Archives: Les News 2009


Jeudi, 17:04 Bonsoir à tous, 
J
e passe cette fin d'année à Fréjus, l'occasion de rouler quelques kilomètres par un temps assez doux.
Ce soir c'est la dernière entorse au régime mais les calories seront dépensées dès demain matin...
Je vous souhaite un bon réveillon et vous dis à l'an prochain.
Retour à la maison
Samedi, 18h11.
Je viens d'arriver à Brive (en milieu d'après midi...).
Ici, il y a beaucoup de neige, environ 15 centimètres, de quoi rendre tout entraînement (VTT ou route) impossible pour au moins 3 jours. Pas grave, j'ai bien roulé en Espagne (900 kilomètres), et un travail de renforcement musculaire (notamment sur home-trainer) va être effectué durant la semaine à venir. Ensuite, je ferai un gros volume de vélo à Fréjus du 26 Décembre au 5 Janvier. 
Comme je l'ai dit dans la précédente nouvelle, l'ambiance dans l'équipe est excellente et je suis certain qu'avec une bonne cohésion nous ferons de très belles choses.
Je vous souhaite une bonne préparation de ces fêtes de fin d'année et vous dis à bientôt.
Stage à Benidorm
Dimanche, 21h par tél.
Bonsoir à tous. Déjà la deuxième journée qui s'achève. Aujourd'hui nous avons roulé 3h30 après les 4h d'hier. Il fait assez beau mais il y a beaucoup de vent. L'ambiance est très bonne et ce n'est même pas la galère pour communiquer: Tout le monde fait des efforts pour nous aider ! A part Ungarato qui est blessé, tous les coureurs sont là (même Brice qui est arrivé aujourd'hui, suite à une coupure de l'autoroute hier entre Fréjus et l'aéroport de Nice ).
Bref, tout se présente bien pour s'entraîner au mieux . A bientôt pour les prochaines nouvelles.
Bientôt le premier stage...
Bonsoir à tous. Juste un petit mot pour vous préciser mon calendrier des prochaines semaines.
- du 11 au 17 décembre je serai en stage avec Vacansoleil
à Benidorm sur la côte orientale de l' Espagne (Au sud de Valence, face aux Baléares).
- Retour en famille pour les fêtes.
- 2ème stage à Benidorm du 6 au 19 Janvier avant la reprise des compétitions.
- Ma première course 2010 est prévue au Grand Prix La Marseillaise le 31 Janvier.
- J'enchaînerai ensuite Le Tour du Qatar du 7 au 12 Février et le Tour d'Oman du 14 au 19 Février.
En attendant tout çà, je m'entraîne...
A bientôt.
  Fin des vacances...  
Bonsoir à tous. Cela faisait longtemps !
Eh oui j'étais en vacances, j'ai pensé à autre chose qu'au vélo pendant une vingtaine de jours...
Je devais me faire opérer du nez pour mieux respirer, l'opération à été annulée au dernier moment car à mon entrée dans le bloc opératoire, le chirurgien m'a informé qu'il voulait me revoir 5 jours plus tard pour enlever les mèches ; impossible pour moi car je devais partir aux Pays Bas pour le premier stage.
Du coup, l'opération est repoussée d'un an au moins ! J'ai passé une nuit à la clinique et j'ai été perfusé pour rien, j'avais les boules.
J'espère juste ne pas être gêné la saison prochaine comme ce fut le cas cette année sur le Tour de France.
J'ai aussi récupéré mon nouveau vélo, de marque Batavus, et je ne vois pas de différence ou presque avec le Kuota KOM (seule différence sur la balance où l'hollandais accuse 100 minis grammes de plus que l'italien), il faut dire que les mécaniciens avaient bien noté les mesures du Kuota...
Cela fait 5 jours que j'ai recommencé à rouler par de petites sorties de 1h15 à 2h30 et les sensations ne sont pas mauvaises même si le coeur s'emballe un peu, normal après 15 jours de repos (ou plutôt de pose de parquet dans la maison...).
Demain je file à Vendôme pour l'assemblée générale du club et son traditionnel dîner, l'occasion de revoir les copains et les jeunes pousses de l'école de vélo.
@ bientôt
Bonsoir à tous.
Ça y est, la saison est vraiment terminée...
Samedi c'était la GFF (Gentleman des frères Feillu) et Dimanche une course contre un cheval drivé par le célèbre Michel Lenoir.
La journée du samedi a été bien pleine car elle a commencé dès 6h20 du matin avec la visite surprise des contrôleur de l'U.C.I. puis s'est terminée aux environ de 4h20 du matin avec la fin de la soirée d'après-course.
Çe fut un franc succès ; il y avait 160 partants et beaucoup de monde sur le bord de la route malgré une mauvaise météo. L'ambiance était au top et je suis bien heureux d'avoir réussi à m'imposer au temps réel avec Jean-Michel Logier, le beau-frère de Michel (mon mentor). J'ai aussi pris le départ avec Alain Lebris et J.C Leroux respectivement président et vice-président de l'UC Vendôme mais ils étaient chacun un peu fatigués d'avoir beaucoup œuvré durant les semaines précédentes pour le bon déroulement de cette journée.
Vraiment un grand merci à tous, signaleurs, spectateurs, motards, participants, membres de l'U.C.V., habitants de Lignières...
Merci aussi à José Fornes PDG d'Agritubel de nous avoir mis à disposition le bus de l'équipe pour la journée, bien utile pour se réchauffer entre chaque départ d'une course s'étant déroulée sous la pluie.
La soirée aussi était géniale, bien animée par Denys et Biquet (co-animateur animateur surprise), repas géré par l'équipe de l'USV Triathlon, bref que du bonheur !
 
Concernant la course avec le cheval, c'était super et si peu commun. Le bitume sur lequel j'évoluais était bon et j'ai bouclé chaque fois le kilomètre départ arrêté aux environ d'une minute 14 secondes avec un fort vent de face sur le retour (pas si mal pour un fêtard...). Le cheval faisait ce même kilomètre à l'extérieur de ma piste mais lancé. J'ai gagné la première manche de peu, perdu la revanche et gagné en finale ; au moins je fini la saison sur deux victoires (avec la Gentlemen)...
 
Maintenant je vais récupérer, m'accorder quelques petits plaisirs culinaires d'ordinaire prohibés, puis je me ferai opérer des sinus le 9 Novembre car il semble qu'ils sont en partie responsables de mes problèmes respiratoires.
 @ bientôt
Saison terminée
La saison est désormais terminée, enfin pour ce qui est des courses officielles ; il me reste à disputer notre Gentlemen à Brice et moi (samedi prochain) et une course contre un cheval à Chartres le lendemain après-midi.
L'heure est venue de tirer un petit bilan de cette saison passée. Je suis globalement satisfait mais tout de même déçu de ma prestation sur le Tour et frustré par le manque de réussite sur cette fin de saison. Le fait de finir la saison en bonne forme (performance au C.l.m. des Herbiers à oublier) est de bon augure pour la saison à venir. Je veux y être compétitif d'entrée afin de montrer ma grande motivation aux dirigeants de "Vacansoleil".
@ très bientôt et merci à tous pour votre soutien durant toute cette saison 2009.
Paris-Tours
19h20 . Je termine la saison avec une bonne forme , mais un mauvais résultat ! Pas de chance, la chute collective dans le final s'est produite juste devant moi ; j'étais plein centre et ne suis pas tombé, mais le temps de repartir en 5ème ou 6ème position, le trou était fait. J'ai bien bataillé dans la première bosse mais n'ai jamais pu revenir sur le groupe de quinze.
c'est comme ça, dommage...
Je serai samedi prochain fidèle au rendez-vous du Trophée Handisport de Montlouis, et le lendemain au Chrono des Herbiers. A bientôt donc.
Paris-Bourges
18h30 par tél. Bon, ben pas terrible ce sprint; à 600m, avant le dernier virage j'étais bien placé en tête du peloton ; mais dans une arrivée pas très rapide avec des vagues, il vaut mieux être emmené et là j'étais seul. J'ai donc démarré tôt, aux 400m, réussissant à faire le trou, mais je me suis fait reprendre aux 100m pour terminer 10ème. Un peu déçu donc.
Cela dit, les jambes sont super-bonnes et je n'ai pas trop ressenti la vitesse élevée de ce Paris-Bourges (46 km/h).
Rendez-vous Dimanche pour Paris-Tours.
Ensuite, il me restera le Trophée Handisport à Montlouis et le Chrono des Herbiers pour finir.
Avant Paris-Bourges et Paris-Tours
La forme est bonne, et sur le dernier Tour de Vendée je termine frais... Je suis donc confiant pour les deux derniers grands rendez-vous de ma saison 2009.
Le Paris-Bourges, je sais comment le gagner et je suis certain de pouvoir m'illustrer sur l'avenue de Grammont à Tours si tout se passe sans le moindre problème dans le final de Paris-Tours.
Rendez-vous Jeudi soir aux nouvelles.
Tour du Gévaudan,  1ère étape
Eh bien voilà, je fais deuxième de cette 1ère étape. Je figurais dans la bonne échappée partie dès les premiers kilomètres avec mes équipiers Christophe Laurent et Freddy Bichot.  Nous étions d'abord une quinzaine puis une vingtaine.
A vingt bornes de l'arrivée, Julien Simon (Besson Chaussures) est parti seul. Comme je me sentais bien pour un sprint, Chris et Freddy ont roulé et nous avons repris le fuyard à 5 km de la ligne. A 150m de la ligne alors que nous étions dans la roue de Ventoso, j'ai été gêné par Christophe lors d'un écart et j'ai failli tomber aux 100 mètres. Ventoso prends un peu d'avance et je finis sur la ligne à 40 cm de lui environ. Je suis bien sûr un peu déçu, mais les jambes sont bonnes et on verra demain si jamais une nouvelle arrivée au sprint se présente...
A demain donc.

 
Grand Prix d'Isbergues
Une course avec beaucoup de mouvements, beaucoup de tentatives d'échappées. Dans la bonne échappée de 13 coureurs partie après le ravitaillement, nous avions deux gars, et nous n'avons donc pas cherché à rentrer. Nicolas Jalabert fait d'ailleurs une 11ème place.
C'est Benoît Vaugrenard qui empoche la manche de Coupe de France. Moi j'étais bien, toujours placé et je gagne le sprint du peloton assez nettement, donc 14ème. Je reste 2ème au classement de la Coupe de France, talonné à 4 points par Antony Geslin, 6ème aujourd'hui. Dernière manche au Tour de Vendée.
Je vais maintenant prendre une journée de récup, puis reprendre l'entraînement pour le Tour du Gévaudan (du 25 au 27).
A bientôt...

