Archives: Mes News 2012

News de Noël
Que le temps passe vite, déjà une semaine que je suis rentré du stage de Bénidorm. C'était très bien, et cela s'est terminé comme ça s'est commencé, dans la bonne humeur et par une météo excellente ; du coup nous avons roulé près de 1400 kilomètres et mes sensations étaient encore meilleures les derniers jours de ce stage.
A mon retour à la maison, j'ai continué à bien rouler mais là, après un très joyeux Noël passé en famille, je ressens un peu de fatigue et notre petit séjour de 3 jours à la montagne (d'aujourd'hui à samedi) tombe à pic pour me ressourcer. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre à Andréa à faire de la luge, ça va être génial !
Je vous souhaite une très heureuse fin d'année et vous donne rendez- vous sur ce site l'an prochain...

Stage à Bénidorm
Tout va bien ici à Bénidorm, on enchaîne les kilomètres à vélo avec du travail spécifique (force explosive, travail au seuil et endurance...) et nous avons aussi une séance de gym de 45 minutes chaque matin au réveil.
La météo est bonne, l'ambiance excellente et le nouveau vélo vraiment incroyable !
Je vous raconterai ça plus en détails à la sortie du stage prévue le vendredi 21.
Bonjour à tous
Demain je file pour le stage à Benidorm. Je profite encore un peu d'Andréa et Amélie. D'ailleurs ces deux derniers jours je n'ai pas touché au vélo préférant me reposer un peu avant le copieux stage (j'ai quand même déjà 2420 km au compteur du vélo et une vingtaine de séances de natation !).
Bonne préparation pour les fêtes de fin d'année à vous.
Je m'entraîne fort !
Bonsoir à tous, il est juste 21h et je suis déjà bien fatigué et ne vais pas tarder à aller me coucher...
J'enchaîne les sorties à vélo et les entraînements à la piscine avec une grande assiduité, je mange beaucoup mais ne fais que m'affiner et me remuscler.
Je suis motivé chaque jour et déterminé à revenir à mon meilleur niveau, et ça semble fonctionner, je sens que cela vient !!!
Bientôt le premier stage en Espagne du 9 au 21 Décembre, je vous tiendrai informés de la suite...
Retour de Hollande et Anniversaire d'Andréa
Je suis sur le retour de Hollande (Il est 11 heures ce vendredi et j'attends tranquillement jusqu'à 13h40 mon train pour Paris dans un petit café proche de la gare, c'est long !).
Nous nous sommes retrouvés coureurs et staff pour une petite rencontre de 3 jours destinées à "souder" l'équipe Vacansoleil-DCM 2013. Au programme, il y avait un test d'effort sur le vélo, des tests musculaires multiples, la présentation du matériel 2013, des essais de vêtements, un repas avec tous les sponsors et enfin une nuit presque blanche avec un mini stage commando dans le froid hollandais qui s'est terminé vers 3H30 du matin (Heureusement que la pluie n'était pas au rendez-vous, ça aurait durci les choses...).
Prochaines retrouvailles avec l'équipe, le stage de décembre à Bénidorm (du 9 au 21) ; d'ici là, je vais continuer de progresser et enchaîner quelques sorties de plus de 4 heures mais aussi prendre le temps de fêter ce week-end les 2 ans d'Andrea.

A bientôt...
C'est la reprise !
Bonjour à tous Cela fait maintenant 11 jours que j'ai repris l'entraînement ; vélo, natation ou les deux à la fois sont au programme des mes journées.
Même si la météo n'est pas exceptionnelle, j'arrive sans trop de peine à rouler sans avoir froid et même à éviter les quelques averses !
Je vais essayer d'accumuler près de 2500 kilomètres avant de rejoindre les collègues pour un stage prévu du 9 au 22 décembre à Bénidorm (Sud Est de l'Espagne).
A bientôt.
Bientôt mariés !
Bonjour à tous,
Ca y est Michel est apte à réactualiser le site et s'il n'est pas encore très à l'aise pour utiliser le clavier de son ordinateur, cela constitue une bonne rééducation depuis son lit d'hôpital !
Me concernant, ça va bien, Amélie et moi allons nous marier dans une semaine puis ensuite on partira en vacances pour décompresser une dernière fois avant la reprise sérieuse de l'entraînement le 1er novembre.
Ces moments de repos précieux passés avec Andrea et Amélie sont un peu plus nombreux que l'an passé ce qui constitue déjà une petite consolation au regard de ma saison 2012 décevante.
Les problèmes de santé disparaissent peu à peu...
A bientôt mes amis.

Tour de l'Ain
J'ai presque bouclé le Tour de l'Ain...
J'ai abandonné, préférant ainsi garder un peu plus d'énergie pour le Tour du Limousin qui commencera après-demain.
Concernant ma forme elle n'est pas extraordinaire, je dois même dire que j'étais impuissant lors des arrivées au sprint de ce Tour de l'Ain. 
Je suis cependant assez optimiste pour la suite car je sais désormais pourquoi je n'étais pas à mon niveau depuis le début de l'année, c'est en fait en grande partie à cause d'une bactérie présente dans mon estomac. Son nom:: Helicobacter Pylori.
Cette bactérie qui arrive à survivre malgré l'acidité de l'estomac, était responsable de régurgitations à l'effort, de maux de ventre, de diarrhées chroniques mais aussi d'une mauvaise-absorption des glucides, vitamines et minéraux Je pense que les premières gênes causées par cette bactérie étaient présentes dès 2010 avec des vomissements à répétition en compétition.
J'ai reçu deux traitements différents, le premier homéopathique il y a un mois et le second antibiotique depuis le début de la semaine ; et un changement est intervenu dès le deuxième jour de la prise d'antibiotiques avec un arrêt presque brutal de ces diarrhées chroniques et même l'arrêt des vomissements habituels sur les 3 derniers jours du Tour de l'Ain.
Je suis donc heureux d'avoir trouvé la cause de ces maux et regarde à présent vers la fin de saison.
A bientôt !!!
Tour de Wallonie, étape 5
Ce matin Pim était encore deuxième au général et par le jeu des bonifications on pouvait espérer la victoire. On l'a épaulé du mieux mais nous avons échoué dans notre tentative. Il est finalement 3ème du général final.
De mon côté les sensations ne sont pas encore extraordinaires mais j'ai bon espoir qu'elles soient bonnes dans 10 jours, très bonnes dans 20, puis excellentes dans un mois pour le G.P. de Plouay.
Mes prochaines courses seront le Critérium de Marcoles, celui de Dun le Palestel puis le Tour de l'Ain, le Tour du Limousin, la Châteauroux Classic puis le G.P. de Plouay.
Tour de Wallonie, étapes 3 et 4
Hier c'était une étape assez difficile par le relief et, ne pouvant pas arriver pour la victoire, j'avais préféré me relever de bonne heure afin de me préserver pour les deux dernières étapes plus accessibles; Pim lui par le jeu des bonifications était dans le même temps que le nouveau leader.
Aujourd'hui, l'objectif était clair : tenter de prendre le leadership au général; on a bien tenté lors de la première bonification de la journée et lors de l'arrivée mais c'était un sprint final très houleux, Pim était encore dans ma roue sous la flamme rouge mais n'a pas pu la garder. On retentera demain puisqu'il reste 2ème à une petite seconde !
Tour de Wallonie, étape 2
La forme n'est pas encore super et la journée n'était pas facile avec 222 km (plus que prévu !) à travers quelques monts wallons. Pim étant en bonne condition j'aurais voulu l'emmener pour le sprint car ça avait bien fonctionné hier , mais nous nous sommes un peu emmêlé les pinceaux dans une dernière ligne droite houleuse où je prends finalement une 3ème place.
Demain ça va être encore plus dur au niveau du relief et je pense qu'il me sera impossible de rallier l'arrivée avec les premiers. J'attends donc mardi et mercredi...
Tour de Wallonie. Etape 1
17h32. Aujourd'hui c'était la première étape du Tour des Régions wallonnes et ça s'est terminé au sprint avec la victoire de Nacer Bouhanni devant Pim* que j'ai lancé et déposé en tête aux 200 mètres. Au départ on se doutait que cela pouvait être un sprint et on avait deux cartes : Pim et moi. Je ne me sentais pas très bien (un peu fébrile même..) et j'ai proposé à Pim de le lancer. Je l'ai bien lancé, il était fort, mais le Champion de France l'a passé dans les derniers mètres.
J'espère me sentir mieux demain...

