Archives: Mes News 2010
 

Retour à la maison pour Noël
Je suis bien arrivé à Brive hier soir et le temps n'est pas si mauvais: trois heures de vélo au réveil ce matin !
Je suis déjà en bonne condition et assez affûté si bien que je n'ai pas du tout galéré même en faisant des sorties avec près de 3000 mètres de dénivelé positif.
J'ai donc fait 1200 bornes sur les 10 jours du stage ce qui n'est pas rien, compte tenu du relief.
La première course arrive à grands pas... En attendant je vais passer les fêtes en famille et faire les derniers entraînements avant de partir pour l'Australie.
Je vous souhaite d'avance un Joyeux Noël.
Stage à Benidorm
Déjà 5 jours de stage et un peu plus de 600 kilomètres parcourus dans le sud-est espagnol.
La météo est bonne et nous sommes tous heureux de nous être retrouvés et de rouler ensemble afin de préparer la nouvelle saison.
Pour ma part, c'est quand même assez dur d'être loin d'Andréa qui change tous les jours mais grâce à Skype je peux le voir via la webcam.
Concernant ma nouvelle monture, je dois dire que je suis plus que satisfait; ce vélo est hyper léger, méga aérodynamique, giga beau, très rigide et surtout rapide à tel point que j'en viens à me demander si les mécaniciens ne m'y ont pas collé un moteur dans le cadre ; j'ai pris un rendez-vous à l'hôpital de Brive pour une échographie de mon coeur le 23 décembre et je compte bien y aller avec mon vélo afin qu'on me le contrôle au scanner, sait-on jamais, peut-être que mon vélo est dopé à l'insu de mon plein gré !
Trêve de plaisanteries... encore 5 jours et environ 700 kilomètres avant mon retour à la maison; ce sera alors l'occasion de passer quelques jours au calme avant de faire ma valise pour Fréjus puis l'Australie ou je compte bien briller, il paraît que devenir papa donne des ailes et ça tombe bien car je ne comptais pas aller au pays des kangourous à la nage (oups, encore une blague, je suis vraiment incorrigible) !
Notre petit Andréa est né
Bonsoir tout le monde,
Juste pour vous dire que je suis super heureux d'être devenu papa de ce super petit mec qu'est Andréa.
Amélie et moi passons beaucoup de temps à ses côtés en ces journées très froides. Du fait de ces basses températures et des routes très glissantes, je ne m'entraîne pas comme j'avais prévu mais profite un maximum du petit.
Que ça va être dur de partir en stage, de laisser ce petit grandir en ne le voyant que par une webcam...
Mais promis, je vais concilier du mieux ma vie de papa et celle de coureur cycliste, il n'y a pas le choix je veux gagner de bonne heure en 2011.
@ bientôt et merci à tous pour vos messages chaleureux.

NDLR: Andréa est né le 26 novembre
Bonjour à tous,
C'est certain désormais, l'an prochain nous évoluerons au plus haut niveau ; l'U.C.I. vient d'en donner la confirmation (NDLR: Communiqué sur le site de l'U.C.I.).
J'en suis très très heureux, il ne reste plus qu'à ce que les organisateurs de grands Tours se mettent d'accord avec l'UCI et nous serons alors très sereins quant aux sélections.
Ma compagne et moi sommes toujours dans l'attente de l'arrivée de notre petit gars mais ce ne sera plus très long (maximum 7 jours).
Ensuite je vais devoir faire mes valises pour un stage de 12 jours en Espagne avec le reste de l'équipe, passage obligatoire pour arriver en forme à ma première course qui devrait être le Tour Down Under.
Côté condition physique, c'est pas trop mal, j'ai repris l'entraînement depuis seulement deux petites semaines et je commence déjà à avoir de bonnes sensations.
@ Bientôt, je vous ferai signe quand Bébé sera arrivé.
UCI Pro Team en 2011 (1ère division)
L'U.C.I. vient de publier une première liste de 4 équipes qualifiées pour participer en 1ère division (actuel ProTour) en 2011 (Rabobank, Garmin-Cervelo, Omega Pharma-Lotto, Sky) Publication des autres qualifications le 20 novembre. Liste définitive le 10 décembre.
Qualification décidée principalement sur la base du classement sportif:
Celui-ci prend en compte les points UCI ProTour et UCI Continental obtenus en 2009 et 2010 par les 15 meilleurs coureurs de l’effectif 2011 de chaque formation ainsi que les classements par équipe.
Les 15 premières équipes sont assurées d'intégrer la 1ère division 2011 sous réserve de satisfaire aux critères éthiques, administratifs & financiers.
Le nombre maximum est fixé à 18 équipes. La commission des licences choisira les trois dernières qualifiées parmi les équipes classées entre la 16ème et la 20ème place.
Ces 18 équipes sont d'office qualifiées pour les épreuves du
World Tour 2011

La Vacansoleil est 12ème et devrait donc intégrer la 1ère division (sous réserve de satisfaire aux critères éthiques, administratifs & financiers).
N.B: La première équipe française (Cofidis) est 19ème, la 2ème (AG2R) est 20ème.

 Pour  Vacansoleil, les meilleurs pourvoyeurs en points sont :
- en 2009: Romain Feillu 488, Borut Bozic 320, Lieuwe Westra 219 (continental)
- en 2010: Riccardo Ricco 569, Romain Feillu 482 (continental) + 2 (world Ranking), Marco Marcato 457 (continental) + 22 (world Ranking)
Sur les deux années prises en compte, Romain est donc le 1er pourvoyeur en points de Vacansoleil.

Lire le communiqué du 2 novembre sur le
site de l'UCI

Commentaire de Romain :
Je suis encore en période de repos mais cette bonne nouvelle me satisfait pleinement et me donne déjà envie de me battre de nouveau sur les courses.
Quand en août 2009 j'ai décidé de rejoindre les rangs de l'équipe Vacansoleil, le but était de progresser mais aussi de faire progresser l'équipe.
Et ça y est, je suis aujourd'hui certain que nous serons en première division l'an prochain; je suis fier d'avoir rapporté bon nombre de points à l'équipe pour lui permettre d'accéder au plus haut niveau.
Non serons logiquement sur toutes les grandes courses, cela sera bien moins stressant que cette année où nous attendions la possible sélection jusqu'au dernier moment avant les grands rendez-vous...

