en 1979.
 Sur une jambe, et ayant relâché complètement l'entraînement depuis l'annonce de sa non sélection aux J.O. de Pékin, il a quand même accroché ma roue sur les 30 kilomètres du parcours à une vitesse moyenne de 40 kilomètres par heure. Bravo Bernard !
 Je suis très content de notre course et de la soirée d'après-course où une très bonne ambiance régnait... Je remercie les organisateurs, le public venu en masse et félicite tous les participants handisport pour leur courage. Je souhaite aussi une bonne retraite sportive à Bernard.
 Demain je serai à Blois où le député Maurice Leroy nous reçoit, Nico et moi, pour nous féliciter pour notre saison, mercredi je serai à Paris pour la présentation du Tour 2009, puis samedi ce sera la grande fête à l'occasion de "la gentlemen des frères Feillu".
A très bientôt donc pour d'autres nouvelles !

13/10/08

Devant la Télé, c'est moins difficile...
Bonjour à tous,
Je suis toujours au repos, mais hier (dans mon fauteuil et devant la TV) mon rythme cardiaque s'est accéléré pour le final de Paris-Tours ; une course passionnante avec Nico (Vogondy) à la pointe du combat mais aussi une superbe image de sport lorsque Mickaël Delage se sacrifiait pour son coéquipier et super-pote Philippe Gilbert
Je suis tout aussi enchanté car notre "Gentlemen" va être un grand succès, avec déjà un très grand nombre d'engagés pour la course et la soirée festive; en effet, les 350 places disponibles pour le repas du soir sont déjà réservées. 
En attendant, je serai samedi au Trophée handisport de Montlouis, lieu de rencontre et d'échange entre 2 types de sportifs, ceux ayant la chance d'avoir l'usage de tous leurs membres et  d'autres qui, suite à des accidents le plus souvent, pédalent malgré un handicap parfois très marqué. Venez nombreux à Montlouis samedi en début d'après-midi, vous serez surpris...
 @ très bientôt  

1/10/08

Bonjour,
Après quelques entraînements, je suis encore plus fatigué... impossible pour moi d'encaisser les charges d'entraînement.
C'est pourquoi j'ai décidé, en accord avec le staff de l'équipe de mettre un terme à cette saison dès maintenant. Les seules compétitions que je ferai seront le Trophée Handisport de Montlouis et la "Gentleman des frères Feillu".
Il était pour moi inutile de refaire deux courses de plus en étant si fatigué ; de plus ma place laissée vacante va certainement permettre à un coureur encore sans contrat pour 2009 de s'exprimer sur deux courses supplémentaires.
Maintenant place au repos. À bientôt chers amis.

29/09/08

Bonjour à tous,
Après le gros coup de fatigue, je suis tombé malade (fièvre, rhume, mal de gorge...) ; du coup, je reprends l'entraînement seulement aujourd'hui en espérant être en forme pour Paris-Bourges et Paris-Tours. Il me restera ensuite à courir le Trophée Handisport de Montlouis, le Chrono des Nations et notre "Gentlemen".
Je vous dis rapidement si j'arrive à encaisser les charges d'entraînement.
A très bientôt.

20/09/08

Fatigue générale...
Samedi, 22h03. Bonsoir à tous,
Hier j'ai abandonné sur le Tour de la Somme car fatigué, très fatigué même... J'ai certainement mal encaissé l'enchaînement Toxoplasmose-Tour de France-Critériums-Tour de Grande Bretagne. Du coup, j'ai annulé ma participation au GP d'Isbergues, et celle au Tour de Poitou-Charentes. Je pense recourir en cette fin de saison simplement le Paris-Bourges et le Paris-Tours, courses que j'affectionne tout particulièrement.
Je vous remercie pour vos messages de soutien qui arrivent déjà mais pas d'inquiétude, tout va bien car si la toxoplasmose me pose encore quelques soucis en ce moment, elle m'a épargné un 7 juillet 2008 me permettant de "sauver" ma saison. Je dois à présent penser à laisser mon corps se reposer un peu pour lui permettre de revenir encore plus fort.
Je vous tiens au jus de l'évolution !

18/09/08

En route pour la Somme
Sur la route, 9h10. Je me rends au départ du Grand Prix de la Somme, organisé par le Conseil Général. Toute l'équipe aura le plaisir d'y retrouver notre pote Jimmy Casper qui vient d'être blanchi par la ligue nationale de cyclisme qui a reconnu qu'il n'y avait pas d'intention de dopage.
Ce sera ensuite le Grand Prix d'Isbergues, puis le Tour International du Poitou-Charentes.
A bientôt les amis...

17/09/08

Tour de Grande Bretagne - Championnat du Monde.
Le Tour de Grande Bretagne s'est bien terminé puisque nous ramenons en France le maillot jaune de leader après s'être bien battus pendant six jours pour le garder dans l'équipe. Cela a été pour moi une très belle expérience, c'était la première fois que je roulais pendant six jours consécutifs pour défendre un maillot, j'étais aussi content que mon titre reste dans l'équipe et que ce soit Geoffroy qui me succède...  En bref, une semaine bien enrichissante.

Une nouvelle bien moins réjouissante, ma non sélection aux Championnats du Monde de Varèse... je l'ai appris hier par la presse. Je suis comme vous devez le deviner un peu déçu: Cette course constituait pour moi un bel objectif de fin de saison. Je ne vais pas dire que tel ou tel autre coureur n'a pas sa place mais quand on sait que Thomas Voeckler et Sébastien Hinault par exemple ne sont pas non plus de la sélection, il est légitime de se poser quelques questions. C'est d'autant plus une déception pour moi de ne pas être au départ de la course au maillot arc-en-ciel puisque le journal "
L'EQUIPE" m'avait rêvé champion du monde dans son édition du 2 janvier 2008 (édition où étaient formulés les vœux les plus fous des journalistes pour l'année à venir, cela sous forme de fausses premières pages...).
Alors que le circuit laisse entrevoir possible une  arrivée au sprint à 60 coureurs, qui de l'équipe de France composée serait capable de s'imposer ? L'an passé, c'est ma victoire sur le Tour de Grande Bretagne qui m'avait ouvert les portes  de la sélection; est-ce que le fait d'avoir fait le travail d'équipier pour Geoffroy cette année m'a condamné ?
Voici les deux questions que je me pose...
En espérant que le titre mondial ne va pas se jouer au sprint.

13/09/08

Tour de Grande Bretagne - 7ème étape  Glasgow-Dumfries.
Preston, 19h00. L'étape d'aujourd'hui s'est déroulée sous un peu de pluie, mais pas trop gênante, et surtout beaucoup de vent. Le paysage -très beau- est aride, peu protégé et on se prenait parfois des rafales en haut des côtes. Ce matin j'étais fatigué et ce soir j'ai "mal aux pattes"!
On a laissé partir un coup au départ, puis on a roulé devant, roulé, roulé...
On s'est fait attaquer dans la bosse du 95ème km, mais on a repris tous les gars dangereux au général.
Demain, l'étape est courte, 70km en ligne puis un circuit final, donc les équipes de sprinters devraient rouler avec nous, et on doit pouvoir ramener le maillot jaune dans la valise...
Ah, voici mon masseur attitré qui vient me chercher; je vais donc vous laisser. Bisous et à demain. Et félicitations à Brice qui fait 3ème dans la 1ère étape du Tour du Gévaudan!

12/09/08

Tour de Grande Bretagne - 6ème étape  Darlington-Newcastle Gateshead.
N.D.L.R: News impossible aujourd'hui (250km de liaison entre Newcastle et Glasgow)

11/09/08

Tour de Grande Bretagne - 5ème étape  Kingston - Dalby Forest.
North Ferriby, 19h30. Le travail d'équipe!!

Avec la prise de maillot jaune par Mimile avant-hier, nous étions obligé de prendre la course en main. Ce que nous avons réalisé à merveille; nous étions seulement  trois coureurs à gérer une échappée de 10 hommes très costauds.
Malheureusement, Mimile a crevé deux fois dans les 8 derniers kilomètres de l'étape ; Freddy, Steeven  et  moi  étions  là pour l'aider à reprendre une place dans le peloton mais face à cet excès de malchance nous étions impuissants. C'est Geoffroy qui prenait le maillot hier soir...
Aujourd'hui, rebelote; on prend de nouveau la course à notre compte, on roule et gère les échappés ainsi que les tentatives d'attaques des gars placés dans le final... Du travail de pro en somme ! Et ce soir on est fatigués mais Geo a gardé son maillot jaune.
Demain on continue afin de ramener "le jaune" dans la valise...

10/09/08

Tour de Grande Bretagne - 4ème étape  Worcester - Stoke-on-Trent.
N.D.L.R: Pas de News aujourd'hui. Impossible de joindre Romain.

09/09/08

Tour de Grande Bretagne - 3ème étape  Chard - Burnham-on-Sea.
Wotton under Edge, 18h23. L'étape s'est bien passée pour moi et pour Agritubel, et les jambes sont toujours bonnes. Je suis parti avec Freddy Bichot dans un coup à 12 coureurs au bout de 10 bornes; mais on se fait reprendre après une cinquantaine de kms. Là, c'est Geoffroy Lequatre qui contre et part seul: Il aura jusqu'à 5 minutes d'avance. Puis il y a une bonif où je fais 2ème et sur la lancée on part avec Emilien Bergès et Freddy.
Pour ne pas ramener le peloton sur Geoffroy, je me suis relevé, Freddy également, Emilien continuant seul.Un groupe d'une vingtaine nous a repris puis Emilien. Une partie est revenue sur Geoffroy, dont Emilien.
Freddy est encore ressorti et rentré sur eux dans une descente. Moi je suis resté dans le peloton.
Les jambes vont bien et le moral super avec les deux premières places à l'étape et au général. Je suis particulièrement content pour Emilien qui avait beaucoup travaillé pour  ma victoire l'an passé. On va donc tout faire pour lui renvoyer l'ascenseur !  A demain
.

08/09/08

Tour de Grande Bretagne - 2ème étape  Milton Keynes - Newbury.
Bristol, 18h25.
Cette première "vraie" étape s'est courue sans pluie et par une température de 17 à 20 degrés environ. Les jambes étaient bonnes.
Une première échappée est partie en début de course avec Emilien Bergès notamment, mais vite revue car ça chassait fort derrière. Puis un Anglais est parti seul est s'est fait reprendre à 20 km de l'arrivée.
A deux kilomètres et demi de la ligne, le gars devant moi est tombé. Je ne suis pas allé par terre, mais il y a eu évidemment une cassure, le peloton était coupé en deux.
J'ai roulé pour revenir , sans succès, et je finis 23ème entre les deux groupes. Mais on est classés dans le même temps.
Je suis déjà passé au massage, et je vais aller manger à 19h.
Demain l'étape est un peu dure, et surtout il est prévu de la pluie. On verra...Tchao.

07/09/08

Tour de Grande Bretagne - 1ère étape à Londres.
Londres par téléphone, 17h05. Cette première étape s'est bien passée. Les jambes étaient bonnes et je dois faire dans les 10 premiers du sprint massif remporté par A. Pettachi. J'étais bien, mais je me suis fait enfermer deux fois: La première, j'ai touché un peu une barrière, et la deuxième,j'ai touché une roue. En fait, je n'ai presque pas pédalé pendant ce sprint! Sinon, bonne impression. Demain ce sera une vraie étape. D'ici là, je vais me reposer à l'hôtel (qui n'est pas celui initialement prévu); je partage la chambre avec Steven Caethoven.
A demain les amis.