* Pim Ligthart
Championnat de France
Dimanche, 20h39. Bonsoir à tous,
J'ai fait la course quasi-parfaite en passant toute la journée bien tranquillement dans le ventre mou du peloton en attendant la probable arrivée au sprint.
J'ai même réussi à m'incruster dans le train FDJ en chipant la place d'Arnaud Demare au dernier km ; j'étais dans la roue de William Bonnet qui lui était dans celle de Nacer Bouhanni. Malheureusement pour moi quand Bonnet s'est aperçu que ce n'était plus Demare dans son sillage il m'a fait une cassure de quelques mètres que j'ai bouché juste avant de me faire enfermer par Demare d'un coté et Casper de l'autre...
C'est dommage pour moi car même si les jambes n'étaient pas extraordinaires, avec un sprint vent de face, tout était possible.
Je vais maintenant me reposer un peu en famille avant de définir mon programme de fin de saison.
Je souhaite donner un grand bravo à Nacer pour son titre et je dois même avouer que je savais déjà en 2010 alors qu'il n'était que stagiaire pour la fin de saison avec la FDJ qu'il deviendrait un grand coureur.
J'espère maintenant (et pense...) que Brice sera retenu pour Tour et qu'il y fera (j'en suis certain) de très belles prestations.
À bientôt !
Pas de Tour de France
Après un début de saison rendu éprouvant par une réelle volonté d'obtenir de bons résultats et par un cruel manque de chance avec plusieurs chutes perturbantes, je ne suis pas en cette fin juin dans une condition physique idéale.
Le Tour de France est la plus belle course du monde mais aussi la plus difficile et aussi celle où se bagarrent pour des victoires d'étapes les meilleurs coureurs du monde.
Mes dirigeants et moi avons pris la décision difficile mais mûrement réfléchie, de ne pas m'aligner sur le prochain Tour de France.
Je pense déjà à la fin de saison avec une intelligente montée en puissance pour une participation espérée à la Vuelta et au Championnat du Monde.
Je suis réellement motivé et veux absolument apporter satisfaction à mes dirigeants, mes supporters ainsi qu'aux nombreux et fidèles sponsors de l'équipe Vacansoleil-DCM.
Je tiens aussi à remercier mes dirigeants pour la confiance qu'ils ont en moi car ils n'ont jamais remis en cause la qualité de mon travail malgré des résultats fortement décevants. Je remercie aussi tous mes supporters pour le précieux soutien apporté durant tout ce début de saison.
Néanmoins, avant de regarder uniquement vers la fin de saison, je veux tenter de remporter le titre de Champion de France qui, normalement, devrait se jouer au sprint.
Tour du Luxembourg, suite et fin
Bonsoir. Un Tour du Luxembourg un peu spécial avec une dernière étape et un classement général figés au premier passage sur la ligne pour cause de pluie sur le très sinueux circuit de centre ville (avec pavés).
De mon côté, avec la victoire de Wout Poels hier et sa deuxième place au général, j'ai tout fait pour être présent en cas de besoin jusqu'à l'entrée sur le circuit final puis je me suis retiré de la bataille après avoir pris une cassure sur le secteur pavé.
Je vais maintenant vers Fréjus jusqu'à mes prochaines courses qui seront en Hollande, samedi le Zeeland Tour et la semaine suivante le Ster ZLM Tour.
À bientôt !
Tour du Luxembourg. Etape 1
L'étape s'est terminée au sprint; j'étais dans la roue de Greipel aux 200 mètres et j'ai tenté de le passer en injection (je suis resté à sa hauteur durant 100 mètres) mais il était bien plus fort que moi.
Du coup je termine 4ème et cela sans trop de regrets car au mieux je pouvais juste rester dans la roue du gorille (c'est son surnom) jusqu'à la ligne et prendre la deuxième place.
À demain.
Les Boucles de l'Aulne
Dimanche,18h21. Après la course d'hier j'abordais celle d'aujourd'hui confiant et les sensations étaient très bonnes dans le final. Ce fut un sprint un peu spécial puisque nous avons repris les échappés dans les 300 derniers mètres, je revenais assez vite sur les deux hommes de tête mais il m'a manqué le coup de rein pour les passer !!!
Je suis maintenant en route pour le Luxembourg où le tour national débutera mercredi soir par un prologue.
Bonne soirée à tous
G.P de Plumelec
Samedi,18h40. Bonsoir; je suis triste pour Brice qui a réalisé un grand numéro et frôlé la victoire. Pour ma part, j'étais plutôt bien et j'ai cru à la victoire jusqu'aux 400m et un bon coup de frein (une petite fille sur la route non surveillée par ses parents). J'ai alors relancé à bloc pour recoller aux roues, puis manqué de fraîcheur pour sprinter. Les sensations du jour me laissent confiant pour demain...
Félicitations à Thomas pour sa victoire sur le Giro... Et puis il sera sûrement sur le podium demain et peut-être même sur la plus haute marche !
Bonne soirée.
Ce Week-end, G.P de Plumelec et Boucles de l'Aulne
Vendredi, 16h10. Je suis encore sur la route pour me rendre à Vannes...
Demain sera mon retour à la compétition après mon abandon sur le Giro. Ce sont deux courses que j'aime bien même si Châteaulin correspond mieux à mes caractéristiques. J'ai vraiment envie de retrouver les joies de la victoire et espère que c'est pour bientôt...
Giro, étape 6: Retour à la maison
Vendredi 11 mai. Fort gêné par les allergènes (moquettes dans tous les hôtels depuis une semaine puis champs de pollen...), je me suis fait lâcher alors que ça ne roulait pas super vite ; complètement à bout de souffle, j'ai pris deux bouffées de ventoline mais cela n'a rien changé.
Je suis une nouvelle fois déçu de sortir d'un grand Tour ainsi.  J'espère juste que les sensations vont revenir très vite.
Je rentre demain à la maison.
@ bientôt !!!
Giro, étape 5
Jeudi 10 mai. Modena - Fano: Toujours en galère ! Déjà pas au mieux, j'ai été stoppé par la chute de Taylor Phiney au pied de la principale bosse située à 40 km de l'arrivée, puis après être rentré au prix d'un gros effort j'ai été décramponné.
J'espère être mieux demain car le relief de l'étape n'est pas négligeable.

Giro, étape 4
Mercredi 9 mai. C.L.M./Equipe à Vérone. Aujourd'hui j'ai été super mauvais ! Je me suis trouvé directement à fonds et avec des jambes vides. Je me suis fait lâcher par les collègues après seulement 10 bornes et j'ai rallié l'arrivée seul loin, très loin.
Malgré ces sensations de m_rde, je reste concentré et espère bien briller demain ou bientôt.
Bonne soirée
Giro, étape 3
17h50. Les sensations n'étaient pas extraordinaires aujourd'hui (Quelques restes de la chute d'hier) mais je savais comment et où me replacer en m'économisant jusqu'aux derniers mètres. De fait, j'étais bien placé aux 300m et encore frais, mais la chute de Cavendish m'a forcé à ralentir et j'ai perdu de la vitesse. Je suis à présent à la porte de l'avion qui décolle pour Vérone.
Giro, étape 2
Je me suis trouvé pris dans deux chutes aujourd'hui ! Une à 50 kilomètres de l'arrivée et l'autre à 500 mètres...
Heureusement je ne me suis pas fait trop mal. J'espère que demain me sourira un peu mieux.
Bonne soirée à tous.

 
Tro Bro Léon
Aujourd'hui je partais pour me mettre au service de l'équipe car je ne me sentais pas très bien au départ.
Et puis, plus les kilomètres passaient mieux je me sentais. Cela n'a pas été facile, mais j'arrive dans le premier peloton pour la 3ème place et termine 9ème.
Ma prochaine course est le Giro dans 4 semaines; je pense avoir le temps pour peaufiner ma condition physique d'ici là.
Félicitations à Brice qui revient en bonne forme dès ce mois d'Avril avec une troisième place obtenue aujourd'hui au Tour de Castille et Leon...
Tour du Finistère
J'ai essayé de faire comme l'an dernier mais j'étais bien moins aérien aujourd'hui...
En effet à chaque tour du circuit final, j'étais un peu à la peine à la relance en haut de la courte mais difficile bosse ; et pour l'arrivée j'étais bien placé aux 500 mètres mais les jambes étaient vides...
J'espère être un peu mieux demain.
Grand Prix de Denain
Douzième...La course a été classique jusqu'au sprint, avec quand même de nombreuses chutes au travers desquelles je suis passé.
Concernant le sprint, une vague m'a replacée en tête aux 300 mètres, j'ai hésité trop longtemps à lancer et finalement,  j'ai perdu ma vitesse et me suis fait déborder de partout...
Après-demain je vais disputer le Tour du Finistère dont je suis le vainqueur sortant. L'envie de bien faire est là !
Bonne soirée
...
Grand Prix Pino Cerami : Deuxième !
J'étais vraiment motivé pour le Grand Prix Pino Cerami et les jambes étaient bonnes dès le départ... Mais nous passons à coté de la victoire, Marco est passé proche puisqu'échappé, il n'a été rejoint qu'aux 500 mètres par le futur vainqueur qui lui, était sorti à la flamme rouge; moi je règle le sprint du peloton en échouant à 5 vélos du héros du jour...
Autre fait marquant du jour, ma rencontre avec Pino Cerami, ce monsieur de 90 ans qui en parait quinze de moins et qui a encore la poigne d'un mec de 30 ans, impressionnant !
Maintenant quelques jours en famille avec Pâques notamment; Andrea (âgé de 17 mois) va courir comme un fou dans le jardin à la recherche des cocottes en chocolat...
Prochaines courses à mon programme : Paris-Roubaix (devant la TV !), GP de Denain, Tour du Finistère et Tro Bro Leon avant mon premier Giro.
À bientôt !
Grand Prix de l'Escaut
Mélange de déception et de soulagement à l'arrivée de cette course. En effet je termine quatrième mais je pense que la victoire était possible car je sprinte les mains aux cocottes de freins (mon cintre est recouvert d'une guidoline spéciale avec un bon grip par temps sec mais très glissant par temps de pluie lorsqu'on roule sans gants... et j'avais retiré mes gants longs à 60 km de l'arrivée quand la météo était bonne !)
Cependant, je relativise et me dis que je suis bien plus chanceux que les nombreux coureurs qui sortent blessés de cette course à cause des nombreuses chutes; chez nous Wouter Mol s'est fracturé la clavicule. Demain est un autre jour et le Grand Prix Pino Cerami est une course magnifique dont le profil me plaît, et l'envie de bien faire est là !
3 Jours de La Panne, étape 1 : Abandon.
J'étais déjà un peu fébrile au départ ce matin mais à partir de 140 kilomètres, j'ai eu de vives douleurs dans les muscles et notamment dans la zone du cœur, j'ai donc préféré abandonner, un peu effrayé...
J'ai passé des tests complets du cœur à l'hôpital le plus proche. Tout était normal au niveau du cœur, à l'effort comme au repos. Le cardiologue pensait que cela était survenu à cause d'une infection ou d'un état grippal, et l'analyse sanguine réalisée a justement confirmé que j'avais une infection.
Je suis rassuré puisque le cœur n'a rien d'anormal mais dois de toutes façons observer 3 jours de repos total avec un traitement antibiotique en parallèle.
C'est un nouveau coup dur pour moi et j'espère pouvoir revenir en forme au plus vite. Je ne sais pas encore si mes courses belges de la semaine prochaine sont remise en cause ou pas.
Bonne soirée !
De Ronde Van Gignacsberg
Bonjour à tous ! Envie de courir avec ou contre moi ?
C'est possible car dimanche je serai aligné sur "DE RONDE VAN GIGNACSBERG", une course intercommunale organisée par mon pote Romuald de Gignac (Patron de la multicommunale RAVITO)...
Venez, on va se marrer mais attention !  Car les inscriptions seront bouclées demain (limité à 15000 participants).
Pour gagner du temps, pas la peine de se raser les jambes ou la moustache, venez comme vous êtes.
Plus d'infos au lien suivant : Ronde van gignacsberg
Loire Atlantique et Cholet- Pays de Loire
Loire Atlantique: Fin de course pénible du fait de la pluie et de la baisse de température. Comme nous avions un gars devant j'étais plutôt en défense dans le groupe de chasse. Finalement, Mirko prendra une belle 2ème place. Quant à moi, avec des difficultés pour passer mes vitesses vu les doigts gelés,  je sprinte pour la 4ème place et je fais 5ème.
Cholet - Pays de Loire : Le bilan de la journée est plutôt "moyen". Pourtant la course s'était bien passée pour moi et les jambes répondaient bien. Mais à 6 ou 7 km de l'arrivée alors que j'étais aux environs de la 10ème place derrière Laurent Mangel (Sojasun) et les F.d.J qui étiraient le peloton, il y a eu une chute d'un F.d.J devant moi dans un rond-point et une cassure s'est formée.
Je me suis retrouvé aux avant-postes de la chasse mais nous n'avons pas pu revenir à moins de 50m des échappés. J'ai tout donné dans le final pour remonter et venir échouer juste derrière les échappés à 2 secondes  du vainqueur, Arnaud Démare.
Avec 34 points marqués ce week-end, je reste quand même au contact des 3 premiers en Coupe de France.
Je ne courrai pas le week-end prochain mais je serai aux 3 Jours de La Panne les 27, 28 et 29 mars. Il y aura ensuite le Scheldeprijs le 4 avril et le G.P. Pino Cerami le lendemain. Puis un mois d'entraînement avant de participer à mon premier Giro qui s'élance cette année du Danemark. A bientôt.
Paris-Nice, Etape 7
Encore une victoire ! C'est incroyable, l'équipe surfe sur la bonne vague. Thomas vient de réaliser une très très grande prestation...
Moi, je suis plutôt content car sur cette étape plutôt difficile par son relief, j'ai réussi à ramener quelques bidons à mes leaders et j'ai passé le col de Vence dans le premier peloton. J'ai tenté de faire le sprint pour la troisième  place mais j'ai lancé un peu trop tôt (300 mètres).
Nous sommes en tête du classement inter-équipes et croyons fort que Lieuwe  puisse reporter le contre-la-montre de demain et par la même occasion le général final de ce Paris-Nice ce qui clôturerait de la plus belle des manières cette semaine folle de notre équipe.
A demain !!!
Paris-Nice. Etape 6
L'ambiance est excellente dans l'équipe, Frédérik vient de s'assurer de repartir avec le maillot à pois s'il arrive à Nice et Lieuwe est en bonne position pour gagner le général.
Pour ma part, aujourd'hui les jambes répondaient bien, j'ai protégé Lieuwe du vent et je sentais que je pouvais faire un résultat. Je loupe mon sprint, mais heureusement ce n'était que pour la troisième place.
Demain mon rôle sera de soutenir Lieuwe afin qu'il puisse terminer avec les autres leaders...
À dimanche ; j'espère pouvoir vous annoncer la victoire de mon compagnon de chambre !!!