 

Saison terminée
Hier Paris-Tours était ma dernière course, je voulais y briller, j'ai échoué ; dommage car j'étais vraiment fort mais le vent de face l'était tout autant dans les derniers mètres, je me suis découvert bien trop tôt et j'ai aussi sprinté sur un trop petit braquet.
Je remercie cependant mes collègues pour la confiance qu'ils m'ont accordée en roulant dans la dernière ligne droite pour revenir sur Geoffroy Lequatre (qui a réalisé un très grand numéro en résistant jusqu'aux 300 mètres).
Sur cette deuxième partie de saison, j'ai pris un plaisir monstrueux, je prenais le départ de chaque course avec l'intention de gagner et j'ai en effet "joué la gagne" sur la plupart des courses ; c'était extrêmement motivant...
Je suis même déçu que la saison se termine déjà, mais c'est aussi important de ne pas finir détruit physiquement et psychologiquement, cela va me permettre de profiter sereinement d'un mois de repos auprès de ma compagne avec qui j'attends la naissance de mon premier enfant (d'autres sont prévus...) d'ici fin novembre. Je vais aussi aller chercher des champignons, pêcher, manger de la mousse au chocolat, de la raclette, des pizzas ; me faire plaisir en somme... avant de me remettre doucement au boulot le 15 Novembre.
Entre temps, il y aura bien entendu la Gentlemen organisée à Lignières le 23 Octobre prochain !
Je vous remercie une dernière fois en cette année 2010 pour le soutien que vous m'apportez, vous partagez mes joies, mes peines aussi, ça me touche, vous êtes de vrais supporters.
@ bientôt
Paris-Bourges
Bonjour à tous.
Je ne passe pas loin de la victoire.
C'était un Paris-Bourges classique hier avec une fugue de deux coureurs en début de course puis des tentatives d'échappées en costauds dans le final; mais finalement, les équipes de finisseurs ont travaillé pour un sprint massif.
Bien aidé par mon coéquipier Sergueï Lagutin dans le dernier kilomètre, je n'ai cependant pas eu de chance en me retrouvant nez dans le vent aux 300 mètres, je laisse alors passer quelques coureurs puis relance pour finir à un vélo du vainqueur Anthony Ravard.
J'étais encore un peu dans le brouillard, n'ayant pas tout à fait récupéré du décalage horaire avec l'Australie mais dimanche sur Paris-Tours je serai OK.
Ma course à Melbourne
Je suis de retour en France, j'ai loupé l'exploit de peu... J'ai bien géré cette course longue de 265 kilomètres et termine dans le groupe de 20 coureurs pour la gagne, malheureusement j'étais plein de crampes, sûrement à cause des vomissements à répétitions dans les cinq derniers tours qui m'ont déshydraté. Je suis quand même heureux d'avoir réussi à m'accrocher avec ces puncheurs grimpeurs qui composaient le groupe de tête.
Dixième ce n'est pas le podium mais c'est encourageant pour le futur. En attendant, Paris-Bourges et Paris-Tours sont à mon programme cette semaine et je veux terminer la saison sur une bonne note.
Des nouvelles de Melbourne
Bonsoir à tous,
Je suis en Australie depuis maintenant cinq jours, je n'ai pas trop souffert du décalage horaire et les jambes répondent bien.
Comme beaucoup j'ai été surpris par la difficulté du circuit avec deux côtes très raides ; ceux qui avaient jugé le circuit idéal pour les sprinteurs n'avaient certainement pas monté les côtes à vélo...
Pour briller personnellement, il faudra des conditions de course bien particulières car ce circuit paraît finalement plus à l'avantage d'un Sylvain Chavanel ou d'un Cyril Gauthier. Je ne me débine pas, je suis lucide...
Je compte cependant tout essayer et je suis certain que si c'est un groupe d'une trentaine d'éléments qui se présente pour la gagne, je serai de ceux-là.
A bientôt !
Encore une bonne semaine
Bonsoir à tous,
Je suis à Brive pour quelques jours et vendredi je m'envole pour l'Australie.
Cette dernière semaine où la condition a été plus qu'excellente me permet d'aborder le Championnat du Monde avec confiance et me donne l'envie de faire quelque chose de grand.
Sur mes trois dernières courses, j'étais dans le coup, à l'affût en cas d'arrivée en petit peloton sur le GP de Wallonie (18ème), enfermé lors du sprint du Championnat des Flandres occidentales (4ème) puis troisième hier lors du GP d'Isbergues malgré un pied à terre à 1,2 km de l'arrivée...
Plus que 3 courses à mon programme 2010 mais non des moindres (Mondial, Paris-Bourges, Paris-Tours), je veux briller !!!
Merci pour votre aide, si vous allumez un cierge dans la nuit du 2 au 3 Octobre et que ça marche, je découperai puis partagerai l'éventuel maillot glané avec vous !

 
Forme, victoire, sélection...
Bonjour,
Ce week-end, j'étais en forme ce qui m'a permis de terminer 2ème de Paris-Bruxelles et 1er le lendemain sur le GP de Fourmies.
Le gros point positif est que ma force physique restait très bonne même après 190 kilomètres quand je sentais la plupart des autres coureurs faiblir.
Samedi, je n'ai eu d'autre choix que de lancer le sprint à 400 mètres de la ligne de peur de me faire enfermer, je me sentais vraiment très fort et mon coéquipier (Alberto Ongarato) qui m'aidait à reprendre les deux fuyards dans la dernière ligne droite était à fond faute au vent de face ; quand j'ai "déboité" j'ai creusé rapidement un bel écart mais Ventoso a réussi à revenir en profitant de l'aspiration qui n'est pas négligeable même à dix mètres (surtout vent de face), si seulement il n'avait pas été dans ma roue lorsque j'ai lancé...
Le lendemain je me suis vengé sur le GP de Fourmies grâce à un jet de vélo (voir photo finish).
Ces résultats et les précédents me donnent la possibilité de disputer le Championnat du Monde où je souhaite briller. Pour maintenir la forme, j'ai juste besoin d'une super hygiène de vie, je vais m'y tenir et mes proches sont là pour m'aider...
Demain encore une belle course avec ce GP de Wallonie et sa fameuse arrivée à la citadelle de Namur que vous connaissez (si vous avez vu le film "le vélo" ...).
Vous pourrez suivre la course sur une chaine de TV belge.
A bientôt.
Avant la Classic de l'Indre
Bonjour à tous,
Demain je cours la Classic de l'Indre, j'ai bien (je pense) récupéré de mes nombreux efforts fournis les semaines passées et suis prêt pour repartir au combat !
Deux cents kilomètres pour se dégourdir les jambes et essayer de faire un beau sprint. La logique veut que je gagne cette année :
4ème en 2007, 3ème en 2008, 2ème en 2009 ; 1er en 2010 semble une évidence !!!
@ demain soir !

 
Tour du Limousin 1ère étape
Bonsoir à tous.
4ème ! Je pense que j'étais le plus fort, mais je me suis retrouvé à devoir lancer à 400m, vent de face pour ne pas être  enfermé. Du coup, je me fais remonter par trois coureurs dans les cent derniers mètres.
C'est Jérémy Galland qui gagne...
Demain, contre-la-montre à mon rythme et Jeudi ou vendredi, je gagnerai !
A bientôt.
Tour de l'Ain 2ème étape
Merci José, merci Wim, merci Daan, merci Tony, merci à toute ma famille, mes proches et à chacun de mes supporters...