05/09/08

Tour de Grande Bretagne.      
 
Je pars demain midi de limoges et suis bien motivé pour ce tour de GB... Ca se passe comme ça:

CONVOCATION TOUR DE GRANDE BRETAGNE  DU 07/09 AU 14/09/2008
Coureurs :  VOGONDY N, BICHOT F, FEILLU R, CAETHOVEN S, BERGES E ,LEQUATRE G Directeur Sportif : HUBERT E
Assistants : BOISHARDY C, POUPIN A, ROMPION M
Mécaniciens : CORBEAU A, PLUMERAT D
Hôtel : HILTON MILTON KEYNES TIMBOLD DRIVE KENTS HILL PARK MILTON KEYNES MK7 6H
ALLER LE 5 SEPT SOIR
RDV 19H00 POUR LE PERSONNEL AU CAMPANILE DE CALAIS  PUIS BATEAU LE 6 SEPT AU MATIN
HOTEL CAMPANILE CALAIS vous accueille à CALAIS : 35 RUE DE MAUBEUGE ZAC DU BEAU MARAIS 62100 CALAIS.
TRANSPORT ALLER LE 6 SEPT
VOGONDY N PARIS CDG TER 2B 15H40 LONDRES LUTON 15H55 VOL2454 (recup par  Mathieu)  BICHOT F  IDEM VOGONDY(recup par Mathieu)
FEILLU R  IDEM VOGONDY BICHOT(recup par Mathieu)

CAETHOVEN S AMSTERDAM 17H35 LONDRES LUTON 17H45 VOL2162 (recup par Cedrig)
BERGES  E  TOULOUSE 13H00 PARIS CDG 14H30 TER 2F PUIS PARIS CDG TER 2E 16H10  LONDRES  HEATHROW 16H25 VOL AF1680 TER 2(recup par Aurelien)
LEQUATRE G   NICE 15H10 LONDRES LUTON 16H15 VOL2324(recup par Mathieu)
P.S : VOIR POUR NENE , LA BICHE , LA FEUILLE  TRAIN OU VOITURE JUSQU'A PARIS
TRANSPORT RETOUR LE 14 SEPT
VOGONDY N LIVERPOOL 19H00 PARIS CDG 21H25 TER2B VOL7045(depot par Mathieu) 
BICHOT F    IDEM VOGONDY
(depot par Mathieu)                                          
FEILLU     IDEM VOGONDY                                                                                         CAETHOVEN S LIVERPOOL 19H15 AMSTERDAM 21H30 VOL 7011(depot par Cedrig) 
BERGES E  MANCHESTER 17H15 TER 2 PARIS CDG 19H45 TER2E PUIS PARIS CDG 20H35 TER2F  TOULOUSE  21H55 VOL AF7792(depot par Aurelien)
LEQUATRE G  LIVERPOOL 18H30 NICE 21H45 VOL 7071(depot par Manu)                                 

...et comme ça:

Réservation de vol : Confirmation
Réservation confirmée
Référence de la réservation
Veuillez imprimer cette confirmation de réservation et l’apporter avec vous à l’aéroport. Elle pourrait accélérer votre enregistremen
Enregistrez-vous en ligne si vous n’emportez que des bagages à main
Tout passager de cette réservation transportant des bagages à main doit s’enregistrer en ligne.
Évitez la queue à l’enregistrement à l’aéroport et allez directement au contrôle de sécurité
Mr  ROMAIN FEILLU voyage le :
Samedi 06 septembre
Paris Charles de Gaulle  (Terminal 2B) Vers Londres Luton
vol 2454; dép. sam 06 sep 15:40 arr. sam 06 sep 15:55
L'enregistrement commence à sam 06 sep 13:40 et ferme à sam 06 sep 15:00

01/09/08

Châteauroux-Classic de l'Indre
Bonjour à tous, à une semaine du départ du Tour de Grande Bretagne la forme est bonne...
, je termine troisième de la Classique de l'Indre derrière mon coéquipier Anthony Ravard et Steve Chainel. La course a été animée de bout en bout avec une première échappée dès le 15ème kilomètre puis une autre lors de la jonction sur le circuit final. Mais c'est au sprint que la victoire s'est disputée; Nous étions deux (Anthony et moi) à avoir profité du bon travail d'équipe, Max Bouet et David Lelay avaient assuré la poursuite de la première échappée et Nico Vogondy s'était lancé dans la seconde. J'étais bien placé dans la roue d'Anthony aux 150 mètres mais en malin il a fermé la porte, me serrant contre les barrières (il ignorait que c'était son coéquipier...). Du coup je prends la troisième place bien content de ce succès collectif.
Samedi je m'envole pour le Royaume Uni avec l'ambition de ramener le paletot jaune à la maison.
A bientôt !
25/08/08

Grand Prix de Plouay
Bonsoir. Je suis sur la route du retour.
Aujourd’hui les sensations étaient bonnes. Au départ, une échappée de douze coureurs est partie avec Christophe Moreau donc j’étais bien au chaud dans le peloton.
A deux tours de l’arrivée, le peloton est rentré sur l’échappée. Puis a un tour et demi, Fédrigo attaque pour rejoindre Ballan parti plus tôt.
Dans la bosse, on est quatre à partir mais à 1km200 on se fait reprendre par le peloton.
Je lance le sprint mais je me fais déborder et je termine 8e devant Geoffroy. Victoire de Pierrick Fédrigo.
Les sensations sont bonnes, rendez-vous dimanche pour la classique de l’Indre…

21/08/08

"Bonjour, hier j'avais vraiment les jambes pour gagner mais rien ne s'est passé de la meilleure des façons pour moi...
Cette arrivée au sprint en montée était pourtant idéale. Bien placé à deux kilomètres de l'arrivée, une vague de 30 coureurs me déborde dans un virage. Je fais un premier sprint pour me replacer en tête du peloton 2ème dès les 500 mètres dans la roue de Thomas Vaikus (Astana) puis dans celle de Nicolas Roche qui lance le sprint de très loin (300 mètres), j'essaie de le déborder aux 150 mètres mais mes jambes n'ont rien voulu savoir ; je termine à "l'arrache" me faisant déborder de partout. Je garde une 9ème place sur la ligne.
Course remportée par Arashiro, ancien champion du Japon devant le leader du général, Nicolas Roche.
Aujourd'hui une étape difficile ; je vais essayer de m'accrocher mais pense d'avantage à la journée de demain avec une probable belle arrivée au sprint sur le plus grand boulevard de Limoges...

19/08/08

Bonsoir...
Première course après une semaine de repos et déjà de très bonnes sensations. La course est partie très rapidement, j'ai même attaqué à trois reprises (sans succès...) avant que le bon coup de 3 coureurs où figuraient Jo Lequatre, Nicolas Roche et un étranger parte.
Nicolas Roche réalise un beau numéro en lâchant ses deux compagnons de fugue dans la dernière bosse et en résistant au retour du peloton pour s'imposer avec 50 mètres d'avance sur le premier du peloton.
Pour ma part, j'ai bénéficié de la grande aide de Christophe Moreau dans le final. Dommage que nous ayons été séparés dans les 500 derniers mètres car déjà malgré ça j'étais encore en tête du peloton à 50 mètres de la ligne.
Ces bonnes sensations me permettent de penser à une victoire d'étape sur ce tour du Limousin.

16/08/08

Fréjus, 17h30
Bonsoir... La semaine de vacances est presque terminée, elle est passée bien trop vite mais c'est quand même avec grand plaisir que je vais retrouver les copains dès lundi pour le Tour du Limousin.
Nicolas LOTH et des copains étaient présents pour la réalisation de vidéos à caractère humoristique, tout cela sera bientôt en ligne sur You Tube.
Objectif sur le Tour du Limousin : Le finir et faire une place sur la dernière étape.
A bientôt chers supporters...

 

Fréjus
Bonjour... tous les critériums se sont bien passés avec quelques places et même une victoire à Marcolès.
Je suis actuellement au repos à Fréjus. Je suis un peu infidèle à mon vélo, lui préférant la tenue du plagiste le temps d'une petite semaine avant de courir le Tour du Limousin.
Je mange quelques glaces, profite un peu de ce temps libre pour revoir mes amis de vacances ; je recharge en quelque sorte les batteries physiques et psychologiques afin de faire une fin de saison intense.
A noter qu'au programme de mes vacances, il est prévu la réalisation de quelques vidéos comiques avec un certain Nicolas LOTH.
A bientôt

 

En route vers les critériums puis les vacances...
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur la route en direction du sud-ouest, c'est maman qui pilote, moi je me repose.
Je vais courir le Critérium de Lacq ce soir, demain ce sera Castillon-la-Bataille, mercredi Marcolès, et samedi Dun-le-Palestel. Puis il sera temps pour moi de retrouver mon habituel lieu de vacances (Fréjus) pour une bonne semaine.
Je suis fatigué musculairement et cette semaine de repos va me permettre de recharger les batteries à fond afin de pouvoir (je l'espère) réaliser une belle fin de saison.
Ma course de reprise sera le Tour du Limousin, j'enchaînerai avec le G.P. de Plouay, la Classic de l'Indre, le Tour de Grande Bretagne, le Tour de la Somme, le GP d'Isbergues... puis je l'espère le Mondial de Varèse.
A bientôt...

26/07/08

Bref passage par la maison, les Champs et les critériums
Lignières.  Bonsoir à tous,
 Hier, je suis arrivé en retard... j'étais malade, l'étape mal plate. Vous connaissez la suite.
 Je suis rentré ce matin à la maison, c'est Michel, mon coach qui s'est déplacé à Montluçon pour me ramener auprès des miens le temps d'une journée... Demain matin je pars à Paris pour retrouver les copains et fêter avec eux mon Tour qui est, il me semble, plus que réussi malgré cet abandon forcé.
Je serai présent dès mardi au critérium de Lisieux, Mardi à Camors et Dimanche à Dijon.
Je vous remercie pour tous les messages que vous m'avez laissé, j'ai bien entendu pris beaucoup de plaisir à les lire chaque soir... et cela m'a poussé de voir tant de monde "pédaler" à mes côtés.
 C'est promis l'an prochain je reviendrai plus fort sur le Tour et espère retrouver ce petit facteur chance pour réaliser de belles choses.
 A très bientôt à Paris, sur les critériums ou par l'intermédiaire du site web.

25/07/08

Tour de France. 19ème étape:  Roanne / Montluçon
Montluçon, 21h31. Salut les amis.  Ben voilà: Hors-délai...
Malade encore toute la journée, galère! Dès la première bosse, des vomissements, et puis ça n'a pas arrêté. Tout ce que je mangeais, je le rejetais, le chou et l'estomac en vrac!
Donc c'est fini. Mais bon, même si je suis déçu de ne pas sprinter sur les Champs Elysées, je suis malgré tout content de mon Tour: Ce fut une belle expérience, avec un maillot jaune en prime et trois troisièmes places. On m'aurait dit cela avant le départ, j'aurais signé immédiatement.
Je vais rentrer dès demain matin à Lignières et vous donnerai vite d'autres nouvelles. A très bientôt donc.

