Archives News 2015
 

Je suis au travail
Bonsoir à chacun,
Comme vous je suis attristé et très touché par les derniers attentats terroristes.
J'admire l'attitude de beaucoup de français mais aussi et surtout le soutien que nous recevons du reste du monde.
De mon côté, je me rattache à des moments auprès des miens avec toujours dans le viseur une place dans le peloton cycliste pro en 2016.
Je peux vous annoncer que je m'entraîne comme un guerrier avec déjà des entraînements bi-quotidiens...
Plus que jamais, je vous remercie pour vos messages de soutien sur le site Internet, sur la page Facebook, lorsque je vous croise sur mes routes d'entraînements...
A très bientôt !
Petite mise au point
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore "la" bonne nouvelle de ma signature dans une équipe pour la saison prochaine à vous annoncer.
Aujourd'hui, j'ai été annoncé chez HP BTP - Auber 93 par le site internet lequipe.fr, mais rien n'est fait même si je pense et espère que c'est en bonne voie.
Je me lève tous les matins en me disant que je serai là pour attaquer la saison prochaine dans le sud-est de la France...
Cela fait déjà plus d'une semaine que j'ai repris l'entraînement sur route, je pensais reprendre un peu plus tard mais mes fidèles compagnons d'entraînements locaux m'attendaient avec impatience pour re-sillonner les routes du sud de la Corrèze, du nord du Lot et de l'ouest de la Dordogne ; et puis franchement, j'avais moi aussi vraiment envie d'y revenir, il aurait été trop dommage de me priver de la météo incroyable de ces derniers jours pour une reprise dans la douceur.
@ bientôt mes chers amis.

Paris-Gien-Bourges
Aujourd'hui c'était le Paris-Gien-Bourges et les sensations étaient bonnes comme dimanche dernier sur le Tour de Vendée. J'ai suivi des attaques et me sentais capable de faire mieux que cinquième au sprint final, mais je suis content d'être là tout près des cracks.
Dimanche j'espère bien améliorer mon classement du jour sur le
Paris-Tours et peut-être décrocher le contrat dans une équipe où mon coeur battra de nouveau joyeusement...

Tour de Vendée
Bonsoir à tous,
Hier, je me suis pris un plaisir énorme à être échappé sur le Tour de Vendée, seulement repris dans le dernier kilomètre par le peloton.
C'était génial, notamment bien complice avec Guillaume Levarlet qui lui se fait reprendre encore plus proche de la ligne après avoir attaqué à 5 kilomètres de l'arrivée.
Encore deux courses avec Paris-Bourges et Paris-Tours ; la forme et l'envie sont là je vous l'assure ! 

Omloop Van Het Outland
Bonsoir les amis,
Aujourd'hui (le 23) j'y croyais vraiment à la victoire, J'ai fait pas mal d'efforts mais je voyais que je récupérais bien...
Bien placé à 700 mètres de la ligne d'arrivée je me suis fait enfermer par une vague, j'ai fourni un gros effort sur la droite pour tenter de briller en vain...
J'espère profiter de cette plutôt bonne condition physique sur mes trois dernières courses de l'année que seront le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours pour bien terminer ma saison, décrocher un contrat avec un projet sportif intéressant pour 2016 ou à défaut terminer ma carrière de coureur cycliste pro en ne retenant que de bonnes notes.
À bientôt ! 
 G.P. de Wallonie et Championnat des Flandres
Pas d'abandon pour moi aujourd'hui sur le Championnat des Flandres mais pas classé car suite à un problème mécanique j'ai franchi la ligne avec mon second vélo qui n'était pas muni de transpondeur, ce qui m'a rendu invisible des radars...
Mercredi, sur le G.P. de Wallonie j'ai aussi été malchanceux avec problème mécanique, crevaison, et chute avec vélo endommagé.
En espérant rien de tout ça dimanche sur le Grand Prix d'Isbergues...
 