Paris-Nice, étape 4
Que ça fait plaisir de passer près de la maison ! Discuter un peu avec la famille et les amis...
N'étant pas compétitif pour le genre d'arrivée comme hier actuellement, j'ai aidé un peu mes collègues et me suis préservé pour l'étape de Sisteron qui devrait se terminer au sprint.
A +
Dans l'Album, une photo avec mon pote Romuald; lui et sa femme sont les fondateurs de la marque Ravito, visitez leur site internet; rouler en "Ravito", c'est comme rouler en Harley-Davidson !
Vous pourrez même y trouver une assiette avec ma photo dessinée à la main par Céline, la femme de Romuald.
G.P. Samyn : Les boules !
On passe à côté ! Les jambes étaient bonnes toutes la journée et Chris Boeckmans s'était placé devant moi pour me lancer mais j'ai perdu sa roue au 500 mètres car on roulait à gauche et j'ai été obligé de freiner à cause d'un camion qui dépassait sur la chaussée (celui de la FdJ !!!), je rétrograde en vingtième position, et trouve l'ouverture aux 200 mètres, remonte en trombe en tête du peloton avec les jambes prêtes à sprinter mais vois Chris en tête avec quelques vélos d'avance et Arnaud Demare à ma droite, je prends la décision de stopper mon effort et prie pour que Chris tienne bon.
Il flanche dans les derniers mètres et Demare le passe.
Qu'aurais je dû faire ? Certains pensent que je protège Arnaud Demare ? Faux, le vent venait de la droite et il n'était pas dans ma roue mais au niveau de ma roue arrière, je pense même que je l'ai freiné car il n'a pas été directement dans le sillage de Chris.
Une chose est certaine, j'avais largement les jambes pour passer Chris mais peut être qu'Arnaud lui, m'aurait débordé.
Au final, je suis déçu de cette conclusion mais suis certain d'avoir été honnête avec Chris et n'ai pas non plus fait une vague pour pénaliser Arnaud Demare comme certains l'auraient fait.
Ok on a perdu, mais nous sommes en bonne condition et je suis convaincu que Chris et moi gagnerons très bientôt.
Me concernant, je vais prochainement courir le Paris-Nice avec peut-être une seule arrivée au sprint, j'y tenterai ma chance. J'attends surtout avec impatience le Giro, le Championnat de France et le Tour et je sens que la chance va tourner bientôt et cela sera sur de grandes courses...
Merci à vous tous pour votre soutien, je ne vous décevrai pas !
À bientôt
.
Kuurne-Brussel-Kuurne
Bonsoir à tous; aujourd'hui c'était Kurne-Bruxelles-Kurne et les sensations étaient bonnes même si le résultat n'est pas là.
En effet, cela a était assez facile pour moi de suivre le rythme aujourd'hui, hormis dans les passages pavés où je ne faisais que reculer dans le peloton ; j'étais plutôt serein et sentais qu'une bonne place au sprint était possible. D'ailleurs, je vire plutôt bien placé au dernier virage mais refuse de lancer de trop loin et je me suis fait enfermer aux 250 mètres, Kenny Van Hummel lui empoche une belle 3ème place.

Je suis resté en Belgique et attends maintenant le G.P. Samyn, course que j'ai découvert l'an dernier et qui pourrait me convenir...A mercredi soir pour une autre news !

Tour Med' suite et fin.
Le Tour Med ne m'a pas réussi comme l'an passé... J'y ai subi une chute, déjà la deuxième de l'année et en plus de cela j'ai attrapé le virus qui traîne dans le coin... La fièvre comprise entre 38,5 et 40,2 depuis dimanche soir me rend complètement KO et cloué au lit; du coup, pas d'entraînement et repas de St Valentin annulé !
J'espère me refaire vite une santé pour pouvoir disputer le Tour du Haut Var en pas trop mauvaise condition.
Tour Med' Etape 1 : Chute au dernier virage...
J'avais reconnu l'arrivée ce matin... J'étais donc confiant et les sensations dans les derniers kilomètres étaient très bonnes.
Il y avait un homme seul à l'avant que nous pensions rejoindre dans le sprint mais ma chute alors que j'étais deuxième du peloton derrière Sébastien Chavanel et devant Hutarovich a peut-être désorganisé le sprint...
Quelques regrets, la saison ne commence pas aussi bien que l'an passé avec cette deuxième chute aujourd'hui et encore mon beau cadre Bianchi explosé en plusieurs points.
J'espère cependant que la chance va finir par tourner. À demain !
Grand Prix d'ouverture La Marseillaise
Hier les sensations étaient bonnes sur l'ensemble de la journée et je regrette de ne pas avoir suivi le trio Vichot, Pinot, Dumoulin lorsqu'ils sont sortis du peloton car je pense que j'en étais capable (Mais avec deux coureurs de chez nous devant, il était légitime d'hésiter à suivre).
Il me reste dix jours pour peaufiner ma préparation pour le Tour Med . La motivation est bien là et je sais combien les moments passés l'an dernier sur cette course étaient intenses et savoureux....
À bientôt !
Tour Down Under. 5è et 6ème étapes
Samedi, 5ème étape : Malgré le relief décisif, cela n'a pas été trop dur pour moi; j'ai bien placé Sergey à 25 km de l'arrivée, avant de finir tranquille avec d'autres sprinters. J'aimerais bien faire une bonne place dimanche.

Dimanche, 6ème et dernière étape : 7ème . Je dois me contenter de cette petite place pour rentrer en France. J'espérais quand même mieux, mais la chute n'y est pas pour rien.
Je m'envole d'Adélaïde demain mardi 24 à 11h pour Singapour, Amsterdam et Nice où j'arriverai le 25 à la mi-journée.
A bientôt en France pour le G.P. La Marseillaise.
Tour Down Under. 4ème étape
Pas un très bon jour...
Aujourd'hui, les jambes n'étaient pas excellentes, peut-être le contrecoup de la lourde chute. Je termine dans le deuxième "gros groupe", je loupe le bon wagon de peu (quelques dizaines de mètres seulement au sommet de la bosse décisive à 20 km de l'arrivée).
Seul Sergey * a réussi à accrocher les meilleurs, il devient donc notre seule belle chance pour le général ; demain ce sera un final difficile et nous serons là pour l'épauler.
Bonne journée !
 

* Sergey Lagutin NDLR

Tour Down Under. 3ème étape
Pas de place d'honneur (13ème) mais cependant un peu de confiance pour les trois jours à venir... En effet, j'ai bien récupéré de ma chute d'avant hier et les sensations sont plutôt très bonnes.
Aujourd'hui j'ai été bien épaulé par Mirko dans les 20 derniers kilomètres de l'étape, mais il lui a manqué un peu de force pour me déposer idéalement au dernier kilomètre.
J'ai finalement dû produire un violent effort pour me replacer et j'ai ensuite été dans l'impossibilité de sprinter.
Je suis donc confiant pour la suite et l'excellente ambiance dans l'équipe devrait permettre d'aller chercher une place d'honneur au général pour l'un d'entre nous; et pour moi j'espère au moins un top 3 dans une des deux étapes pour sprinters qui arrivent.
Bonne soirée à tous.
Tour Down Under. 2ème étape
Adélaïde, par téléphone. 20h15 locale. D'abord quelques nouvelles des suite de ma chute :  Je ne garde pas de séquelle gênante pour respirer ou pédaler. J'étais donc mieux dans l'étape d'aujourd'hui. La température était nettement plus supportable (28 ou 29°),et je suis sagement resté planqué dans le peloton. Toutefois, je ne me sentais pas assez de jus pour disputer le sprint par rapport aux australiens qui sont très en forme, je me suis donc abstenu.
Là je viens de finir de dîner et dans une demi-heure, je dors. A demain...
Tour Down Under. 1ère étape, 1ère chute
Dans la première partie de la course, 5 bordures se sont formées et j'étais dans la première. Lors d'un petit répit, je me suis relevé pour manger un peu. Il y a eu un freinage et je tenais le guidon d'une main. J'ai freiné très fort de l'avant, touché la roue du coureur qui me précédait et suis passé par dessus mon vélo. Il est cassé en deux et je suis un peu fracassé moi aussi !!
Mal à la hanche droite, à la nuque, boursoufflures violettes dans le dos, marque de l'émetteur de l'oreillette à la fesse.
Un coup au foie m'a coupé un peu la respiration et provoqué des vomissements... La totale.
Avec l'aide de mes équipiers j'ai pu toutefois rentrer et me sentir mieux en fin de course.
J'étais revenu aux avant-postes quand la chute collective à l'arrivée s'est produite juste à ma droite. Sans elle, j'aurais sans doute pu participer au sprint; Hutarovich qui finit bien était à ma gauche et a pu passer.
J'espère ne pas garder trop de séquelles pour le reste de la semaine afin de me montrer lors des prochaines arrivées.
A demain
Tour Down Under
Me voilà à Adélaïde pour le lancement de la saison 2012 avec une semaine d'avance afin de rattraper le décalage horaire et s'acclimater à l'été austral.
Il y a ici beaucoup des meilleurs coureurs mondiaux mais tout le monde s'entraîne sans trop de stress par un un temps pas super chaud et sans pluie; parfait pour la pratique du vélo quand on vient de l'hiver européen.
Hier, nous avons roulé 50 bornes et 100 aujourd'hui, juste assez pour se remettre dans le rythme sans rajouter de la fatigue à celle attribuée au long voyage et au décalage horaire.
Je vous tiens au jus,
et encore une fois: Bonne Année à toutes et à tous !
Stage, suite.
Mercredi, 13h40. Bonjour tout le monde. Ici la météo n'est pas bonne ; on roule quand même tous les jours entre 2h00 et 5h00. On fait de plus un peu de renforcement musculaire...
Du côté de la forme, ça va plutôt pas mal et le genou ne me gêne presque pas.
Je précise qu'il y aura bien un stage à Bénidorm en janvier prochain,  mais je n'en serai pas puisqu'il se déroulera pendant le Tour Down Under. A bientôt les amis...