Ce matin, toute l'équipe était derrière moi pour me motiver afin que je conserve le maillot jaune de leader et aussi que je gagne l'étape.
Nous avons laissé partir une échappée de 3 coureurs puis Brice, Stéphane et Liewe Westra on assuré la poursuite à 95%, je me devais presque de finir le travail par une victoire et puis... J'ai gagné et bien gagné, Steeve Chainel (BBOX) avait déboité aux 400 mètres en nous dépassant à toute allure; à 300 mètres j'ai eu le sentiment que personne d'autre que moi ne serai en mesure de le déborder et j'ai donc lancé derrière lui avec des sensations incroyables.
Ce soir je suis vraiment heureux, je suis soulagé de gagner pour la deuxième fois de la saison. En fait je pense que ma saison n'avait pas du tout bien débuté. Je m'explique :

Je gagne le sprint du peloton au GP de la Marseillaise pour ma première course, mais ensuite dès la première étape du Tour du Qatar, je chute, sans gravité certes mais le lendemain et les jours suivants, je peinais à prendre les risques nécessaires pour m'imposer. En plus de cela, je n'étais entouré que de hollandais (Brice et Stéphane étant sur le programme français) et avec encore à ce moment là un anglais très approximatif, je n'étais donc pas très à mon aise pour communiquer avec les autres et en course cela me demandait beaucoup de concentration pour comprendre les consignes ainsi que m'exprimer.
Malgré la bonne volonté des autres coureurs et du personnel qui venaient vers moi, je n'étais pas trop à mon aise. Cela se ressentait dans mes résultats, je n'étais pas le "Romain" jovial et très optimiste des années passées et cela était très pénalisant sur le vélo.
Par la suite, bien que toujours très motivé, je me faisais du mauvais sang, expression qui prend je pense tout son sens, car le stress (mauvais stress...) que j'avais me rendait "mou comme une feuille" (petite pointe d'humour au passage...) et je n'avais pas assez d'adrénaline dans les sprints et dans tous les moments clefs de chacune des courses.
Je gagne maintenant mais cela fait au moins 3 mois que je j'étais un coureur capable de gagner une course, je sentais revenir ce frisson qui vous rend capable d'augmenter votre puissance physique par dix pour un effort bref, en effet lors du sprint massif du GP de l'Escaut ou lors des 3 jours de La Panne, je sentais que j'étais en état pour conclure glorieusement un sprint massif mais j'avais alors perdu la confiance des autres coureurs et en plus de cela je manquais de chance.
De fin avril jusqu'au Championnat de France, la condition était plutôt encourageante et chaque fois, il me manquait ces deux ingrédients fortement nécessaire que sont la confiance des mes collègues et la réussite afin de conclure victorieusement.
Néanmoins, je n'ai pas ressenti trop de pression de la part de mes directeurs sportifs ni même du manager, je pense qu'ils savaient chacun que je redeviendrai d'ici quelques temps ce coureur capable de gagner. Ils voyaient que je mettais de la bonne volonté, que je faisais des progrès en anglais, que j'allais vers les autres...
Le soir du championnat de France, je termine en tête de peloton avec encore de bonnes sensations sur un circuit sélectif bien qu'ayant roulé en début de course durant 20 kilomètres puisque les gars de Roubaix et nous n'avions personne dans ce groupe d'une cinquantaine d'éléments qui venait de prendre le large. Ce n'était pas une victoire mais j'étais encore là au bout de 250 bornes...
Le lendemain, je demande à mon directeur sportif (Hilaire Vandershuren) et au manager (Daan Luijkx) de me laisser plus d'un mois pour récupérer et me ré-entraîner avant de revenir à la compétition, je leur explique que je suis content de courir pour eux et que je suis conscients que ma première partie de saison a été totalement ratée. J' ai fait la promesse orale et par e-mail que je serai compétitif dès mon retour et que je lèverai les bras d'ici à la fin de saison.

J'avais pris là un engagement que je devais tenir car Daan m'avait dit lors de notre première rencontre (début Août 2009...) qu'il allait apprendre le Français pour échanger facilement avec nous et en Juin, il le parlait presque couramment tandis que de mon côté je n'avais rien gagné. Chaque jour de Juillet, j'ai pensé à cet engagement que j'avais pris et chaque fois que je faisais une petite erreur dans ma préparation comme par exemple manger un dessert ou me coucher après 22 heures, je culpabilisais. Je me suis entraîné sérieusement en ce mois de Juillet comme je l'avais déjà fait en 2007 et 2009 après des abandons en début de Tour de France, cela porte déjà ses fruits...

Je suis vraiment heureux d'oeuvrer à faire grandir la notoriété de Vacansoleil, car j'ai rencontré plusieurs fois le PDG de l'entreprise (Wim Backers) et j'ai senti qu'au-delà d'être un businessman, c'est un vrai passionné de vélo, quelqu'un que je n'ai pas envie de décevoir et à qui je souhaite tout simplement de louer tout l'été chaque "mobil- home" qu'il possède. Je veux absolument terminer la saison avec le sentiment du devoir accompli, comme j'avais quitté l'an passé la formation Agritubel de mon désormais ami José Fornès (qui lui aussi était un grand passionné de la petite reine) en ayant un immense sentiment de fierté d'avoir aider son entreprise à surmonter cette crise financière qui a touché la France.

Je voulais vous dire que j'ai vraiment conscience d'être quelqu'un de très chanceux ce soir et que toute la peine que j'ai eu pour enfin trouver mon équilibre dans cette équipe est aujourd'hui effacée par cet immense sentiment de bien-être qui m'envahi, je vous remercie tous pour votre soutien et vous donne rendez-vous sur mes prochaines courses et si je j'ai l'opportunité de faire un clin d'oeil à une caméra lors d'une de mes prochaines courses, prenez le pour vous en guise de remerciement pour votre fidélité. Cette victoire n'est, j'en suis presque certain, que le début d'une belle série car c'est dans la difficulté que l'on se construit, je veux désormais me construire un aussi grand palmarès que mon début de saison a été difficile à vivre...

J'ai pris une bonne heure pour rédiger cette nouvelle mais cela me semblait important de vous faire partager mes émotions et mon ressenti sur cette aventure que je suis en train de vivre.