P.S: Bravo à Jérémy Ortiz (C.A.C. 41) pour sa belle victoire à Lorgues (83), sa première de l'année.
Pour la petite histoire...
Dimanche dernier, aux environs de la mi-course du G.P. de Fourmies, j'ai fait une blague à Stéphane Augé en lui subtilisant une pièce de décoration  qui se fixe sur le derrière de la selle (j'avais perdu la mienne mais les équipes Cofidis et Agritubel sont toutes deux équipées de selles de marque Fizik), c'était juste pour m'amuser un peu car le peloton contrôlait tranquillement les deux fuyards du jour. Je lui ai de suite expliqué que je lui avait piqué cette pièce car sans elle le vélo n'allait pas droit et qu'il était difficile de prendre les bonnes trajectoires à hautes vitesses, je lui ai dit qu'elle m'avait manqué la veille dans le final de Paris-Bruxelles, et que s'il en voulait une il n'avait qu'à aller se servir sur les vélos des Liquigas eux aussi équipés de fauteuils "Fizik". Nous avons rigolé là-dessus pendant deux bonnes minutes avançant des théories complètement folles...
Cependant, 100 kilomètres plus loin j'ai gagné la course avec un bout de son vélo en prenant la trajectoire idéale... Bien évidemment deux jours plus tard, il est venu me retrouver avant le départ du G.P. de Wallonie pour me reprendre son bien en espérant bien gagner la course; pour ma part, cette pièce "précieuse" m'a manqué dans le final, j'ai mal viré aux 500 mètres sans quoi j'aurais été mieux que 5ème à l'arrivée. Stéphane, quant à lui ne termine avec ce porte bonheur qu'à la 152ème place à plus de 13 minutes des premiers (13 comme mon dossard du jour...étrange tout ça...). Il ne sera pas au Tour de la Somme demain mais bien présent à Isbergues Dimanche, l'occasion pour moi de tenter un nouveau hold-up.

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui, j'ai disputé le G.P. de Wallonie ; Une course de 210 bornes avec de belles bosses à escalader. Rapidement cinq coureurs se sont échappés, je suis resté bien au chaud dans un peloton dirigé par l'équipe Aqua Sapone de Garzelli (vainqueur sortant); ça a bagarré dur dans les 30 derniers kilomètres mais j'ai réussi à franchir les dernières bosses dans les 25 premiers. J'ai tout misé sur le sprint en comité réduit, mais au 600 mètres je n'ai pas réussi à me replacer comme désiré et ai été contraint de livrer un violent effort aux 400 mètres d'une arrivée en faux plat montant pour venir au niveau de Nuyens (futur vainqueur) au 150 mètres avant de fléchir dans les derniers mètres pour finalement ne prendre que la 5ème place dans un état d'essoufflement que je n'avais jamais connu jusqu'à présent (j'ai même vu quelques étoiles). Je suis toutefois content de ma journée car j'ai suivi les meilleurs dans les montées; de plus, je connais désormais parfaitement le final et compte bien revenir l'an prochain pour la gagne.
Demain repos puis Tour de la Somme Vendredi et G.P. d'Isbergues Dimanche.
Au fait savez vous que mon copain Nicolas Loth a fait "son" choix de carrière ? Il laisse tomber sa carrière cycliste pour la chanson... C'est lui qui a réalisé ce clip avec les moyens du bord, je vous laisse le découvrir sur son site perso : http://journaldeborddenicolasloth.hautetfort.com/.

 
Grand Prix de Fourmies
Bonjour à tous,
J'avais les jambes pour gagner Paris-Bruxelles mais ayant travaillé dans le final pour replacer Kévin (le gars du coin à protéger, qui a par la suite perdu ma roue), j'ai dû lancer le sprint de très très loin... 400 mètres dans le vent avant de me faire remonter dans les derniers 100 mètres pour finalement n'obtenir qu'une 8ème place.
A l'arrivée j'étais furieux car mon effort "dans le vent" (au sens propre comme au figuré) avait montré que j'étais costaud ce qui amplifiait encore ma déception.
C'est donc remonté à bloc que je me suis présenté au départ du Grand prix de Fourmies hier matin, je suis resté bien placé à l'avant du peloton toute la journée, sans toutefois griller mes cartouches. A la fin du premier tour de circuit, j'ai compris que cela arriverait au sprint (pas assez de vent pour que cela "bordure"  et bosses trop courtes pour provoquer de vraies cassures). Je suis remonté dans les 10 premiers au panneau des 2 bornes puis j'ai lancé mon sprint à fond aux 300 mètres pour gagner avec deux vélos d'avance sur mon second. Je suis super heureux et fier de mon résultat car je me suis débrouillé seul et je n'ai pas fléchi sur ce long effort de 300 mètres qui représente 16 secondes d'effort maximal...
De bon augure pour la suite. D'ailleurs, ce matin je file reconnaître l'arrivée du GP de Wallonie pour essayer de remettre ça dans 2 jours.
@ très bientôt...
Izegem Koers (Kermesse en Flandre occidentale)
19h38. Cette "kermesse" rassemblait  300 concurrents. Ca roulait très très vite avec beaucoup d'attaques pendant toute la course. Pour ma part je suis allé dans quelques petits coups au départ pendant les 50 premiers kilomètres , puis je me suis abrité dans le peloton. Dans le final, arrivée massive au sprint, j'ai fait tout le dernier tour avec Steven Caethoven dans ma roue pour emmener son sprint; on est bien placés et je lance le sprint à environ 400m. Malheureusement , il s'est trouvé enfermé, et quand je laisse la place, ce n'était pas lui qui était dans ma roue !! Donc ce gars-là me passe à 15m de la ligne, je suis écœuré et me relève complètement. Steven me repasse et fait 4ème et moi  5ème.
Voilà, dommage, on devait gagner..!
Mémorial Rick Van Steenbergen
Bonjour à tous. Arrivée massive au sprint aujourd'hui; mais je ne fais rien car j'ai frôlé de peu la chute plusieurs fois.
Dommage, car la force était avec moi toute la journée. 28ème donc.
A bientôt...
Deuxième pour 30 cm..!
Bonjour à tous. 
Hier, lors de la "Classic de l'Indre" qui s'est disputée à la vitesse incroyable de 48 km/h, j'ai tout misé sur la promise arrivée au sprint (pas de vent, pas de relief).
Bien placé dans la roue de Jimmy Casper aux 500 mètres, j'ai tenté de le dépasser dans les 100 derniers mètres mais j'échoue à quelques 30 centimètres seulement. Bien sûr je suis déçu mais c'est de bon augure pour les courses à venir car la forme arrive vraiment et la motivation pour la fin de saison est plus que là.
Maintenant je vais disputer quelques courses en Belgique et dans le Nord de la France avant le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours.
Je vous donne mon programme dans les jours à venir.
@ bientôt
En 2010 et 2011, avec Vacansoleil.
Rotterdam, mardi. C'est fait, Signature et conférence de Presse ! Avec Brice nous venons de signer pour deux saisons avec l'équipe continental-pro hollandaise Vacansoleil Pro Cycling Team.
Et voici les raisons de notre choix:
- C'est l'une des meilleures équipes continental-pro européennes (actuellement 2ème du classement UCI derrière Agritubel)
- Il s'agit d'une équipe en pleine croissance et ambitieuse qui souhaite courir le Tour de France dès 2010. Notre présence peut les aider à y parvenir.
- En 2009, elle a été présente sur un plus grand nombre de courses Pro-Tour qu'Agritubel.
- Elle présente un bon climat au sein des coureurs, et dès que nous avons eu des contacts avec les dirigeants, ses coureurs sont venus spontanément nous le confirmer en course.
- Enfin dans ce groupe nous aurons tous deux notre place:
    . Brice sera leader protégé en haute montagne et sur les course longues à étapes.
   . J'aurai quant à moi l'assurance de bénéficier -sur certaines courses- d'une équipe pour emmener mes sprints (Comme ils l'ont fait pour Borut Bozic sur le Tour du Limousin par exemple).
Toutes ces raisons font que c'est avec joie que j'envisage ces deux prochaines saisons.
Mais avant ça, je tiens à finir en beauté la fin de saison pour Agritubel.
A très bientôt donc, du côté de Châteauroux...
Tour du Limousin,  4ème étape
Limoges, 19h01. L'étape de ce jour était promise à une arrivée massive, vu que la Caisse d'Epargne a une équipe très costaud et qu'elle devait contrôler avec une marge d'une bonne vingtaine de secondes; donc j'ai fait confiance à leur travail, j'ai économisé mes forces, sans chercher à me glisser dans les échappées, j'ai bien monté les bosses sans concéder de cassure, et je suis arrivé bien frais pour le sprint final. J'ai lancé mon sprint aux 200m, j'ai senti qu'il restait encore des chevaux et j'ai même pu tomber une dent aux 100m. Voilà, je suis très content de cette victoire, la forme est là et j'espère qu'elle restera pour la fin de saison.
Bonne soirée à tous et à bientôt...
Tour du Limousin,  3ème étape
St Junien, 17h30. Aujourd'hui comme hier, les jambes n'étaient pas terribles, mais j'ai essayé de faire un sprint intermédiaire et je me suis fait avoir de quelques centimètres.
A l'arrivée , il y avait un groupe de deux (victoire de David Arroyo), un groupe de quinze, et le peloton dont je remporte le sprint. 18ème donc à 1:56. Brice est avec moi dans le peloton.
Demain, les Caisse d'Epargne devraient contrôler la course pour Mathieu Perget et Arroyo, mais comme ils ont une petite marge, il faudra peut-être compter sur d'autres équipes pour avoir une arrivée au sprint. A demain donc pour la dernière étape.
Tour du Limousin,  2ème étape
Felletin, 17h48. Aujourd'hui les jambes n'étaient pas extraordinaires; j'ai tout de même fait les 2 sprints intermédiaires: Pour le premier je passe en tête et je suis 2ème derrière un Cofidis pour l'autre. A l'arrivée, je lance mon sprint aux 250m et je me fais reprendre à 5 mètres de la ligne par Samuel Dumoulin qui me bat d'environ 15 cm sans doute. C'est un peu rageant, mais c'est comme ça !
A demain.
Tour du Limousin,  1ère étape
Ussel, 17h00. Voilà, la reprise s'est bien passée avec cette 1ère journée. Je suis bien placé à l'entame du final, mais j'ai du mal à boucher un petit trou pour revenir à la 3ème place, je coince et me fais déborder de partout. Je finis 10ème dans le temps du vainqueur Borut Bozic. C'est bien pour une reprise d'autant que ce n'est pas cette première étape que je visais. Demain et surtout jeudi cela devrait me convenir davantage. Brice est dans le peloton avec sans doute une petite cassure de quelques secondes.
A demain les amis pour la suite...
Fin d'entraînement à Fréjus, reprise de la course au Limousin
Bonjour à tous !
Pas beaucoup de nouvelles sur mon site ces derniers temps ? Normal, j'ai beaucoup roulé à Fréjus et Michel (le web master) est en vacances et il n'est pas toujours facile pour lui de se connecter à internet. En tout cas, la forme est bonne, je suis enchanté de retrouver bientôt l'ambiance de la compétition. Beaucoup d'entre vous nous demandent à Brice et moi où nous serons en 2010 ; sachez que nous connaissons notre future destination mais celle-ci ne sera divulguée que mardi 25 Août, c'est le souhait de notre futur employeur...
Mardi prochain, le Tour du Limousin commence et l'objectif sera d'y gagner une étape.
@ bientôt chers amis
Reprise de l'entraînement à Fréjus
Bonjour à tous,
Je viens d'arriver à Fréjus ; après une semaine de repos, j'ai repris l'entraînement en douceur en vue de mon retour à la compétition programmé mi-août. J'ai bien récupéré et les sorties à la fraîche dans l'arrière pays varois devraient me permettre de réaliser une bonne fin de saison. Je passais mes après-midi devant la TV à regarder le frangin se battre en montagne ; maintenant il vont être partagés entre siestes, petits plongeons dans la piscine du domaine et apéros légers avec les amis, tout ce qu'il faut pour avoir le moral gonflé à bloc.
Bon anniversaire au frangin, je lui adresse encore mes félicitations pour son très beau Tour qu'il va achever d'ici quelques heures.
@ +
Tour de France, 12ème étape: Tonnerre - Vittel
16h37, Bonjour à tous,
Me voilà rentré à la maison bien plus tôt que désiré.
J'ai été victime d'une importante gêne respiratoire sur l'étape Tonnerre-Vittel, j'étais complètement asphyxié dans le second grimpeur de la journée et j'ai lâché du peloton sans pouvoir rentrer par la suite. J'ai décidé de jeter l'éponge au 130ème kilomètre car avec un retard de 25 minutes sur les échappés, il était impossible pour moi de rentrer dans les délais d'autant que j'étais vidé mes forces après avoir tenté de suivre alors que l'oxygène n'arrivait plus.
Je suis très déçu mais comme en 2007 (abandon sur le Tour à Tignes lors de la 8ème étape), je vais me reposer une semaine et tenter de faire une fin de saison tonitruante.
Il me reste maintenant à supporter le frangin sur cette fin de Tour, il m’a beaucoup peiné de le laisser seul, je vais le suivre à la TV…
Je ne participerai à aucun critérium mais me concentrerai sur une préparation physique afin de revenir à la compétition lors du Tour du Limousin à la mi-août.
Un grand merci pour vos nombreux messages d'encouragements.
@ Bientôt chers amis
Tour de France, Repos à Limoges
19h14. Bonsoir à tous,
C'est depuis notre hôtel de Limoges que je fais un petit point sur ce début de Tour et sur la suite espérée...
Le frangin a déjà gagné, j'étais plus fou de joie que si cela avait été moi, vous vous en êtes certainement rendu compte tant j'ai été dépassé par l'émotion au moment de le retrouver. De mon côté la forme était bonne, assez pour pouvoir prétendre en gagner une, j'ai passé la montagne sans trop de difficultés et espère désormais jouer la gagne dans les trois prochains jours puis rallier Paris.
Un grand merci pour vos messages d'encouragements dont je prends note.
Je file manger... @ bientôt