24/07/08

Tour de France. 18ème étape:  Bourg d'Oisans / St Etienne
St Etienne, 19h50. Salut à tous; Dans l'étape d'hier (Alpe d'Huez), ce fut très dur, car j'étais malade: une petite intoxication alimentaire au plus mauvais moment. J'ai passé mon temps à m'accrocher, m'accrocher et encore m'accrocher...Mais je suis passé !!
J'ai dormi à peu près correctement, mais les ennuis étaient toujours là aujourd'hui.
Au départ à bourg d'Oisans, c'est parti très vite pendant la première heure. Puis j'ai pu me glisser dans la bonne échappée avec Burghardt, mais il m'a lâché dans une bosse; j'étais dérangé, j'avais des renvois et n'arrivais pas à m'alimenter. Le médecin du Tour m'a donné quelque chose et j'ai pu remanger et repartir en attendant deux autres gars. Mais j'étais bien fatigué et on n'a pas pu rentrer. Je gagne le sprint pour la troisième place; c'est bien.
J'espère que demain je passerai correctement la première bosse et qu'il y aura une arrivée au sprint pour tenter encore ma chance. A demain, donc

20/07/08

Une petite news avant d'attaquer le massif alpin
Je viens de vivre deux belles journées en passant pas très loin de la victoire de deux façons différentes. Certains disent que j'ai lancé mon sprint trop tôt hier (je lance aux 450 mètres et me fais revoir aux 140) ; mais si Shumacher ne prend pas ma roue de suite, il peut y avoir un temps mort de deux secondes qui me permettent de franchir l'arrivée en vainqueur comme sur le dernier Paris-Bourges, puisque Zabel et Freire ne disposaient plus de personne pour les lancer.
Maintenant trois étapes pas très simples pour moi avant de pouvoir penser à l'arrivée des Champs.
A bientôt.

16/07/08

Tour de France. 11ème étape:  Lannemezan/Foix
Ca roule..!

Bonsoir,
j'étais très fatigué au soir de l'étape de Hautacam mais la journée de repos m'a bien fait du bien... Aujourd'hui je termine dans le gruppetto et j'étais mieux dans les bosses que sur le plat (quelques kg en moins ???). Je m'accroche et chaque jour l'objectif est de terminer dans les délais afin de voir Paris et pouvoir y faire la fête avec les copains.                A bientôt !

12/07/08

Tour de France. 7ème et  8ème étape: Brioude/Aurillac & Figeac / Toulouse
Bonsoir les amis
Hier, le départ a été très rapide, je me suis accroché au groupetto pour finir à 20 minutes du vainqueur de l'étape mais en bon état physique et mental ; je suis content de ma journée car j'étais très à mon aise dans ce groupe même dans les quelques côtes et cols.
Aujourd'hui, départ encore très  rapide, les jambes étaient lourdes mais plus les kilomètres passaient mieux j'étais. Au final, Jimmy prend la 3ème place du sprint final et moi la 11ème. Je n'ai pas réussi à lui lancer le sprint car bloqué aux alentours de la 15ème place dans le dernier virage à 1 kilomètre de l'arrivée.
Je suis content de mes jambes et toujours hyper motivé. Vos messages d'encouragement sur mes deux sites web, sur la route et par la voix me poussent et me boostent.
Deux grosses étapes de montagne arrivent avant la journée de repos mais je suis confiant...
A bientôt !

10/07/08

Tour de France. 6ème étape: Aigurande / Super-Besse
Bonsoir à tous; aujourd'hui, j'ai bien géré pour finir dans l'autobus (groupe qui ferme la marche...), je ne suis pas trop fatigué et espère poursuivre l'aventure le plus longtemps possible ; Paris me semble envisageable !
Je souhaite rendre "public" un message "privé", celui de  Arlette et Jean-Pierre (propriétaires d'une boulangerie à Cloyes sur le Loir, en Eure et Loir). Le  voici :
Bonjour petit Romain,
Tu as donné à bloc, dis toi que tu l'a porté.
Quelqu'un me disait ce matin  : c'est exceptionnel de porter le maillot jaune, c'est pas donné à tout le monde.
Il était pour toi ce maillot jaune, il est toujours à toi, pour nous dans notre esprit, pour toi dans ton coeur.
Tu nous combles tous, volontaire, fatigué, courbatu, assommé, vidé, tu trouves toujours la ressource, la motivation dont les lendemains ont bien besoin.
Tu es la souffrance, tu es le courage.
Pédale et pédale encore, prend et prend du plaisir...
Gros bisous
Arlette et Jean-Pierre
Voilà, j'étais très touché... J'en ai versé une larme alors que je n'ai rien lâché lors de la prise du maillot jaune.
Merci Arlette et JP !

07/07/08

Tour de France. 3ème étape: St Malo-Nantes
Bonsoir à tous,
Je suis super heureux !!!
Je suis sur un nuage !!! C'est fou, que du bonheur !!!
Dans l'échappée on s'est bien entendu pendant toute l'étape. J'ai pensé au maillot ce qui m'a beaucoup motivé. Demain, ça risque d'être dur mais je suis super motivé. Ce soir c'est la course entre la presse et les médias... Deux maillots en une journée, toute l'équipe est très heureuse.
Merci à tous pour votre soutien sur les bords des routes, sur le site et le blog.
Bonne soirée et à demain...

Le Maillot jaune et le Maillot blanc au bout de ces 208km d'échappée!
Je suis hyper-content...mais hyper-sollicité!!! complètement accaparé.
Je vous donnerai des nouvelles plus détaillées dès que j'aurai un moment à moi. Ne m'en veuillez pas...A bientôt

06/07/08

Tour de France. 2ème étape: Auray-St Brieuc
Je suis à bloc... je ne comprends pas ce qui m'arrive !
Départ très rapide avec des costauds comme Voigt, Sylvain Chavanel et Fischer à l'avant dès les premiers kilomètres de course ; conséquence: 50 kilomètres/heure de moyenne sur les 20 premiers kilomètres pourtant un peu accidentés.
Derrière les "Bouygues Télécom" roulent pour  permettre à Thomas Voeckler de conserver sa tunique de meilleur grimpeur, ce dernier sortira du peloton pour se retrouver à l'avant avec Chavanel, unique survivant de la première échappée. Cela sera l'échappée du jour...
Cependant, à 70 kilomètres de l'arrivée, dans le réputé mur de Bretagne, mes "collègues" Moreau et Lelay font le forcing pour revenir sur  l'avant de la course et finalement se faire reprendre à moins de 1500 mètres de la ligne d'arrivée.
Pour ma part, je reste bien placé à  l'avant du  peloton mais  manque de puissance  dès  que  le rythme est très élevé ; et dans le final, je ne peux m'accrocher aux meilleurs.
Hushovd s'impose de belle manière, Jimmy Casper prend une belle 8ème place sur une arrivée pourtant pas idéale pour lui, ce qui est de bon augure pour la suite ; demain, nous allons jouer sa carte à fond.
Je ne suis pas encore au niveau pour jouer avec les meilleurs mais ne désespère pas... je vais m'accrocher !
Je ne sais pas si à la TV vous vous rendez compte mais toute l'équipe "Caisse d'épargne" marche très très fort... c'est impressionnant, autant dire que Valverde est bien entouré.
A demain en espérant vous annoncer la victoire de Jimmy...

05/07/08

Tour de France. 1ère étape: Brest-Plumelec
Bonjour,
Le départ de cette première étape à été très rapide. J'étais stressé comme beaucoup de coureurs. La première échappée était la bonne, nous avions Geoffroy Lequatre devant. Derrière, j'étais à fond, j'avais le goût du sang dans la bouche comme d'autres coureurs. Le peloton était emmené par les Lotto, le Crédit Agricole et les Liquigas. Ça roulait vite (43 km/heure de moyenne). Le vent était souvent de côté donc il fallait être bien placé.
Dans le final, j'étais bien placé. J'étais dans les 35/40 premiers coureurs dans les 50 derniers kilomètres. Les sensations étaient bonnes dans la bosse, j'avais Nicolas Jalabert et Eduardo Gonzalo avec moi. Le final était très sinueux et ça roulait très vite.
Dans la dernière bosse je suis en 35e position, puis j'attaque à un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée, je me fais rattraper par Schumacher et je ne suis pas assez fort pour le suivre.
A mon retour dans le peloton Steegmans touche ma roue, ce qui a entraîné un ennui mécanique, je suis également victime d'une crevaison.
Je suis content, rassuré et confiant pour la suite. La journée à été bonne pour l'équipe Agritubel avec Geoffroy devant...

Bonne soirée et à demain...

04/07/08

Brest, 17h48
Bonsoir à tous,
Dernière journée avant le grand départ...
Ici, en Bretagne le temps est très pluvieux mais le retour du beau temps est annoncé pour demain. Le moral de l'équipe et le mien sont excellents ; même si les sensations ne sont pas bonnes à l'entraînement (le stress ???), je reste confiant car l'an passé j'étais un peu dans la même situation. Cette dernière journée a été  consacrée au repos avec juste une  petite sortie vélo d'une heure (sur home trainer).
Demain, l'arrivée est taillée pour moi si je suis dans un grand jour, en espérant que cela soit le cas.
Ce soir je vais me coucher le plus tôt possible, à demain soir !

30/06/08

Victoire de Néné, moral au beau fixe chez AGRITUBEL…
Nicolas Vogondy vient de devenir champion de France pour la deuxième fois; toute l’équipe est hyper contente de récupérer le maillot tricolore que nous portions déjà via Christophe Moreau.
Nous avons réalisé la course parfaite, Jimmy Casper partait en éclaireur dans un petit groupe dès les premiers kilomètres et derrière l’équipe était omniprésente à l’avant du peloton sans jamais avoir à rouler. J’avais de très bonnes jambes car si je n’affectionnais pas vraiment la partie pavée placée juste avant l’arrivée, je ressentais dans la bosse (près de 2 kilomètres de  long à assez forts pourcentages) de très bonnes sensations.
Au bout de 160 kilomètres alors que jusque là tout allait pour le mieux j’ai l’impression d’être un peu collé à la route ; j’effectue encore deux tours dans le peloton de tête avant de m’écarter, donnant au passage un de mes gel énergétique à mon copain futur champion Néné…
A mon arrivée au bus de l’équipe après mon abandon, je m’aperçois que le vélo s’arrête bien plus vite que de coutume ; à cause des vibrations causées par les pavés, la mâchoire de frein arrière était totalement libérée, laissant ainsi un patin frotter en continu sur la roue rendant même impossible de faire tourner la roue plus d’un tour en la lançant à la main…
C’est donc devant la télévision du Bus Agritubel que j’ai suivi le reste de la course. Les copains qui avaient abandonné étaient eux aussi présents et impressionnés par le travail incroyable  de Jimmy  puis par la force mentale de Néné qui ne se décourage pas lorsque un groupe de 4 hommes revient à 5 secondes de lui à 5 kilomètres de l’arrivée.
Vraiment un grand bravo à ce « grand Néné » et à ce « super Jimmy »…
Je remercie toutes les personnes qui sont venues me supporter, les Loir-et-Chériens, les Bretons, les Euréliens, les Lignièrois du club de pétanque et leurs trois magnifiques Banderoles… mais aussi un grand merci à toutes celles et ceux qui étaient présents derrière leur poste de télé où à mes côtés par la pensée.
Je suis maintenant tourné vers mon week-end breton, assez confiant car les sensations étaient bonnes ce dimanche ; l’ennui mécanique étant même encourageant car je pense avoir tenu 40 kilomètres environ avec « ce frein ».
Rendez vous ce week-end et les jours suivants pour le Tour de France !