Tour de Burgos 4ème étape
Bonsoir à tous. Ca y est le compteur est ouvert...
Je le sentais, je suis passé proche mercredi et Cyrille Guimard avait dit en direct sur "Sport+" que j'avais fait mon sprint à l'envers et c'est exactement ce que j'avais ressenti en franchissant la ligne 3ème. J'ai beaucoup d'estime pour lui et suis toujours d'accord avec ses analyses de sprints (pour un vieux, il est dans le coup...), et sa critique m'a donné confiance car il venait de confirmer ce que je pensais de mon sprint. Mercredi soir, j'étais impatient d'être Samedi (aujourd'hui) pour gagner...
Je suis certain que je dispose d'une pointe de vitesse qui devrait me permettre de gagner beaucoup plus de courses mais pour cela, il faut que je trouve les bons réglages et que l'équipe me fasse confiance comme ça été le cas aujourd'hui. Je n'ai pas le numéro de téléphone de Cyrille mais je vais essayer de le récupérer, car si je l'ai comme Cavendish a Zabel et que je garde Michel comme mentor, je serai alors imbattable...
Tour de Burgos 1ère étape
Bonsoir à tous. Je suis content et à la fois très déçu...
Je termine troisième aujourd'hui, j'avais de bonnes jambes toute la journée mais aussi une douleur permanente à mon genou gauche ; mais ce qui me déçoit, c'est que je reste à l'avant du peloton durant toute la journée et même dans les 5 ou 6 premiers durant les dix derniers kilomètres, et au kilomètre, je me retrouve presque en tête sur la gauche et je "mange" trop de vent avant de me faire enfermer aux 500 mètres et quand je trouve l'ouverture, c'est trop tard, je dois me contenter de finir à une longueur du vainqueur. Le gros point positif c'est que c'était ma première course depuis le championnat national et les jambes sont déjà bonnes, cela me permet de nourrir des espoirs de victoire pour la suite...
@ demain !
Reprise
Fréjus, le 3 août. J'y suis... La reprise et là, l'envie de bien faire et la forme aussi; et ce malgré une douleur au genou qui j'espère ne s'aggravera pas. J'ai bien roulé et suis tout neuf, objectif sur Burgos : gagner une des étapes et prouver que le "Romain" qui gagne n'est pas mort. Je vous tiens au jus !
@ bientôt
Entraînement à Fréjus
Je suis arrivé dimanche dernier à Fréjus et depuis je roule, je me couche le plus tôt possible et je sens que la forme n'est pas très loin. Les sorties dans l'arrière-pays varois avec des "vieux" (Papa, Michel le webmaster et d'autres cinquantenaires) me permettent de rouler en douceur afin que le moteur soit bien rodé et qu'il puisse être poussé très haut dans les tours... Je reprends la même préparation que celle qui m'avait amené en bonne forme pour les fins de saisons 2007 et 2009. Aucun critérium au programme mais Tour de Burgos, Tour de L'Ain, Tour du Limousin, GP de Plouay, Tour du Poitou Charente et Classique de l'Indre seront mes courses d'Août. Pas de Brixia Tour à mon programme car j'ai demandé au manager de l'équipe de me laisser travailler plus longuement à l'entraînement afin de tenir jusqu'à la fin de saison grâce à de grosses bases foncières. A bientôt les amis.  

 

Bonsoir à tous,
 
Je suis comme vous, je regarde le Tour à la télévision...
La forme était pourtant assez bonne le week-end passé sur le championnat de France (je n'avais jamais été aussi bien sur un championnat pro... première fois que je le termine (27ème) et cela malgré un problème mécanique dans les derniers kilomètres). Qu'importe, je me repose, les autres souffrent, et je vais tout faire pour les enfumer sur la fin de saison avec une reprise de la compétition prévue au Brixia Tour le 21 Juillet, d'ici là entraînement, pour arriver en bonne forme sur cette première course.
L'objectif sera d'obtenir d'aussi bons résultats que ceux du début d'année ont été décevants, j'y arriverai !

 
Ster Electrotoer.  3ème étape
Vendredi, 19h18. Bonsoir,
Dure journée sur les routes de l'Amstel Gold Race mais c'est finalement au sprint que s'est jouée la victoire... Un peu esseulé dans le final, je n'ai pas réussi à virer en assez bonne position aux 500 mètres, du coup j'ai dû me contenter d'assister à la victoire d'Henderson à distance.
Les sensations étaient encore bonnes aujourd'hui mais demain sera une étape très difficile (profil similaire à Liège-Bastogne-Liège), je vais donc certainement finir dans un groupe loin des meilleurs, ce qui sera la meilleure option pour espérer gagner dimanche sur une étape dans mes cordes.
Ster Electrotoer
Jeudi, 16h46. Bonsoir à tous...
Ca y est la forme est bien là ; aujourd'hui je fais troisième malgré un mauvais placement à deux kilomètres faute à de mauvais choix de côtés pour le passage des ronds-points.
Je reviens en trombe dans les derniers mètres d'un sprint en faux plat montant pour finalement prendre la troisième place... On verra maintenant dimanche si ça veut marcher dans une étape qui doit arriver au sprint.
Je vous tiens au jus.
A bientôt
Retour de Gippingen
Brive, 12h09. Bonjour à tous. Normalement pas de Tour de Suisse pour moi ; je vais me tourner vers une course où je serai certainement plus à mon aise... Cette course sera le Ster Elektrotoer, en Hollande.
La forme n'est pas mauvaise, dimanche dernier j'ai réussi à faire la course en tête de peloton malgré une bosse assez difficile qui revenait bien vite avant de décrocher après 150 km. Avec la non-sélection de notre équipe sur le Tour de France, je m'apprête à disputer mes dernières courses de cette première partie de saison décevante. Juillet sera l'occasion de bien travailler à l'entraînement afin de faire la meilleure fin de saison possible.
@ bientôt !
Toujours bredouille...
Je reviens du traditionnel week-end en Bretagne de la fin mai où j'avais ouvert mon palmarès mes deux premières années professionnelles.
Cette année, j'ai échoué bien que les sensations soient plutôt bonnes le Dimanche, jusqu'à ce que je sois pris de vomissements dans les vingt derniers kilomètres.
Je préfère retenir les bonnes sensations et ainsi me concentrer sur les prochaines échéances : ce seront le G.P. des cantons d'Argovie à Gippingen, puis le Tour de Suisse et le Championnat de France.
  