 
Tour de France, 8ème étape. Andorre - St Girons
 21h55. Je reviens de dîner. Après les (fortes) émotions d'hier, la journée s'est assez bien passée. Je me suis mis tout de suite dans le grupetto et j'étais bien,  je n'ai pas peiné dans les bosses. Toutefois, c'est bizarre, à la fin j'avais un peu mal à la gorge et ce soir j'ai franchement mal. Espérons que demain ça n'aura pas empiré pour finir sans encombre l'étape et profiter de la journée de repos lundi...
Je suis désolé, mais c'est difficile de donner des nouvelles plus fréquentes: Cette année, on ressent un peu de bazar avec tous ces transferts, il y a du bruit dans le bus, et c'est un peu fatigant, plus que l'an passé.
Bonne soirée à tous et merci pour vos nombreux messages d'encouragements.
 
Tour de France, 4ème étape. C.L.M par équipe à Montpellier
Montpellier, 20h20. Nous n'attendions pas un super-résultat de cet exercice et l'équipe a assuré une arrivée sans accident...Mais avec, comme pas mal d'autres, notre lot d'ennuis. D'abord avec Sylvain Calzati, obligé de changer de vélo ce qui nous a contraints à rouler à 30 km/h pendant un moment pour l'attendre, puis moi-même: ma tige de selle est descendue avant de voir la selle plonger vers l'avant. Impossible de continuer ainsi; j'ai donc fini les 10 derniers kilomètres à 3:06 des copains. Pas grave... J'espère beaucoup plus de l'étape de demain !
A demain donc les amis.

 
Tour de France, 3ème étape. Marseille - Grande Motte
Montpellier, 20h12. Bon, ben ça fait ch... ! Ca fait ch... parce que j'étais bien, j'avais de bonnes jambes, j'étais bien placé toute la journée. Et quand la cassure s'est faite, on était à l'intérieur du virage, un groupe est passé à l'extérieur, et on a reculé de la 30ème place à la 50ème. Les gars devant n'ont pas bouché le trou tout de suite et voilà le résultat !
De plus les Garmin ont perdu Tyler Farrar sur crevaison, donc ils n'ont pas participé à la chasse qui s'en est trouvée désorganisée. Bilan 40 secondes dans la musette et pas de sprint pour moi.
Demain c'est le contre-la-montre par équipe et on s'attend à prendre un gros tir, mais bon...
Tour de France, 2ème étape.
Bonsoir à tous,
Je suis déçu de passer pas loin de la gagne mais content de ma pointe de vitesse et bien heureux d'être passé entre les chutes.
C'est ma quatrième place de troisième sur un Tour de France, j'ai hâte de convertir tout cela en victoire ; j'y crois d'autant que le Team Colombia devait contrôler les deux prochaines étapes pour Cavendish.
Aujourd'hui la confusion dans le dernier kilomètre a éliminé quelques adversaires mais ne m'a pas avantagé pour autant car j'ai été obligé de fournir un énorme effort entre les 800 et 400 mètres pour recoller à Cavendish et Farrar , pour finalement ne pas pouvoir les "sauter" sur la ligne.
Je compte sur vos encouragements depuis votre poste de TV et du bord de la route puis j'espère m'offrir et vous offrir, chers supporters, une victoire au sprint dans les prochains jours !
Tour de France, J-2.
Monaco 21h46. Bonsoir à tous. Je suis avec Brice dans une chambre d'un hôtel très, très luxueux. Ca contraste un peu avec l'épreuve -peut-être la plus dure au monde- qui nous attend dans deux jours, mais c'est sympa !
Ce matin nous avons fait une sortie de 3h avec deux petits cols dans l'arrière-pays de Monaco. Ca va, les sensations sont bonnes et on attend avec impatience le grand départ. J'ai à coeur de briller si possible sur la première semaine de course.
P.S: Je n'ai pas encore aperçu Lance Armstrong bien que les Astana soient dans le même hôtel que nous.
A très bientôt les amis.
Championnat de France,
St Brieuc 18h11, par téléphone.
J'ai abandonné au bout de 190km. C'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Sur ce tracé très dur et sous une chaleur étouffante, les jambes n'étaient pas extraordinaires, ni particulièrement mauvaises. J'ai eu des crampes assez rapidement et lorsque le rythme s'est accéléré dans les bosses, j'ai eu beaucoup de mal.
Mais ce n'est pas grave, la forme approche et je suis confiant pour le Tour, je devrais progresser rapidement pour être au top au bout de 10 jours.
Rendez-vous donc à Monaco...
Bonsoir à tous,  
Le Tour approche à grands pas, mais avant il y aura le Championnat de France dimanche prochain.