Brussel Classic et G.P. de Fourmies
Encore un week-end un peu compliqué...
Hier sur la Brussel Classic j'ai eu un problème mécanique à 40 kilomètres de l'arrivée alors que j'étais bien placé dans le premier peloton et le temps de repartir, je me suis retrouvé avec des coureurs qui avaient lâché prise, du coup j'ai abandonné pour me préserver pour aujourd'hui.
Et aujourd'hui justement j'étais bien motivé pour faire un bon résultat, j'ai couru en pensant à la victoire, j'étais idéalement placé à 1,5 kilomètres de l'arrivée mais la chute de Pozzato m'a énormément gêné et j'ai vu filer ici toute chance de briller.
Je suis un peu dépité ce soir avec le vrai sentiment d'un réel manque de réussite, j'avoue aussi ne pas trop aimer cette sensation inconfortable de devoir pédaler avec un "couteau sous la gorge" et d'être obligé de faire des résultats pour que mon contrat soit reconduit.
Concernant mon avenir chez les pros justement, s'il ne s'inscrit pas chez Fortuneo -Vital Concept en 2016, j'espère qu'il pourra se faire dans une équipe belge dans laquelle j'ai de nombreux amis, j'ai d'ailleurs manifesté très récemment mon intérêt à leur égard...
Sinon, ce sera la fin d'une belle tranche de ma vie et assurément aussi le début d'une nouvelle ou plutôt de nouvelles aventures avec plusieurs projets de reconversion en tête; mais dans l'idéal, je me vois bien encore coureur quelques années !

 Prochaines courses: G.P. de Wallonie, Championnat des Flandres, G.P. d'Isbergues, Omloop van het Outland, Tour de Vendée, Paris-Bourges, Paris-Tours.
Tour de Poitou-Charentes: Tout va bien, mais...
Hier Arnaud Gérard s'est imposé sur la première étape du Tour de Poitou-Charentes; de mon côté j'ai terminé à l'avant du peloton avec de bonnes sensations.
Aujourd'hui on a défendu le maillot de leader avec quand même dans l'idée de briller au sprint, et Yauheni Hutarovich passe la ligne en deuxième position; moi je me suis fait piéger à l'arrière alors que je descendais à la voiture de mon directeur sportif pour chercher les derniers bidons à 45 km de l'arrivée.
La bonne chose à titre personnel, c'est que les jambes sont bonnes, j'espère bien en profiter sur les deux prochaines étapes...
Concernant mes courses futures, j'ai la déception de ne pas être retenu pour le G.P. de Plouay, mais aussi la satisfaction d'être aligné sur la Brussel Classic et le G.P. de Fourmies les 5 et 6 septembre.

Bonne soirée à tous.
Arnhem Veenendaal Classic
Reprise. Aujourd'hui j'étais bien et même très bien dans le final.
Je me suis sacrifié dans le dernier kilomètre pour Yauheni Hutarovich qui termine deuxième du sprint.
J'attends mon tour...
Bises
Kermesse d'Isières et G.P. Cerami
Bonsoir à tous,
Je rentre à la maison après ces deux courses en Belgique.
J'abandonne hier, dans le but de me préserver pour aujourd'hui et.... j'abandonne aussi aujourd'hui, contraint comme tout le peloton à poser pied à terre après 190 km car l'échappée était trop loin devant.
Justement aujourd'hui j'y étais dans l'échappée mais de très nombreuses attaques de coureurs comme Gilbert ou Boonen a l'avant m'ont trop usé en cette course de reprise où je manquais de rythme.
Ma prochaine course sera la Polynormande le 2 Août où j'espère être un peu mieux déjà...
À bientôt ! ! !
La Route du Sud
Bonsoir à tous,
Route du Sud terminée pour moi, j'ai abandonné dans l'étape du jour...
Déjà, sur les deux premières étapes les sensations n'étaient pas bonnes mais avec des profils moins sélectifs qu'aujourd'hui, j'avais réussi à m'accrocher.
Comme l'an dernier j'abandonne sur cette course avec des jambes usées comme après une course de 10 jours !
J'espère que comme l'an dernier je vais me ressaisir pour obtenir une forme convenable pour le Championnat de France même si au regard du tracé difficile il m'est presque interdit de rêver à autre chose qu'à un rôle d'équipier.
À bientôt !
Tour de Luxembourg
Bonjour à tous,
J'espérais de meilleurs résultats sur ce Tour du Luxembourg...
Ni chanceux, ni vraiment malchanceux, pas offensif, j'ai bousculé mon corps ces 4 derniers jours ;  il y avait chaque jour un dénivelé positif incroyable d'environ 2600 mètres !
Lors des deux victoires d'André Greippel, je pouvais espérer un peu mieux...
Aujourd'hui Lundi matin 9h30, je suis dans l'avion vers Brive la Gaillarde en train de rédiger cette news, je suis fatigué physiquement par cet éprouvant Tour du Luxembourg 2015 (le plus dur de tous les temps par le relief...) mais je sais que passer par des état tels que celui-ci est le meilleur moyen pour progresser.
Si j'en crois mon expérience, je devrais être plutôt bien d'ici 10 jours ; ça tombe bien, ce sera alors la Route du sud avec cette année un terrain favorable sur 3 étapes aux puncheurs et sprinters.
D'ici là repos, entraînement, repas diététiques et bon temps avec Amélie, Andréa et Valentine (et mes deux chiens...) seront les ingrédients de la progression vers un état physique et mental optimal en vue des prochaines et très importantes échéances.
Je vous souhaite à chacun de la joie durant ces quelques semaines de beau temps qui précèdent vos grandes vacances.
A bientôt