 

26/06/08

Semaine allégée avant le "France"
Bonjour,
Je partirai demain matin de bonne heure en direction de Semur-en-Auxois où se déroulera Dimanche le Championnat de France en ligne Elite-pro...
Je sais pas trop dans quel état de forme je serai, celui de ce début de semaine étant assez mauvais; Je me repose beaucoup afin d'arriver sur le championnat avec un maximum de "jus".
Je fais le voyage avec Brice (qui sera aligné sur le championnat amateur qui se déroulera Samedi) et les parents.
A Dimanche soir pour les résultats, croisez les doigts pour moi !
 Merci...

23/06/08

Je prolonge d'un an chez Agritubel
Bonjour.  Je porterai encore les couleurs d' l'an prochain...
J'avais reçu quelques propositions d'autres équipes mais j'ai choisi de rester pour l'ambiance familiale de l'équipe, mais aussi pour l'amour du cyclisme qu'a José Fornes (P.D.G. d'Agritubel); j'ai réellement envie de le récompenser pour ce qu'il m'apporte (la possibilité de vivre de ma passion sereinement), la meilleure chose à faire étant de porter hautes les couleurs de son entreprise sur cette fin de saison et sur la prochaine.
 Brice sera lui aussi à mes côtés en 2009 puisqu'il vient de signer un contrat de néo-professionnel d'une durée de deux ans (2009-2010); tout a donc été mis en œuvre par la direction pour que j'évolue dans les meilleures conditions...
 De plus, nous serons encore équipés en 2009 de vélos Kuota Kom (à mon avis les meilleurs vélos du peloton), chose qui forcément a pesé dans la balance pour la re-signature.
Je suis très heureux de poursuivre l'aventure avec cette structure et  ses membres dont je suis devenu très complice.
 A bientôt chers amis !

 

22/06/08

Boucles de la Mayenne. 3ème étape
Lignières, 21h02.Gros soulagement, nous avons conservé le maillot de leader sur les épaules de Freddy...
 Nous avons laissé partir une échappée de coureurs non dangereux au classement général, puis avons roulé, roulé et encore roulé. Pour ma part, j'ai participé à la poursuite pendant 120 kilomètres (avec Néné, Max et Jimmy...) puis je me suis ensuite réservé un peu pour l'éventuelle arrivée au sprint. Néné et Max ont travailler à fond pour une arrivée groupée, j'étais bien calé dans la roue de Jimmy bien décidé à me renvoyer l'ascenseur (hier, c'est moi qui l'avais lancé) mais deux "kamikazes" Japonais adeptes des chutes à répétitions sont venus nous séparer à moins de trois kilomètres de l'arrivée ; Jimmy se retrouvant à gauche de la route, moi à droite à fournir un très gros effort dans le vent dans les deux derniers kilomètres pour me replacer en tête. Je lance le sprint aux 350 mètres et suis débordé dans les 50 derniers mètres par l'Argentin Martin Garrido et l'Australien David Tanner.
Un peu déçu de ne pas avoir gagné mais la victoire au général de "la biche" efface cette petite déception.
 Les jambes n'étaient pas extraordinaires sur ce week-end mais semblables à ce qu'elles étaient l'an passé sur cette même course. En espérant qu'elles seront bonnes sur le Tour et lors du championnat de France qui se déroulera dimanche prochain à Semur-en-Auxois.
Je reste à Lignières jusqu'à Jeudi avant de prendre la route pour "le France"...
 A bientôt...

21/06/08

Boucles de la Mayenne. 2ème étape
Laval, 19h06. Bonsoir, je viens juste de me faire masser...
Les jambes sont dures! On a fait "la guerre" dès les premiers kilomètres... Nous étions environ 20 aux avants postes et pas moins de 5 Agritubel. Nogent sur Oise aussi était bien représenté avec 4 coureurs dont Brice. Brice et moi étions tous deux  dans la course au maillot à Pois; je lui ai laissé la priorité mais je pense qu'il lui manque quelques points ce soir pour porter le maillot... A noter que Brice a attaqué dans les derniers kilomètres et manque la victoire de peu.
Du côté Agritubel, nous avons joué la carte Jimmy Casper pour le sprint, lancé par Néné puis par moi. Je pouvais faire 3ème mais me relève dans les derniers mètres pour permettre à Freddy de prendre 4 secondes de bonification et ainsi conforter sa place de  leader  au  général.
Bilan très satisfaisant  donc...Il faut maintenant récupérer pour défendre la position de Freddy ; pas évident avec 300 000 watts de musique dans les oreilles! Oui, c'est la fête de la musique et l'hôtel étant en plein centre de Laval, c'est la galère ! En espérant que la pluie s'invite afin de renvoyer les fêtard chez eux...
A demain, en espérant vous annoncer la victoire de "la biche" au général.

20/06/08

Boucles de la Mayenne. 1ère étape
Laval, bonsoir à tous. Il est 20h, je vais aller manger. L'étape d'aujourd'hui est partie très vite. On s'est appliqués à être toujours bien placés car tout le monde laissait la course reposer sur nos épaules; dès qu'il y avait un trou à boucher, il fallait que ce soit nous, si on n'était pas représentés dans le moindre petit groupe, il y avait un risque, enfin on nous a vraiment laissés prendre l'étape en main. C'était très dur, pendant 50km, ça ne partait pas mais il fallait être devant, et puis un coup est parti avec une quinzaine de gars, dont Freddy Bichot qui avait très bien marché hier au prologue, donc on lui a fait confiance: S'il gagnait, il prenait le maillot, sinon il restait bien placé au général. C'est Zielinski le plus fort qui gagne, et Freddy fait 3ème et prend une bonif, donc ça va, c'est bon. Mais on a roulé très très fort avec Maxime Bouet dans le dernier tour pour limiter l'écart, et dans le final on s'est écartés, sauf Kevyn, pour placer Néné. Voilà, je vais manger et me reposer. A demain

19/06/08

Boucles de la Mayenne. Prologue
Laval, 21h19. Bonsoir, le chrono s'est très bien passé pour moi et pout toute l'équipe, puisqu'on truste les premières places de ce prologue: Néné 1er, Kevyn 2ème, moi 3ème, et Freddy 5ème. On est d'ores et déjà bien placés pour le général. Pour ce qui me concerne, les sensations étaient bonnes, et même très bonnes. Je n'ai pas fait de super-virages, mais j'ai fait une super-montée de la dernière bosse, encore plus vite que Néné: Il a 15 secondes d'avance sur moi au pied et je reviens à 10secondes au sommet.
Pour demain et les jours suivants, on espère avec Jimmy et Kévyn qu'il y aura des arrivées au sprint. On veut le classement général mais aussi des victoire d'étapes...
Donc voilà, tout va bien! Bonne soirée et à demain.    voir aussi  Les dépêches de François

17/06/08

Et maintenant, le TOUR de FRANCE...
Lignières, 14h19.
C'est officiel: Sauf gros pépin de santé d'ici le 5 Juillet, je serai présent à Brest pour le départ du Tour de France...
 Quelle belle surprise en lisant "L'Equipe" de ce mardi 17 Juin de voir ma présence sur le Tour officialisée! Le manager de l'équipe (David Fornes) m'avait bien informé qu'il comptait sur moi pour ce grand rendez-vous de Juillet mais cette officialisation est une vraie délivrance.
 Je vais faire tout ce que je peux pour honorer cette sélection et me concentrer à bloc pour briller sur les premières étapes qui semblent être dans mes cordes.
 Demain je pars en direction de Laval, pour disputer les Boucles de la Mayenne ; l'état de la cheville s'améliore de jour en jour; elle devrait être totalement rétablie pour le Championnat de France (le 29 juin).  
 
A très bientôt pour des news de la Mayenne...

15/06/08

Retour à Lignières
J'ai pris la route à 5h ce matin; il faisait beau jusqu'à Lyon, mais là à 10h, en passant Clermont-Ferrand, le temps se dégrade. Je serai mercredi à Laval pour les Boucles de la Mayenne. Je resterai  ensuite à Lignières en attendant le Championnat de France.
A bientôt sur la course.

12/06/08

Fréjus, 15h14
Bonjour à tous,
J'ai roulé hier et aujourd'hui et la cheville tient le coup; il y a encore un ligament très inflammé, mais la douleur est supportable et surtout diminue au fil des jours.

Ici le temps est très orageux, je pense remonter à Lignières  dès Dimanche, avant de reprendre la direction de Laval mercredi pour la course mayennaise.
@ bientôt

9/06/08

Mercredi sur le vélo...
Fréjus, 19h30. Bonsoir,
Je suis rassuré, je vous rassure... Tout va bien.
Je suis passé chez un médecin du sport cet après midi, le Docteur Lagarde(médecin de l'équipe de FRANCE  de cyclisme sur piste), il a diagnostiqué une entorse moins grave qu'elle semblait être. La cheville est très gonflée mais il y a seulement un petit  arrachement ligamentaire, je serai donc sur "pédales" dans deux jours, de quoi aborder les boucles de la Mayenne sereinement.
Ici beau temps, j'espère que ça va durer.
@ +

8/06/08

Bettembourg, 8h30
Bonjour à tous,
 Il est 8h30, je suis à notre hôtel de Bettembourg avec une poche de glace sur la cheville qui semble avoir dégonflé un peu cette nuit. Je vais passer la journée à soutenir les copains, puis ce soir je prendrai l'avion à Metz en direction de Nice.
Je devrais rester une huitaine de jours à Fréjus: Un peu de piscine au programme les premiers jours puis vélo sans trop forcer les jours suivants.
 A bientôt.

7/06/08

Tour du Luxembourg, 3ème étape. J'ai stoppé...mais je serai de nouveau là bientôt !
Bettembourg, 19h32. Ce matin la cheville était douloureuse et très gonflée, pas de radio mais le diagnostic du médecin a révélé une entorse (petit arrachement ligamentaire et tendineux). 
Rien de bien grave pour un cycliste, cela serait très ennuyeux pour un footballeur ou un tennisman; seulement lors des longues bosses de cette étape reine (que j'avais remportée l'an passé), la douleur était trop intense; j'ai bien gagné le sprint bonif du kilomètre 30 (en fait deuxième derrière Lazlo Bodrogui, l'échappé du jour), mais j'ai posé pied à terre dans une bosse pavée car les secousses étaient source d'une immense douleur.
Ce soir la cheville est gonflée mais avec un peu de repos (3 Jours), de la glace et de la pommade, je serai bien présent et juteux pour tenter d'aller chercher une seconde victoire sur les boucles de la Mayenne qui commenceront dans 10 jours, à une semaine du championnat de FRANCE.
Une nouvelle fois, merci pour vos messages de soutien. Je vous tiens informés de mon état de santé.
 @ Bientôt.