L'équipe espère jouer le premier rôle sur le très difficile tracé de St Brieuc ; pour ma part, je serai au service des grimpeurs tels que David Lelay, Nico Vogondy, Christophe Moreau ou Brice car le nombre de kilomètres (260) ajouté à la difficulté du circuit vont rendre mes chances de m'imposer fortement réduites.
Vous l'avez compris, j'ai déjà le regard tourné vers le Tour ; chaque étape sera importante car il y en aura 8 sur lesquelles je peux espérer faire un truc et 9 autres où je devrai me battre pour rallier l'arrivée dans les temps.
Je compte sur votre aide pour le Tour... Le fait de savoir que vous appuyez sur les pédales pour moi devant votre poste de télévision ou depuis le bord de la route m'aide vraiment, surtout sur une course de 3 semaines comme le Tour. Je ne manquerai pas de vous raconter chaque soir mon étape.
@ bientôt
Panne d'essence sur les routes du Vercors...
Vendredi 16h50. Je suis fatigué, je n'arrive pas à suivre les collègues dans les montées tant mon corps est rincé. Du coup, je me repose et ne serai pas jeudi prochain au départ des Boucles de la Mayenne afin de reprendre l'entraînement en douceur dans le but d'arriver au Tour avec plus de jus.
Comment expliquer cette fatigue ? Tout simplement parce que mon programme de courses a été plus chargé que prévu avec finalement la participation aux 4 Jours de Dunkerque (6 jours en fait) et au Trophée des Grimpeurs  en  contre partie d'une programmée et promise semaine de relâche à la maison juste après le Tour du Luxembourg. Si je suis ici dans le Vercors, c'est parce que la direction de l'équipe a jugé ma présence préférable vis à vis de mes coéquipiers et de la région du Vercors qui a signé un partenariat avec l'équipe.
Prochaines courses: le Championnat de France et le Tour.
@ bientôt chers amis...
Tour du Luxembourg. 4ème étape
18h00. Dans le bus aux environs de Metz, et en route pour Autrans.
On a senti ce matin qu'un coup était possible et pouvait aller au bout selon la composition des échappés. Nous avons donc provoqué l'échappée du jour dès le départ. On pensait vraiment aller au bout et nous n'avons pas ménagé nos efforts pour tenir jusqu'au sprint. Derrière, Saxo Bank contrôlait à bonne distance. Malheureusement pour nous l'équipe Euskatel qui avait un représentant devant dans le final assuré de faire 3, a roulé pour en placer un autre (qui fait 5). Dommage... On se fait donc reprendre et malgré tout, Anthony Ravard m'a lancé pour le sprint; mais avec les efforts de l'échappée, je n'ai bien sûr pas pu faire mieux que 6ème.
Globalement, je suis content, la forme est là. A nous maintenant de bien gérer le stage à Autrans pour qu'il nous soit profitable en vue du Tour. Nous y serons demain après une étape ce soir à Grenoble.
Merci pour vos encouragements, et à bientôt.
Tour du Luxembourg. 3ème étape
21h40. Très, très dure journée: De la pluie et 9° en moyenne d'un bout à l'autre de l'étape; les doigts gelés avec ou sans les gants, difficile de passer les vitesses, etc...
C'est parti très costaud et je me suis bien placé au début, environ à la 12ème place pendant un petit moment, puis les jambes ont commencé à chauffer et je me suis retrouvé dans un 2ème groupe. Lorsqu'on a repris Geo Lequatre qui venait de sauter devant et qui était "arrêté", je l'ai un peu aidé, je lui ai donné un gel...et j'ai raté une accélération , me retrouvant finalement  dans un troisième groupe. Je finis 45ème à 5:49, mais vu les conditions et le nombre d'abandons, je vais m'en contenter.
Car les jambes ne sont pas si mauvaises que ça, et comme il y a désormais un des frères Schleck en tête du classement général, la course demain devrait être cadenassée par les Saxobank et une arrivée au sprint est probable.
A demain, en espérant une météo plus clémente.
Tour du Luxembourg. 2ème étape
19h36. Pourtant les jambes étaient bonnes...
Je termine cette étape en tête du peloton ; deux groupes se sont formés à l'avant et je les ai loupé de très peu; un peu déçu donc. Geo Lequatre termine devant, il prend la 5ème place et il est 7ème au général ce soir; quant à moi ,je pointe 18ème au général.
J'espère une belle issue sur une des deux prochaines étapes. A demain !
Tour du Luxembourg. 1ère étape
18h46. Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, c'est arrivé au sprint... Mais avant cela, s'est produit une belle lutte sur cette difficile étape ; les échappés (Jaja y était notre représentant) étaient contrôlés par Astana (l'équipe du leader) mais le team "Saxo Bank"  avec les frangins Schleck à sa tête  a durci la course à plusieurs reprises lors de dures ascensions. De mon côté j'ai réussi à m'accrocher (non sans peine) lors de leurs vives accélérations.
Les fugueurs ont été revus dans les 15 derniers kilomètres et c'est au sprint que la victoire s'est jouée. Victoire de Napolitano devant Steven Caethoven, Tom Veelers et moi.
Un peu déçu ce soir de repasser si proche de la victoire mais je compte sur une autre arrivée au sprint pour tenter de lever les bras.
A demain !
Tour du Luxembourg. Prologue
21h58. Je suis très content de ma soirée: 3ème à 4 secondes de Rast, c'est super et ça va me motiver pour la semaine. Rien de spécial à dire sur ce parcours très compact que j'apprécie particulièrement (Jonathan aussi). Ce qui m'arrange moins, ce sont les modifications apportées pour faire un Tour sur-mesure aux frères Schleck: Suppression de bonifs, ajouts de côtes...mais bon ! c'est de bonne guerre et faudra bien faire avec. L'étape de demain et celle de Dimanche devraient me convenir et j'espère y faire de bonnes places. Jusque-là ma cheville se tient tranquille avec un peu de pommade, la forme s'annonce correcte. Alors à demain.
Les Boucles de l'Aulne
18h40, sur la route du retour. En début de course, vers 40 ou 45km, le peloton s'est scindé en deux et j'étais dans le 2ème groupe. L'Agritubel était bien représentée à l'avant avec 6 coureurs. Je suis donc resté tranquille dans mon groupe. Les collègues ont très bien géré et c'est un groupe de 4 qui se dispute le sprint à l'arrivée, remporté par mon coéquipier Maxime Bouet devant Anthony Roux, Mickaël Larpe et Guillaume Levarlet. La victoire reste donc chez Agritubel, c'est le plus important.
Sans être excellente, la forme est correcte, juste une petite douleur à la cheville (peut-être à cause de mon changement de selle). Je rentre donc ce soir à Lignières et je repartirai dès mardi pour le Luxembourg.
Alors à Mercredi
les amis, pour la première étape de ce Tour du Luxembourg.
Grand Prix de Plumelec-Morbihan
17h30, sur la route de Quimper. Mon programme à venir va être très chargé. C'est pourquoi je suis resté deux semaines sans compétition. Cette course constituait ma "reprise" en terme de compétition; nécessaire pour reprendre du rythme, mais  j'imaginais bien que je ne serai pas d'emblée au mieux de ma forme. Ce fut le cas et après avoir abandonné à quatre tours de l'arrivée, je ressens quelques crampes ce soir. Cela dit, rien de bien inquiétant: la forme n'est pas excellente mais je me sens aussi bien que l'an passé à la veille des Boucles de l'Aulne. Alors...
A demain.
Bonsoir à tous,
Une course que j'affectionne tout particulièrement arrive à grands pas ; il s'agit des Boucles de l'Aulne qui se disputeront Dimanche prochain... Je partirai avec le dossard 1, ayant gagné l'édition passée (les deux dernières, même). Je suis bien entendu méga motivé par la passe de trois tout en sachant que la tâche ne sera pas aisée.
Avant cela il y aura le G.P. de Plumelec Samedi, course dure mais idéale afin de "débloquer le moteur" après 14 jours sans compétition.
Je souhaite à nouveau un Bon Anniversaire à ma maman par l'intermédiaire de mon site, elle est née un 24 mai 1900 et des brouettes...
@ bientôt cher amis
  
Tour de Picardie. 3ème étape
Noyon, 12h42. Quelques nouvelles rapides de ce matin: Comme hier j'ai attendu le sprint final. Au rond-point à 500m de la ligne, Je vire 6ème dans la roue de Jimmy Casper...qui tombe ! Ca fait une cassure dans le peloton; je relance à fond en tête du peloton, je me fais repasser juste par Stéphane Bonsergent, mais je ne peux pas revenir sur ceux qui étaient devant, trop retardé par la chute. Je finis donc 6ème.
A ce soir pour les nouvelles de l'après-midi.

Tour de Picardie. 4ème étape
Noyon, 18h04. L'étape de cet après-midi s'est bien passée pour moi. Je me suis appliqué à être toujours bien placé. Au sprint intermédiaire  (Ercheu, km 48,5) je suis passé 1er devant Jimmy Casper et Marcato afin d'assurer ma place de 2ème au classement général. Dans le final, on arrive pour la place de deuxième derrière Yoann Offredo, et je fais 9ème de l'étape. Je n'ai pas voulu prendre de risques car il y avait deux ou trois "chevaux" dans ce sprint...
Globalement, je suis très content de ce Tour de Picardie. Bonne soirée à tous.