 
En stage à Pise.
Dimanche, 20h15. Bonsoir à tous. Finie la reprise en solo et en douceur; voici que les choses sérieuses reprennent. Deux jours déjà écoulés pour ce stage en Toscane. On m'avait dit beaucoup de bien de cette région et de ses paysages. Pour ma part, je préfère quand même les routes et les paysages de l'arrière pays de Fréjus. Il faut dire que la météo d'hier était mauvaise et sur 3h30 de vélo, nous en avons fait pas mal sous la pluie. C'était mieux aujourd'hui; un peu plus de 4h, avec des montées plus longues et des descentes...fraîches et dangereuses, mais sans pluie.
J'ai bien peur que celle-ci revienne demain.
Côté sensations ce n'est pas la grande forme, mais ça va et le genou semble tenir correctement. Je vous tiens au courant et j'espère être  plus enthousiaste demain. A+
Une dernière petite fête...
Une petite fête en famille hier pour le premier Anniversaire d'Andréa. Mais j'ai été très raisonnable : Juste quelques bulles pour moi.
La semaine a été consacrée à l'entraînement sur les routes de la Corrèze. En attendant la Toscane...
@ bientôt !
Reprise
Bonsoir à tous,
Après de bons moments de décompression, des soirées en famille ou entre amis, quelques mousses au chocolat et autres mets d'ordinaire interdits, j'ai bien repris le chemin de l'entraînement.
Sorties en VTT et sur la route occupent de nouveau une bonne partie de mes journées; les sensations ne sont pas mauvaises et je suis déjà plus rapide aux "sprints pancartes" que mes collègues d'entraînement qui font pourtant partie du gratin UFOLEP !
Ok, Cavendish sera sûrement un peu plus coriace, mais au moins, je travaille les automatismes et apprends à gagner.
Le genou semble tenir à peu près le coup, même si je ressens toujours des douleurs et une inflammation, je les maîtrise avec de la glace, des étirements puis des massages.
Bientôt (du 9 au 20 décembre) le premier stage d'entraînement... pas à Benidorm comme initialement prévu mais en Italie à Pise ; d'ici là je vais augmenter la distance à l'entraînement et continuer de sprinter contre les copains.
@ bientôt !
Saison terminée.
Bonjour à tous,
Ça y est ma saison est terminée, pas de fin sur une performance extraordinaire mais je suis content d'avoir réussi à courir jusqu'à Paris-Tours malgré la douleur persistante à mon genou droit. Faute à cette blessure, je vais observer 25 jours de repos complet et ne serai par conséquent, pas présent pour défier le cheval à Chartres le 23 octobre comme initialement prévu (Mille excuses aux organisateurs) mais serai bien présent en spectateur à la Gentlemen de Lignières la veille.
À mon programme ces prochains jours : détente en Normandie sur une semaine puis la fête traditionnelle à Lignières...
Objectif ? Récupérer physiquement et mentalement d'une saison très intense et éprouvante (Le plus difficile et stressant a été de retrouver la forme rapidement en fin de saison) et accessoirement prendre quelques kilos qui me tiendront chaud lors de la reprise de l'entraînement ; promis je n'imiterai pas Jan Ulrich (4 kg Maxi ! Je compte bien être compétitif pour la reprise en Australie).
Quelques excuses aussi à des supporters auxquels j'avais promis de revenir vers le bus pour signer des autographes au départ de Paris-Tours, faute de temps cela a été impossible.
À bientôt, votre ami qui vous remercie pour votre soutien permanent...
Championnat du Monde.
Copenhague, 18h00. Bonsoir à tous. Ces trois derniers jours j'étais un peu malade (Le stress?). Pendant la course encore j'avais un peu mal au ventre. De ce fait, pas très confiant en moi dans le final, j'ai dit à Anthony Ravard qui devait m'emmener, de faire son sprint de son côté et que j'allais faire ce que je pourrai du  mien. Finalement, les jambes étaient bien là et j'ai pu me placer correctement pour remonter en plusieurs temps jusqu'à cette 6ème place. Evidemment, avec un peu plus d'opportunités pour passer, j'aurais pu faire deux, voire trois places de mieux. Mais j'aurais aussi bien pu finir  plus loin car tout le gratin mondial du sprint était à la bagarre pour trouver le passage. Enfin, je me rapproche encore un peu des meilleurs et il y a quand même du beau linge derrière moi. Félicitations à Cavendish qui mérite vraiment son titre. Une fois de plus merci à tous pour votre soutien. Prochaine news à mon retour en France.
Au Danemark.
Bonsoir à tous. Après une dernière sortie longue, je me suis envolé hier soir pour Copenhague. Aujourd'hui il fait beau et nous avons fait la première reconnaissance du circuit. C'est tout à fait conforme à ce que nous en savions. Les jambes vont bien, et côté genou c'est plutôt mieux, donc le moral est là...
Alors croisons les doigts et à dimanche.
Avant Copenhague.
Je suis de retour sur Brive. La semaine écoulée s'est plutôt bien passée; pas trop d'excellents résultats mais de bonnes jambes. La réussite n'a pas totalement été au rendez-vous (Stoppé par une chute sur le championnat des Flandres à juste 4,5 kilomètres de l'arrivée, puis encore à Isbergues assez loin de l'arrivée...); cependant j'aborderai le prochain Championnat du Monde assez confiant et serein.
Juste trois petites journées à la maison avec deux jours de récupération active puis mercredi un dernier gros entrainement avant l'échéance.
Bonne soirée à tous, et comme l'an passé vous pouvez allumer un cierge dans la nuit de samedi à dimanche !
Merci d'avance,
Romain

 

Grand Prix de Fourmies.
Bonsoir les amis. Bien que n'ayant pu réaliser le triplé, je suis content de cette journée. La forme et les jambes sont bien là; j'ai pu courir bien placé à l'avant de la course. Côté genou, c'est également positif.
Malheureusement, dans l'emballage final, c'était assez désordonné et je n'ai pas réussi à trouver l'ouverture pour passer et disputer la gagne.
Je vous donne rendez-vous au Grand Prix de Wallonie ce mercredi, puis au Championnat des Flandres et au Grand Prix d'Isbergues. A très bientôt donc...
Paris-Bruxelles.
18h23. Bonsoir. Je suis assez content de ma journée;  j'étais présent dans l'échappée qui s'est formée à la pédale dans le final et nous n'étions que trois vrais sprinters (Borut, Greipel et moi). Nous avons été revus dans les quatre derniers kilomètres et, étant un peu court, j'ai tenté de remonter Borut qui va faire 6ème.. Bonne nouvelle : Mon genou a tenu et je suis donc confiant pour demain et pour la suite...
Mémorial Rik Van Steenbergen.
17h35. Bonsoir à tous. J'ai terminé la course à l'avant du peloton, sans toutefois faire le sprint qui était très dangereux. Les jambes répondaient plutôt bien mais j'ai quand même ressenti une gêne au niveau de mon genou droit. Je reste concentré pour les deux rendez-vous du week-end (Paris-Bruxelles & Grand Prix de Fourmies). A bientôt.
Reprise anticipée.
Bonsoir à tous,
Bientôt la reprise ! Initialement je devais faire ma rentrée à Paris-Bruxelles le 10 septembre mais la direction de l'équipe m'a sollicité pour participer au Mémorial Rik Van Steenbergen qui se courra mercredi prochain.
C'est une bonne chose car cela me fera une course assez rapide mais pas trop difficile afin de me mettre en jambes pour les échéances suivantes.
Ma condition ? En fait pas mal du tout... des jambes de feu et presque plus de séquelles de la clavicule, mais toujours cette douleur au genou qui persiste et qui va à coup sûr me pénaliser jusqu'à la fin de la saison.
Est-ce une erreur de poursuivre ? Deux possibilités s'offraient à moi :
- Stopper la saison et guérir maintenant;
- Ou tenter de défendre mes chances sur les quelques courses qu'il me reste ; j'ai choisi la deuxième option afin de ne rien regretter. A très bientôt.

 
Retour à la maison.
Bonjour à tous. Me voici de retour à Brive depuis trois jours. Après une petite séance de canoë (très soft) j'ai repris doucement le vélo de route (deux sorties de 50 km).
La première fois je ressentais bien la gêne au niveau de la clavicule, mais dès la seconde sortie c'était beaucoup mieux. J'ai pu tenir mon guidon normalement, en haut, aux cocottes, en bas, et même dans des petits sprints en danseuse, sans forcer toutefois. Par contre mon genou me gêne davantage et j'ai encore quelques contusions qui se rappellent à mon bon souvenir. Je continue les soins et mon objectif de reprise à Paris-Bruxelles est toujours d'actualité.
A bientôt pour de nouvelles améliorations, j'espère.
News depuis les Charentes.
Bonjour à tous. J'ai finalement été opéré dès dimanche soir, juste à mon arrivée en Belgique. Le staff médical de l'équipe s'était occupé de tout planifier afin que la guérison soit le plus rapide possible. La fracture de la clavicule a été réparée par la pose d'une plaque et de six vis, et les contusions dorsales s'en iront avec le temps. Je suis bien entendu en convalescence mais suis très confiant quant à la suite de la saison. En effet, même si cette fracture m'empêchera de défendre mes chances sur les courses à venir qui étaient importantes à mes yeux (je pense surtout à la Châteauroux classic et au GP de Plouay), je serai compétitif dès mon retour à la compétition qui s'effectuera sur Paris-Bruxelles. Il me reste encore un mois avant cette reprise ; la guérison progressive de la clavicule va s'effectuer en même temps que celle de mon dos et cela me permettra de monter en puissance de façon régulière. Après quelques séances de home-trainer, je serai d'ici dix jours sur la route... Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution.
Merci à tous pour vos nombreux messages de soutien !
Tour de Pologne, 7ème étape
Cracovie, 6h20. Hier je suis tombé à 120m de l'arrivée de la dernière étape de ce Tour de Pologne alors que je remontais le peloton dan la roue de Haussler. Bilan : Nombreuses contusions et fracture de la clavicule droite. Je pars aujourd'hui pour la Belgique où je serai opéré demain matin de cette fracture . C'est une fracture nette avec déplacement assez facile à opérer. Je pense reprendre l'entraînement d'ici quatre jours sur home-trainer, puis sur route d'ici quinze jours. Cela me permettra d'être de retour en compétition et déjà en bonne forme pour Paris-Bruxelles. De plus amples nouvelles très bientôt.
Tour de Pologne
Brive, 11h40. Tout d'abord, merci à tous pour votre soutien et les messages amicaux reçus depuis mon retrait du Tour de France.
Il était bien évidemment pas très facile pour moi de quitter la grande boucle mais par votre soutien et l'envie de faire une brillante fin de saison, je me suis reposé auprès de ma famille puis ré-entrainé afin d'avoir une condition plus que convenable pour mon retour à la compétition.
Le genou droit ? il va mieux, depuis la reprise de l'entraînement il y maintenant 8 jours, j'ai perçu la douleur à une seule reprise sur un entraînement de 3 heures. Ce genou est toujours mon point faible depuis 11 ans (séquelles de mon accident de la route), aussi je trouve en général des solutions pour le soigner rapidement avec un peu de repos ou des sorties plus légères mais c'est vrai que sur le Tour, avec le froid, la pluie et les deux chutes du premier jour, c'était sans doute un peu trop...
Je suis désormais tourné vers de belles échéances, à savoir pour le seul mois d'Août le Tour de Pologne (UCI World Tour), une probable sélection en équipe de France pour une course pré-olympique sur le circuit des J.O Londonniens, le Tour du Limousin (UCI Hors Classe), la Châteauroux Classic et le GP de Plouay.
Rendez-vous bientôt sur ce site pour recevoir de bonnes nouvelles de Pologne !