6/06/08

Tour du Luxembourg, 2ème étape: Super-boules !!
Differdange, 19h20
Début d'étape sans problème, puis au 120ème kilomètre, le gars qui me précède glisse et tombe, je ne peux éviter la chute. Je reste au sol car j'ai la cheville très douloureuse. Je décide d'arrêter, puis en me relevant et en marchant un peu je sens que ça va mieux et je repars. J'arrive à réintégrer le peloton.
A dix kilomètres de l'arrivée, trois échappés s'en vont, et prennent quelques secondes. Dans le dernier kilomètre, je sors et je reviens sur eux aux 200m; j'allais nettement plus vite et j'allais les passer, mais le dernier - Sergey Lagutin- me tasse contre les barrières et je ne peux pas passer. C'est ce même Lagutin qui avait serré et fait tomber Geoffroy Lequatre en Picardie!! Il n'est pas déclassé car aucun commissaire n'a constaté la chose, pas de caméra à  200m de la ligne! Je fais donc 4ème de l'étape. Encore une fois, j'ai vraiment les boules!!!!
Je vais aller me faire masser, et ce soir j'irai passer des radios de ma cheville.
A demain

5/06/08

Tour du Luxembourg, 1ère étape: Encore un manque de réussite...
Bettembourg, 19h20. Bonsoir, deuxième c'est bien mais j'avais les jambes pour gagner...
Coup classique: Une échappée de deux coureurs, moi "tranquillement" dans les roues et sur le final, je me replace en vue de l'arrivée au sprint.
 
A 800 mètres de la ligne je vire idéalement en quatrième position derrière Cancellara qui emmène dans sa roue deux très bons sprinters; Le premier tombe, et en voyant cela Cancellara se retourne et refuse d'emmener le sprint car il y avait une cassure derrière. Moi aussi je ne souhaite pas me condamner. Total : un peloton lancé nous reprend à 500 mètres, je me retrouve avalé en 20ème position avant de lancer seul sur la gauche  de la route avec des jambes de feu et résiste plus 200 mètres avant de me faire reprendre dans les 20 derniers mètres par Juan Jose Haedo. Encore une fois, les boules!
 
Je suis cependant "hyper super méga giga" content d'être là, je suis hyper surpris de revenir si vite et pense avoir encore une immense marge de progression, estimant mon surpoids actuel à 2 petits kilos par rapport à ce qui sera mon poids de forme cette année.
En bref, je suis super motivé et promets de ne rien lâcher afin de décrocher ma sélection pour le Tour (de France bien sûr).
Je suis ce soir quatrième au général et meilleur jeune.
A demain chers supporters.

4/06/08

Bettembourg, 21h49: Prologue: Les boules!!
Je suis passé à côté d'un gros truc... Sans un saut de chaîne, j'étais troisième de l'étape !
 En effet je perds au minimum cinq secondes car au début de la bosse, ma chaîne saute en pleine pente montante à 15%, je perds ainsi tout mon élan et pour relancer, la galère. Je suis à seulement trois secondes de la troisième place, j'aurai donc été troisième et meilleur jeune à l'arrivée sans ce désagrément; les boules quoi... l'Agritubel est très performante avec Néné et Kévin très bien placés. Nous sommes tous les trois dans les douze premiers il me semble.
 Demain sûrement une arrivée au sprint et  au regard de mes sensations, je pense pouvoir être en mesure de faire un truc.
 A demain, je file manger.

3/06/08

Bettembourg, 22h10
Bonsoir à tous, je suis bien arrivé au Luxembourg; j’ai effectué une sortie de décontraction de 50 kilomètres avec les copains et demain matin nous irons en refaire une petite de deux heures environ.

Je serai un des premiers coureurs à m’élancer sur ce prologue court mais difficile… Ainsi, si j’évite la pluie qui est prévue demain dans la soirée, je pense tirer mon épingle du jeu.

À demain aux résultats…

1/06/08

ça c'est fait !...
Voilà, je le sentais, le "remake"  s'est produit... Je rentre dans l'histoire des Boucles de l'Aulne en étant le premier à m'imposer deux fois de suite.
Cette nuit j'en ai rêvé, au premier des 14 tours de circuit j'ai douté car une échappée de 22 coureurs avec toutes les principales formations représentée à l'avant s'était dessinée ; nous avions trois représentants, Jaja, Eduardo Gonzalo et Benoît Sinner, tout pour rester serein dans le peloton en faisant confiance aux copains.
La Bouygues Télécom seulement représentée par Arnaud Labbe à l'avant réduisait l'écart pour finalement anéantir l'échappée à seulement 35 kilomètres de l'arrivée. Le moment que j'ai choisi pour passer à l'action... me retrouvant dans un groupe de 15 coureurs, bien entouré de Christophe Moreau et de Cédric Coutouly qui ont bien travaillé pour moi étant donné que j'étais le plus rapide au sprint parmi les échappés. Il furent malheureusement tous deux victimes d'une chute (glissade) sur la chaussée détrempée, car nos boyaux étaient hyper gonflés, car la météo devait être clémente. J'ai bien géré les dix derniers kilomètres sautant dans tous les coups sans toutefois trop participer à les rendre "vivants".
Dans le dernier tour, sur une attaque de David Lelay, nous nous retrouvons à cinq à l'avant, et c'est très confiant que je prépare mon sprint avant de m'imposer devant Nico Siemens et Christophe Mengin.
Je suis actuellement sur le retour (vers Lignières) et comme vous pouvez le deviner, je suis fou de joie, d'une part car c'est la première depuis que j'ai cette foutue toxoplasmose mais aussi car elle arrive juste une semaine après les cinquante ans de ma maman, je pense que c'est un beau cadeau d'anniversaire que de lui dédier cette victoire, elle qui est tout le temps présente à mes côtés par la pensée où sur le bord des routes...
A très bientôt et croisez les doigts pour moi afin que je fasse comme l'an passé, à savoir enlever une victoire sur le Tour du Luxembourg qui commence mercredi prochain...
Merci, je vous adore !

31/05/08

Tout va bien!!!
Je ne suis pas du genre à être superstitieux, pourtant je me suis attaché à faire le premier point chaud puis à abandonner dans le final de la course, reproduisant ainsi le même scénario que l'an passé en espérant que demain l'histoire se répète...
Je suis assez content de moi car les jambes n'étaient pas si mauvaises que cela, je me suis agréablement surpris; j'ai réussi à participer à la course, toute l'équipe fut présente aux avant-postes toute la journée.  C'est Jaja qui est notre meilleur représentant à l'arrivée, il termine sixième d'une course remportée par Thomas VOECKLER devant le jeune Cyril GAUTIER. Pour ma part, j'ai abandonné à seulement 15 kilomètres de l'arrivée afin de me préserver pour la course de demain.
Je suis en ce moment en train de voyager dans le bus de l'équipe en direction de Châteaulin et suis en contact avec vous grâce au nouveau système d'Internet SFR, c'est excellent ! Et j'ai pas besoin d'avoir quelqu'un à côté de moi pour pédaler comme avec l'ancien système que j'avais inventé et commercialisé avec Orange. voir vidéo
En espérant que l'histoire de l'an passé se répète et que demain je franchisse la ligne en vainqueur.

@ demain chers amis.

27/05/08

Bonjour chers amis,
Vendredi je pars en courses... Je vais en effet enchaîner le Grand Prix de Plumelec, le Grand Prix de Châteaulin et le Tour du Luxembourg en 9 jours seulement.
A Fréjus, le temps est très mauvais depuis samedi soir, si bien que je me repose plus que je ne roule ; ce qui devrait me permettre d'arriver avec assez de "jus" pour digérer ces trois courses.
A noter que l'an passé j'avais abandonné la première pour être au top sur les deux suivantes, donc si cette année l'histoire se répète sur la première, pas de panique !
Il est actuellement 13 heures 20,  je fonce faire une petite sieste avant d'enfourcher mon vélo pour une sortie de cent bornes environ.
@ +

23/05/08

Fréjus, 14h50
Salut à tous,
Depuis mon retour sur la côte d'Azur, j'ai roulé pas mal avec beaucoup de sprints face à mon adversaire Nicolas LOTH.
Le temps est assez beau, tous les jours la pluie est annoncée,  je l'attends toujours !
Je suis tout de même un peu grippé (certainement la clim. de l'avion...) mais cela s'arrange. Ce week-end je pense faire une grosse sortie avant de récupérer et faire le plein d'énergie en début de semaine afin d'être prêt pour enchaîner les deux courses en Bretagne et le Tour du Luxembourg. C'est sur une de ces trois courses que je compte bien ouvrir le compteur de victoires 2008.
à bientôt chers amis !

18/05/08

Tour de Picardie 3ème étape:
Ce matin j'avais de bonnes jambes, dans les bosses je me sentais assez à l'aise, je n'ai pas trop attaqué
, j'étais bien placé dans le peloton . Malheureusement à 8 km de l'arrivée, j'ai percé de l'avant et la course était décantée avec plusieurs groupes et je n'ai pas pu rentrer dans les voitures. Je finis dans un groupe à 1min30 de la gagne. Un peu dommage, mais c'était un sprint pour la 5ème place, alors pas trop déçu malgré tout.
Tour de Picardie  4ème étape:
Cet après-midi les jambes étaient un peu moins bonnes; ça frottait beaucoup, c'était assez plat, toujours en file indienne, pas possible de se replacer. De l'équipe Jimmy était le mieux à même de faire le sprint, mais je n'ai  même pas réussi à me placer pour l'aider; j'étais bien au début dans la partie vallonnée, mais pas bien sur le plat.

Sinon, petit bilan de ce Tour de Picardie: Je suis content de ma reprise, je ne me sens pas du tout cramé, c'est de bon augure pour les Boucles de l'Aulne et Plumelec.
J'ai 15 jours pour bien m'entraîner et perdre encore un peu de poids. Comme je suis à l'aise dans les bosses, ça devrait bien se passer.
Tchao, à bientôt tout le monde; je rentre à Fréjus, je prends l'avion à Charles De Gaulle.

17/05/08

Tour de Picardie  2ème étape: Ribemont/Clermont-de-l’Oise 181 km
J'avais bien récupéré cette nuit. J'ai très bien dormi, très profondément de 23h à 5h ce matin. Ca fait longtemps que je n'avais pas dormi comme ça! Sans doute  rassuré psychologiquement. J'en ai profité pour aller dans quelques coups au départ. Puis le coup important est parti avec Jimmy. Je suis alors resté bien à l'abri. Dans le final il y a eu une attaque de Geoffroy Lequatre, Elmiger et SergueÏ Lagutin; mais Geoffroy est tombé.
Dans le sprint, j'ai essayé de me placer pour Jimmy, mais on s'est perdus. Alors j'ai lancé à gauche, et j'ai dû freiner pour éviter Geoffroy à terre, j'ai été un peu tassé par Aurélien Clerc, et je fais quatrième du peloton, donc 6ème.
Bonnes jambes et bonne récup, donc. Demain, ça devrait arriver encore deux fois au sprint, donc on va essayer de bien faire encore. A demain.