Tour de Picardie. 2ème étape
20h10, au massage. Dans cette seconde étape qui a connu une ou deux averses seulement, le rythme était beaucoup plus clément qu'hier. Vu ma bonne place au classement général, je n'ai pas essayé d'aller dans une échappée, j'étais forcément surveillé. J'ai donc tout misé sur le sprint final.
Ce sprint a été très étiré par un dernier virage d'où je sors 10ème environ, puis une cassure s'est faite à la 5ème place, cassure bouchée par mon équipier Anthony Ravard, et quand ça rentre aux 300m, je place un gros démarrage qui me permet de finir devant et même de savourer un peu sur la ligne. Merci Anthony ( qui fait 10ème !)
Cette année , je suis déjà passé plusieurs fois tout près de la gagne, sans concrétiser. Je suis donc particulièrement heureux d'ouvrir le compteur aujourd'hui !
A demain chers amis.
Tour de Picardie. 1ère étape
18h33. Bonsoir à tous. Etape très dure et piégeuse: Beaucoup de vent, de pluie, de chutes. Des dégâts chronométriques importants pour certains. J'ai moi-même le sentiment de revenir de loin: J'ai percé à un mauvais moment, puis après être revenu à l'avant, je suis tombé (sans bobo) et j'ai bataillé pour revenir. Finalement je fais 5ème et je m'estime heureux; je n'arrivais pas à passer les vitesses ! Rémi Cusin et Yoann Leboulanger ont malheureusement été contraints à l'abandon sur chute et cassure impossible à boucher.
Demain même genre d'étape, il va falloir être très vigilant.
4 Jours de Dunkerque. 6ème étape
18h45, sur la route du retour à Lignières.
Bonsoir à tous. Une étape sans problème particulier, courue à vive allure avec pas mal de vent. Dans le final je viens me repositionner à l'avant et j'attaque le dernier virage bien placé dans la roue de Roelandts (qui fait 2ème).
Là,  Mondory me passe à l'intérieur et...saute juste après. Donc gros effort pour me relancer mais ce sprint est très étiré et je ne peux faire mieux que 7ème.
La réussite n'est toujours pas là, mais la forme est correcte. Je vais rester à Lignières pour récupérer et m'entraîner en vue du Tour de Picardie qui débute vendredi prochain. Ensuite il y aura  Plumelec et Châteaulin.
A vendredi pour le Tour de Picardie.
4 Jours de Dunkerque. 5ème étape: Les Monts, 195 km
18h56, Bonsoir à tous. 
J'étais bien tout au long de cette étape, dans la roue de Pierryck Fédrigo lors de ses premières attaques, jamais à fond dans les bosses, bref, je me voyais bien disputer un sprint à l'arrivée.
Malheureusement à un tour et demi de l'arrivée j'ai chuté. Deux gars se sont empilés par terre devant moi et je n'ai pas pu les éviter. J'ai fait un beau soleil par-dessus et me suis ramassé sur le dos. Pas trop de bobos (juste un peu le dos) mais des dégâts matériels qui m'ont obligé à attendre l'aide du meccano: chaîne déraillée, guidon tordu, dérailleur arrière plié. Bref, j'ai bataillé pour revenir vers les 15 km, j'ai même dépassé quelques gars qui sautaient, mais dans un peloton étiré j'ai pris une cassure...et 8 minutes à l'arrivée ! Satisfait des jambes mais déçu de ces aléas de course.
Par contre je suis très heureux de la superbe étape de Brice qui a passé près de 4 heures devant avec un dernier coup de panache au retour du peloton, et qui termine à 16 secondes du vainqueur.
Quant à moi, si les jambes sont comme aujourd'hui, j'espère me rattraper demain .
4 Jours de Dunkerque. 4ème étape: c.l.m. 18,7 km à Douai
18h15, Bonsoir. En partant à 16h18 j'ai eu plus de chance que Brice, Néné et Anthony Ravard qui ont eu un peu de pluie. Moi je n'en ai pas eu. Mais je suis parti sans mon vélo de chrono, car la selle était limite en longueur, et je n'ai pas voulu prendre de risque avec le règlement. Sinon, sans m'être mis à fond dans le rouge, j'ai quand même bien forcé. J'aurais peut-être gagné 10 secondes en me mettant minable, ce qui n'aurait pas changé grand chose... Le résultat me convient.
Surtout que demain, il y a du pain sur la planche avec l'étape des Monts de Flandre: 195 km et 8 fois le circuit des monts:  Mont Noir, Mont Kokereel, Mont de Boeschepe et Mont des Cats !!
Alors dodo...
4 Jours de Dunkerque. 3ème étape
20h15, Bonsoir chers amis.
Bien que plus longue en distance et redoutée au départ, l'étape d'aujourd'hui n'a pas été aussi dure que les deux précédentes. Allure plus modérée, moins de bordures. Kevyn Ista était dans la longue échappée du jour; je suis donc resté au chaud dans le peloton en attendant l'arrivée. Celle-ci s'est faite au sprint, mais encore une fois je me suis trouvé bien enfermé, et quand j'ai enfin trouvé l'ouverture, je n'ai pu remonter que quelques places. 13ème donc. On ne peut pas dire que les jambes soient excellentes, mais disons que ça va.
Demain, place au chrono à Douai sur 18, 7 km.
4 Jours de Dunkerque. 2ème étape
20h29, Bonsoir à tous. Encore une étape très, très difficile, beaucoup de vent toute la journée. Au 30ème kilomètre, Anthony Ravard s'est échappé (je lui avais fait la cassure dans un virage) rejoint par Bastien Delrot, puis par Jimmy Engoulvent. Je me suis efforcé de rester bien placé, il y avait beaucoup d'accélérations à cause  du vent et donc des bordures.
Dans le final, je n'étais pas trop mal malgré quelques crampes; on a repris les échappés au kilomètre sauf Jimmy Engoulvent qui a bien résisté et qui gagne. Anthony m'est repassé devant aux 400m, je lui ai dit de lancer le sprint, mais on ne s'est pas bien compris et on s'est retrouvés à deux de front. Bref, il est 4ème et je suis 5ème. Je pointe à la 9ème place au général et Agritubel remonte à la 2ème place.
Demain, très grosse journée avec 230 bornes au programme, plus quelques monts..!
4 Jours de Dunkerque. 1ère étape
19h33, Bonsoir. L'étape d'aujourd'hui était assez difficile: malgré un relief assez plat, c'est le vent qui constituait la principale difficulté. Avec des bordures, le peloton s'est trouvé morcelé à plusieurs reprises. David Lelay a fait une belle tentative d'échappée, mais s'est fait revoir à 25 ou 30 km de l'arrivée.
Pour ma part, j'ai essayé de m'abriter autant que possible en vue d'une arrivée au sprint. Nous arrivons effectivement au sprint mais avec 80 participants, et ça frottait beaucoup ! Aurélien Clerc s'est accroché avec  Jurgen Roelandts, le champion de Belgique et la chute a été évitée de peu. Les jambes étaient bonnes dans ce final, mais étant enfermé je fais 13ème. Pour une reprise c'est pas mal.
A demain pour la suite...
Trophée des Grimpeurs
19h54, Bonsoir à tous. Si le Trophée des Grimpeurs est la course la plus courte de l'année, ce n'est pas la moins éprouvante. Avec toutes ces répétitions de côtes et de relances, j'ai terminé complètement exténué, à la limite de l'hypoglycémie. Les sensations aujourd'hui n'étaient pas terribles, tout le temps à fond, mais bon, c'est une reprise. L'équipe maintient le contact (2ème à 2 points de Bretagne-Schuller) au classement de la Coupe de France avec la belle 3ème place de Nicolas Jalabert notamment. Quant à moi, je suis 18ème et je remporte le sprint du peloton devant Jean-Eudes Demaret. Je suis désormais 4ème de la Coupe de France.
Après-demain débutent les 4 jours de Dunkerque; je vais retrouver Brice pour une bonne semaine de course qui constituera aussi une excellente préparation en vue du Tour de France.
A bientôt donc.
La Flèche wallonne
Bonsoir à tous,
Je suis déçu de ma journée... j'ai été perturbé toute la course par mes problèmes d'allergie; j'avais l'impression de respirer avec une paille, bien dommage car les jambes étaient bonnes, j'étais bien placé en tête de peloton jusqu'à 12 kilomètres de l'arrivée où une longue montée conjuguée à une belle accélération en tête de peloton  m'ont  achevé. Je termine la course au sein d'un second petit peloton à 2mn 50  du vainqueur Davide Rebelin.
A noter la belle place de douzième de David Lelay qui était en tête à partir des 800 mètres et ce jusqu'au panneau des 200... on se souviendra aussi de la longue échappée de Christophe Moreau.
Dans les jours à venir je vais prendre un peu de repos avant de revenir en compétition avec de nombreux jours de course début Mai (Trophée des grimpeurs, 4 jours de Dunkerque (6 jours en fait), tour de Picardie (3 jours).
A bientôt chers amis !
Bonjour à tous,
Je suis à l'hôtel à Liège et demain je vais participer à la Flèche wallonne; j'espère que demain les sensations seront meilleures car je n'ai pas encore récupéré de mes courses et des transferts en voiture des dix derniers jours.
Je dois donc compter sur une grosse forme au réveil pour espérer obtenir un bon classement demain en haut du mur de Huy.
A demain soir !
Entre Tour du Finistère et  Tro Bro Leon
Bonsoir à tous,
Toujours pas de victoire mais de bonnes sensations au rendez-vous...
La course a été très dure, sans temps mort ; pour ma part, j'étais de toutes les petites échappées des 40 premiers kilomètres, je n'ai pas eu ni pris le temps de manger pendant plus d'une heure, je commençais à voir les étoiles. Du coup, je me suis un peu reposé dans le peloton puis j'ai mangé et mangé pour me refaire la cerise  et finir en  tête du peloton  (de seulement 40 unités) avec David Lelay (6ème et vainqueur sortant de ce tour du Finistère) et prendre ainsi une 7ème place juste derrière David et Jaja qui, après s'être échappé puis battu comme un lion, a franchi la ligne en 5ème position d'une course remportée par le solide rouleur de chez Bretagne Shuller Dimitri Champion.
Bonne opération pour la coupe de France car par équipes nous remportons cette manche et confortons du même coup notre place de leader et de mon côté je suis toujours deuxième derrière Jimmy Casper mais aussi meilleur jeune.
Demain Tro Bro Léon, 200 kilomètres de routes et chemins... Je pense aider l'équipe en début de course puis décrocher avant les 100 premiers kilomètres afin de conserver un maximum de jus pour la Flèche wallonne que je disputerai mercredi prochain. Je suis motivé par cette belle classique car elle peut me convenir si je suis dans un grand jour, en plus Sylvain Calzati m'a promis une somme rondelette en cas de victoire (il dit que c'est impossible face à des coureurs comme Valverde ou Kirchen) mais moi j'y crois tout en sachant que mes chances sont plus que faibles ; j'ai déjà gagné un terrain grâce à un pari fou, si je gagne la flèche je pourrai y construire un petit cabanon...
A bientôt !
Grand Prix de Denain
18h, sur la route de Lignières.
J'avais de très bonnes sensations aujourd'hui, malgré la pluie du matin. J'ai attendu toute la course dans le peloton. Malheureusement, je me suis trouvé complètement enfermé dans le final et dans l'impossibilité de faire le sprint. J'ai juste réussi à gagner deux malheureuses places au tout dernier moment. 13ème donc !
Mais les jambes étant ce qu'elles sont, je me dis que si l'arrivée au Finistère se fait au sprint, avec une bosse à 500m de l'arrivée, j'ai toutes mes chances...
Un grand merci à toutes et tous pour vos messages à l'occasion de mon Anniversaire .
Paris-Camembert
17h16, sur la route du retour. Bonsoir à tous. La course aujourd'hui s'est très bien passée, j'avais des super- jambes. Dès le début de course il y a eu des attaques et j'étais dans les coups principaux, sans y laisser trop de jus.  Sur le circuit final l'équipe Caisse d'Epargne a roulé sur deux fuyards qui s'étaient échappés pour ma part  j'étais à l'avant du peloton pour éviter de prendre des cassures; j'étais bien dans les bosses. A 20 km de l'arrivée ça s'est mis à rouler vraiment très vite, très fort dans les bosses mais j'étais toujours bien placé. Dans la dernière bosse, à dix km de l'arrivée, il y avait devant Benoît Vaugrenard et un autre et j'étais juste derrière dans un groupe de 7 avec, notamment, Valverde, A. Geslin, Cyril Gauthier, Léonardo Duque.
Finalement, il y eu regroupement sous l'impulsion des Besson-Chaussures. Jimmy Casper gagne et je fais deux, j'étais dans sa roue. On a repris J-E. Demaret  aux 100m mais je n'ai pas pu passer Jimmy, étant un peu coincé dans les barrières, pas par lui, mais parce que le sprint prenait toute la largeur.
Voilà pour aujourd'hui, et après-demain, c'est encore une course qui me convient avec arrivée possible au sprint; je dois maintenant être bien placé à la Coupe de France (sans doute 2ème et meilleur jeune ) donc objectif: Bien réussir mon Grand Prix de Denain. Bonne soirée et à bientôt.
Paris-Roubaix
Bonjour à tous,
Premier Paris-Roubaix et une chute juste avant le premier secteur pavé avec à la clef une douleur au poignet juste assez pénalisante pour ne pas pouvoir tenir le guidon  sur les pavés...
Pourtant les jambes étaient bonnes, j'étais presque de toutes les tentatives de fugue dans les 45 premiers kilomètres. J'ai arrêté au ravitaillement (110ème km)
Je suis en forme et motivé pour demain (Paris-Camembert) et les autres courses à venir.
A demain soir pour une autre news.
Avant Paris-Roubaix...
Plus que 4 jours avant une course très importante, le Paris-Roubaix...
L'objectif pour moi est de prendre la première échappée et tenter d'aller ainsi le plus loin possible à l'avant; je sais que les chances d'atteindre le vélodrome avec les premiers sont minces mais réelles. Michel, le webmaster vient de me donner quelques conseils d'ancien judoka pour bien tomber; je compte bien ne pas m'en servir. Cela sera vraiment compliqué pour moi de bien figurer car Paris-Roubaix, c'est soit la poussière (j'y suis allergique) en cas de temps sec, ou en cas de temps humide les secteurs pavés sont comparables à de vraies patinoires.
En espérant quand même vous faire un petit coucou sur les chaînes TV, je vous dis à Dimanche soir pour une news.