 
Tour de France-  11ème étape
Toulouse, 20h30. Je ne prendrai pas le départ demain de cette première étape de haute montagne. La tendinite au genou qui m'affecte depuis quelques jours est de plus en plus aigüe. Elle m'a gêné pendant toute l'étape aujourd'hui; et même si j'ai pu en faire abstraction pour disputer ce dernier sprint, il me semble inutile et imprudent de l'aggraver avec des ascensions longues et exigeantes en puissance musculaire. Après les soins de ce soir et en accord avec le médecin, je préfère arrêter et préserver ma fin de saison. Je vais passer la soirée avec les copains de l'équipe, et demain matin je rentrerai à Brive pour me consacrer à une guérison qui passe d'abord par du repos.
Vous imaginez bien que je ne le fais pas de gaîté de coeur :
- D'une part les jambes étaient très bonnes et je rêve toujours d'arriver à Paris pour sprinter sur les Champs Elysées.
- Et d'autre part j'ai le regret d'être passé plusieurs fois tout près de ma première victoire sur le World Tour.
Je vous promets de tout faire pour y parvenir le plus vite possible. En tout cas, moi j'y crois.
Merci encore à toutes celles et tous ceux qui ont cru en moi et m'ont accompagné de leurs encouragements.
Tour de France-  Journée de repos
19h10. Ca ne va pas terrible -terrible ! Ma tendinite est bien toujours là. Ce matin j'ai roulé trente kilomètres mais j'ai fini sur une jambe. La kiné s'occupe de moi et je suis actuellement en séance de mésothérapie. Je vais voir comment cela évolue et j'espère une amélioration car l'étape de demain est relativement courte mais bien accidentée tout de même...
A demain

N.B: Vous pourrez me voir demain dans Télé-matin sur FR2 et sans doute ce soir au journal.
Tour de France- 8ème étape
Super-Besse, 18h45.
Ce matin, je ne me sentais pas excellent, mais je me suis bien installé dans le peloton, et ça s'est bien passé. Dans le final je suis monté avec le gruppetto, et c'était vraiment facile, car nous avions une grosse marge de temps. Le moral est bon. Demain encore une étape pas facile puis une journée de repos lundi qui sera malgré tout la bienvenue. A demain.
Tour de France- 7ème étape (Arrivée à Châteauroux).
Aigurande, 9 h00. Désolé, pas de news hier soir car j'étais très occupé par ma petite famille, présente à l'arrivée.
Hier à Châteauroux, je repasse à côté une fois encore, mais je pense n'avoir pas fait d'erreur dans mon sprint; je suis bien dans la roue de Greipel, mais dans ce faux-plat un peu descendant, je manque un peu de poids et de puissance face ces gabarits.
Je tiens à remercier très chaleureusement tous les gens qui m'ont apporté leurs encouragements et beaucoup de témoignages de sympathie depuis le départ au Mans  jusqu'à l'arrivée à Châteauroux. Cela me fait très chaud au coeur et me donne beaucoup de courage. Merci encore.
Tour de France- 5ème étape.
Cap Fréhel, 18h50. Les jambes étaient de feu, j'étais super bien placé durant les cinq derniers kilomètres et j'ai répondu à l'attaque de Boasson Hagen dans le dernier kilomètre. Je suis certain que la victoire était possible avec juste un petit temps mort à l'arrière...
Demain ça va le faire... J'y crois ! A demain.
Tour de France- 4ème étape.
Mûr de Bretagne, 18h42. J'étais en bonne condition physique et motivé pour participer à l'emballage final, mais un incident mécanique nécessitant un changement de vélo à 15 km de l'arrivée a anéanti toutes mes chances. Toutefois pas trop de regrets au regard du classement de l'étape...
Demain je vais tenter de faire mieux qu'hier !
Tour de France- 3ème étape.
Redon 18h30, dans le bus. Je suis bien déçu d'avoir manqué une victoire sur le Tour... J'ai réussi à rester en bonne position durant les trois derniers kilomètres et pensais vraiment pouvoir m'imposer. J'ai trop attendu et me suis trouvé enfermé par Rojas. Je relance et tente de passer de l'autre côté, mais c'est trop tard, je suis battu. Demain, cela sera trop dur pour moi, mais les trois jours suivants verront sûrement une arrivée au sprint; alors...
Tour de France- 1ère étape.
Je suis tombé deux fois aujourd'hui. La première après 65 km de course; j'y ai laissé deux roues de mon nouveau vélo et j'ai disputé le sprint intermédiaire avec l'ancien vélo. La seconde fois à 2 km de l'arrivée alors que j'étais dans le groupe de tête: Pas de blessure apparente, mais quelques douleurs quand même à cause des chocs assez violents. Je n'ai toutefois pas de regrets à avoir pour l'étape car Philippe Gilbert était intouchable aujourd'hui. Mauvaise journée pour toute l'équipe Vacansoleil-DCM, car personne n'a été épargné par les chutes et Thomas De Gendt semble avoir une blessure à la main gauche assez sérieuse.
Ma condition physique est plutôt bonne et j'attends avec impatience l'étape de mardi pour le prouver...
Bonne soirée à vous et à demain.

Rectification... et Invitation:
Je me suis trompé: C'est l'étape de lundi (arrivée à Redon) que je vise et pas celle de mardi à Mûr de Bretagne.
Vacansoleil-DCM invite les spectateurs des Essarts à voir en direct le clm/équipe sur le grand écran installé à l'extérieur de son bus. Avis aux amateurs...
Championnat de France
Boulogne/Mer, 17h30. Pas pu aller au bout. Je me sentais bien dans la première partie de la course. Capable de répondre aux accélérations et d'aller dans les coups. Mais à partir de 170 km , j'ai commencé à ressentir des crampes...
Voyant que je n'arrivais pas à m'en débarrasser, j'ai préféré abandonner à 180 km de course environ. Rien de grave; je suis désormais entièrement tourné vers le Tour de France. Je vous donne donc rendez-vous le week-end prochain.
A bientôt.
Ster ZLM Toer
Bonsoir. C'était une belle préparation pour le Tour et le championnat de France malgré une météo un peu capricieuse...
Pas de victoire cette semaine mais de bonnes sensations malgré un virus attrapé la semaine passée et qui m'avait gêné sur les deux premiers jours de ce Ster ZLM Tour.
Une deuxième place au sprint jeudi, pas de chance dans mes deux autres sprints de vendredi et aujourd'hui et de bonnes sensations dans l'étape de côtes d'hier. En bref, je suis très content de ma condition car le Tour de France arrive à grands pas et je j'ai le sentiment que je vais être capable de me battre pour une victoire.
Cette semaine, ce sera entraînement à Fréjus pour préparer au mieux le Championnat national, mais aussi quelques derniers précieux moments avec Amélie et Andréa avant le grand départ pour le Tour.
@ bientôt et merci encore pour votre soutien !
Tour de Luxembourg. Etape 4
Fréjus, 10h22. J'étais déçu samedi soir d'avoir mal négocié mon sprint et c'est avec envie et plaisir que je me suis vengé aujourd'hui sur une étape pourtant assez difficile de par son relief.
Les gars de Léopard Trek ont bien géré toute la journée afin de préserver la tunique de leader que portait Linus Gerdemann ; de mon côté, je me suis contenté de rester aux avant-postes sur le sélectif circuit final. Lors de la dernière montée Bjorn Leukemans, voyant que j'étais bien placé, a pris les commandes du peloton et a escaladé à vive allure la deuxième partie de la côte finale dont le sommet était situé à seulement 1 kilomètre de l'arrivée. Frank a attaqué au kilomètre; moi je suis resté placé aux avant-postes puis j'ai lancé mon sprint aux 300 mètres, ce qui m'a permis de reprendre L'ainé des Schleck dans les derniers mètres.
Je suis naturellement très heureux de cette victoire et à présent je vais refaire le plein d'énergie auprès de ma famille durant les 8 prochains jours, avant de repartir sur le Ster Electrotoer mi-juin.
Merci à vous tous pour vos nombreux messages de soutien et @ bientôt !
A propos des "commentaires".
Je suis comme beaucoup de coureurs un lecteur des sites internet spécialisés dans le cyclisme et souvent je regarde les commentaires pour voir ce que pensent les lecteurs. Souvent je suis blessé par les paroles de certains qui me critiquent négativement ou qui prennent un malin plaisir à me "casser". Ces derniers sont à mon avis des jaloux, des malintentionnés et seraient même les premiers à venir nous demander un bidon lors d'une arrivée !
De l'autre côté, il y a ces gens qui suivent passionnément le cyclisme et qui ne perdent pas leur temps à poster des "commentaires" à la noix.
Le message suivant que je viens de découvrir avec plaisir, posté par quelqu'un de suffisamment intelligent et cultivé pour s'exprimer sans faute efface les centaines de messages d'incultes malintentionnés que j'ai lus auparavant.
Merci Mr "Amateur de cyclisme", votre commentaire ci-dessous m'est utile et me va droit au coeur !