Grand Prix de Plumelec
Plumelec, 18h00. Bonsoir à tous; Mon début de course a été bon; j'ai fait la course à fond jusqu'à 70 km de l'arrivée environ. A ce moment nous ne restions déjà plus qu'une quarantaine en course, vu le rythme et les difficultés.
Il y a eu une attaque devant, une cassure et je n'ai pas été capable de boucher le trou pour revenir. Comme d'autres j'ai abandonné à ce moment-là. Cela dit, les sensations sont correctes , un peu comme les fois où l'abandon à Plumelec m'avait été profitable le lendemain à Châteaulin. Alors..!
Brice a bien couru, et finit 8ème. Il sera avec moi demain sur ces Boucles de l'Aulne . A très bientôt.
Tour de Picardie
Sissonne, 17h50. Bonsoir à tous; juste un petit mot avant de prendre l'avion pour Fréjus. Ce Tour de Picardie m'a remis en forme, et si je finis loin l'étape d'aujourd'hui, c'est parce que j'ai été pris dans la chute à 3 km de l'arrivée; je ne suis pas allé au sol, mais j'ai été retardé comme les autres. Sinon les jambes vont mieux et on verra çà lors de mes prochaines courses à savoir : Le Grand Prix de Plumelec le 29 mai, et Les Boucles de l'Aulne à Châteaulin le 30. A bientôt
4 Jours de Dunkerque, 4ème & 5ème étapes
Calais, 16h35. Les deux derniers jours de course n'ont pas été simples pour moi, faute à un profil très accidenté et des routes pavées le samedi, puis à des problèmes respiratoires le dimanche. Du coup je me suis contenté de suivre la troupe.
Je suis resté dans un hôtel à Calais avec Tony (kiné) et demain nous prendrons la route pour la Batavus Race que je vais courir mercredi en Hollande.
Je vous tiens informés de la suite !
4 Jours de Dunkerque, 2ème étape
Lille, 20h20. Bonsoir à tous,
Nouvel hôtel ce soir...avec de la moquette et mon nez qui coule ! Je me réfugie dans la salle de bain pour téléphoner, et ça va déjà mieux.
Dans cette deuxième étape j'étais libre de faire le sprint pour moi-même. J'étais environ 15ème lorsque c'est parti et j'ai pu remonter jusqu'à cette 6ème place; ensuite j'ai plafonné. Vu que j'ai pris un peu de vent et que les jambes ne sont pas top, ce n'est pas mal. Auparavant, j'étais bien dans la bosse, mais sur le plat et à l'accélération, il en manque encore un peu.
A demain pour la 3ème.
4 Jours de Dunkerque, 1ère étape
Dunkerque, 18h45. Bonsoir à tous,
Etape sans problème particulier avec pas mal de vent, pas de pluie et une température fraîche mais acceptable. Les jambes étaient "moyennes" et je n'ai pas eu de douleur à la cheville. Voilà pour le décor.
Une petite échappée est partie qui a été reprise augurant d'une arrivée au sprint.
Je devais travailler pour Goryk Gardeyn ; c'est ce que j'ai fait à 2 km de l'arrivée pour le replacer puis il a perdu ma roue et au dernier virage je me suis retrouvé devant pour l'emballage; c'était houleux et je n'ai pas pu disputer les premières places. Je finis 15ème. A demain pour une meilleure place, j'espère.
Préparation pour les 4 Jours de Dunkerque
Fréjus, 15h30. Bonjour à tous; Après une semaine de repos, j'ai repris l'entrainement à Fréjus avec pour compagnons d'entrainement Brice, Nico Loth et Michel (le webmaster de ce site). La forme est bonne, le moral est excellent, seul bémol, une douleur persistante à un genou... Pas bien grave, je peux rouler tous les jours et même deux fois par jour ! La reprise de la compétition sera pour mercredi prochain sur les 4 Jours de Dunkerque puis ensuite je disputerai la Batavus Race aux Pays-Bas ainsi que le Tour de Picardie où j'espère briller comme ce fut le cas l'an passé. @ bientôt
  Grand Prix de Denain
Denain, 18h30, bonsoir à tous.
Je fais 14ème et je suis bien sûr un peu déçu: D'une part les jambes étaient bonnes; et d'autre part à un kilomètre de la ligne nous étions cinq Vacansoleil très bien placés dans les dix premiers. Puis c'est remonté de tous les côtés, nous nous sommes trouvés complètement enfermés et impossible de passer. Sur la fin je n'ai pas cessé de freiner !
Tant pis, c'est comme ça. Espérons que ça se passera mieux samedi au Tour du Finistère. Je serai dans le train vendredi matin pour être à Quimper en fin d'après-midi. Aujourd'hui je sens un peu le genou et pas la cheville. Bizarre... mais pas handicapant. A très bientôt en Bretagne...
Grand Prix de l'Escaut
19h40, sur la route du retour, du côté de Valenciennes.
Bonsoir à tous. Me voici de retour en France. Le début de course était très rapide, mais j'étais à l'abri dans le peloton, donc sans problème. Les jambes ne sont pas super, mais ça va. J'ai abordé les 4 zones pavées avec un bon placement et je m'en suis très bien sorti.
Pour le sprint final, j'ai lancé à droite, il y a eu une vague qui m'a coincé, j'ai relancé avec l'impression de pouvoir faire une belle place dans les cinq, et là j'ai déchaussé. (voir vidéo) : 16ème donc .
Prochaines courses prévues : Le Grand Prix de Denain, puis le Tour du Finistère.
Ensuite, je ferai une coupure de deux semaines et reprise aux 4 jours de Dunkerque. A bientôt.
Hel van Het Mergelland 
"L'enfer du Mergelland"
Drongen, 21h25. Bonsoir,
De retour à l'hôtel en Belgique après cette course hollandaise, les jambes étaient lourdes des efforts effectués sur les 3 jours de La Panne, et en plus de cela j'ai chuté lourdement dans une descente alors que j'étais en contre avec un autre coureur. Heureusement pas trop de mal, j'ai glissé sur les fesses sur la route détrempée et c'est le cuissard et sa peau de chamois qui m'ont servi de frein... Demain repos total devant la T.V. et le Tour des Flandres.
Prochaine course mercredi avec le G.P. de L'Escaut.
Au lendemain des 3 jours de La Panne
Drongen 10h30. Bonjour,
C'est bon, la forme est bonne, cependant je ne figure pas au premier plan des classements sur les deux derniers jours en Belgique. Mercredi je termine très loin et frigorifié mais hier matin la forme était bonne et j'ai bien déposé Borut Bozic à l'entrée du dernier secteur pavé à 300 mètres de l'arrivée, finalement sans succès puisqu'il a été débordé dans les 50 derniers mètres. Je serai demain en Hollande pour le Hel Het van Mergelland, puis le 7 avril sur le G.P. de l'Escaut. Avant de partir rouler, un grand merci à toutes et à tous pour vos nombreux messages d'encouragements.
Tour de France...
Drongen 19h00.
Journée spéciale, ce matin, nous avons appris par les médias notre non-sélection pour le Tour de France... Grosse déception bien évidemment.  Je pense que nous méritions notre place sur la plus prestigieuse des courses.
Nous sommes tous passés à travers de notre Paris-Nice mais sans cela nous avons réalisé un sans-faute depuis le début de saison (bilan de l'équipe dans sa globalité) ; il est vrai qu'à titre personnel j'ai été décevant et ne suis pas au top en ce début de saison, mais fais mon métier au mieux avec mes valeurs et mes moyens.
Que dire de la sélection d'A.S.O. ? Ils ont été contraints de sélectionner Footon Servetto dont la structure à l'époque sponsorisée par Saunier Duval (Marque de chaudières où volaient les aériens Ricco et Piepoli) avait signé l'accord de sélection automatique. C'est très regrettable car cette structure n'a aujourd'hui pas sa place sur le Tour, il n'y a qu'à regarder son effectif et ses classements depuis le début de saison. Toutes les autres équipes méritent d'y être de par leurs résultats sur le Tour par le passé ou simplement leur effectif.
Cependant, en toute objectivité je pense que Saur-Sojasun ou nous Vacansoleil méritions l'invitation envoyée à la pourtant très grosse armada Russe des Mc Ewen et Pozzato (Katusha) qui je pense, n'apportera certainement aucun spectacle.