16/05/08

Tour de Picardie  1ère étape: Crécy- en-Ponthieu/Guise 179km
19h27. Bonjour à tous. Eh bien voilà, la reprise s'est bien passée; la première partie d'étape a été très rapide; normal avec un vent favorable. Moi je suis resté tranquille à l'abri, sans effort particulier. Dans les bosses ça tenait bien; pas super,  mais assez bien pour ne pas trop me cramer. Pour le sprint, j'aurais voulu me positionner pour lancer Jimmy ou provoquer une cassure, mais ça frottait vraiment très fort. Heureusement, j'étais devant la première chute (je crois que Saïd Haddou est tombé) , puis derrière la seconde à 150m de la ligne.
D'une manière générale je suis content de mes sensations. Je reviens du massage, et je fais chambre avec Jimmy. Maintenant repos, car demain sera plus dur...A demain

13/05/08

Dernières nouvelles avant ma participation au Tour de Picardie...
 Ca y est, le moment tant attendu arrive enfin. Vendredi je fais mon retour à la compétition avec seulement 2500 kilomètres dans les jambes. Si la toxo n'est pas totalement éliminée, j'arrive quelquefois à ressentir de bonnes sensations et pense que je suis capable de finir cette course de trois jours.
 Plus encore, je rêve de rentrer par la grande porte avec une performance de tout premier plan. Je suis déjà très rapide au sprint, une victoire dès cette course de reprise est à mon avis possible, ce qu'il me faudra c'est une course dans les roues et sans trop de bosses.
 Agritubel disposera de plusieurs sprinters puisque Jimmy Casper et Geoffroy Lequatre seront aussi de la partie. Si je suis le dernier étage de la fusée Casper et que celle-ci gagne, ma satisfaction sera tout aussi grande.
 Réponse sur mon état de forme vendredi soir...

09/05/08

Aujourd'hui était une journée de repos car j'ai bien roulé les jours précédents. Ce week-end je ferai mes deux derniers "gros" entraînements avant de récupérer pour arriver avec plein de jus sur le Tour de Picardie (Vendredi prochain).
 
La victoire de Brice sur la classique Tarbes Sauveterre est une bonne surprise sans être toutefois si surprenante que cela; je connais ses qualités de grimpeur et sais aussi de quoi il serait capable à l'échelon supérieur. Je lui souhaite d'en gagner rapidement plein d'autres et de vite me rejoindre chez les pros, pour notre plus grand bonheur, celui de nos parents et de tous nos amis (dont vous faites partie si vous êtes sur mon site...). Je me prends à rêver de porter le même maillot que lui la saison prochaine, ainsi nous pourrions nous entraîner ensemble, voyager ensemble sur les courses... et partager ainsi notre passion à fond.
 A bientôt et merci encore à tous pour votre soutien sans faille.

07/05/08

Salut tout le monde...
 Ca y est, deux des vidéos réalisées avec Nicolas Loth sont en ligne sur le Journal de bord de Nico, accessible depuis le site du Blois cac 41.
 
Pour la partie sportive, ça va, même si les sensations sont bien loin de me permettre de rêver de gagner le Tour de Picardie, j'espère qu'elles me permettront au moins de le finir, voire de faire une petite "placette" dans une étape.
 A bientôt et encore merci de tout vivre à fond avec moi...

Note du webmaster: Le serveur 151g5 de Free est resté en maintenance pendant 13 jours. Rien que ça !!  Moi, j'appelle ça une panne. Sans prévenir, sans message explicatif sur les pages d'accueil. Merci Free.
Juste au moment où on allait battre notre record de visites (297 visiteurs par jour en Avril).
Bon, on va essayer de vous faire oublier ça. Pour commencer une petite News ci-dessus, et deux ou trois photos de Fréjus dans la soirée. Bien amicalement,  Michel

23/04/08

Salut les amis,
Je suis à Fréjus depuis lundi soir; ici le temps est super beau, je suis en manches courtes toute la journée... ah ces pauvres ch'timis !
Question forme, je suis un peu fatigué en ce début de semaine mais toujours à l'écoute de mon corps, j'ai pris la décision de lever un peu le pied, laissant ainsi Nicolas Loth, mon compagnon d'entraînement faire plus de kilomètres que moi.
Je suis ici avec Michel (le webmaster) et sa femme; eux aussi ont un mobil-home dans le domaine. Papa, Mémé et Lisa seront là vendredi pour une huitaine de jours.
J'envisage la reprise de la compétition mi-mai sur le Tour de Picardie, d'ici là vélo-dodo !
à +
Excusez le webmaster pour la non mise à jour du site... Il est en vacances scolaires (prof de sport en région parisienne) !

17/04/08

Hier c'était mon Anniversaire,
On ne me l'a jamais tant souhaité (près de 500 fois) ; j'ai reçu des SMS, E-mail, commentaires sur mon blog et mon site, courriers postaux...Je suis très touché par le soutien que chacun, chacune vous m'apportez. Je suis impatient de revenir à la compétition pour partager de bons moments avec vous.
Cela fait maintenant quinze jours que j'ai repris l'entraînement, et si la toxoplasmose est encore présente, je suis sur la bonne voie, les sensations sont meilleures au fil des jours. Le moral est excellent. il a toujours été bon d'ailleurs (sûrement grâce à vos nombreux messages de soutien) même si la maladie m'a bien épuisé.
Je tiens donc à remercier chacun de vous pour l'aide que vous m'apportez et pour l'amour que vous avez pour le cyclisme. Et je remercie tout particulièrement Laetitia qui gère mon blog à merveille, Michel qui s'occupe de mon site dont je suis très fier, mais aussi toute la famille Lebris (famille du président de mon club de Vélo de Vendôme) qui est toujours là pour m'encourager.
A très bientôt sur les courses, elles me manquent, vous aussi.
Chaleureusement,
Romain
Ps : Un grand merci à Estelle qui m'a souhaité mon anniversaire d'une belle façon sur son site en ce 16 Avril 2008. Un site que j'invite les quelques passionnés de cyclisme qui ne le connaissent pas encore à le visiter.
Site d'Estelle : http://cycliing-passiion.skyrock.com/

Hier j'étais au lancement du Tour du Loir et Cher dont je suis le Co-Parrain avec "Néné" Vogondy. C'est une belle course (de pros et amateurs) qui se terminera Dimanche. Demain je serai à l'arrivée à Vendôme et Dimanche à Blois avec un certain Nicolas Loth qui quitte la côte d'Azur pour la journée afin de venir faire un show devant les caméras de France 3 Centre... C'est d'ailleurs avec moi qu'il fera la route vers Fréjus Lundi.
 Pour ce qui est du Tour du Loir et Cher, à noter que sont au départ 25 équipes de six coureurs ! site de la course :
www.tourduloiretcher.com
 
Retrouvez tous les jours l'actu du tour sur France 3 centre :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c45a_1920 (reportage au bout de 9min30)
 

14/04/08

Bonsoir à tous,
 Je roule, je dors... et je mange. Mon but est d'arriver en forme suffisante pour la reprise de la compétition dès le premier Juin, pour participer aux Boucles de l'Aulne que j'avais gagné l'an passé.
 C'est un challenge que je me fixe ; je compte sur une hygiène de vie très stricte ainsi que sur de bonnes conditions climatiques pour revenir en forme. En effet je m'évade dès lundi prochain pour Fréjus avec un poids de 66 kilos; je veux en faire 63,5 fin Mai. Mon poids de forme était de 62 kilos l'an dernier mais avec une croissance de plus d'un centimètre cet hiver (si si, c'est possible à 23 ans) mon nouveau poids idéal est évalué à 127 livres (63,5 kg). Je suis hyper motivé alors c'est sûr qu'avec juste un brin de condition, je ferai de bons résultats dès ma reprise.
 A bientôt !
Voici le nouveau lien sur les divertissements de Nico LOTH :
http://bloiscac41.free.fr/medias2.htm

07/04/08

Salut,  
Après une semaine d'entraînement, je m'aperçois que même si il y a un "mieux" au niveau de ma forme, je suis encore très loin d'être compétitif, je dois rouler tout doucement pendant un bon mois minimum... 
D'ici quinze jours, comme prévu depuis longtemps, je descendrai à Fréjus pour rouler au soleil comme je le fais chaque hiver; car ma préparation pour revenir en bonne condition va ressembler à la traditionnelle préparation hivernale qui permet d'arriver en forme aux courses de début février. Ma saison commencera donc au plus tôt début Juin.
P.S : Toujours aucun résultat des analyses réalisées il y a trois semaines.

03/04/08

Les Portraits de cyclistes  par Liliane Mouliets


En attendant l'arrivée de mon portrait par Liliane, artiste-peintre des Bouches-du-Rhône, allez admirer en page Photos et Vidéos, quelques unes de ses œuvres.

Ci-contre: Florian Rousseau

31/03/08

Toujours pas de résultats...Reprise de l'entraînement.
Je suis toujours dans l'attente des résultats des analyses réalisées il y a deux semaines. En attendant, j'ai pris la décision de reprendre l'entraînement en douceur ; samedi une sortie de 65 kilomètres et ce matin une autre de 60, malgré quelques douleurs musculaires,  je pense aller à l'entraînement de groupe de mercredi soir à St Ouen.
Ce week-end, j'étais présent sur les foulées vendômoises et sur la course régionale de Lunay qui était organisée par l' Union Cycliste Vendômoise (mon club). Une journée sympa malgré un temps très pluvieux.

27/03/08

En Normandie.
Salut à tous. Je suis en Normandie ; après un passage de trois jours à Dives-sur-Mer chez ma grand'mère avec deux visites sur le Tour de Normandie, me voilà au Havre chez des amis de vacances d'été. Toujours au repos, j'attends les résultats de mes prises de sang de la semaine dernière.
Retour chez mes parents prévu pour demain soir ou samedi matin.

24/03/08

Je pars sur le Tour de Normandie
Bonjour,
Résultats d'analyse en fin de semaine... Mais d'ici là un petit séjour en Normandie de 5 jours. Au programme petit coucou à mes copains amateurs et pros sur le Tour de Normandie qui commence aujourd'hui mais aussi un crochet par Le Havre pour voir des amis de vacances en plus bien sûr de quelques jours dans la maison normande de Mémé (à Dives-sur-Mer).
 A très bientôt, et peut-être dès aujourd'hui sur le Tour de Normandie !!!

20/03/08

Liliane Mouliets me peint & Cipo à la retraite.
Le Roi Lion, Mario Cipollini vient de prendre sa retraite pour la deuxième fois ; moi qui me faisais une joie de pouvoir le côtoyer en course...
 Lui qui rêvait de participer au Milan San Remo 2008, le jour de ses 41 printemps. C'est compromis. Imaginez une place dans les 3 premiers du "vieux Super Mario" sur la via Roma après trois ans de retraite... quelle sensation !
 Vous allez me revoir très vite sur le bord des routes puisque Liliane Mouliets, artiste- peintre des Bouches-du-Rhône va peindre ma victoire sur le Tour du Luxembourg 2007, sur la base d'une photo d'Hervé Dancerelle. Liliane expose ses œuvres sur le bord des routes de nombreuses courses cyclistes professionnelles. Je serai donc bientôt aux cotés des Florent Brard, David Moncoutié, Rémi Di Grégorio...
C'est le musée Grévin des coureurs cyclistes !