"Certaines attitudes sont surprenantes, à l'image de celle de Vista mais il n'est malheureusement pas le seul. Quand Romain Feillu gagne devant Appollonio à trois reprises au Tour Med certains sous-estiment ses victoires. Quand il doit poser pied à terre à 400m de la ligne alors qu'il est dans la roue finalement du futur vainqueur il est dit qu'il n'assure pas face à la concurrence étrangère...Et deux jours plus tard il fait 4 au milieu des mêmes sprinteurs. Certes il ne gagne pas aujourd'hui mais il prouve sa forme et la possibilité d'en claquer une nouvelle très prochainement. Alors que signifient ces attitudes ? De l'impatience car il faudrait toujours des victoires, immédiatement, derrière notre écran pc ? Ou du dédain face à un coureur qui a la gnaque et qui décroche des victoires ? Dédain ou jalousie ? dans tous les cas c'est désolant ce négativisme, cette attitude anti-sportive. Et puis que dire d'Appollonio qui ne fait 'que' gagner maintenant ?! Bravo ! Tout simplement ! Et bravo aux autres coureurs aussi.
Ah, dernière remarque : A force de mettre la pression derrière des gens à cause de notre éternelle insatisfaction liée à notre propre incapacité à faire aussi bien (peut-être), certains sportifs peuvent lâcher dans la tête et pour tenir puis réussir ils cherchent une solution miracle (ex: le dopage). Alors là tout le monde est content...
Soyons sports et aimons le sport mais arrêtons de dénigrer les performances sous prétexte que ce n'est pas la première place. Vous arrivez toujours à être au top vous le matin quand vous vous levez ? Dites, comment faites-vous ?
Souvent je regarde ces commentaires négatifs (pas seulement après R. Feillu d'ailleurs) et je ne réponds pas pour ne pas donner d'importance à ces propos mais à force c'est pénible. Heureusement que d'autres messages sont plus positifs ou comportent des critiques saines et pertinentes. là au moins on peut avoir du plaisir à se renseigner sur un sport et son actualité, apprendre des nouvelles sur la vie du peloton, les formes et méformes...
A bon entendeur bonne soirée !"
Amateur de cyclisme le 04/06/2011 à 18h53


En lire d'avantage sur Cyclism'Actu
Tour de Luxembourg. Etape 3
J'ai fait une erreur, la même que Galimzyamov !
J'étais dans la roue du russe depuis les 500 mètres, il était emmené par un coéquipier, je voulais lancer mon sprint aux 200 mètres mais Mickael Delage et Appolonio nous on devancés juste avant le dernier virage; trop tard ensuite pour remonter.
J'ai vu que Galimzyamov a déclaré qu'il était certainement le meilleur, mais il oublie de dire qu'un de ses coéquipiers l'a poussé à plus de 10 reprises afin qu'il bascule dans le peloton dans une côte située à 70 kilomètres de l'arrivée !
Demain je vais essayer encore...
Tour de Luxembourg. Etape 2
19h04, Coucou les amis. C'était bien dur aujourd'hui... La côte de l'Europe du circuit final fut escaladée à vive allure à tous les tours. Je termine à 3 min 13s, dans un petit groupe avec Fabian Cancellara.
Demain ce sera assez difficile, mais une arrivée au sprint reste probable.
Bonne soirée.
Tour de Luxembourg. Etape 1
Dommage...Mais pas de dommages corporels !
J'étais bien sur cette première étape...Tout s'est passé comme prévu durant la journée, jusqu'au dernier virage que je passe en 7ème position, malheureusement le 6ème glisse devant moi, j'évite la chute mais casse ma roue avant et pose pied à terre.
Dommage car j'étais idéalement placé et les jambes étaient bonnes, le vainqueur vire 5ème, le 2ème vire 4ème et le 3ème vire 3ème...
Je suis cependant heureux de ne pas m'être fait de mal, mais suis surpris que soit comptabilisée une cassure de 3 secondes entre les 3 premiers et les autres puisque cette cassure est dûe à la chute !
Demain ce sera très dur, mais si les jambes sont bonnes je sais que je peux passer le col de L'Europe pas trop loin et rentrer dans la descente. A demain.
Tour de Luxembourg
Ca va bien; ce week-end, j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à la victoire de Martijn lors des Boucles de l'Aulne. Je suis maintenant -et ce depuis hier midi- au Luxembourg. Un peu fatigué par le voyage en voiture depuis la Bretagne mais j'ai bon espoir quand même de ramener un bouquet du Luxembourg !
Circuit de Lorraine. Etapes 4 & 5.
21h30, sur la route de Lignières.
Dans l'étape d'hier,  cela n'avait pas bien commencé pour moi; j'ai été pris de vomissements sur le vélo et je me suis retrouvé dans le 2ème peloton qui, malgré tout est revenu tout près de la tête de course au final; mais ne connaissant pas l'arrivée, je n'ai pas fait l'effort pour faire la jonction et disputer le sprint. Peut-être aurais-je pu faire quelque chose. Toutefois nous avons gardé le maillot jaune sur les épaules de Thomas De Gendt.
Aujourd'hui Thomas a perdu le maillot. Dans le même temps total que le vainqueur, cela s'est joué au nombre de victoires d'étapes (1 pour lui contre 2 à Anthony Roux). Rageant !! Il a pourtant essayé d'attaquer dans le final afin de finir détaché, se sentant moins fort au sprint qu'Anthony Roux et pas très à l'aise pour frotter dans les derniers virages. En vain. Quant à moi, il fallait que je batte Anthony Roux au sprint et qu'il ne fasse pas mieux que 3ème pour les bonifs. J'ai gagné, mais il fait second. Dommage pour Thomas, et j'espère que ma victoire et celle de Vacansoleil-DCM par équipes lui mettront un peu de baume au coeur...
Je vais maintenant rester 4 jours à Lignières avant de rejoindre la Bretagne (Plumelec & Châteaulin).
Circuit de Lorraine. Etape 3.
Une étape de cols dont certains se sont escaladés très vite. Pas vraiment pour moi; fort heureusement, Vacansoleil-DCM était (très bien) représentée à l'avant et nous avons pu laisser un peu filer. Le principal est que le maillot reste chez nous avec la belle victoire de Thomas De Gendt. Maintenant, il va falloir travailler à le défendre...
Circuit de Lorraine. Etape 2.
Une arrivée au sprint mais en descente. Pas idéale pour mes 62 kg. J'ai bien essayé de démarrer mais je n'ai pas pris assez de champ et Sébastien Chavanel est revenu; ensuite j'ai pris un peu de vent et me retrouve troisième. Bravo à Sébastien ! Du positif malgré tout puisque je prends les maillots de leader au général et aux points.
Cela dit les étapes qui suivent vont être difficiles pour moi. Je vous promets de m'accrocher !
Circuit de Lorraine. Etape 1.
Une étape pas facile, pas vraiment taillée pour moi, mais que j'ai bien négociée. A 3 km de l'arrivée, j'ai dû déchausser pour éviter la chute; je me suis ensuite remis dans la roue de Laurent Mangel, bien placé. Quand Anthony Roux a démarré, Laurent Mangel a pris un léger retard et c'était trop tard pour moi pour la gagne. Mais cette seconde place avec les bonifs prises aux sprints intermédiaires me donne la 2ème place du général à 1 seconde du leader. Et comme les jambes sont bonnes et que c'est l'étape de demain qui semble me convenir le mieux...
Tour de Picardie: Une bonne reprise...
Je savais que le parcours était taillé pour moi, c'est pourquoi je me suis présenté au départ de ce Tour de Picardie avec des ambitions au général comme dans les étapes.
Mes sept fidèles coéquipiers m'ont bien épaulé durant ces trois jours.
J'ai cependant été contraint d'hypothéquer une chance de victoire d'étape le premier jour en neutralisant l'attaque de Boasson Hagen dans le dernier kilomètre. Avec le recul, c'est bien cet effort préjudiciable sur le moment qui m'a permis d'enlever le général.
Tout cela est de bon augure pour la suite, et dès mercredi je serai sur le Circuit de Lorraine où je viserai une nouvelle victoire d'étape. A bientôt...

 

Tour du Finistère et Tro Bro Leon
18h30, dans les transports. Eh bien voilà, c'est fait. Très satisfait évidemment de ma victoire hier, après l'avoir manquée de peu à Denain. Je me suis offert le plus beau cadeau d'anniversaire dont je pouvais rêver...Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont adressé un message à cette occasion, sur le livre d'Or ou par téléphone. Cela me fait chaud au coeur.
Quant à la course d'aujourd'hui, j'avoue qu'en raison de mon allergie, je redoutais la poussière des secteurs non bitumés.
Mais les jambes étaient bonnes et j'ai pu faire la course devant, et là finalement, la dose de poussière restait acceptable.
Je n'ai pas été complètement épargné toutefois, avec deux crevaisons et une chute collective à 50 km de l'arrivée. Il a fallu batailler pour revenir et le meilleur  "Vacansoleil-DCM" arrive pour la place de cinquième et doit faire environ 15ème...
J'arrive un peu plus loin, mais l'impression générale est bonne, les doutes sont levés, et l'an prochain je reviendrai avec le couteau entre les dents..!
Grand Prix de l'Escaut
Anvers, 19h15. Pourtant les jambes étaient bonnes...J'ai passé la journée à l'avant du peloton et j'ai choisi de prendre la roue de Chicchi pour le sprint car c'était une arrivée comme il les aime ! Il n'est pas remonté assez tôt et ensuite j'ai perdu sa roue suite à la chute des 200 mètres. Pas grave, je vais tenter de me rattraper demain...
Ce sera une course un peu plus dure que celle d'aujourd'hui, ce qui ne devrait pas me désavantager.
Retour en Belgique
Brive, 11h10. Bonjour à tous,
Je fais mes valises une fois de plus pour la Belgique où je vais disputer deux courses qui devraient me convenir (G.P. de l'Escaut et G.P. Cérami); la forme étant bonne, j'y vais pour briller...
Au passage je tiens à rassurer les personnes qui m'ont envoyé une demande de photo dédicacée: Il est tout à fait normal que vous n'ayez rien reçu, je n'ai tout simplement pas encore en ma possession les cartes 2011. Cela ne tardera pas !
A bientôt !