Route Adélie
Sur la route du retour, 18h40.
Bonsoir. J'avais déjà couru la Route Adélie il y a deux ans; il y avait alors un grand tour (21km) en moins. Comme j'avais trouvé que c'était une course très "usante", j'ai décidé aujourd'hui de me réserver pour les 8 derniers petits tours. J'ai bien fait car ainsi j'ai pu finir la course avec de bonnes jambes alors que d'autres commençaient à avoir des crampes...
J'ai pu passer la fin de course aux avant-postes, prenant  les coups principaux, pour me retrouver finalement dans un groupe de 18 coureurs à moins de 15km de la ligne. Dans le final nous avions décider de miser sur le sprint; Il y a eu des attaques, et quand Benoît Vaugrenard est parti dans une bosse, j'y suis allé, sans relayer, afin de permettre à mes collègues de revenir  pour participer au sprint.
Mais quand Jérôme Coppel est parti, c'est David Lelay qui y est allé, on lui a dit dans l'oreillette de ne pas rouler, mais il n'a pas entendu, et il se fait battre au sprint par Coppel. On arrive juste derrière pour la place de 3, et je fais troisième. C'est un petit peu décevant, car on pouvait gagner. Cela dit je suis très très content des sensations, c'est prometteur pour les courses à venir:
Paris-Roubaix, Paris-Camembert, G.P. de Denain, Finistère et Flèche wallonne avec pour objectif d'être au mieux sur cette dernière.
A noter que je suis tombé 10 mètres après la ligne par la faute d'un photographe (Pascal Linger) mal placé. Un petit peu dommage car ce n'est pas la première fois que ce journaliste est trop près des coureurs...
Mais je m'en tire avec quelques égratignures au coude. Bonne soirée et à bientôt.

Lance Armstrong vient de me contacter...
Lance Armstrong en personne vient de me contacter afin d'avoir des conseils pour revenir vite en forme après ses ennuis de santé.
Je suis vraiment flatté que ce coureur pourtant très expérimenté me demande mon avis. Il devrait même venir à Fréjus d'ici la fin du mois et dormir dans mon mobil-home ainsi que s'entraîner avec Stéphane (mon facteur).../...
Détails ici 

Motivé pour la suite
Lignières, 20h37. Je suis content de mon week-end, en fait surtout content de mon étape de côtes de dimanche matin.
J'étais vraiment énervé la veille au soir car j'avais les jambes pour faire un truc et tous les espoirs se sont envolés avec la chute par laquelle j'ai été retardé à 5km de l'arrivée.
Sur l'étape au relief le plus accidenté, je me suis accroché durement pour livrer un beau sprint pour la place de 3ème; c'est très encourageant pour la suite, cela me laisse entrevoir la possibilité de m'illustrer lors de courses du même type...
En ce qui concerne le contre-la-montre de l'après-midi, cela a été plus de onze minutes de souffrance intense pour une place loin dans le classement ( Je n'ai pas encore trouvé les bons réglages de mon vélo de CLM) ; au général final je termine 18 ème. 
Vendredi, c'est la Route Adélie sur un tracé qui me convient, l'objectif reste le même: Ouvrir mon compteur de victoires.
@ bientôt chers amis.

Critérium International, étapes 2 et 3
16h58, sur la route du retour avec Denis Leproux.
Bonjour à tous. Ce matin, j'ai retrouvé intactes mes jambes de samedi ; j'ai donc pu suivre sans problème dans cette série de bosses et finir l'étape en remportant le sprint du peloton juste derrière les échappés. Je suis très content de cette 3ème place.
Cet après-midi, les jambes étaient un peu plus lourdes et, bien qu'ayant couru ce c.l.m. à bloc, je finis assez loin du vainqueur. Le bilan de ce Critérium International est satisfaisant pour les sensations comme pour les résultats. Je serai ce soir à la maison à Lignières où je vais me préparer pour la Route Adélie (Vitré le 3 Avril).
Ah, un "scoop" rien que pour vous : Je serai avec Brice au départ de Paris-Roubaix !

Bonne soirée.

Critérium International, étape 1   "Vraiment la poisse..."
La journée commençait bien, David Lelay s'échappait avec trois autres au 15ème kilomètre, tandis que le peloton était contrôlé par la "Saxo Bank" de Jens Voigt.
Pour ma part je suis resté toute la journée bien placé à l'avant de ce peloton; nous avons repris David (dernier résistant de l'échappée) à 5km de l'arrivée et au même moment, le coureur qui était juste devant moi chute, je l'évite de justesse en passant sur le bas-côté mais, le temps de repartir, il y a un écart de 200 mètres à boucher sur les 25 coureurs qui n'ont pas été gênés par la chute; Yann Huguet et moi avons bataillé comme des fous pour rentrer sur le groupe de tête à 2,5 kilomètres de la ligne. Mais complètement vidé par cet effort, je n'ai pas réussi à sprinter, je me suis contenté de suivre les roues pour terminer à la quinzième place de l'étape remportée par mon ancien coéquipier Jimmy Casper.
Je suis vraiment déçu car les jambes étaient excellentes tout au long de la journée, je suis encore plus triste pour mon copain Eduardo Gonzallo qui, victime de la chute aux 5 bornes souffre de la main droite (sûrement une fracture). Christophe Moreau, qui était notre meilleure carte pour le général est lui aussi dans la cassure, bien dommage étant donné son état de forme... Seul point positif de la journée, David Lelay sera porteur du maillot à pois demain matin.
Demain je vais me battre à fond dans l'étape de côtes car si les jambes sont aussi bonnes qu'aujourd'hui, je ne serai pas lâché le premier.
À demain soir pour une autre news...

Critérium International
Vendredi 18h38. Bonsoir à tous,
Je suis à Sedan, en forme et bien motivé pour relever les bras victorieusement.
Demain l'étape est promise à une arrivée au sprint, dimanche cela sera bien moins simple avec la traditionnelle étape de côte et le contre-la-montre.
Côté santé, mes soucis d'allergies vont mieux mais j'espère que le sympathique mais très ancien hôtel (et ses acariens) où nous sommes logés ne va pas me faire replonger.
A demain soir pour un nouveau point
!

Cholet-Pays de Loire
Cholet, 17h21. Bonsoir à tous. La course de vendredi (la Classic Loire-Atlantique) a été très difficile pour moi; je me suis vraiment battu pour finir dans le peloton. Donc ce matin au briefing, la consigne  était d'emmener Kevyn Ista dans le sprint, puisqu'il est en grande forme en ce moment. Il est donc resté à l'abri dans le peloton, dans les derniers kilomètres je l'ai protégé et replacé plusieurs fois, et pour finir je suis parti de très loin, à 550m,  pour l' emmener. Le problème c'est qu'il n'était pas si bien que ça et n'a pas pris la roue.  Du coup, j'étais devant le peloton des 550m aux 200m, et je me fais reprendre, mais je finis quand même 9ème, et Kevyn est 4ème. On a un peu de regrets, évidemment; j'aurais peut-être pu faire un podium en jouant ma carte, mais au moins je suis rassuré sur ma condition, bien meilleure que vendredi.
Maintenant, repos et entraînement avant le Critérium International. A bientôt
.

Classic Loire-Atlantique
Jeudi, 16h32. Juste un peu de repos après Paris-Nice, et déjà de retour pour deux compétitions ce week-end, à savoir la Classic Loire-Atlantique demain puis la classique Cholet-Pays de Loire Dimanche.
Les jambes ? Je ne sais  pas... Mais la course  de demain sera d'un niveau bien inférieur à celui de Paris-Nice et l'Agritubel est sortie victorieuse des trois dernières éditions ; l'objectif est donc tout simplement de regagner malgré la présence des autres équipes continentales françaises.
Dimanche, la victoire serait bien plus prestigieuse sur une course qui peut sourire aux sprinters comme aux baroudeurs. Dans tous les cas, elle m'inspire assez puisqu'en 2007 j'avais terminé 4ème...
Croisez les doigts pour moi !
Merci et à bientôt.