18/03/08

Toxo : résultats complets d'ici dix jours...
Bonsoir à tous,
J'ai passé la matinée au Centre Régional Hospitalier d'Orléans La Source; plusieurs prises de sang furent effectuées. J'aurai les résultats d'ici dix jours, en attendant je continue le repos total.
 Autre nouvelle, aujourd'hui Nicolas Loth, mon pote de St Raphaël est à l'honneur sur le site Cyclismag ; il y mentionne que c'est moi qui l'ai poussé à faire des vidéos à caractère humoristique...
Je prends dès aujourd'hui des actions "Loth" et vous invite à faire comme moi ! Ainsi nous devrions vite devenir très riches.
 @ bientôt chers amis 
L'Interview de Cyclismag:
Avec ses vidéos sur Youtube, Nicolas Loth (Blois CAC 41) commence à se faire connaître pour ses talents d'imitateur et d'improvisation. De quoi lui donner des idées et le faire réfléchir sur l'orientation de sa carrière.
Propos recueillis par Dominique Turgis

Cyclismag : Comment t'es venue l'idée de faire ces vidéos ?
Nicolas Loth : C'est parti d'un journal de bord du stage sur le site du Blois CAC 41...et puis, c'est vite parti en sucette. J'ai fait ce que j'aime bien. A la fin du stage, les gars du club m'ont dit que j'avais mis une super ambiance pendant la semaine. Les vidéos rassemblaient tout le monde. A table, ils me demandaient qu'est-ce que j'allais faire.
C'était important de réunir tout le monde dans une bonne ambiance car il y a plusieurs nouveaux coureurs cette année, au club.
« JE SUIS RETRO »
Comment te viennent tes idées ?
Ce n'est que de l'improvisation. Quand j'ai une idée, je le dis à Aurélien Dheruelle qui allume la caméra...et je me lance. L'histoire du « levage de bras » de Moreau
(voir ici) , c'est venu tout seul. Maintenant, j'ai décidé d'écrire les sketches quand une idée me vient. Je vais essayer de faire une vidéo par semaine.
Et l'idée de la casquette Bic ?
J'ai des goûts assez rétro dans tous les domaines. J'écoute les Doors par exemple. Je préfère aussi les anciens maillots en laine. Je les trouve beaux avec moins de publicité que ceux d'aujourd'hui. Mon père est un ancien pro [NDLR : Jean Pierre Loth, professionnel chez Lejeune-BP]. Parfois, je mets ses maillots Lejeune. (
Découvrez ici une partie de sa collection avec le maillot d'Anthony Berny Cycliste et, accessoirement, son carrelage).
Pour la casquette Bic, elle vient de mon grand-père maternel qui était chauffeur du Baron Bich et qui était aussi passionné de vélo. L'idée de la mettre pour les vidéos, cela m'est venu aussi comme ça.
MANGEAS DANS LE BERCEAU
As-tu beaucoup écouté Daniel Mangeas pour si bien l'imiter ?
Daniel, il me connaît depuis le berceau ! Je suis en admiration devant lui. L'autre jour, je suis allé le voir sur le Tour du Haut-Var. Je lui ai dit que j'étais intéressé pour faire du commentaire.
Les gens aiment bien Daniel parce qu'il improvise et qu'il sort des blagues. En fait, je ne l'imite pas, j'ai son timbre de voix en fait.
Est-ce que les autres coureurs te parlent de tes imitations ?
Déjà, c'est Romain Feillu qui m'a poussé. « Tu te rends pas compte, le talent que t'as ? » Ensuite, j'ai quelques retours dans le peloton de la part de gars que je connais comme Yoann Bagot. Régis Geffroy, mon équipier, m'a dit en rigolant « si tu faisais moins le con, tu boufferais moins de jus », mais depuis que je fais ces vidéos, je suis vraiment moi. Je suis moins stressé sur le vélo.
XAVIER LOUY Y CROIT
T'attendais-tu à ce succès ?
C'est parti d'un délire mais ça commence à prendre de l'ampleur. Xavier Louy, l'ancien directeur du Tour, m'a appelé. Il m'a dit qu'il y a un créneau à prendre. Il y croit beaucoup.
Est-ce que tu penses élargir ton registre ?
Ce que je fais c'est bien mais ça ne fait rire que les cyclistes. Si ça plaît tant mieux, si ça dérange, tant pis.
Est-ce qu'on peut rire de tout dans le vélo ? Du dopage par exemple ?
Oui, je pense. On peut rire du dopage si c'est bien fait, bien tourné. C'est vrai aussi que quand je présente les produits de récupération
(Voir ici) , certains m'ont dit que ce n'était pas la peine d'en parler. Mais, de toutes façons, on ne pourra jamais éradiquer totalement la tricherie. Dans ce domaine, mieux vaut vraiment agir dans la lutte que d'en parler sans rien faire.
FAN DE DUPONTEL
Et toi, qu'est-ce qui te fait rire ?
L'humour noir. « Bernie », le film d'Albert Dupontel, pour moi, c'est un classique. J'aime bien aussi Benoît Poelvoorde, sa série « Monsieur Manhattan » ou Franck Dubosc.
Samuel Bonnet, il n'en a pas marre que tu racontes son sprint raté face à Paul Brousse ?
Non, au contraire ! Ça le fait rire ! Ce jour-là, il avait trop gros à la sortie du virage et Paul Brousse l'a battu en tournant les jambes.
Photo : Casquette Bic, micro-bidon, ça tourne !  Crédit : D.R.

15/03/08

Retour à l'école de cyclisme.

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, je suis allé voir les enfants de l'école de cyclisme de l'UC Vendôme, et j'ai pris du plaisir à les regarder s'entraîner... Je leur ai même montré que si le temps où je faisais ces "parcours de quilles" est bien loin, j'ai toujours quelques restes !
Ma santé en est toujours au même point, mais comme il n'y a rien à faire, j'attends, j'attends, et même des fois.........j'attends
@ +
 
voir la vidéo


08/03/08

Amilly, c'était super-sympa !
Que de jeunes sur le vélo !
J'étais aujourd'hui présent aux côtés des enfants des écoles de cyclismes du Loiret et de l'Eure et Loir qui étaient venus en masse (certainement plus de 250...). J'ai discuté avec les dirigeants de clubs présents, les jeunes cyclistes, leurs parents ; c'était vraiment sympa car je ne m'attendais vraiment pas à retrouver tant de monde, il me semble que les écoles de cyclisme se portent mieux qu'avant l'affaire de 1998 !
J'ai adoré dédicacer des cartes aux enfants... et échanger quelques mots avec Christian Prudhomme (Le patron du Tour de France) qui lui aussi était là auprès des jeunes pousses.
Le parcours du prologue, assez plat et en périphérie d'Amilly, pourrait être très venteux ! Je pense que Nicolas Vogondy peut le terminer dans les dix premiers...
 A bientôt.

05/03/08

Retour chez mes parents...
Afin de voir un médecin à Orléans demain pour la toxoplasmose, je suis remonté chez mes parents aujourd'hui ; j'ai quitté la douceur du sud pour retrouver la chaleur dégagée par les coeurs de mes parents...
 Samedi je serai présent aux côtés des enfants des écoles de cyclisme de l'Eure et Loir et du Loiret pour une animation sur le circuit du prologue de Paris Nice. Au programme de la journée, reconnaissance du parcours, séance de sprints et un goûter. A cette occasion je ferai une petite entorse à mon repos total en roulant une dizaine de kilomètres.
 @ bientôt
 PS : je viens de retrouver Brice plein de joie d'avoir remporté Paris-Ezy. Dimanche, il sera à Lillers (course pro dans le Nord).

03/03/08

C'est très long...
Ce matin, je me suis rendu au laboratoire d'analyses de Fréjus pour suivre l'évolution de la toxoplasmose, et je viens de recevoir les résultats...Verdict: rien de mieux qu'il y a vingt jours !
C'est bien décevant car je pensais que j'étais sur la bonne pente et là, je me dis que le chemin pour aller à la guérison risque d'être encore bien long. Avec ces résultats sanguins décevants, c'est ma participation aux belles courses de l'été qui est remise en question...
 Je continue donc de me reposer et laisse mon corps lutter contre ce parasite.
 @ +

02/03/08

Victoire de Brice sur Paris-Ezy.
Bonjour à tous !!! Si je ne suis pas capable de courir en ce moment, Brice vient de décrocher une belle victoire sur la doyenne des classiques amateurs qu'est "Paris-Ezy". Je les félicite lui et son équipe puisqu'ils ont réalisé la course parfaite: Coup de bordure au bout de dix kilomètres, puis maîtrise totale sur les 160 kilomètres de course. Pour la petite histoire, les vainqueurs de cette classique de début de saison sont pour la plupart passés pro. l'année suivante; Brice est donc lancé pour me rejoindre rapidement. A noter que le C.C. Nogent-sur-Oise (club de Brice et aussi mon dernier club amateur (en 2006)) n'avait jamais gagné cette course avant 2006, bien qu'y participant chaque année.
C'est moi-même qui avais ouvert la route en m'imposant en solo au sommet de la bosse d'Ezy en 2006, puis en 2007 c'est Franck PERQUE qui s'imposait devant Brice (doublé Nogentais), et cette année, c'est encore un doublé avec la victoire de Brice devant son copain et coéquipier Benoit Daninck.
Et dire qu'avant 2006, Alain MATHIEU, manager du CC Nogent sur Oise, évoquait la fatalité pour expliquer la non-réussite de son équipe sur cette très prisée classique... Il semble qu'il soit aujourd'hui l'heureuse victime de la loi des séries.
Souhaitons à Brice et toute son équipe une saison très riche en émotions et victoires.
A bientôt pour d'autres news de Brice ou de moi !

29/02/08

 

Bonjour à tous, que dire sinon que je me repose...
Si ! ce soir je vais retrouver les copains qui sont sur le Tour du Vaucluse afin de recevoir une petite formation d'une heure visant à donner notre localisation permanente via internet afin de se tenir à disposition des contrôleurs anti-doping de l'UCI ; chose un peu contraignante mais indispensable pour rendre le cyclisme crédible et pincer les derniers résistants aux bonnes manières . 
Ici le temps est super, cette après midi, 20 degrés et grand soleil. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la météo (même celle présente sur mon site, qui annonce la pluie). 
 @ bientôt.

25/02/08

Bonjour à tous !
J'ai tenté de reprendre l'entraînement en douceur Vendredi et Samedi, mais visiblement il est encore bien trop tôt car ces deux petites sorties m'ont anormalement fatigué ; mes yeux me piquaient et je souffrais de douleurs musculaires intenses. Je dois donc me résoudre à poursuivre le repos quelques semaines encore.
Etant à Fréjus, je suis allé ce Dimanche encourager les copains sur le Tour du Haut Var. J'ai effectué l'étape en voiture n°1 de Manu Hubert le Directeur sportif (numéro 1 tiré au sort par Manu) ce qui nous a permis de vivre totalement la course, d'autant plus que La biche (Freddy Bichot) a fait 130 bornes devant, 70 en solo... et que Néné (Nico Vogondy) lui, a attaqué dans le final. Même si au  final le résultat n'est pas excellent Néné 17ème malgré son attaque incroyablement puissante, on retiendra que La biche est meilleur grimpeur et plus combatif. Pour moi ce fut une très bonne journée ponctuée par une très sympathique "soirée merguez" chez Patrick Bérault, propriétaire de magasins de cycles à Fréjus et Draguignan ,et sponsor du Tour du Haut Var.
Un nouveau grand merci à vous qui êtes si nombreux à prendre de mes nouvelles et qui m'apportez un grand soutien dans ces moments assez délicats à surmonter quand ils arrivent en pleine saison. Mais pas d'inquiétude, je gère !
A bientôt pour d'autres news

19/02/08

 

Une pensée pour Guillaume: J'ai appris par le biais du site de l'Union cycliste Vendômoise (mon club de toujours), le décès dans un accident de scooter de Guillaume, un jeune de 16 ans, ancien licencié du club. Grosse pensée pour sa famille et ses proches. 
Toujours au repos à Fréjus... apparemment ça a un effet bénéfique sur la toxo. car les analyses sont encourageantes et montrent que je suis sur la voie de la guérison. Il est cependant encore trop tôt pour reprendre l'entraînement.
Cipollini
Je vais peut-être me battre contre le grand sprinteur qui me faisait rêver lorsque j'étais adolescent...
Mario CIPOLLINI reprend du service, dans une modeste équipe ; un rêve pour moi de pouvoir courir avec et sprinter contre lui au moins une fois dans ma vie. En espérant avoir une longueur d'avance sur la ligne !