 
Les 3 Jours de La Panne. Etapes 3a et 3b
18h24, dans le TGV de Lille à Brive. Nous sortons de ces 3 Jours de La Panne avec une grosse déception, car malgré un très bon contre-la-montre, Lieuwe Westra s'incline face à Sebastian Rosseler pour seulement quelques secondes à l'étape comme au général. De mon côté, je suis content des sensations qui me donnent le droit d'espérer gagner lors des prochains rendez-vous. Bonne soirée à vous.
Les 3 Jours de La Panne. 2ème étape
18h07. Finalement aujourd'hui mes jambes étaient excellentes, celles de Borut Bozic et Lieuwe Westra étaient bonnes aussi. On arrive au sprint dans un peloton amaigri et j'ai fait un gros effort pour replacer Borut au kilomètre (Nous étions tous deux trop loin des premiers, suite à une vague...) Mais il a perdu ma roue; je tente alors de faire le sprint mais les forces perdues quelques instants plus tôt m'ont manqué pour parvenir à m'imposer. Demain matin j'essaierai encore. Le gros point positif du jour est la prise de pouvoir de Lieuwe au général. Il sortira, je pense et j'espère vainqueur de ces 3 Jours ...Ciao

NDLR: 5ème de l'étape, et 9ème au général
Les 3 Jours de La Panne. 1ère étape
19h02, Drongen, près de Gand. Bonsoir à tous. Encore une dure journée avec pavés, ascensions, vent... Mais finalement on s'en tire pas mal avec Lieuwe Westra (notre leader pour le général) qui termine 2ème et se place ainsi pour le général. Moi je gagne le sprint du peloton, assez content de cela car il y avait quelques belles pointures...
A demain.
Gand-Wevelgem
17h18. C'était très stressant aujourd'hui...Beaucoup de chutes, de virages et de poussière. Je termine dans un petit groupe, attardé et bien fatigué. Ce soir, je vais filer tôt au lit pour être d'attaque mardi sur les 3 jours de La Panne.
A bientôt...
Bientôt en Belgique.
Fréjus, 18h00. Bonjour à tous. L'entraînement étant fini et maman partie chez le coiffeur, je promène Andréa dans la poussette ! C'est très agréable avec ce temps magnifique. J'ai bien récupéré depuis San Remo et le critérium d'Aix hier est bien passé. Je conserve toujours un bel hématome à la hanche que je ne peux pas trop traiter car la plaie est encore vive. Mais malgré une petite gêne au pédalage, cela ne devrait pas m'handicaper dimanche à Gand-Wevelgem. J'enchaînerai ensuite avec les 3 Jours de La Panne. Je prends l'avion Nice-Bruxelles (ou Nice-Lille) samedi.
A dimanche.
Milan-San Remo : Chute !
18h30, Menton. Les 200 premiers kilomètres s'étaient passés sans problème pour moi, la montée du Manie sur la côte également. Mais dans la descente humide, j'ai chuté avec Oscar Freire, me retrouvant de ce fait comme lui dans le second peloton.
On ne reverra jamais les hommes de tête. Après être revenus à 1mn30 environ, nous nous sommes relevés après la Cipressa pour finir à plus de 5mn. Ce soir, outre quelques regrets car je me sentais bien, j'ai le genou et la hanche endoloris avec un bel hématome à la hanche.
Rien de bien grave, et demain je serai au départ de la Ronde d'Aix, un critérium proche de chez moi.
A bientôt.
Départ pour Milan
9h13. Hier à l'entraînement, ça allait pas trop mal au niveau des sensations, cependant il faudra que cela aille mieux pour jouer la gagne samedi. Je compte sur les 298 kilomètres pour me mettre en jambes...
On part à Milan dans la minute !
Paris-Nice, 7ème étape. Je ne prends pas le départ.
9h11. Mon état de santé ne s'étant pas amélioré durant la nuit, j'ai pris la décision après concertation avec le staff médical et la direction de l'équipe de me retirer de la course ce matin et de me reposer les deux prochains jours, Milan-San Remo approche et en me retirant maintenant je vais pouvoir guérir à temps pour refaire une belle longue sortie de préparation mardi ou mercredi.
Je suis d'un point de vue personnel déçu de mon Paris-Nice, bien que fréquemment placé, je n'ai pas eu d'ouverture. En revanche je suis extrêmement heureux pour ce phénomène qu'est Thomas De Gent qui a prouvé qu'il était fort sur presque tous les terrains; je suis aussi très satisfait de l'ambiance qui a été excellente dans l'équipe, nous sommes désormais une vraie bande de copains.
Dorénavant je me concentre sur Milan San Remo, où je veux arriver dans les premières positions du groupe qui jouera la victoire.
Paris-Nice, 6ème étape.
18h53. Je suis toujours malade.... Je tiens une bonne laryngite "bactérienne" que je traite par antibios.... Je ne suis pas le seul à être malade sur ce Paris-Nice, on se la donne entre collègues (Buffets dans les hôtels ? Poignées de portes ? ). Je verrai demain si je prends le départ ou pas. Sinon, sur ce c.l.m. ça a été, je me suis pas trop mal débrouillé et les sensations n'étaient pas si mauvaises.
A demain.
Paris-Nice, 5ème étape.
21h19. Je suis malade (rhume, gorge, frissons) et très fatigué, je file au lit de suite le transfert a été très long et fatigant !
Paris-Nice, 3ème étape.
18h30. Nous sommes dans le bus pour une heure encore. Les jambes répondaient bien...ça n'a pas été une journée trop dure. L'équipe a bien contrôlé les échappés. J'étais confiant et frais pour le sprint, mais tout ne s'est pas passé comme je l'espérais. J'ai failli tomber aux 800m, puis j'ai dû boucher un trou par la suite et freiner encore pour éviter la chute à 200m! Nous avons perdu le maillot de leader pour 2 petites secondes; cela va nous permettre de ne plus supporter le poids de la course, et de mon côté je vais disposer d'une équipe pour m'aider en cas d'arrivée au sprint, ce qui est possible demain malgré les quelques bosses à gravir. A demain.
Paris-Nice, 2ème étape.
19h14. Encore une bonne journée pour l'équipe puisque Thomas De Gendt  conserve le maillot de leader. L'équipe a bien travaillé pour cela aux avant-postes toute la journée. Mais du coup, je n'avais plus trop d'équipiers pour m'emmener dans le final. Je me suis donc débrouillé seul pour faire mon sprint; les jambes étaient bonnes mais après avoir bien remonté, j'ai buté sur un rideau infranchissable de concurrents dans cette voie étroite, et pas moyen de passer. J'ai même accroché les barrières et me suis rétabli in extremis.
Demain il y aura nettement plus de relief, mais avec la forme que je tiens en ce moment, ça peut passer ou revenir dans la descente si je ne perds pas trop à la montée. J'y crois...
A demain donc.
Paris-Nice, 1ère étape.
20h34. Aujourd'hui les jambes n'étaient pas exceptionnelles; suffisantes pour aller disputer le sprint en cas d'arrivée massive, mais pas extraordinaires. A l'arrivée, quand j'ai vu que Thomas De Gendt allait gagner, je me suis même relevé. De toute façon, je n'aurais pas gagné et j'étais très content pour lui car c'est vraiment un bon gars. Tout va donc très bien pour l'équipe, et demain on va travailler pour conserver le maillot, et de mon côté, tenter de gagner si l'arrivée est groupée.
A demain.
Grand Prix Samyn
Dour, 18h33. Je termine dans le peloton et assez fatigué; il y avait beaucoup de vent et j'ai laissé beaucoup d'énergie dans les 100 premiers kilomètres pour ne pas me faire piéger... Finalement, pour faire un résultat, il fallait rester gentiment dans le ventre mou du peloton puis se découvrir dans les 20 derniers kilomètres. En tout cas, cela a été un super-entraînement pour les échéances à venir et j'ai ressenti d'excellentes sensations: ma pointe de vitesse n'a jamais été aussi bonne. Côté santé, encore quelques douleurs à la main et au dos, qui auront disparu dimanche. A bientôt.
NDLR : Romain finit 35ème
Des nouvelles de Kuurne
Bonsoir à tous,
Les jambes étaient bonnes et la malchance bien présente. Je suis tombé deux fois en mois de 20 kilomètres ! La première, un coureur me "fauche" la roue avant sur une partie glissante, je file au tapis lourdement, je rentre juste avant le premier mont de la série (km 90) avec un vélo neuf et quelques vives douleurs à la main droite et au genou droit mais suis encore dans la course jusqu'à ce que je chute une deuxième fois (Pas de ma faute, ça tombe devant et derrière moi...) juste avant le seul très long secteur pavé. (km 112). C'est trop pour moi, je tente de rentrer pendant 20 kilomètres mais sans succès. Je jette l'éponge après 135 kilomètres de course.
Ce soir, j'ai mal au genou droit mais pense et espère qu'il sera ok pour mercredi et le G.P. Samyn.
A mercredi soir !
Tout va pour le mieux
19h03. Bonsoir à tous et merci pour vos nombreux messages de sympathie...
Je suis heureux de ma semaine passée et j'ai vraiment de bonnes sensations ces derniers temps (à l'entraînement et en course). Cela me motive pour les échéances à venir, je suis ambitieux et certain que le moment de gagner une course de premier rang se rapproche.
Ce début de semaine sera dédié à de la régénération; cela tombe bien, il pleut à Fréjus.
Je vous remercie aussi de nous supporter, "nous, les coureurs propres"  car il est difficile pour nous d'être mis dans le même sac que ce cas désespéré qu'est Ricco par certains spectateurs. Je vous promets que j'ai gagné ces trois étapes du Tour Méd grâce à une alimentation équilibrée et appropriée, de bons massages, un bon entraînement et de bonnes doses d'adrénaline procurées par la vue des lignes d'arrivée.
A très bientôt !
Tour Méditerranéen.  3ème étape et un triplé.
19h30. Bonsoir à tous,
Ce soir, c'est le bonheur: 3 victoires successives, ça ne m'étais jamais arrivé même chez amateurs. Alors là, je savoure !
Mais avant ça, je me suis dépouillé. Je connaissais très bien les routes de l'étape qui sont celles de mes entraînements, mais pas la bosse d'arrivée. L'équipe m'a bien aidé afin de conserver une journée encore le maillot de leader; dans ce final vraiment raide, je suis allé au bout de mes forces, m'accrochant dans la roue d'Appollonio pour le passer avant la ligne.
Je suis heureux de récolter enfin en début de saison les fruits de mes progrès réguliers chaque année.
Mais là, sur 1,5km, c'était limite possible pour moi; demain pas question de rivaliser avec les grimpeurs dans les 5 km de montée du mont Faron. De toute façon, cette moisson suffit à mon bonheur, et après ce Tour Med, je vais prendre quelques jours de récup' et reprendre l'entraînement en vue de Kurne-Bruxelles-Kurne.
Encore merci pour vos messages et à demain.
Tour Méditerranéen.  3ème étape, 2ème victoire.
19h37. Bonsoir à tous,
Une étape assez rapide aujourd'hui et un début de course très dur avec la montée de l'Espigoulier. J'ai réussi à basculer en haut avec le groupe des 50 premiers, donc j'étais content, car ça m'a permis de ne pas trop stresser.
Dans le final, il y avait un Garmin échappé, donc l'équipe Vacansoleil-DCM à roulé pour mon sprint. Moi, j'ai eu un petit souci mécanique à 10km de l'arrivée puisque j'ai cassé ma selle et j'ai dû changer de vélo. J'ai bataillé pour revenir dans le peloton à 4 ou 5km de la ligne, et aux 2km j'étais devant, prêt pour le sprint. Celui-ci a été très houleux mais j'ai réussi à finir fort dans les derniers mètres pour m'imposer.. Voilà, je suis content d'avoir le maillot de leader sur les épaules. Demain ce sera plus difficile de le garder avec une arrivée en montée, et encore plus dur dimanche avec le mont Faron. Mais je suis déjà très heureux de mes deux victoires...
Bonne soirée et à demain.
Tour Méditerranéen.  2ème étape. 1ère victoire.
21h10. Bonsoir à tous,
Aujourd'hui ça s'est très bien passé. Une échappée à un seul coureur est partie après un début de course très rapide. Contrairement à hier, nous n'avons pas eu à contrôler la course: C'est Europcar qui s'en est chargée pour préserver la position de leader de Thomas Voeckler. Nous avons juste travaillé à me replacer dans le dernier kilomètre: Rob Ruijgh a fait un bel effort pour m'amener en 5ème ou 6ème position aux 600m. J'ai lancé mon sprint à un peu plus de 200m et j'ai bien résisté jusqu'à la ligne. Je suis satisfait de ma forme et de cette première victoire. Bien content de l'offrir à Vacansoleil-DCM dans cette période difficile que l'équipe traverse avec les problèmes de Ricco.
Merci pour vos messages et à demain.
Grand Prix d'ouverture La Marseillaise.
Bonjour à tous,
Hier, c'était notre "rentrée scolaire" et j'étais à l'aise, même dans les bosses, mis à part dans l'Espigoulier (col de 8 kilomètres) qui a vraiment été monté à très vive allure.
J'ai tenté de partir dans une échappée car je savais que pour la première course sans oreillettes, le peloton allait peiner à
s'entendre pour revenir sur les fuyards.
Je reste satisfait de ma condition et à vrai dire hier au départ, beaucoup parlaient de la malédiction qui touche les derniers
vainqueurs de La Marseillaise qui sont en général victimes par la suite de problèmes de genoux, de fractures et autres choses bien désagréable.
Je ne suis pas superstitieux et pense que celui qui gagne La Marseillaise a en général réalisé un gros entraînement hivernal et accuse le coup par la suite, tant au niveau du psychique, que du physique et tendineux...
En fait "perdre" hier, c'était quand même un peu se protéger de cette malédiction.
Maintenant une belle semaine pour préparer le Tour Med !
@ bientôt.
Tour Down Under : Conclusion.
Première course à étapes terminée; pas de victoire au compteur mais de bonnes sensations et aussi la satisfaction d'avoir accumulé des kilomètres à vive allure dans un paysage somptueux.
J'ai le sentiment que je manque encore un peu de puissance pour m'imposer en force au sprint;cela n'est toutefois pas impossible, mais je dois pour cela bénéficier d'une trajectoire idéale ce qui n'a pas été le cas sur ce Tour Down Under ; les coureurs australiens ont dominé l'épreuve mais la raison est qu'ici c'est l'été et qu'ils sont déjà très avancés dans leur saison; pas de panique donc !
Je suis certain que cette course sera bénéfique pour le reste de ma saison... et j'espère briller très bientôt.
Un grand bravo au organisateurs de ce TDU car cela a été très professionnel, je dirai même que la qualité de l'organisation est comparable à celle d'ASO, c'est dire !
Enfin un grand merci aux Australiens qui nous ont reçus comme des princes, c'était vraiment bien, j'y reviendrai !
Tour Down Under, 3ème étape : Moins bien.
Dommage, c'est une arrivée qui pouvait me convenir mais avec 38°C, j'ai souffert et refait une petite insolation (migraine, frissons et vomissement).
Le plus dommage c'est que je prends une cassure de 7 secondes sur le vainqueur et ça devient alors compromis pour une bonne place au général.
Demain ça devrait être moins chaud alors j'espère bien faire... Je vous laisse et vais me plonger dans le noir pour estomper cette vilaine migraine !
A demain.
Tour Down Under, 2ème étape.
Quatrième aujourd'hui et toujours pas de chance; pourtant la forme et la force sont là !
J'ai bien évité les chutes mais n'ai pas réussi à trouver de bonnes ouvertures, j'ai cependant été bien aidé par mes coéquipiers Mirko et Alberto dans les 5 derniers kilomètres, mais j'ai perdu la roue d'Alberto à 600 mètres de la ligne et me suis retrouvé en tête du peloton aux 400 mètres; j'ai choisi de me remettre dans les roues mais en voulant relancer mon sprint j'ai de nouveau été contraint de freiner et même de toucher les barrières à 100 mètres de la ligne (ma chaussure gauche en porte les traces !), dommage je pouvais vraiment gagner... je suis certain que c'est pour bientôt !
A demain.