...3 jours de La Panne, 1ère étape
Aujourd'hui j'étais dans la bonne, malheureusement j'ai été largué sur les pavés alors que les jambes étaient pas trop mauvaises bien qu'un peu lourdes faute à de gros efforts en début de course et notamment une crevaison à un très mauvais moment.
Au final je termine dans le troisième petit groupe, pas très loin du vainqueur. A noter que le futur vainqueur des trois jours est potentiellement chez nous avec l'excellent homme du contre la montre Lieuwe Westra (4ème du c.l.m. du Critérium International il y a deux jours) qui pointe en excellente position.
Gand-Wevelgem
Drongen 9h15. Bonjour à tous. Nous sommes logés à Drongen, banlieue ouest de Gand, à 90 km de La Panne. Je viens de me lever. Hier, malgré la douleur à la cheville encore présente (sous la malléole), j'avais de bonnes sensations; je me sentais très bien dans les bosses, j'étais bien placé dans les vingt premiers, mais je ne suis toujours pas à l'aise sur les pavés. Et c'est là justement que s'est faite la cassure principale lors du premier passage du mont Kemmel ; j'ai rétrogradé vers la trentième place et ne suis donc pas sorti avec le groupe de tête. Je suis arrivé avec le gros peloton loin des premiers, mais au bout des 220 bornes je me sentais encore de bonnes ressources.
Demain ce sera ma première participation aux 3 jours de La Panne (4 étapes en 3 jours). Je vous donnerai des nouvelles tous les soirs. A demain
Déjà en Belgique...
Gand, 18h44. Bonsoir à tous.
Déjà en Belgique...Ma prochaine course sera le Gent Wevelgem Dimanche, puis ensuite les Trois jours de La Panne. Suite du programme à voir en fonction de l'état de forme et de la cheville qui reste un peu douloureuse.
A dimanche aux nouvelles.
Cholet - Pays de Loire
19h. Bonsoir à tous. Bonne journée pour moi à Cholet; les sensations étaient bonnes dès le départ, la cheville un peu douloureuse mais le genou pas du tout. J'ai pu courir bien placé jusqu'au bout, y compris dans les bosses.
Pour le final j'ai pu me placer dans la roue de Jimmy Casper qui était emmené par son "train". Dommage que Jimmy Engoulvent ait prit son relai trop tôt et se soit relevé loin de la ligne. J'étais 3ème à ce moment et nous avons été passés par des gars venus de l'arrière. Cela dit, vu mes problèmes récents, le résultat est rassurant et encourageant. J'espère simplement ne pas avoir de douleurs à froid demain matin, car je dois reprendre un gros entraînement jusqu'à jeudi afin d' être prêt pour Gand-Wevelgem dimanche prochain. A bientôt...
Reprise de l'entraînement
9h45. Bonjour à tous. Comme prévu j'ai fait un petit test hier pour voir la réaction à l'effort de ma cheville et mon genou. Avec la poursuite des séances de kiné (ultra-sons qui stimulent les anti-inflammatoires naturels), c'est très encourageant. Je ne sens quasiment plus le genou, encore un peu la cheville.
J'ai repris l'entraînement ce matin et je serai dimanche au G.P. de Cholet Pays de Loire. Nous partons demain matin avec Brice et Stéphane Rossetto. A dimanche.
Soins et repos
8h31. Bonjour à tous,
Après une visite chez le médecin lundi qui a fait une injection d'anti-inflammatoire, un repos total hier mardi et une séance de kiné (massage et ultra-sons) en soirée, cela va déjà nettement mieux. Alors que j'avais du mal à marcher, je ne sentais presque plus rien hier soir. Si cela continue de s'améliorer ainsi, et si les sensations à froid le permettent, j'espère remonter sur le vélo jeudi après-midi avec une toute petite sortie pour voir la réaction à l'effort et augmenter ensuite les doses d'entraînement. A bientôt.
Paris-Nice, 7ème étape
Nice, 9h45. Bonjour,
Je suis dans le bus et ce matin ma tendinite est bien présente, plus sensible qu'hier à chaud. J'ai donc décidé de ne pas l'aggraver en participant à une étape qui va sans doute démarrer très fort et dans des côtes difficiles.
Je vais plus sagement me soigner pour être en forme la semaine prochaine au Grand Prix de Cholet. Bonne journée à tous.
Paris-Nice, 6ème étape
18h35. Bonsoir à tous,
Je suis dans le bus, et nous n'avons pas encore quitté Tourette-sur-Loup. Encore une journée difficile pour plusieurs raisons: Il y a la distance et le profil de l'étape bien sûr; il y a également la vitesse élevée de la course aujourd'hui. De plus je souffre depuis hier de tendinite à la cheville et au genou (Cela se réveille de temps en temps depuis mon accident de scooter, et je pense que le froid de ces derniers jours y est pour beaucoup). J'ai eu des anti-inflammatoires ce matin qui ont un peu calmé la douleur, mais après la séance de ce jour, j'appréhende un peu le réveil demain matin.
Malgré cela, les jambes n'étaient pas trop mal; toutefois sur la fin j'ai fait un début d'hypoglycémie et je me suis relevé vers le premier passage à Tourette, pour monter le col de Vence avec le grupetto.
Demain matin, on fera selon l'état de mes tendons. Si l'inflammation est très perceptible, je préférerai m'abstenir de prendre le départ, d'autant que l'étape commence par des côtes. A demain
Paris-Nice, 4ème étape
20h17. Bonsoir à tous,
Nous sommes toujours dans le bus; ce transfert entre Mende et Avignon où nous logeons ce soir est très, très long !
La journée a été difficile en raison du froid, mais il faut faire avec...Pour ma part, je suis resté tranquillement "au chaud" dans le peloton. En fin d'étape j'ai travaillé un peu aux replacements de Brice et Johnny Hoogerland, puis je me suis relevé au pied de l'avant-dernière bosse.
Espérons que l'entrée en Provence demain nous offrira des températures plus clémentes...
Paris-Nice, 2ème étape
Mardi, 21h58. Bonsoir à tous,
La journée s'est bien passée et je n'ai pas trop ressenti de fatigue de mon périple d'hier ; un peu sur la fin mais c'est peut-être dû à un manque d'alimentation. Dans le final, j'étais encore bien placé en haut de la petite bosse à 5km de l'arrivée; puis avec les ilots qui suivaient, il y a eu un peu de cafouillage et j'ai perdu des places. Quand Jimmy Casper est tombé j'étais nettement derrière. Pas de sprint pour moi donc. Ce soir je me sens légèrement enrhumé mais c'est encore dû à cette satanée moquette !
L'étape de demain n'est pas facile, d'autant qu'il fait très froid et on nous annonce peut-être même de la neige...Aïe !
A demain.
Paris-Nice, 1ère étape
Lundi, 21h50. Bonsoir à tous,
Comme je vous l'avais dit, j'ai tenté ma chance dès le début de course. J'espérais être accompagné d'un petit groupe pour une longue échappée. Cela ne s'est pas produit et c'est à deux (avec Albert Timmer) que nous avons accompli ces 150 bornes. Avec le vent arrière nous avons insisté en nous relayant très régulièrement. Malgré des sensations moyennes, et les nombreuses cassures en fin d'étape,  j'arrive dans le second groupe pour la place de 16ème mais je ne dispute pas le sprint ; je ne me sens pas épuisé pour autant. A demain les amis.
Paris-Nice
Samedi. Bonsoir à tous,
Je suis dans le train entre Brive la Gaillarde et Paris. J'arriverai à l'hôtel cet après midi vers 16 heures. J'irai reconnaître le prologue de demain et par là-même faire connaissance avec mon vélo de CLM.
La forme ? Moyenne.... Pourquoi ? Je ne sais pas... Motivé ? Oui, surtout pour cette belle course organisée par ASO... Je vais tenter de faire un truc sur les deux premières étapes (échappé ou au sprint...) et ensuite l'objectif sera d'aider les collègues (Brice en premier) à gagner ou prendre une bonne position au général.
A bientôt !
En route pour la Belgique
Jeudi, 22h. Bonsoir à tous, je suis bien rentré d'Oman et après un peu de repos je suis de nouveau d'attaque pour la course. Samedi, je serai sur le Het Nieuwsblad mais je suis actuellement chez Michel (le webmaster) pour la soirée, sa maison est juste à mi-chemin entre Brive la Gaillarde et Gent... Demain je reprends la route pour Gent et je vais essayer de reconnaître les derniers kilomètres de la course, pour essayer d'y briller ! La course devrait être durcie par des conditions climatiques peu favorables (certainement un grosse différence avec Qatar et Oman) mais la motivation est là. J'espère obtenir un bon classement Samedi et pouvoir vous rapporter une bonne nouvelle après mes quelques déceptions suite aux  résultats des deux dernières semaines. Je vous demande juste de croiser vos doigts afin que la malchance m'épargne...@ Samedi !