Paris-Nice, 7ème étape: Manosque - Fayence 191 km
Samedi, 19h15. Bonsoir à tous. Très dure journée. Je n'avais pas complètement récupéré de mes efforts d'hier et de plus j'ai passé une mauvaise nuit. Dès le départ la course est partie à bloc, et dès la première côte nous étions une dizaine légèrement largués. Nous n'avons jamais recollé, et c'est seulement 90 km plus loin, au ravitaillement, que j'ai décidé d'arrêter. Je suis évidemment déçu de cet abandon sur "mes terres" d'entraînement, mais bon, ça ne pouvait pas passer...
Je resterai demain avec les copains, puis je me préparerai pour la Classic-Loire Atlantique le 20, le Grand-Prix de Cholet-Pays de Loire le 22, le Critérium International (28 et 29) et la Route Adélie (3 Avril).
Bonne soirée à tous, et merci de votre soutien.

Paris-Nice, 6ème étape: St Paul 3 Châteaux - La Montagne de Lure 182,5 km
Vendredi, 20h12. Bonsoir . C'est un peu la panique ce soir, car vu la topographie des lieux, on a pris pas mal de retard: Je viens juste d'arriver à l'hôtel et nous n'avons pas encore mangé. Alors juste un petit mot avant de passer entre les mains du masseur et de l'ostéopathe.
J'ai lancé la première attaque et j'ai passé la journée à l'avant avec mes huit compagnons d'échappée. Nous avons résisté jusqu'à Forcalquier où j'ai tenu à remporter le sprint; puis je suis sagement monté avec le grupetto afin de garder des forces pour demain. Nous sommes arrivés environ 23 minutes après le vainqueur.
Je vous laisse et vous dis à demain.

Paris-Nice, 5ème étape: Annonay - Vallon Pont d'Arc 204 km
Jeudi, 19h41. Bonsoir à tous. Aujourd'hui, c'était une étape de moyenne montagne. Dès le départ c'est parti très très vite et 3 coureurs sont partis en costauds: Jérémy Roy, Thomas Voeckler et Tony Martin.
De mon côté, j'avais décidé de ne pas prendre de risque ni aller au suicide en essayant de suivre les tentatives, me contentant de suivre du mieux possible le peloton. Et je me suis bien accroché ; mais ce n'était pas facile car avec le vent favorable, l'aspiration n'est pas aussi efficace.
Les équipiers des sprinters ont un peu sous-estimé les forces des échappés et, finalement, on arrive avec 2:30 de retard pour la place de 4ème. Je suis 3ème du sprint donc 6ème de l'étape...et content de mes sensations sur une étape comme ça !
Sinon, Geoffroy Lequatre a chuté; il est un peu râpé, mais ça va aller...
Bonne soirée et à demain

Paris-Nice, 4ème étape: Vichy - St Etienne 173,5 km
Mercredi, 17h54. Bonsoir à tous.
C'était une étape difficile, après avoir tenté de m'échapper dans les premiers kilomètres de l'étape je suis resté dans le peloton bien au chaud.
Dans le final, cela roulait très vite et j'ai suivi les meilleurs un bon bout de temps, je termine l'étape seul entre deux petits pelotons tandis que Christophe Moreau termine 4ème.
Les sensations ne sont pas trop mauvaises, je vais désormais tenter d'aider les bons grimpeurs de l'équipe...
@ demain
Paris-Nice, 3ème étape: Orval - Vichy 178 km
Mardi, 19h24. Bonsoir à tous.
Dure journée ce mardi; la faute au mauvais temps, à la pluie et au froid. Presque dès le départ, une échappée de cinq est partie. Derrière ça roulait à allure assez modérée mais il fallait faire attention aux bordures et avec le vent, ça frottait pas mal. Finalement c'est à 40 bornes de l'arrivée que je me suis fait piéger: Bordure, peloton étiré,  j'ai comblé une fois un trou puis il y a eu d'autres cassures et le peloton s'est morcelé, je n'étais pas très bien placé, avec un début de fringale car j'avais froid, et voilà, j'arrive loin. Difficile donc, et ce soir je ne pense plus qu'à bien récupérer. Afin que demain, même s'il n'y a pas d'arrivée au sprint, j'essaie de me placer pour aller dans les coups. Bonne soirée et à demain.
Paris-Nice, 2ème étape: St Brisson/Loire - La Chapelle St Ursin 195 km
Lundi, 18h59. Bonsoir à tous.
Aujourd'hui le vent a été assez usant tout au long de l'étape. Christophe Laurent est parti dès le km 0 avec trois autres concurrents. L'équipe Astana a contrôlé devant, et pour ma part, je suis resté à l'abri autant que possible en attendant l'arrivée au sprint très probable. Il y a bien eu quelques cassures mais je n'ai jamais été inquiété. Il fallait faire attention. Dans le final, j'ai évité de peu une chute collective au niveau de la 40ème place environ. Puis aux 1200m, il y avait un virage dangereux, après lequel je suis remonté, remonté pour finalement me trouver bloqué derrière Samuel Dumoulin et Sébastien Hinault; je n'ai pas pu produire mon effort et disputer le sprint. Les sensations étaient meilleures aujourd'hui, et j'espère que demain je trouverai l'ouverture...
A demain.
Paris-Nice, 1ère étape: Amilly
Dimanche, 8h54. Juste  un petit coucou à 5 heures de mon départ sur le CLM (14h14)...
Les sensations sur le vélo n'étaient pas au top ces derniers jours mais je compte bien compenser par une forte motivation pour faire de belles choses demain et après demain. Aujourd'hui je vais appuyer le plus fort possible sur les pédales pendant 9 km mais je doute fort de pouvoir boucler ce CLM en bonne position.
A très bientôt

Dimanche, 19h36. Bonsoir à tous. Aujourd'hui, le contre-la-montre s'est déroulé entièrement sous la pluie pour tout le peloton; je n'ai donc pas été désavantagé de ce point de vue. Cela dit, ce n'était pas un objectif pour moi et je n'ai pas pris trop de risques. En conséquence je me retrouve assez loin au classement. Les jambes n'étaient pas si mauvaises que ça, rien de catastrophique.
J'étais toutefois un peu dérangé, sans doute à cause des deux derniers repas (dans le bus et au motel) qui n'étaient pas terribles. Et ce soir c'est le même motel...
Mais je reste motivé pour demain en espérant une arrivée au sprint ! Bonne soirée à tous, et à demain.
Après la Belgique
Lundi, 21h16. Bonsoir à tous,
Après ce week-end en Belgique dont je suis satisfait car mon état de forme était bon, je suis de retour à Fréjus pour 5 jours jusqu'à mon départ de Nice samedi (en avion) destination Paris pour ensuite faire le chemin en sens inverse mais en vélo cette fois et sur un tracé assez difficile...
Le voyage devrait durer huit jours et chaque jour une ligne d'arrivée sera tracée, mon but est de la couper au moins une fois en tête.
D'ici samedi, des sorties de décontraction et une grosse sortie en milieu de semaine sont prévues.
Kuurne-Brussel-Kuurne
Nice, 21h14. Bonsoir, je viens juste d'arriver  à l'aéroport de Nice. Cette deuxième course en pays belge s'est bien passée pour moi. Je considère que c'est une bonne découverte d'un genre très spécifique: Je ne suis pas encore à mon aise sur les pavés, et ne connaissant pas la région, je n'ai pas l'habitude de ces vire-vire où il faut choisir impeccablement ses trajectoires. Sinon les jambes allaient bien. La sélection s'est faite à la pédale; après l'attaque de Boonen, le peloton s'est morcelé, et j'arrive 31ème, dans le 4ème paquet (2ème du groupe derrière Aurélien Clerc).
Un peu fatigué ce soir, mais ça va... Je vous en dirai plus demain. Bonne soirée.