Pas de G.P. de la Somme ni de 4 Jours de Dunkerque.
Mon poignet me fait toujours mal et rend impossible la mise en position "danseuse" sur le vélo...
Du coup, je ne participerai pas au Grand Prix de la Somme ni aux 4 Jours de Dunkerque,;ce devait être mes deux dernières compétitions avant une première coupure en vue d'arriver dans un bon état de fraîcheur pour la deuxième partie de saison.
Les conséquences de cette blessure ne sont pas dramatiques, je ne raterai que ces deux courses, je serai en revanche de retour plus tôt à la compétition initialement prévu puisque le retour en course se fera lors du Tour de Picardie...
Je vous donne rapidement plus de nouvelles, je commence de mon côté déjà à profiter de petites vacances et ça tombe bien, nous sommes en plein dans les vacances scolaires d'Andréa !!!
Grand Prix de l'Escaut
Coucou pour vous dire que tout va bien, j'ai de nombreux bleus de la chute de mercredi dernier mais tout roule !
Je viens de voir en faisant un petit tour sur mon site qu'officiellement je n'ai pas terminé le GP de l'Escaut; pourtant j'ai bien le souvenir d'avoir passé la ligne en compagnie de Pierre-Luc Perichon...
Officiellement donc, après mes deux vrais abandons au Het Nieuwsblad et à Kuurne puis celui-ci à l'Escaut, statistiquement je suis "100% looser" en Belgique et "100% finisher" en France pour le moment en ce qui concerne l'année 2015.
Pas de course en Belgique avant la "Brussels Classic"... Ouf !
À bientôt,
P.S: Juste une info: Je ne ferai pas scandale à l'UCI !
Route Adélie de Vitré
Bonjour à tous,
Cette petite news, pas pour vous raconter comment j'ai gagné, vous avez dû le lire via la presse... mais pour vous remercier d'avoir toujours cru en moi, pour vos messages de soutien ces derniers temps, et pour vos gentils commentaires qui ont suivi cette victoire, ils me comblent de bonheur.
Je ne pense qu'à une chose, regagner, c'était trop bon ! Une chose me ferait aussi vraiment plaisir, que Christophe Laborie (que l'on a repris dans les derniers mètres du sprint...) gagne à son tour très rapidement; il méritait aussi la victoire, c'est un mec exceptionnel, toujours au service des autres, je l'adore !
Encore mille fois merci à vous, fidèles visiteurs du site.
À bientôt, en espérant vous annoncer bientôt une autre bonne nouvelle.
Critérium International
C'était un Critérium International très sympa pour notre équipe. Même si nous n'avons pas gagné, nous avons joué les premiers rôles. Pierrick prend la deuxième place de l'étape reine et moi j'ai pris énormément de plaisir à être échappé durant 170 kilomètres.