Bis
Tour d'Oman. 5ème étape
Mascate, Jeudi 18h locale.
Une deuxième news ce soir juste avant le massage. La journée s'est bien passée avec la présence dans l'échappée de mon équipier Matthé Pronk, et mes jambes étaient bonnes. Dans le sprint je suis à l'avant ; mais j'étais enfermé et j'ai vainement essayé de trouver l'ouverture, j'ai même dû freiné. A l'heure qu'il est je ne connais pas ma place exacte, mais ce doit être autour de la 10ème ou 12éme...
Pour le C.L.M. de demain, il n'y a pas grand chose qui puisse changer, vu le classement actuel.
Je ferai pour le mieux. A demain.
Tour d'Oman. 2ème, 3ème, 4ème étapes
Mascate, Jeudi 9h03 locale.
Lors de la 1ère étape, je n'étais pas tombé mais j'ai vraiment explosé la roue avant dans les 200 dernier mètres alors que les sensations et le placement étaient au top le premier jour ! Dommage... le lendemain j'ai fait trop d'effort pour me replacer avant de livrer mon sprint, le troisième jour j'étais vraiment bien mais Jens Mouris qui avait pour mission  de me lancer le sprint était un peu juste, enfin hier je me suis fait piéger  avec d'autres alors que je m'alimentais  tranquillement (sans risque normalement puisque lorsque le leader se relève pour un besoin naturel les autres équipes ont pour coutume d'attendre sont retour à l'avant avant de l'attaquer éventuellement).
Aujourd'hui, dernière étape en ligne avec, je l'espère, une arrivée au sprint où je serai plus chanceux.
Tour d'Oman. 1ère étape
Mascate, Dimanche 18h03,  Message SMS
Pas de chance...J'étais bien placé aux 200m et les jambes étaient excellentes pour jouer la gagne, mais un coureur m'a coupé la route. Bilan: Roue explosée et je dois passer la ligne à pied.
Trop déçu, mais je pense à demain.
Tour du Qatar. 6ème étape
Doha, Vendredi 22h25 (20h25 en France) par téléphone.
Voilà, ce Tour du Qatar s'achève sur une belle victoire de Wouter Mol et Vacansoleil. C'est très positif pour la suite de la saison. Cela va nous motiver, nous ouvrir l'appétit. Et comme notre classement à l'U.C.I. Continental sera décisif pour les invitations aux grands Tours, les 122 point pris ici sont très importants.
Quant à moi, j'ai enfin pu participer à l'emballage final. J'étais bien placé, je suis même remonté devant aux 500m mais j'y ai pris beaucoup de vent et je ne peux faire mieux que 11ème. Sans être très bonnes, les jambes ne sont pas mal. J'espère que ce sera mieux au Tour d'Oman si mon rhume veut bien disparaître. Nous prenons l'avion pour Oman dans la nuit (à 2h en France). La course commence Dimanche. A très bientôt donc.