St Romain
Het Nieuwsblad
Lille, 18h24. Bonsoir à tous,
Ce matin au départ de ce Het Nieuwsblad, j'étais très stressé, impressionné de découvrir cette course belge mythique ; je vivais vraiment un moment fort de mon début de saison. Le début de course a été très nerveux avec de nombreuses attaques, mais je suis sagement resté à l'abri dans le peloton, bien décidé à en garder pour jouer ma carte dans le final si l'occasion venait à se présenter.
Au bout de 160 km, lors d'une attaque dans un mont, j'étais bien placé, mais  après un passage sur le bord dans la boue, j'ai rétrogradé, il y a eu cassure et j'ai raté de très peu la bonne échappée.
Dès lors, comme Kevin Ista était devant -une bonne carte pour nous-  et très motivé, nous sommes restés au chaud attendant un éventuel regroupement. Celui-ci n'a pas eu lieu, ils arrivent à 18  à une petite minute devant nous, mais Kevin fait 2ème, c'est un beau résultat, et moi je règle le sprint du peloton. Je suis très très content, d'autant que Brice finit aussi dans le 1er groupe, et Agritubel est satisfait de la seconde place sur une course de ce calibre.
 Merci et à demain pour Kuurne-Brussel-Kuurne.
Les Boucles du Sud-Ardèche
Bonsoir à tous. Aujourd'hui festival Agritubel ! Nous partions avec le statut de favoris, et nous ne nous sommes pas loupés. Nous plaçons en effet 7 coureurs dans les 8 premiers.
Une première échappée est partie après une vingtaine de kilomètres, j'étais dedans et je n'ai pas quitté la tête de course jusqu'à l'arrivée, sauf lors de l'échappée de Nicolas Jalabert.
Au final, nous arrivons à cinq et nous offrons la victoire à Freddy Bichot qui répond toujours "présent" pour le travail d'équipe. Nous en sommes très heureux pour lui.
Je suis vraiment satisfait de cette prestation car, ce n'est pas qu'il n'y avait pas le niveau, mais nous avons fait la  course d'équipe parfaite, avec des bordures aux moments opportuns.
En ce qui me concerne, la forme est là; c'est de bon augure pour le Het-Nieuwsblad, Kuurne-Brussel-Kuurne, et Paris-Nice.
Prochaine news dans la semaine. Merci et à bientôt.
Aujourd'hui VTT, puis petit tour au mont Faron pour encourager les copains !
Bonsoir à tous,
Petite sortie de Fréjus aujourd'hui avec une course de VTT ce matin (1ère manche de la coupe de Provence) puis une escale au sommet du mont Faron pour encourager les copains.
Le départ de la course de VTT a été donné à 10 heures à Venelles et c'est sous un beau soleil mais par un froid glacial qu'elle s'est déroulée. Nous étions environ 70 au départ de la course des séniors et j'étais certainement l'un des moins agiles dans les parties techniques et j'ai bataillé dur pour obtenir la 14ème  place  à l'arrivée.  Ce fut pour moi une expérience intéressante de côtoyer mes "cousins vététistes" et mis à part une petite chute sans gravité et un déraillement, je me suis fait plaisir. Bien que je préfère le bitume, je n'exclus pas de me refaire une petite compétition de ce genre en cas de trop longue période sans course.
L'après-midi, je me suis posté dans le mont Faron pour voir les meilleurs grimpeurs à l'oeuvre et j'ai été impressionné par cinq coureurs, les hommes de tête d'abord, à savoir Juan Mauricio Soler l'ancien meilleur grimpeur du Tour, David Moncoutié et mon pote kenyan Chris Frome (kenyan blanc) pour leur jeu de jambes fluide et rapide mais  aussi par La Pive (Jonathan Hivert de Skill Shimano) impressionnant d'aisance en tête de peloton sous la flamme rouge et finalement 5ème de l'étape, mais surtout impressionné par mon collègue sprinter de chez Agritubel Steven Caethoven qui obligeait le chauffeur de la voiture balai à jouer de l'embrayage en 1ère afin de ne pas caler...
Une bonne journée en somme.
En espérant que votre dimanche à vous a été aussi sympa, à bientôt !
Etoile de Bessèges. 5ème ét: "Content de cette semaine"
(par tél.) Même si l'occasion d'une victoire ne s'est pas représentée ces deux derniers jours, je suis content de cette semaine, surtout du point de vue des sensations. Aujourd'hui encore les jambes étaient bonnes.
Néné étant dans l'échappée, j'ai attendu derrière un éventuel regroupement pour tenter ma chance au sprint. L'arrivée était au bout d'une longue ligne droite avec vent de face comme je les aime, et d'ailleurs je gagne peut-être  le sprint du peloton (on est 3 en 10 cm) *. C'est de bon augure pour la suite. J'espère d'ici Paris-Nice perdre 2kg pour bien passer les côtes car le parcours est difficile. A moi de bien gérer les deux semaines qui me séparent des Boucles du Sud-Ardèche, et des courses en Belgique, pour affiner ma préparation.
Merci à toutes et tous de votre soutien. A bientôt....
* N.D.L.R: Les classements ont été modifiés...Romain est 11ème.
Etoile de Bessèges. 4ème ét: "Longue Journée"
Départ de course très rapide aujourd'hui avec une moyenne de 48 km/h sur presque deux heures...
Les sensations étaient assez bonnes mais un groupe de 15 coureurs s'est formé avec deux gars de chez nous, à savoir Rémi Cusin et Sylvain Calzati ;  du peloton sont  par la suite repartis en costauds à la faveur d'une montée quelques "gros bras" comme Thomas Voeckler et Yuri Trofimov (j'étais bien trop juste pour pouvoir prétendre les suivre).
A noter qu'à l'avant de la course Rémi a fait la course pour conquérir le maillot de meilleur grimpeur tandis que Thomas Voeckler s'échappait en compagnie de Leukemans  dans les derniers kilomètres ; Thomas termine 2ème et s'empare du maillot de leader.
Demain une étape qui, je l'espère, se terminera au sprint histoire de finir cette étoile de Bessèges sur une bonne note.
A demain !
Etoile de Bessèges. 3ème ét: "Bonnes jambes, de bon augure pour la suite..."
Bonsoir à tous,
Nous avons passé une journée assez spéciale avec une erreur d'aiguillage, une amputation de 50 kilomètres sur le parcours initialement prévu et des conditions climatiques exécrables.
Mais mes jambes étaient à la hauteur car si je ne suis pas dans le groupe qui arrive pour la place de 4ème, c'est uniquement faute à un trop mauvais placement au pied du col de la Baraque situé à moins de 25 kilomètres de l'arrivée ; en effet, le peloton s'est scindé en trois groupes, j'étais dans le deuxième et j'ai fait un gros effort pour revenir dans le premier pour aussitôt lâcher prise à cause d'une nouvelle cassure.
Au classement général je fais une marche arrière certes, mais je reste motivé pour tenter d'enlever l'étape de demain...
Ces bonnes sensations ressenties sont aussi de bon augure en vue de ma première participation au Het- Nieuwsblad (dans 3 semaines) où j'espère jouer un rôle de premier plan.
@ demain et merci encore pour vos messages sur le Livre d'Or du site et commentaires d'encouragements sur le Blog que je ne manque pas de parcourir chaque soir !
Etoile de Bessèges. 2ème ét: "La victoire n'est plus très loin..."
Dure journée aujourd'hui avec 160 kilomètres (dont 10 neutralisés au départ) sur des routes pas si plates que cela et balayées par un vent assez fort.
Les jambes étaient assez bonnes et j'ai bien entendu gardé toute mes forces pour la très probable arrivée au sprint qui finalement arrivera.
A 300 mètres de la ligne je vire dans la roue de Jimmy Casper qui lui même se trouvait dans la roue d'Alexandre Blain, la chaussée était glissante et ayant négocié mon dernier virage plus prudemment que mes deux prédécesseurs, j'entame la dernière ligne droite avec 10 bons mètres de retard sur mes deux adversaires (avec Anthony Ravard dans ma roue) ; un peu trop pour pouvoir dépasser Jimmy dans les derniers mètres, je passe la ligne second et Anthony 4ème.
Je suis content d'être dans le coup une fois de plus et si demain l'étape est promise plutôt à des grimpeurs, je vais m'accrocher pour tenter de la gagner...
@ demain !
Etoile de Bessèges. 1ère étape: "Rassuré"
Je suis content...
Après une si longue période sans courir, ce matin au départ, je n'étais pas certain de pouvoir jouer les premiers rôles en cas d'arrivée au sprint.
Avec une 5ème place sur cette première journée, je suis rassuré et soulagé de voir que les jambes sont toujours capables de tourner très vite dans les derniers hectomètres. D'autant plus que je n'ai pas réalisé le sprint parfait; j'ai été contraint à freiner plusieurs fois dans les derniers mètres à cause d'un bris de roue d'un coureur de la Silence Loto ; de bon augure pour la suite en somme !
Objectif : faire mieux demain...
A bientôt.
Bonsoir à tous,
Fréjus, 21h38. Voilà trois jours que le stage de dix jours est terminé. Hier, il faisait superbement beau et doux sur la côte d'Azur, Brice et moi n'avons pas manqué de retrouver les copains pour une sortie vélo de 130 bornes (jambes encore dures...) ; la journée pluvieuse de ce lundi tombait à point pour nous permettre de récupérer un peu.
Demain puis les jours qui suivront jusqu'à ma première course (l'étoile de Bessèges dans 8 jours), je pense faire surtout du qualitatif, quelques sprints, du fractionné court... afin de faire du jus et gagner en vitesse.

Au fait, pendant le stage on a reçu la visite de Christophe Lavainne, un ancien cycliste pro originaire de Châteaudun (comme moi !); il fût double champion de France de cyclo-cross, vainqueur d'étape sur le Tour de France, double vainqueur du Tour du Luxembourg et autres ; cette rencontre a été très enrichissante car j'ai découvert un ancien champion qui a connu bon nombre de problèmes de santé durant sa carrière et qui s'est malgré tout construit un beau palmarès. C'est en plus une personne d'une énorme gentillesse que je vous invite à  découvrir ou redécouvrir par l'intermédiaire de l'article d'Eric Pesquer  sur  velo-club.net

Un grand merci à Michel pour les nouvelles couleurs et la seconde jeunesse qu'il a données au site et  à Laëtitia pour  son incroyable façon de rendre le blog interactif.
A bientôt !
Bonsoir à tous,
Je n'ai que de bonnes nouvelles me concernant à vous annoncer. Tout d'abord ma forme est bonne, elle n'est pas encore excellente mais fut en constante amélioration durant le stage. De plus, l'ambiance est vraiment très très bonne, mon compagnon de chambre (mon frangin) m'a laissé ronfler, les vélos sont encore plus beaux que l'an passé (nouvelle couleur) et j'ai un moral d'acier pour cette nouvelle saison.
J'ai bien chuté une fois  il y a trois jours sur du gas-oil dans un rond-point mais je me suis relevé avec seulement quelques contusions ; c'est donc pas trop cassé physiquement que je vais terminer ce stage de 9 jours durant lequel nous aurons tout de même roulé plus de 1400 bornes.
A noter que je vais commencer ma saison sur l'étoile de Bessèges tandis que Brice sera aligné sur le G.P. de la Marseillaise.
@ bientôt
Du pain sur la planche!
Bonsoir chers amis internautes,
Le stage commence sous un beau soleil; seules peuvent nous attrister les indisponibilités d'Eduardo Gonzalo (pneumonie) et de Yoann Leboulanger (déchirure musculaire).
Le programme concocté par les directeurs sportifs est copieux, très copieux même, puisque nous devrions passer 48 heures sur le vélo en tout juste 9 jours ; ce stage ce sera donc plus de 1500 kilomètres, plus de 45000 Kcalories à avaler, 9 massages, 9 nuits de sommeil, 9 siestes, 9 grosses commissions, une prise de sang pour le suivi biologique, un (ou plusieurs) contrôle antidoping surprise... 
Il est maintenant 19h50, je file au repas afin d'être couché le plus tôt possible car -comme vous l'avez compris- on va en C**** grave !
 Bye Bye
Bonjour à tous,
 Après un petit passage chez les parents à Lignières dans un paysage bien enneigé,  imposant des distances de sorties plus courtes et sur des "grandes" routes, la faute au froid (-2°C de température max) et à l'impraticabilité du réseau routier secondaire, je me prépare à descendre sur la côte d'Azur pour retrouver les copains sur le stage traditionnel de la Londe-les-Maures.
 Là bas, nous devrions trouver des conditions climatiques clémentes (17°C à Fréjus cet après-midi selon Brice) et accumuler ainsi les kilomètres dans le relief montagneux de l'arrière-pays Hyérois, afin d'être en forme pour les premiers rendez-vous de la saison.
 A très bientôt.
Stage terminé,
Nous avons roulé quelques kilomètres supplémentaires afin de mériter les quelques traditionnels bons repas de fin d'année.
Nous avons reçu nos nouveaux vêtements de course 2009 (total changement de couleur), les nouveaux vélos seront livrés en janvier durant le stage à la Londe les Maures.
@+

 Archives:   News 2007   News 2008