15/02/08
 

Fréjus, 18h13. Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire que je suis passé par le Tour Med' aujourd'hui: J'avais mon vélo de course à récupérer après quelques réglages faits par les mécaniciens. J'en ai profité bien sûr pour dire bonjour aux copains.
A bientôt pour d'autres nouvelles.

11/02/08

 

Attention, sangliers droit devant!!!
Samedi soir, j'étais présent à la cérémonie de présentation du Tour du Haut Var et j'étais impressionné par la rigueur avec laquelle elle fut dirigée... Hyper pro !!! Une très bonne soirée passée en compagnie, entre autres de Patrick BERAUD (propriétaire de magasins de cycles sur Fréjus et Draguignan et sponsor de la course) et de Nico BECKER, mon pote triathlète.
Ce matin je roulais vers Fréjus au volant de mon auto lorsque des sangliers se sont mis à traverser devant ma voiture... Ni une ni deux, je fais une vidéo à l'aide de mon téléphone portable en espérant les revoir, et là un d'entre eux déboule 5 mètres devant moi, juste le temps de freiner pour l'éviter. Bien sûr que je voulais les rencontrer mais là j'ai failli y laisser la carrosserie, et dans l'histoire j'ai cassé les oeufs que je venais d'acheter !!!
Vidéo dans l'Album
Webmaster est un papy !
Michel le webmaster se plaint depuis quelques jours de douleurs articulaires dont souffrent habituellement "les Papys". Eh bien justement aujourd'hui il vient de devenir pour la première fois le Papy d'un petit garçon prénommé Maxime pesant 4,1 à la naissance...

n.d.l.r:...et 53,5cm, cheveux bruns, yeux bleus et très beau (cela dit sans aucun parti pris, bien sûr!). Papa Eric et maman Flora sont aux anges...Evidemment il a déjà un site web

09/02/08

 

Hier la T.V. Ce soir, présentation du Tour du Haut-Var.
Bonjour, hier j'ai reçu la visite de Fr 3 Poitou-Charentes à Fréjus ; j'ai présenté mon petit monde à moi, expliqué en quoi consistait la convalescence liée à la toxoplasmose... Reportage fin de semaine prochaine en Poitou-Charentes !
Et ce soir je serai présent à la présentation du Tour du Haut Var qui se déroulera le dimanche 24 Février prochain, j'y participerai pas mais c'est avec un grand plaisir que je vais passer la soirée en compagnie des organisateurs de la course.
 @ bientôt...

08/02/08

Bonjour à tous. Hier, j'étais l'invité du journal l' Equipe
Levé hier matin 6 heures je décollais de Nice à 8h pour arriver à Paris Orly  peu après 9h, 30 minutes de voiture et hop me voilà arrivé au journal dont le siège est à Issy-les-Moulineaux. 
Là j'ai rencontré la plupart des journalistes "cyclisme" mais aussi les responsables  de chaque rubrique (foot, rugby, basket, athlétisme, sports mécaniques...) lors de la quotidienne réunion pour l'élaboration du journal du lendemain et du surlendemain. 
Le but de cette journée étant de me faire connaître un peu mieux les journalistes que je serai amené à rencontrer mais aussi de comprendre le fonctionnement du journal.  
J'ai remarqué le sérieux et le talent des journalistes, photographes, secrétaires de rédaction et directeur ; probablement ce qui se fait de plus perfectionniste en France !!! "L'équipe" est tout de même le journal le plus lu même si il n'est pas le plus vendu... c'est un journal qui se partage.  
Une journée assez intense et enrichissante passée en compagnie de vrais passionnés de sports... merci "L'Equipe
Hier, de retour à fréjus à 19h30 bien fatigué ! 
@ bientôt pour d'autres nouvelles .
P.S: Aujourd'hui un petit article dans le journal sur mon passage dans leurs locaux.

29/01/08

 

Bonjour à tous.
Visiblement c'est bien de repos dont j'ai besoin car tous les gestes que je fais sont épuisants... Je passe donc mes journées à bricoler un peu dans mon mobil-home, mais aussi me perfectionner en anglais grâce à un C.D.rom.
Je vous remercie pour les nombreux messages de réconfort, mais ne vous inquiétez pas, je vais survivre !!! Et je reviendrai même très fort et motivé pour sauver la saison.
à +

23/01/08

 

Toxoplasmose...L'explication est là !!!
L'explication des très mauvaises sensations à l'entraînement que je ressens depuis maintenant plus d'un mois est un parasite nommé "Toxoplasma gondii" cause de la toxoplasmose, qui se caractérise par une extrême fatigue musculaire lors de la pratique d'un sport d'endurance. 
 Je suis encore avec mes collègues au stage de la Londe les Maures mais je pense rentrer prématurément sur Fréjus afin de me reposer un peu et laisser mon corps lutter contre la maladie (aucun traitement, seul le repos est de mise). 
Il est certain que mon programme de début de saison va être contrarié par ce parasite; Prochainement des nouvelles...
A bientôt

19/01/08

La Londe les Maures, samedi 21h05.
Pour ce qui concerne mon genou, ça va à peu près, j'ai toujours une petite douleur, mais elle n'empire pas et ne m'empêche pas de pédaler.
Sinon je n'ai pas trop la pêche. Sur le vélo, j'ai les jambes à la fois molles et dures: je n'ai pas de rendement et les toxines sont vite là. Bref ce n'est pas terrible...
Aujourd'hui j'ai roulé 3h; j'avais fait 3h30 hier et avant-hier. J'arrive à rouler, quoi !
Salut et à bientôt

16/01/08

J'ai réussi à rouler 60 bornes...
Bonjour à tous,  
Ca y est, je suis à la Londe les Maures pour le stage de 11 jours !!! J'ai repris l'entraînement aujourd'hui et la douleur au genou est assez faible, je peux rouler tranquille sans problème, je vais profiter des massages pour assouplir les muscles et tenter de retrouver la forme... Justement à propos de forme, je viens de recevoir les résultats sanguins dont les paramètres exposent bien que j'ai contracté un virus encore non identifié (raison de la sensation de fatigue continue qui dure depuis plus de trois semaines); des tests complémentaires vont être effectués.
Des news très bientôt...

14/01/08

Des nouvelles du genou
Hé oui je souffre de mon genou droit depuis maintenant une semaine et cela m'empêche actuellement de rouler ; la douleur vient d'une tendinite chronique que j'ai depuis mon accident de la circulation survenu il y a bientôt huit ans.
Cette tendinite est en fait due au frottement d'un tendon sur la rotule lors du pédalage, c'est à dire qu'à chaque tour de manivelles, il se produit un effet que l'on peu comparer à celui d'un essuie-glace sur le pare-brise (alors à 90  tours de pédales par minutes sur 6 heures de vélo...ça fait 32 400 frottements, largement de quoi être irrité !). Ici réside la raison pour laquelle tant de cyclistes sont victimes de tendinites.
Pour ma part je souffre toujours de cette tendinite en Janvier, cette fois elle est venue de façon brutale lors de la sortie en groupe avec l'équipe au matin de la présentation officielle du 4 Janvier, donc difficile de la prévoir lorsqu'elle vient vous surprendre...
Je passe donc mes journées le genou entouré de glace pour réduire l'inflammation et attends avec impatience la possibilité de reprendre l'entraînement. Mardi soir je retrouverai l'équipe pour le stage de 10 jours qui va se dérouler à la Londe les Maures et espère bien pouvoir reprendre l'entraînement dès mercredi.
Je vois le kiné ce matin, et je pars demain matin pour le stage, même s'il doit être un peu aménagé en ce qui me concerne.
Ma rentrée à la compétition est programmée au GP la marseillaise mais pourrait être repoussée si mon état physique ne me permet pas d'y aller dans des conditions acceptables.
Le moral est bon quand même et, si gagner le tour du haut Var sera difficile, la saison est longue et je pense que ce repos forcé peut-être bénéfique pour être au top sur la flèche Wallone, le championnat de France, le Tour de France...

 

6/01/08

Bonjour à tous,
 
J'ai pas une super bonne nouvelle sur mon état de forme... Je souffre de mon genou droit ; les séquelles de mon accident survenu il y a sept ans remontent à la surface.
 Je vais avertir mes directeurs sportifs dès demain afin de prendre une décision sur les suites à donner (peut être retarder ma rentrée de quelques semaines...).
 Quoi qu'il en soit même si je dois observer une coupure forcée en Janvier ,cela ne sera en rien préjudiciable pour le milieu et la fin de saison, bien au contraire.
 Mis à part ce désagrément, la présentation de l'équipe s'est bien passée, l'ambiance dans l'équipe est excellente et l'arrivée surprise du gentil fantôme (Jimmy Casper) est vraiment la bienvenue car nous devrions être assez complémentaires.
 Je vous tiens informés sur l'évolution de ma blessure et les décisions qui en dépendent !
A bientôt 
Voir la vidéo (Page Photos-Vidéos)

01/01/08 Meilleurs Voeux !

La saison 2008 commence dans un mois !
 Logiquement je devrais faire ma rentrée au G.P. la Marseillaise avant de courir l'étoile de Bessèges, le Tour du Haut Var, les 3 jours du Vaucluse et Paris-Nice.
 
J'ai envie de ne privilégier aucune course, même si celle où j'aimerai réussir, c'est Paris-Nice; une victoire dès la Marseillaise ou l'étoile de Bessèges serait idéale pour se mettre en confiance !
 
Je souhaite à tous les visiteurs du site et toutes les personnes qui suivent mon évolution, une bonne et heureuse année 2008, en espérant vous faire aimer le cyclisme et vous donner l'envie de venir sur le bord des routes.

22/12/07

Fréjus, le 22 Décembre 2007 - 13H00
De retour à Fréjus après un stage où nous avons « borné » pas mal (700 km) dans un cadre assez sympa, sous un grand soleil mais par un temps très froid.
L’ambiance dans l’équipe était super bonne toute la semaine, nous avons reçus nos vélos pour la saison 2008, les premières impressions au guidon sont très bonnes.
Nous avons fait des photos individuelles et collectives avec nos nouveaux maillots… Eh oui,  même sans changer d’équipe les tenues ont changé.
Ici le temps est doux mais le soleil assez discret, un petite sortie de deux heures est prévue cet après-midi pour « dérouiller » du voyage.
Je suis avec Papa et Brice, on va passer les fêtes ensembles, Maman et Lisa sont restées à Lignières !!!
Joyeux Noël à vous tous.
À bientôt.
N.B : Des photos seront visibles sur le site le premier janvier (...et pas avant pour des raisons contractuelles)

News antérieures:  Archives Les News 2007