 
Tour du Qatar. 5ème étape
Jeudi, 17h46 (15h46 en France) par téléphone.
Bonjour. Pas de chance encore aujourd'hui: Comme une dizaine de concurrents j'ai percé à 30 km environ de l'arrivée, juste avant que ça bordure. Un tronçon plein de graviers qui a fait des dégâts au mauvais moment.
Dommage, l'arrivée au sprint vent de face m'inspirait bien et j'aurais pu essayer de me placer. Je suis rentré en rattrapant un groupe d'attardés et on ne doit pas être très loin. Tant pis ce sera peut-être pour demain...
Sinon les jambes vont bien, je suis toujours enrhumé mais pendant la course ce n'est pas très gênant, je me mouche, et voilà. La fatigue des voyages et du décalage s'estompe.
Je suis resté aux avant-postes toute la journée, bien vigilant pour notre maillot or Wouter Mol. Il est solide et bien parti pour l'emporter demain soir. Ce serait une très bonne chose pour Vacansoleil: Des points pour le classement U.C.I. et une bonne image auprès d' A.S.O. l'organisateur...
Donc on va tout donner pendant l'étape et l'arrivée devrait se jouer au sprint. A demain.
Tour du Qatar. 4ème étape
Mercredi, 18h20 (16h20 en France) par téléphone. Des nouvelles un peu plus tôt ce soir, en attendant mon tour de massage.
Tout d'abord je vous rassure quant aux conséquences de ma chute d'hier : L'étape s'est bien passée pour moi, avec seulement quelques petites douleurs dans le haut du dos. Je suis resté sagement au chaud dans le peloton, je suis allé chercher les bidons, et n'ai pas trop participé au travail de retour des Vacansoleil sur les échappés du jour.
Dans le sprint final, il y a eu encore une chute devant moi (Cyril Lemoine). J'étais dans la roue de Tom Boonen à la 15ème place environ avec Wouter Mol (notre maillot jaune) derrière moi. Tom a freiné un peu moins que moi et a sprinté pour revenir avec le groupe de tête sans toutefois pouvoir jouer la gagne. Quant à moi, je n'ai pas recollé; il faut dire que je ne suis pas top et que nous sommes plusieurs à être enrhumés dans l'équipe. Malgré cela, on défend bien le maillot de Wouter  et on espère le garder jusqu'au bout... Et maintenant, massage ! A demain.
Tour du Qatar. 3ème étape
Mardi, 20h23 (18h23 en France) par téléphone. Bonsoir à tous. Encore une journée mouvementée; le début de course s'est bien passé pour moi. Je ressentais un peu de gêne respiratoire dans cette poussière, mais avec une vitesse raisonnable et un vent assez irrégulier je tenais sans problème. J'avais même de bonnes sensations dans les jambes et dans le final, Bobbie Traksel me replaçait pour le sprint, quand a eu lieu la grosse chute collective après le dernier virage à 200m de la ligne. A cette vitesse (au moins 60 km/h) impossible de l'éviter (là, j'ai eu très peur !) et j'ai fait un (vacan) soleil par-dessus Gérald Ciolek qui était déjà au sol. Pas trop de bobos et je me relève immédiatement pour finir dans le peloton.
Regardez bien cette vidéo d'Eurosport, vous y verrez mon vélo voler, vous m'y verrez plusieurs fois passer par-dessus Ciolek, et me relever en courant !!
Après coup je me dis que ce sera plutôt un bon souvenir, vu que je m'en sors très bien. Mieux que Gérald Ciolek qui s'est cassé la clavicule...
Evidemment, demain il y aura quelques douleurs mais cela devrait aller. Que d'émotions !
Tour du Qatar. 2ème étape
Lundi, 18h15 (16h15 en France) par téléphone. Bonjour à tous.
Journée difficile pour moi. La première partie sud-nord s'est courue face au vent, et là tout allait bien. Puis retour vers le sud-est avec un vent de côté; difficile cette fois de s'abriter avec beaucoup de bordures et pas de place pour tout le monde dans les éventails. Le peloton s'est cassé en plusieurs groupes. C'est là qu'est arrivée une crise d'asthme. Alors que j'étais dans le 3ème groupe avec les autres Vacansoleil ( Matté Pronk mon compagnon de chambre, Bobbie Traskel, Arnould Van Groen, Lieuwe Westra, qui finissent à 3:33 ) j'ai rétrogradé deux groupes plus loin à 11:10.
Evidemment il y a de la moquette dans ces hôtels grand luxe et le traitement de fond anti-acariens que j'ai entrepris n'est pas encore efficace; pas plus que les médicaments autorisés pour la respiration. Bon, j'espère que je ne vais pas traîner çà trop longtemps.
Cela dit, Vacansoleil brille encore en endossant le maillot de leader sur les (larges) épaules de Wouter Mol, et cela devrait nous stimuler pour la suite. A bientôt.
Grand Prix La Marseillaise
Mardi, 22h.
Bonsoir à tous,
Je suis heureux !
Eh oui je suis heureux d'avoir recommencé à courir... L'équipe était très forte sur le dernier GP de la Marseillaise, la cohésion était bonne mais pas encore parfaite (sinon nous aurions gagné). C'est de bon augure pour la suite avec, je l'espère, une victoire dans le mois de février.
Je pars vendredi pour le Qatar ; je connais bien la course (participation en 2007).
Il est 22h, je file au lit...
 A bientôt !
Avant le Grand Prix La Marseillaise
Vendredi, 17h31. Bonsoir à tous. Dans deux jours la course d'ouverture avec le GP la Marseillaise...
Des sensations bien moyennes, toujours pas de "giclette", est-ce faute à la fatigue du stage et des derniers périples voiture/avion ? ou bien au stress d'avant reprise ?
Je n'est pas la réponse et espère que cela passera vite car je serai attendu en bonne forme pour le Tour du Qatar.
Déjà un début de réponse à ces interrogations dès dimanche soir.
A dans deux jours !
Bonsoir à tous,
Dimanche, 18h38. Je suis rentré à Fréjus après 12 jours de stage.
Nous avons bien roulé par un temps super clément et accumulé les bornes (environ 1700 kms en 12 jours), la forme est bonne mais je suis un peu "diesel" sans turbo et donc de petites sorties rapides et quelques siestes seront les ingrédients indispensables pour retrouver le tonus qu'il me manque pour aborder les premières courses dans les meilleures conditions.
L'ambiance sur le stage à été excellente et je suis désormais impatient de retrouver le chemin de la compétition et du "levage de bras".
Demain on file (Brice, Stéphane, et moi) à Amsterdam pour la présentation officielle de l'équipe qui se déroulera Mardi.
A bientôt.
Carte postale d'Espagne...
23h40, Ola !
Les vacances en Espagne se passent bien, un peu de vélo chaque matin (entre 5 et 6 heures). L'après-vélo est occupé par quelques séances de relaxinésie (plus communément appelées "massages") offertes gracieusement par Tony. Le temps est superbe, l'ambiance est excellente, les autres vacanciers (ou Vacansoleillers) font aussi du vélo tandis que les moins affutés et plus âgés (comme Hilaire... le directeur sportif) nous suivent dans la Volvomobile.
Non, vraiment tout se passe pour le mieux.
Et sinon le maillot, il vous plait ?
Buenas noches a todos.
2ème Stage à Benidorm
21h30 par tél. Bonsoir à tous, je reviens de dîner.
Je suis bien arrivé hier à 17h après 9 heures de voiture avec Tony et Wilfried (Deux de nos masseurs...). Je fais chambre commune avec Brice et Stéphane Rossetto...qui n'arriveront que demain en raison des grèves dans les aéroports français !
D'autre n'arriveront que demain et après-demain car ils participent aux épreuves sur piste à Rotterdam.
Ce matin je me suis reposé jusqu'à 8h30, puis j'ai préparé mon vélo, et nous avons fait une première sortie de 3h. C'était nuageux, mais pas de pluie. Certains sont ressortis l'après-midi et se sont fait mouiller. Moi j'ai eu droit au massage: il y a un petit local pour cela juste à côté de ma chambre. Les jambes ne sont pas super, mais ça va.
Demain matin nous recevrons nos nouvelles tenues et l'après-midi il y aura une sortie nettement plus longue.
Je vous donne donc rendez-vous demain soir.

Vendredi, 21h42. Bonsoir à tous,
 Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année à vous tous qui êtes des visiteurs réguliers ou occasionnels de mon site.
De mon côté je vais essayer de me faire plaisir au maximum sur le vélo, par là-même tenter de gagner à plusieurs reprises et si possible lors des quelques courses françaises auxquelles je participerai.
Actuellement je suis à Brive mais dès mardi je file "au chaud", enfin moins au froid... du côté de Benidorm (Sud-est de l'Espagne) où nous étions déjà basés pour le stage de Décembre.
A très bientôt pour une autre news en espagnol !
Jeudi, 17:04 Bonsoir à tous, 
J
e passe cette fin d'année à Fréjus, l'occasion de rouler quelques kilomètres par un temps assez doux.
Ce soir c'est la dernière entorse au régime mais les calories seront dépensées dès demain matin...
Je vous souhaite un bon réveillon et vous dis à l'an prochain.

 Archives:   News 2007   News 2008   News 2009