Joël Séché, PDG du groupe Séché Environnement était même sur place pour nous soutenir ! Et le directeur de Fortuneo Banque nous a félicité chaleureusement par sms de notre relativement belle prestation. Cela fait un bien fou de savoir que derrière l'écran de TV ou au bord de la route, nos sponsors sont devenus de fidèles supporters passionnés de cyclisme et qui vivent de tout cœur nos joies et nos déceptions. Un grand merci aussi à ces quelques bretons avec leurs drapeaux géants qui étaient là en Corse...
À bientôt !

Classica Corsica
Bonjour à tous,
Le résultat du jour ne reflète pas mon niveau...
En effet, je pense sans être prétentieux que j'étais aujourd'hui un des sprinters les plus forts mais je me suis heurté à de vrais cinglés, à ce genre de mecs qui se moquent de faire chuter les autres pour aller chercher un petite place à l'arrivée.
Le début de course était plutôt intéressant avec deux cols à gravir mais la fin sans la moindre difficulté et surtout bien "trop" sinueuse et parsemée de danger était décevante.
Je suis néanmoins très enthousiaste pour la suite car je vois bien que j'ai élevé mon niveau par rapport à l'an passé et suis certain que c'est sur des courses un peu plus difficiles que je tirerai mon épingle du jeu !
À très bientôt...
Tour de Langkawi, fin.
Dimanche, avant le départ à 18h heure française.
C'est vraiment une très belle course, très bien organisée. Nous, coureurs, avons été chouchoutés, on nous a à chaque fois réservé le meilleur hôtel de la ville !
Beaucoup d'entre nous ont été dérangés par des petits soucis intestinaux, sûrement parce que la nourriture asiatique est différente de l' européenne.
Pour ma part, je suis satisfait de mon niveau sur ce Tour, même si je n'ai jamais réussi à trouver l'ouverture pour un sprint ; mis à part deux étapes plutôt très difficiles, les autres étaient assez faciles et donc beaucoup de coureurs voulaient se mêler aux sprints qui n'étaient pas forcément emmenés à une très rapide allure, ce qui favorisait les coureurs d'un niveau inférieur, ceux-ci prenaient tous les risques et faisaient beaucoup de vagues... Pierre Luc quant à lui a été opportuniste pour prendre une échappée et grapiller quelques secondes de bonification de celle-ci, puis a fait preuve d'une très très belle résistance lors de l'étape d'hier en accrochant les meilleurs grimpeurs. Il termine à une belle quatrième place.
La Malaisie est un très très beau pays, ses habitants sont très accueillants. C'est aussi un pays en plein développement et c'est sur le point de la sécurité routière qu'il peut progresser car il y a bien des panneaux de signalisation et des marquages au sol, mais personne ne semble les voir; je me sentais assez en insécurité lors des transferts pour aller au départ ou revenir à l'hôtel après la course.
Si on me propose de revenir l'an prochain, je dirai "Oh que oui ! ".
Tour de Langkawi
Bonjour à tous,
Ici, tout va pas trop mal... L'équipe marche vraiment bien et on espère avoir un coureur dans le top 5 du classement général final; moi, j'espère remporter une étape mais avec les deux très forts sprinters que sont Caleb Ewan et Andrea Guardini, cela risque d'être très très compliqué.
Je tiens aussi à rassurer tous les supporters du cyclisme concernant le cas de Lloyd Mondory positif à l'EPO. Selon moi, c'est un cas isolé, lui-même s'indignait souvent devant des performances impressionnantes de concurrents; il doit croire que la performance et l'excellence passe simplement par le dopage.
À titre personnel, si je n'arrive pas à approcher l'excellence, c'est simplement que je n'ai pas les capacités physiques et peut-être mentales des grands champions. Et je ne me réfugie en rien derrière des "moi je suis à l'eau, les autres cela m'étonnerait". J'essaie juste d'approcher mon meilleur niveau et ma propre excellence tout en profitant à côté de la vie, de mes enfants, de mon épouse, de mes amis et des bons moments que m'offre ma belle vie.Je vous assure que beaucoup de coureurs adoptent la même philosophie...
À bientôt !
Trofeo Laigueglia...et la suite.
Bonjour à tous,