 
Tour Down Under, 1ère étape.
Sixième aujourd'hui, dommage l'arrivée était bien pour moi, mais j'ai pris un peu trop de vent dans le dernier kilomètre et aussi donné quelques coups de patins... En tout cas, c'est de bon augure pour les prochaines étapes, je veux gagner bientôt ! Biz à vous.
Cancer Council Classic.
Lundi 7h14 en France. C
a va bien, je pouvais faire une bonne place sans cette chute... Moi je ne suis pas tombé mais j'ai dû déchausser puis repartir de presque 0km/h; c'est pas top à seulement 500 mètres de la ligne.
But "all is good" and I hope that tomorrow will be my day !
I'll send you some news before the end of the race...
Kiss.
Quelques nouvelles d'Adélaïde.
Nous sommes bien arrivés et même si la température n'est pas insupportable, le soleil est très violent ! J'ai même attrapé une insolation avec vomissements, migraine...
Sinon ici c'est super beau et les maisons pleines de charme (bien plus qu'à Melbourne...). Chacun aménage son jardin avec goût et on a l'impression de faire du vélo dans un parc d'attraction tant tout est beau et coloré.
Il y a énormément de cyclistes et les routes sont bien aménagées pour nous, un régal !
Aujourd'hui je n'ai fait que deux heures de vélo car encore un peu fatigué par le décalage horaire et par l'insolation d'hier; mais j'espère que demain la condition sera bonne pour la course de reprise, à savoir un critérium de 51 kilomètre à Adélaïde.
Départ pour l'Australie.
8h45. Aéroport Roissy -Charles De Gaulle. La présentation de la nouvelle équipe 2011 s'est déroulée hier. Tout s'est bien passé et vous verrez bientôt quelques photos dans l'album du site. Nous avons également fait les photos individuelles  officielles qui seront disponibles un peu plus tard.
Nous sommes actuellement à l'aéroport de Roissy où nous allons embarquer pour Kuala Lumpur (Malaisie); après une escale d'une journée, nous aurons un vol direct pour Adélaïde où nous arriverons le 13.
Le dimanche 16 vers 18h45, nous disputerons la Cancer Council Classic, un critérium de 51 km dans les rues d'Adélaïde, avant le Tour Down Under qui commence le 18.
Et voilà, la saison est partie ! A bientôt les amis.

Très heureuse année à  chacun de vous,

De mon côté (bébé oblige) le réveillon a été plutôt calme; la forme du moment ? Moyenne; à vrai dire je suis un peu fatigué par un bon entrainement en Espagne et quelques autres belles sorties depuis, mais le mauvais temps est arrivé à point et me permet de me reposer un peu sans culpabiliser...
Je vais rouler encore 4 jours à Fréjus avant de partir pour la Hollande où se tiendra la présentation officielle de l'équipe 2011 le lundi 10 Janvier. Juste après je vais partir pour l'Australie afin de courir le Tour Down Under.
Je vous remercie tous pour vos messages de sympathie et vous dis à bientôt.
Retour à la maison pour Noël
Je suis bien arrivé à Brive hier soir et le temps n'est pas si mauvais: trois heures de vélo au réveil ce matin !
Je suis déjà en bonne condition et assez affûté si bien que je n'ai pas du tout galéré même en faisant des sorties avec près de 3000 mètres de dénivelé positif.
J'ai donc fait 1200 bornes sur les 10 jours du stage ce qui n'est pas rien, compte tenu du relief.
La première course arrive à grands pas... En attendant je vais passer les fêtes en famille et faire les derniers entraînements avant de partir pour l'Australie.
Je vous souhaite d'avance un Joyeux Noël.
Stage à Benidorm
Déjà 5 jours de stage et un peu plus de 600 kilomètres parcourus dans le sud-est espagnol.
La météo est bonne et nous sommes tous heureux de nous être retrouvés et de rouler ensemble afin de préparer la nouvelle saison.
Pour ma part, c'est quand même assez dur d'être loin d'Andréa qui change tous les jours mais grâce à Skype je peux le voir via la webcam.
Concernant ma nouvelle monture, je dois dire que je suis plus que satisfait; ce vélo est hyper léger, méga aérodynamique, giga beau, très rigide et surtout rapide à tel point que j'en viens à me demander si les mécaniciens ne m'y ont pas collé un moteur dans le cadre ; j'ai pris un rendez-vous à l'hôpital de Brive pour une échographie de mon coeur le 23 décembre et je compte bien y aller avec mon vélo afin qu'on me le contrôle au scanner, sait-on jamais, peut-être que mon vélo est dopé à l'insu de mon plein gré !
Trêve de plaisanteries... encore 5 jours et environ 700 kilomètres avant mon retour à la maison; ce sera alors l'occasion de passer quelques jours au calme avant de faire ma valise pour Fréjus puis l'Australie ou je compte bien briller, il paraît que devenir papa donne des ailes et ça tombe bien car je ne comptais pas aller au pays des kangourous à la nage (oups, encore une blague, je suis vraiment incorrigible) !
Notre petit Andréa est né
Bonsoir tout le monde,
Juste pour vous dire que je suis super heureux d'être devenu papa de ce super petit mec qu'est Andréa.
Amélie et moi passons beaucoup de temps à ses côtés en ces journées très froides. Du fait de ces basses températures et des routes très glissantes, je ne m'entraîne pas comme j'avais prévu mais profite un maximum du petit.
Que ça va être dur de partir en stage, de laisser ce petit grandir en ne le voyant que par une webcam...
Mais promis, je vais concilier du mieux ma vie de papa et celle de coureur cycliste, il n'y a pas le choix je veux gagner de bonne heure en 2011.
@ bientôt et merci à tous pour vos messages chaleureux.

NDLR: Andréa est né le 26 novembre
Bonjour à tous,
C'est certain désormais, l'an prochain nous évoluerons au plus haut niveau ; l'U.C.I. vient d'en donner la confirmation (NDLR: Communiqué sur le site de l'U.C.I.).
J'en suis très très heureux, il ne reste plus qu'à ce que les organisateurs de grands Tours se mettent d'accord avec l'UCI et nous serons alors très sereins quant aux sélections.
Ma compagne et moi sommes toujours dans l'attente de l'arrivée de notre petit gars mais ce ne sera plus très long (maximum 7 jours).
Ensuite je vais devoir faire mes valises pour un stage de 12 jours en Espagne avec le reste de l'équipe, passage obligatoire pour arriver en forme à ma première course qui devrait être le Tour Down Under.
Côté condition physique, c'est pas trop mal, j'ai repris l'entraînement depuis seulement deux petites semaines et je commence déjà à avoir de bonnes sensations.
@ Bientôt, je vous ferai signe quand Bébé sera arrivé.

 Archives:   News 2007   News 2008   News 2009    News 2010   News 2011