Sur ma dernière course en Italie, les sensations étaient un peu mieux que celles des entraînements d'avant-course (à cause d'une grippe et une gastro en moins d'un mois), dans un contexte assez relevé et avec surtout beaucoup de relief, je termine finalement pas si loin...
Concernant la suite de mon programme, petit changement, je ferai bien le Het-Nieuwsblad puis le Kuurne-Brussel-Kuurne, cependant je ne participerai pas au Samyn ni à Paris-Nice mais au Tour du Langkawi.
Les raisons de ce changement, sont que compte tenu de l'excellent état de forme de Yauheni Hutarovich en ce moment, il sera aligné sur Paris-Nice en tant que sprinter. Moi je suis très heureux de participer pour la première fois à ce tour exotique où les occasions de sprinter pour gagner devraient se présenter.
À bientôt !!!
Etoile de Bessèges. Et.4
Bonjour à tous,
Aujourd'hui c'était une journée sans trop de difficultés au niveau du relief; je perce dès le kilomètre zéro, Arnaud Gérard lui s'en est allé dans une échappée avec 7 autres coureurs.
Journée quand même stressante dans le peloton, surtout à cause du vent qui plusieurs fois à morcelé le peloton en plusieurs parties.
À l'amorce du sprint, à un peu moins de 3 km de la ligne, je suis une fois de plus pris dans une chute, un coureur wallon tombe juste devant moi et je ne peux l'éviter, je suis encerclé de coureurs au sol. La cause de cette triste chute est la présence d'une voiture en contre sens...
Armindo Fonseca, dans une arrivée en montée, s'en va terminer à une belle huitième place malgré un problème de chaîne, sans quoi il terminait certainement beaucoup mieux...
Demain je ferai le contre la montre à mon rythme.
Brice lui, me semble prêt pour un bon résultat...
G.P. La Marseillaise
Bonjour à tous,
Dimanche, c'était le GP de la Marseillaise, première course de l'année, les sensations étaient plutôt bonnes sur le début de course puis j'ai souffert dans la montée du col l'Espigoulier, je suis un des derniers à ne pas pouvoir accrocher le peloton.
Je termine dans un groupe conséquent de 40 coureurs environ et bien fatigué par ce premier effort très intense de l'année 2015.
Aujourd'hui et hier, je me suis entraîné légèrement, demain commencera normalement l'étoile de Bessèges qui j'espère, ne sera pas trop perturbée par les conditions météorologiques; la neige est prévue cette nuit...
J'espère prendre plaisir et prendre part aux différents sprints qui se présenteront.
À bientôt pour des news...
Reprise en vue !
Bonsoir à tous,
Ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles... Elles sont bonnes !
Que c'est bon de passer du temps auprès de sa famille après les entraînements. En ce moment je roule presque tous les jours à raison de plus ou moins trois heures à chaque sortie (20h /semaine). Les années précédentes, je roulais souvent seul, mais récemment j'ai fait la connaissance de Thomas, un ancien coureur à pied qui, blessé en ce moment, s'est mis au vélo et il a la caisse le gars! En plus de ça c'est génial car il a un commerce qui n'est ouvert que l'après-midi donc on peut rouler ensemble tous les matins; je roule aussi avec Laurent qui est fonctionnaire et donc qui a beaucoup beaucoup de temps pour rouler (il est aux 35 heures mais pas par semaine, par mois !!!).
Côté entraînement, je privilégie la qualité à la quantité avec des sprints aux pancartes d'entrées de villages, sprints assez courts mais répétés; j'avais la semaine passée de vraies bonnes sensations sans toutefois être capable de maintenir un effort intense et prolongé. Ces jours-ci je me sens un peu plus fatigué mais bon, la forme est cyclique donc je ne panique pas.
Après un Noël passé en famille je descendrai pour une dizaine de jours à Fréjus afin de faire des efforts un peu plus longs et soutenus, et surtout faire de belles sorties avec Brice et d'autres.
Puis on aura un stage d'équipe en début d'année, du 16 au 24 janvier près de Barcelone.
Ensuite je vais courir je pense le GP de la Marseillaise puis l'Etoile de Bessèges ou le Tour méditerranéen.
Je vous souhaite à tous une bonne préparation pour les fêtes de fin d'année et par avance un
Joyeux Noël.
À bientôt !!!

 Archives:   News 2007   News 2008   News 2009    News 2010   News 2011  News 2012   News 2013
News 2014